Micros et PicosProjet en cours: pico 100L BIAB

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ZabaZabaZey
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: Projet en cours: pico 100L BIAB

Message par ZabaZabaZey »

Oui bien vu, d'autant plus que c'est pas des vélux, impossible de les ouvrir :? On a prévu un flexible de hotte branché au couvercle de la cuve d'ébu comme j'ai pu voir dans je sais plus quelle pico installée dans un appart sur le forum, qui donne sur l'extérieur, et une vmc + brassage la porte ouverte ça devrait le faire j'espère !
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Messages : 1751
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
Brasseur : Amateur
Localisation : Belleneuve
A remercié : 19 fois
A été remercié : 50 fois

Re: Projet en cours: pico 100L BIAB

Message par psykomaz »

Ouais si tu peux fait une sortie via les tuiles, avec chapeau et tout, tu seras moins emmerde
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
ZabaZabaZey
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: Projet en cours: pico 100L BIAB

Message par ZabaZabaZey »

Bon, je déterre mon topic, notre petit projet ayant du être mis de côté pendant le confinement, mais ça y est, tout est installé !
On vient de finir l'arrivée + évacuation de l'eau qu'on peut apercevoir sur la droite. On a prévu une cuve de 500L à l'extérieur du local pour récupérer l'eau de refroidissement, et qui sert à arroser le potager (et le houblon planté l'année dernière !) . On a pu faire quelques brassins depuis, et on a relevé beaucoup d'améliorations à faire ! En toute urgence l'ajout d'un filtre avant le refroidisseur à plaques qui est un enfer à nettoyer et qui nous a je pense valu la contamination d'une smash au centennial... J'aime bien l'idée d'un certain particules sur le forum et je pense que je vais faire ce type de filtre avant le RAP ftopic6643.html#p72428 - avec un bon whirpool ça a l'air efficace.
Sinon, on a pas encore utilisé la pico à son maximum, et on teste des petits brassins de 25L max pour le moment, en attendant de repérer ce qui ne va pas. Donc la cuve de 100L suffit sans avoir à utiliser une deuxième cuve pour le rinçage, et le flexible + VMC vers l'extérieur suffit à ne pas se retrouver dans un sauna !
Aussi, on vient de reçevoir notre soda-keg et la tireuse, bientôt de nouvelles expériences !

La pico avec le grand frigo (débranché, qui nous sert à garder les grains en dehors de portée des éventuels rongeurs)
Image

Notre premier essai, qui sera une "fausse Kriek", fermentée avec de la WB06 puis ajout de cerises en fin de primaire - beaucoup de choses à améliorer, notamment un filtre !
Image
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Projet en cours: pico 100L BIAB

Message par Leberrichondud »

En tout cas, ça en jete !
Normal qu il y ai des améliorations à faire
geraldfiac
Ch'ti nouveau
Messages : 18
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : FIAC Tarn

Re: Projet en cours: pico 100L BIAB

Message par geraldfiac »

J'ai aussi envie de passer sur du 100l ou 150l en biab....
La première question qui me viens c'est: comment fait tu pour le nettoyage des cuves ? difficile a l’étage d'une habitation. j'ai moi même l'occasion d’aménager une pièce vide mais je préfère faire des travaux dans une dépendance a l’extérieur au rdc....
Bon courage pour la suite :dance:
ZabaZabaZey
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: Projet en cours: pico 100L BIAB

Message par ZabaZabaZey »

Merci, plus besoin de courage maintenant on profite de notre petite installation :mrgreen:
On a qu'une seule cuve à laver en fin de brassin et la pièce du local donne sur l'extérieur, donc on réutilise l'eau de refroidissement pour laver la cuve et le reste dans le jardin (agréable en ce moment mais a voir au mois de janvier :D ). On aurait jamais choisi ce volume si notre local était dans notre habitation, si tu peux profiter d'une dépendance extérieure comme nous je pense que c'est plus pratique !
molluste
Ch'ti nouveau
Messages : 147
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve 33l inox electrique
Construction cuve au gaz + mélangeur
Brasseur : Amateur
Localisation : Bergerac
A été remercié : 3 fois

Re: Projet en cours: pico 100L BIAB

Message par molluste »

Salut,

Du coup tu as un sac biab pour 100l ou plusieurs petits ?
Et niveau bruleur tu utilises un réchaud a gaz ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter