Micros et PicosPico Guiguish E-BIAB

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Guiguish
Ch'ti nouveau
Messages : 130
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Pico Guiguish E-BIAB

Message par Guiguish »

Bonjour à tous,

Tout d'abord un grand merci à tous les participants de ce forum sans lequel je n'aurai rien fait et particulièrement à HKou et sa Pico de 70L full électrique ! Merci pour les conseils mon gars !
Merci aussi au canard rouge, Hugh, à qui j'ai posé pas mal de question avant de commander.

Allez, finit les politesses, je vous présente le matos : il s'agit d'une cuve de 50L Bergland (voir le post sur le fofo) couplé à une résistance de 3500W et le tout contrôlé par un PID + une sonde PT100. Je brasse en BIAB avec un panier en inox et je recircule avec une pompe magnétique. Enfin j'utilise un RAP 30 plaques pour refroidir. Je fermente encore dans des seaux en plastiques (gentiment donnés par HKou) que je place dans un frigo contrôlé par un STC1000.
Places aux photos :
IMG_20190317_152301_low.jpg
IMG_20190411_173011_low.jpg
IMG_20190411_173030_low.jpg
IMG_20190411_173107_low.jpg
IMG_20190317_152315_low.jpg
IMG_20190411_174425_low.jpg
Ici je dispose d'un raccord de compression modifié qui me permet de retirer facilement le tube de soutirage maison !
IMG_20190411_173812_low.jpg
IMG_20190411_173857_low.jpg
IMG_20190411_173136_low.jpg
La sonde a été placée dans un T, de cette façon je prends la température du mout pendant la recirculation, ça m'évite un trou dans la cuve et j'avais dans l'idée de réutiliser ce T pour le refroidissement comme ci-dessous. De cette manière je contrôle visuellement sur le PID la température de sortie de mon mout et je peux ajuster le flux avec la vanne de la cuve. Au début je rebalance le mout refroidit dans la cuve et quand j'ai le bon réglage je balance dans le fermenteur.
IMG_20190411_173647_low.jpg
IMG_20190411_173454_low.jpg
Pour l'ébullition je n'utilise pas la sonde car pas de recirculation, je passe le PID en mode manuel et je choisit la puissance de sortie. 100% au début et quand ça bout je diminue vers 55-60% et ça maintient une ébullition parfaite.

J'utilise un panier en inox pour les houblons, ça évite de boucher le RAP
IMG_20190407_173735_low.jpg
Dernière modification par Guiguish le 11 avr. 2019 19:10, modifié 2 fois.
Guiguish
Ch'ti nouveau
Messages : 130
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: Pico Guiguish E-BIAB

Message par Guiguish »

Ma jauge provisoire, j'utilise ici la physique des vases communiquants ! Idem, pas envie de faire un trou pour une jauge, dans le futur je voudrais marquer l'intérieur ou l'extérieur à l'électrolyse.
IMG_20190411_173206_low.jpg
Les paniers
IMG_20190411_173938_low.jpg
Modification de la hauteur et protection pour ne pas rayer le fond de la cuve
IMG_20190411_173946_low.jpg
Sans oublier la fermentation, je vais modifier mes barbotteurs avec un tuyau et une bouteille pour pouvoir en empiler deux dans le frigo :shock: sisi ça passe !!!
IMG_20190411_174636_low.jpg
IMG_20190411_174649_low.jpg
Ah et la modification du robinet de la cuisine pour pouvoir visser le gardena, sinon il faut tout le temps dévisser le mousseur !
IMG_20190411_174547_low.jpg
IMG_20190411_174605_low.jpg
Et le moulin que j'ai fixé sur une planche provisoire, je vais la changer pour du vrai bois !
IMG_20190317_142021_low.jpg
Voilà j'espère que ça va en aider certains. Pour le moment j'ai fait 2 brassins, un de 20L en fermenteur pour tester le matos et un de 25L dernièrement mais avec 7° d'alcool (donc beaucoup de grain) et une ébu de 75min j'ai quasiment rempli la cuve au max. Je dispose quasiment de tous les liens où j'ai acheté le matos mais c'était réparti entre le canard rouge, aliexpress, lelectricien.net, conrad, bergland pour la cuve et casto pour les apoints !

Pour le moment je brasse sans rinçage, mais peut-être que la prochaine fois je ferai un petit rinçage avec 5L pour augmenter un peu mon efficacité qui pour le moment est de 66% (je n'ai pas le résultats du second brassin pour lequel j'ai moulu plus fin)
Si vous avez des questions n'hésitez pas.
Kob
Ch'ti nouveau
Messages : 61
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Brasseur : Pro

Re: Pico Guiguish E-BIAB

Message par Kob »

Sympa ! Là, faut toucher un peu en électronique. Tu t'en es tiré pour combien à peu près ?
Guiguish
Ch'ti nouveau
Messages : 130
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: Pico Guiguish E-BIAB

Message par Guiguish »

Dans les 800 et des brouettes. Mais c'est en comptant tout pour brasser de A à Z, cuve, boîtier électrique, paniers, moulin 2 rouleaux, RAP, les tuyaux, les camlock, la capsuleuse à pied, le starsan, le refracto et j'en passe !
riff
Ch'ti nouveau
Messages : 56
Inscrit depuis : 8 ans
Mon équipement : Klarstein Beerfest BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Pico Guiguish E-BIAB

Message par riff »

Belle installation, et c'est exactement ce que je compte faire en 70l : brew in a basket + recirculation
Avatar de l’utilisateur
Boggy62000
Arpette
Arpette
Messages : 372
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 47 fois
A été remercié : 12 fois

Pico Guiguish E-BIAB

Message par Boggy62000 »

Salut,
C’est une très belle installation avec un boîtier électrique très propre et qui semble bien pratique.

J’aurais 3 questions :

J’avais regardé ce panier mais le fait qu’il soit ouvert sur le côté ne réduit pas l’effet «  filtration » des drêches ?

Je me suis toujours demandé comment le panier peut tenir en position haute et rentrer ensuite dans la grande cuve : 2 pattes de fixation suffisent ?

Ton tuyau d’arrivée dans le panier semble long : tu réinjectes le moût en bas du même panier ?
Guiguish
Ch'ti nouveau
Messages : 130
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: Pico Guiguish E-BIAB

Message par Guiguish »

riff a écrit :Belle installation, et c'est exactement ce que je compte faire en 70l : brew in a basket + recirculation
Oui l'avantage de mon installation c'est que je peux changer de cuve pour passer à plus grand un jour mais je vais être limité par mes 3500W !
Boggy62000 a écrit :Salut,
C’est une très belle installation avec un boîtier électrique très propre et qui semble bien pratique.
J’aurais 3 questions :
J’avais regardé ce panier mais le fait qu’il soit ouvert sur le côté ne réduit pas l’effet « filtration » des drêches ?
Je me suis toujours demandé comment le panier peut tenir en position haute et rentrer ensuite dans la grande cuve : 2 pattes de fixation suffisent ?
Ton tuyau d’arrivée dans le panier semble long : tu réinjectes le moût en bas du même panier ?
Merci,
Non le panier filtre très bien. En effet, on a pas l'effet filtre que l'on peut avoir sur un grainfather par exemple pendant la recirculation mais je ne vois pas l’intérêt non plus. Les mailles sont suffisamment fines pour filtrer très bien. A l'inverse du grainfather qui a des gros trous sur le filtre du dessous et qui a besoin du gâteau pour filtrer.
Le panier rentre très bien dans la cuve (même trop bien à mon gout, j'aurais souhaité qu'il soit de diamètre plus grand mais moins haut mais je n'ai pas trouvé mieux sur Aliexpress). Au moment de l’égouttage je mets un crochet sur la cuve et l'autre crochet sur mon fourquet inox qui est en travers de la cuve. Ça tient bien !
Oui mon tuyau est long mais il me sert aussi à relier la sortie de mon RAP pour aller vers le fermenteur. Donc pendant le mash je l'enroule sur le dessus de manière a avoir un petit tourbillon au dessus des drêches.
riff
Ch'ti nouveau
Messages : 56
Inscrit depuis : 8 ans
Mon équipement : Klarstein Beerfest BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Pico Guiguish E-BIAB

Message par riff »

Guiguish a écrit : Le panier rentre très bien dans la cuve (même trop bien à mon gout, j'aurais souhaité qu'il soit de diamètre plus grand mais moins haut mais je n'ai pas trouvé mieux sur Aliexpress)
Il y a depuis peu des paniers en 40cm x 40cm, je pense que je vais partir là-dessus.
Guiguish
Ch'ti nouveau
Messages : 130
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: Pico Guiguish E-BIAB

Message par Guiguish »

Cool. Pour 70L ça va mais pour moi 40x40 c'est ma cuve :)
RomainS
Assistant
Assistant
Messages : 797
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Angers
A remercié : 324 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Pico Guiguish E-BIAB

Message par RomainS »

Sympa ton install, et merci pour cette présentation !

Le volume de ton panier ne limite pas trop pour l'empatage ?
Il n'a pas l'air très grand, quel volume fait il ?

Je te conseille également le rinçage, d'autant plus que ton volume d'empatage limité t'empêche d'avoir un gros ratio d'empatage.

Pour l'évolutivité de ta pico, je te rassure, tu as de la marge avec 3500W !
La preuve, tu baisse à 60% une fois l'ebu lancée 8-)
Isole ta cuve, tu gagnera quelques minutes en montée et quelques pourcentages supplémentaire une fois l'ebu lancée.

Sur notre pico, on fait bouillir 80L de moût avec 4000W.
Ce qui corresponds à peu près à ton ratio W/volume quand tu es a 60%.
Ca mets le temps à monter, mais une fois atteinte l'ébullition est correcte !

Tu peux donc voir venir avec tes 3500W.

Pour tes fermenteurs : sans barboteur, tu gagne en simplicité, et en hauteur !
Conseil de brasseur amateur ! :mrgreen:

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter