Micros et PicosPico de Rylyn - E-Herms 50L

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Rylyn
Ch'ti nouveau
Messages : 81
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Mon équipement : ftopic36672.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Finistere
A remercié : 8 fois
A été remercié : 1 fois

Pico de Rylyn - E-Herms 50L

Message par Rylyn »

Bonjour à tous !

Je fais ce petit topic pour vous présenter ma nouvelle pico-brasserie de 50L :D

Il s'agit d'un système herms électrique composé de 3 cuves Bergland de 50L, deux résistances de 3.5kW chacune, le tout piloté par un raspberry pi sur lequel tourne CraftBeerPi 8) .

01) Reception du materiel de fluidique

J'ai reçu mes 3 cuves sans aucun soucis, très bien emballées. A 155€ frais de port compris les 3 cuves de 50L, c'est imbattable ! Elles ont quand même dû patienter quelques semaines sur mon établi, le temps que je finalise la commande de la fluidique chez notre ami Hugh du Canard Rouge.
La réception du matériel (qui s’est faite en 3 fois, en raison d’oublis / erreurs de ma part) s’est faite très rapidement après ma commande. Les conseils donnés sont nickels, et la qualité du matos à l’air nickelle. Je recommande complètement ! :clap:
Il n’y a que 3 choses que je n’ai pas trouvé dans sa boutique:
  • Des thermomètres analogiques pour cuve
  • Des jauges
  • Le systeme autosparge de Briechman
Pour ces 3 éléments, j’ai dû passer par aliexpress et Brouwland.
Image Image Image Image

02) Perçage

Pas grand chose à dire sur cette partie, repérage des emplacements des trous au scotch, pré-perçage à la perceuse, puis emporte-pièce. Ces derniers facilitent énormément le travail :) .
Image Image Image

03) Montage

Au final, il y a pas mal d'éléments à placer:
HLT:
  • 4 vannes
  • le serpentin
  • la résistance
  • la sonde de température
  • le thermometre
  • la jauge
Cuve matière
  • 2 vannes
  • siphon coudé
    autosparge
  • té + sonde de température
  • thermomètre
Cuve ébu:
  • 2 vannes
  • siphon coudé
  • résistance
  • bras de whirlpool
  • sonde de température
  • thermomètre
  • jauge
Pompes:
  • 1 vanne chacune
Et en plus de tout ça, des camlocks partout :o . En résumé, il faut s’armer de patience… et de téflon ! :lol:
Image Image Image Image Image Image Image

04) Test d’étanchéité

Une fois tous les éléments montés, il a fallu tester l’étanchéité du système. Et j’ai été agréablement surpris, seulement deux fuites. Une sur la vanne du bas de la cuve d’eau chaude (la vanne la moins accessible de la cuve la plus compliquée, évidemment… :mrgreen: ) et l’autre sur une des pompes.
Pas de solution miracle, il faut resserrer les éléments, et si ça ne suffit pas, changer le téflon.
J’arrive au final avec un système sans fuite (pour l’instant en tout cas), et avec toutes mes vannes à peu près droites. Nickel !
Image Image Image

05) Materiel electrique

On arrive ici dans la partie qui me faisait le plus peur, la partie électrique. Le principe du circuit est relativement simple, une partie puissance composée de relais pour les pompes et SSR pour les résistances, et une partie commande permettant d’actionner les relais/pompes.
Pour la partie commande, j’ai voulu m’éloigner des sentiers battus, et je suis partit sur la solution CraftBeerPi sous raspberry pi. J’ai également voulu avoir un mode manuel pour pouvoir actionner mes pompes / éléments chauffants a la main (au cas ou le raspberry pi / logiciel venait a me lâcher en plein brassin :? ).
J’ai également fait attention aux sections de mes câbles: 2.5mm² pour les cables des résistances et des pompes, 1.5mm² pour la partie commande, et 6mm² pour l’alimentation.
La carte d’extension craftbeerpi pour le pi s’alimentant en 12v, j’ai pris un transfo pour avoir mon circuit 12v. J’ai aussi pris 3 max31865 pour pouvoir brancher mes pt100 sur le pi, un écran tactile, et un multimetre pour vérifier ma consommation de courant.
Image Image Image Image Image Image

06) Montage électrique

J’ai commencé petit en soudant les max31865 et en les branchant pour vérifier la lecture de température. Sur les 3 cartes que j’avais commandé, 1 ne fonctionnait pas, j’ai donc dû en commander une autre. Il faut bien vérifier au multimètre les valeurs de href, les 430 ohms indiqués ne sont pas toujours fiables :geek: .
J’avais prévu d’utiliser des ssr pour les pompes au départ, jusqu’à ce qu’on m’indique que les relais inclus dans la carte craftbeerpi suffisaient amplement pour les pompes. ça tombe bien j’ai cramé deux ssr suite à un mauvais branchement… :lol:
Il a été assez difficile de percer le coffret en acier. C’est solide ce machin. L’autre difficulté c’est d’avoir un montage relativement propre. Pour ca, les goulottes de cablage sont vraiment super pratiques.
J’ai aussi peint le tableau en noir, ca fait plus propre (par contre j’ai fait pas mal de rayures lors du montage).
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

07) Test du tableau électrique

Je sais pas trop quoi dire a part “ça marche !” :D . Tout fonctionne comme prévu, les modes auto/manuel sont bien fonctionnels. Je n’ai pas laissé les résistances en marche trop longtemps car mon cable d’alimentation de test commençait à chauffer (c’est un bout de rallonge, et pas mon câble de 6mm²), mais j’ai pu monter de 10°C à 21°C en quelques minutes.
Image Image Image Image

Voilà donc pour ma brasserie. Il ne me reste qu’à l’installer dans mon garage, ce qui implique:
  • fixation du tableau sur l’établi
  • découpe de l’établi pour poser les cuves sur la partie basse de l’établi
  • fixation des pompes
  • installation du disjoncteur 32A sur le tableau electrique de ma maison
  • installation de la ligne 6mm² du tableau électrique jusqu'à l’établi (6m de distance)
Image Image

Je pourrais ensuite calibrer les pid et enfin faire mon premier brassin avec ! :pray:
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3888
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Pico de Rylyn - E-Herms 50L

Message par Leberrichondud »

Whaou !! Encore un barge du bricolage !
Tres belle réalisation. Ça donne envie

Petite question, tes pompes, tu les as pris où ?
Je voudrais ce type de modèle que je ne trouve pas moins cher que 65/70€...

En tout cas, félicitations et bon brassin
ben-ot
Ch'ti nouveau
Messages : 158
Inscrit depuis : 5 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve de brassage électrique Klarstein 30L
Serpentin Inox.
Fermenteur 30L Fastferment.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nantes Sud Loire
A remercié : 19 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Pico de Rylyn - E-Herms 50L

Message par ben-ot »

Félicitation très belle installation!

@Leberrichondud des pompes comme il a, tu peux en trouver sur Ali, perso j'en ai eu pour 120€ les 2, livraison comprise.
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3068
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 233 fois

Re: Pico de Rylyn - E-Herms 50L

Message par MementoMori »

Bon et bien il n'y a rien à dire c'est du joli travail et effectivement cela fait envie.
Je suivrai le retour sur la première mise en œuvre :)
Merci du partage !
Et pour la partie électrique et bien je garde le post en lien ;)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Rylyn
Ch'ti nouveau
Messages : 81
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Mon équipement : ftopic36672.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Finistere
A remercié : 8 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Pico de Rylyn - E-Herms 50L

Message par Rylyn »

Merci pour vos commentaires, je vous tiendrais évidemment au courant des résultats de mon premier brassin :)
@Leberrichondud j'ai acheté les pompes avec le reste de la fluidique chez le canard rouge (microbrassage) à 84€/u. Tu peux très certainement les trouver moins cher ailleurs, comme le suggère Ben-ot ;)
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3888
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Pico de Rylyn - E-Herms 50L

Message par Leberrichondud »

Merci pour ta réponse
Binouze14
Ch'ti nouveau
Messages : 13
Inscrit depuis : 5 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : IFS (14123)

Re: Pico de Rylyn - E-Herms 50L

Message par Binouze14 »

Chouette installation tu dois être fier du résultat. Maintenant plus qu'a passé le baptême du feu. Le premier brassin dans une nouvelle installation c'est toujours heuuu .... :dance: . Le craftbeerpi à l'air top franchement. Le seul inconvénient qui n'en est peut être pas un je ne sais pas trop, c'est la partie nettoyage qui risque d'être moins amusante, enfin tu me diras ça fait parti du jeu de toutes les installations. Les jauges je les trouve vraiment sympa ! Tu pourras me faire un retour (précision, facilité de nettoyage, utilité etc ?) car elles m'intéressent.

En tout cas très jolie Pico :clap:
Avatar de l’utilisateur
Mickaël28
Brasseur
Brasseur
Messages : 1469
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Houblonniere Centennial/Challenger/Magnum
Klarstein Maischfest 25l + biab Klarstein
Cuve 25l Polsinelli (rinçage/resucrage)
Fermenteur Polsinelli inox 35l
Fermenteur fût de chêne 18l
Moulin double rouleaux motorisé
Chambre régulé + Inkbird 308 + Câble chauffant
Rap 30 plaques Canard Rouge + Camlocks Canard Rouge
Hop spyder
Capsuleuse Grifo
Fourquet Braumeister
MICRO-PICO en perpétuelle évolution
Brasseur : Amateur
Localisation : Au coeur de la Beauce (28)
A été remercié : 35 fois

Re: Pico de Rylyn - E-Herms 50L

Message par Mickaël28 »

J'avais pas vu les photos de ton installation, bravo pour le travail réalisé. Je me demande si on es pas plutôt sur BrassageProfessionnel Image
Rylyn
Ch'ti nouveau
Messages : 81
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Mon équipement : ftopic36672.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Finistere
A remercié : 8 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Pico de Rylyn - E-Herms 50L

Message par Rylyn »

Merci :)
Binouze14, pour les jauges, il faut déjà que je les gradue, donc la précision ne dépendra que de moi :lol:
Pour le nettoyage, je ferait déjà circuler de l'eau chaude pour nettoyer après le brassage, ca devrait déjà éliminer une bonne partie
bebzh
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint Pol de Léon
A été remercié : 1 fois

Re: Pico de Rylyn - E-Herms 50L

Message par bebzh »

Super ton installation!!!! A terme, j'aimerai bien arriver à quelque chose comme ça mais j'y vais petit à petit!
Pourrais tu me dire où tu as pris le matériel électrique, et notamment toute la connectique?
Merci!
Et encore bravo! :clap:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter