Micros et PicosHERMS 80 L de tanns

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
tanns
Ch'ti nouveau
Messages : 10
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

HERMS 80 L de tanns

Message par tanns »

Bonjour à tous

Je suis tout content de vous présenter ma picobrasserie. Elle est dans mon garage 18 m2, attenant à la maison. J'ai négocié avec madame de l'annexer à condition de faire une belle bibliothèque pour ses livres !

Je n'écris pas beaucoup mais soyez sûrs que j'apprends beaucoup en vous lisant, si je peux en retour inspirer certains, c'est le but d'un forum.

J'ai pété un plomb pendant le confinement car jusque là je brassais avec un ami sur un brewmonk . Pourquoi chez lui? parce que son eau est meilleure, il vit à la campagne et gustativement, il n'y avait pas match. Du coup j'ai cassé ma tirelire, j'ai même fait participer des très proches que je dois fournir en bière quelques mois du coup.

J'ai choisi un herms parce que je ne voulais pas de gaz dans ma maison, je voulais que cela puisse évoluer, que ce soit pratique, précis ,du genre à brasser en charentaise.
Le volume doit me permettre de me donner ma conso perso, celle de mes "partenaires", et de pouvoir satisfaire, en vrac, collègues, copains du foot, copains de musique et famille.

Du coup, c'est mon 7ème brassin et comme je maitrise un peu maintenant (ou plutot que j'ai fait pas mal de conneries), je peux vous dire que c'est du bonheur :
En quelques mots:
La HLT est un cuve chinoise toute bête avec entrée/sortie, serpentin , resistance 5500 W et sonde
Le mash tun est une ss brewtech de 80 L isolée avec sonde , entrée / sortie en bas avec fond filtrant et indicateurs de pression.
Le boil est une ss brewtech avec sonde et résistance, entrée latérale pour le whirlpool et sortie. Le petit barrage à trub le fait super bien.
Le tout piloté par un tableau , avec en plus indicateur de température en sortie de RAP.
Deux pompes magnétiques pour les transfert de mout.
Du camlock partout

Pour les fermenteurs bah je n'ai pas pu me payer de l'inox alors j'ai pris du bon plastique, speidel 100 L ovale. J'en ai acheté le double pour soutirer et mettre au froid dans un frigo de pro qui en reçoit un à chaque étage.
Le bon coin pour la hotte de pro aussi (hotte à kebab comme disent mes enfants !!)indispensable surtout en ce moment ou il fait méga froid dans le garage.
Le bon coin aussi pour la plonge, méga important.

J'ai sacrifié un frigo pour la chambre chaude, je l'ai intégré dans une structure en polystryrène pour la fermentation et la carbonatation en bouteille. j'ai mis un tube à aquarium piloté par un inkbird pourle thermostat mais il est clairement trop short en ce moment et il est régulièrement 2degrés sous la consigne .
dès que j'ai des sous, je profiterai des soda keg en achetant le manomètre, les bouteille de CO2 sont là aussi.
Bref, j'ai tout ce qu'il faut et je m'éclate : je fais des essais même si pour l'instant je n'ai rien de transcendantal à faire gouter.
Le rendement est dingue, j'approche les 85/90%, jamais rien de cramé, tout est au degrés près...

J'ai bossé dessus et j'ai fait tout sauf le tableau électrique pour lequel j'ai eu recours à un ami non brasseur qui me l'a fait et qui a marché de suite.
Donc à part le tableau , je peux répondre à pas mal de choses.
Bonne année et keep on brewing
Bien à vous
Tanns
Les photos sont pas top mais ça vous donnera une idée :
ebu
ebu
mash tun  cuve matière
mash tun cuve matière
Hot liquor tank cuve eau chaude
Hot liquor tank cuve eau chaude
la plonge
la plonge
CO2
CO2
malt du coin
malt du coin
chambre chaude fermée
chambre chaude fermée
chambre chaude ouverte
chambre chaude ouverte
stock bouteille et cuves
stock bouteille et cuves
tableau
tableau
tableau cuve hotte pompe
tableau cuve hotte pompe
tableau cuve hotte pompe
tableau cuve hotte pompe
Pièces jointes
vue de face
vue de face
Dernière modification par tanns le 12 janv. 2021 19:43, modifié 1 fois.
Dabraziou
Ch'ti nouveau
Messages : 109
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Mon équipement : - moulin type maltmill
- cuve 33L inox, seau isolé 30L, tresse inox, refroidisseur serpentin, seaux plastique 30L
- ma pico : www.brassageamateur.com/forum/ftopic29498-0.html + fermenteurs polsi 100L
Brasseur : Amateur
Localisation : Besançon
A remercié : 11 fois
A été remercié : 8 fois

Re: HERMS 80 L de tanns

Message par Dabraziou »

Ca a l'air top, j'ai hâte de voir ça mais je n'arrive pas à accéder à tes photos...

Edit : Merci pour les photos ! C'est beau, c'est propre, tu dois prendre ton pied à brasser dans un environnement comme celui-là ! Je suis fan :P
julienfie44
Ch'ti nouveau
Messages : 69
Inscrit depuis : 3 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve Klarstein 70L., fermenteur inox et seaux, double chambre froide...
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Nazaire
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: HERMS 80 L de tanns

Message par julienfie44 »

hoho, joli.

Le tout dans 18 m² ?
Je m'arrache un peu les cheveux en ce moment dans le garage, ... de 17 m² mais j'avance tout doux.
En garde une quasi stout au chocolat, la "Mor du" (mer noire en breton)
En dégustation une légère bio au tilleul
En fermentation, une double belge et sa ptite sœur bière de rinçage, bière de table, et une rousse au pain de sarrasin
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter