Micros et PicosUpgrade de ma pico avec une pompe magnétique

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
vinzvinz
Ch'ti nouveau
Messages : 65
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Du bon bricolage chimérique !
Brasseur : Amateur
Localisation : 74
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Upgrade de ma pico avec une pompe magnétique

Message par vinzvinz »

Hello
J’ai une pico artisanale construite autour d’une cuve de chauffe céramique Klarstein 28L toute basique.
J’avais d’abord fait un système de filtration « tresse » inox à base de gaine de flexible de salle de bain, puis comme j’avais trop de problèmes de colmatage et des filtrations qui durent mille ans, j’ai enlevé la tresse pour faire la filtration dans un seau fermenteur plastique à part avec un fond filtrant plastique. C’est plus rapide mais ça a 3 gros problèmes :
- même pour mes modestes brassins de 25L max, le transfert de la maîsche prend du temps et est un peu galère (j’utilise une casserole comme grosse cuillère)
- ce transfert, et la recirculation du premier jus dans un deuxième seau, engendre probablement une belle oxydation
- le fond filtrant est relativement haut pour être au dessus du robinet du seau et donc il y a un volume perdu assez important en dessous et j’ai l’impression que ça n’arrange pas mon rendement.

Pour toutes ces raisons, j’ai acheté une petite pompe magnétique, un fond filtrant bombé et la connectique qui va bien pour pouvoir refaire la filtration / recirculation de manière optimum dans ma cuve de chauffe. Pour éviter un phénomène de cavitation par le débit réduit par le fond filtrant je compte réduire drastiquement le débit en aval de la pompe avec un robinet, ça suffit ? ou il faut impérativement un bac tampon ? Qq’un a déjà testé en direct comme ça ?

En plus je pourrais utiliser la pompe et la cuve de chauffe pour faire un genre de CIP qui passerait dans mon refroidisseur à plaque. Non ? Des conseils ?

Et surtout ma question est sur la possibilité d’utiliser la pompe pendant l’empâtage pour bien mélanger le moût sans forcement rester devant de longue ?
L’utiliser depuis le fond filtrant pour faire remonter le moût en haut ça risque de faire un genre de filtration pendant l’empâtage donc pas très bon non ?
En sens inverse, en aspirant le mout en haut (avec un filtre genre bazooka/boule à thé/tresse, pour rebalancer le moût par le fond de la cuve sous le fond filtrant ?

Je me demande par ailleurs d’une manière générale à quel point ces petites pompes sont sensibles au débris de malts et autres ? Le fond filtrant n’est pas non plus méga fin et risque de laisser passer des choses. J’ai aussi un filtre en Y en plus que je compte mettre en amont direct de la pompe. Est-ce nécessaire ? Des retours d’expérience sur tout ça ? Ma pompe est la plus basique de chez canard rouge https://www.microbrassage.com/produits/ ... ag-type-1/
Je ne l’ai testé qu’avec de l’eau pour l’instant.

Voilà si vous pouviez m’éclairer un peu ce serait bien bien cool !
Vinz qui pose bcp de questions d'un coup
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Messages : 1751
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
Brasseur : Amateur
Localisation : Belleneuve
A remercié : 19 fois
A été remercié : 50 fois

Re: Upgrade de ma pico avec une pompe magnétique

Message par psykomaz »

Je ne peux te répondre que pour une chose, sur le site du canard ils expliquent le débit minimum a voir pour éviter de flinguer la pompe, il faut que tu fasse des essais et te mette un repère l sur ta vanne en aval pour ne pas dépasser se repère

3 eme pages
https://www.microbrassage.com/wp-conten ... pompes.pdf
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Upgrade de ma pico avec une pompe magnétique

Message par Cede »

Vas-y au plus simple: Mets une vanne en sortie de ta pompe, et pompe sous le filtre puis renvoie sur le dessus de la maische.
Faire le circuit en sens inverse c'est vouloir jouer contre la gravité et aucun effet positif à part renvoyer des particules sous le filtre qui ne filtrerait plus.
Mais je pense savoir d'où vient cette idée :)

La recirculation, c'est bon, ça permet de filtrer le mout.
Tu peux le faire en continu, ça ne pose pas vraiment de problème.
Par contre il faut limiter le débit pour ne pas trop tasser le gateau.
C'est chaque système son débit, mais pour le mien c'est de l'ordre de 4L/min.

Ce genre de petite pompe n'est pas trop sensible pour des petits morceaux.
On ne pompe pas la maische au complet.
Le fond va effectivement laisser passer des choses, mais ensuite tout va se placer et ça va filtrer.

Pas besoin d'un filtre en Y à mon avis, en tout cas pas pendant le brassage.

J'en viens à me demander si c'est bien une pompe magnetique si tu ne peux pas fermer complètement la sortie.
L'avantage, justement des pompes magnétiques c'est que la partie pompe soit désolidarisée du moteur.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
CDO 78
Ch'ti nouveau
Messages : 25
Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Yvelines
A remercié : 1 fois

Re: Upgrade de ma pico avec une pompe magnétique

Message par CDO 78 »

je suis vraiment novice. mais voici comment je raisonne sur ta question

en imaginant que tu te serve de ta pompe comme outil de recirculation du mout
tu doit alimenter ta pompe avec le liquide provenant du fond après le filtre, et le renvoyer vers le haut
pour son fonctionnement ta pompe doit se situer plus bas que le fond de ta cuve .

normalement la pression exercé par le liquide au dessus de ton filtre doit permettre une circulation du mout sans créer de vide dans la zone (Filtre, fond de cuve)
si ce n’était pas la cas tu t'en apercevrais en observant le tuyau à l'entrée de la pompe

et la raison serait je pense broyage du malt trop fin .

mais en aucun cas tu doit puiser le liquide en haut de la cuve pour le renvoyer au fond

ne fais pas confiance uniquement à mon avis je te dit je suis novice.
RomainS
Assistant
Assistant
Messages : 797
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Angers
A remercié : 324 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Upgrade de ma pico avec une pompe magnétique

Message par RomainS »

Si je n'ai rien loupé, ce que tu veux faire est très courant.

Tout les appareils semi automatisés (Grainfather, Braumeister, Brewmonk etc) utilisent ce principe, la plupart du temps en pompant en bas pour renvoyer au dessus (le Braumeister fait l'inverse je crois).

Mettre une vanne en sortie de pompe est faisable car c'est une pompe à accouplement magnétique, donc cela ne fera pas plus forcer la pompe.
Ensuite il suffit de trouver le juste débit correspondant à la filtration de la maishe, surtout pas trop vite, car il y aurait trop de mout au dessus de la maishe (ce qui pourrait d'ailleurs contribuer à la tasser) mais surtout plus assez en dessous (pompe à vide = interdit !).

Pour les résidus, normalement ils ne poseront pas de problème à ta pompe dont les pales sont assez ouvertes. Assez rapidement il n'y en aura plus vraiment car ils seront déposé en haut de la maishe (et donc retenus pas celle-ic).
Dans le pire des cas, la pompe se bloque, mais avec l'accouplement magnétique ce n'est pas grave.

En gros : go !

Romain
Dernière modification par RomainS le 02 oct. 2018 10:04, modifié 1 fois.
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Upgrade de ma pico avec une pompe magnétique

Message par Cede »

RomainS a écrit : la plupart du temps en pompant en bas pour renvoyer au dessus (le Braumeister fait l'inverse je crois).
C'est ça le nom du bidule que je cherchais :)
En fait il pompe sur les cotés pour envoyer à travers le tube a grain. C'est un choix :mrgreen:
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Upgrade de ma pico avec une pompe magnétique

Message par Penn-Maen »

J'en viens à me demander si c'est bien une pompe magnetique si tu ne peux pas fermer complètement la sortie.
L'avantage, justement des pompes magnétiques c'est que la partie pompe soit désolidarisée du moteur.
désolidarisé ou pas, il faut quand même un débit minimum, sinon c'est l'électronique de la pompe qui trinque ou qui se met en rideau (comme les vieilles alims de PC qui ne démarraient pas sans une charge minimale, ou les transfos électroniques de spots TBTS qui se mettaient en sécu si on n'étaient pas à 15% de charge mini)

Comme nos femmes, les magnétiques sont tolérantes mais il faut quand même en prendre soin ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
vinzvinz
Ch'ti nouveau
Messages : 65
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Du bon bricolage chimérique !
Brasseur : Amateur
Localisation : 74
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Upgrade de ma pico avec une pompe magnétique

Message par vinzvinz »

Je réponds en groupe...
Merci pour toutes ces précisions. J'avais lu le manuel de la pompe mais un peu vite apparemment :-)
Donc même magnétique il y a un débit minimum à respecter. J'espère juste que ce débit minimum sera plus petit que le débit maximum que m'autorisera le fond filtrant et le gâteau... on verra.
La circulation inverse durant l’empâtage me parait un peu compliquée à mettre en oeuvre (surtout le piquage en haut avec filtre supplémentaire). Je ne sais plus si cette idée me venait du Braumeister mais le fait de décoller les céréales du fond filtrant me paraissait un point cool pour bien homogénéiser. Donc j'essaierai de circuler de bas en haut et si ça ne me plait pas j'ai toujours mon fourquet !
Merci pour les précisons sur les débris aussi, ça me rassure. J'utiliserai peut être quand même le filtre Y pour le houblon lors du transfert en cuve de fermentation à travers le refroidisseur...
En conclusion il faut que je check ce débit minimum
Merci encore :thumbright:
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Upgrade de ma pico avec une pompe magnétique

Message par Penn-Maen »

J'espère juste que ce débit minimum sera plus petit que le débit maximum que m'autorisera le fond filtrant et le gâteau...
cherche le terme "réverdoir", ça devrait pallier au problème
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
vinzvinz
Ch'ti nouveau
Messages : 65
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Du bon bricolage chimérique !
Brasseur : Amateur
Localisation : 74
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Upgrade de ma pico avec une pompe magnétique

Message par vinzvinz »

Oui je voulais justement éviter d'avoir à faire un tel montage. J'ai ni les pièces, ni trop la place à force et c'est aussi un peu d'oxydation au passage. Il y a aussi le risque de faire tourner la pompe à vide si on ne fait pas gaffe.
Je pourrais essayer un bricolage juste pour contrôler les débits justement.
Merci pour le rappel du terme exact au passage ;-)

Je comptais éventuellement brasser ce weekend mais je ne suis pas sûr de pouvoir faire tous ces tests d'ici là.

En fait il faudrait une colonne ouverte qui fait la hauteur de la cuve pour faire un tampon sans trop d'oxydation. Un reverdoir en forme de colonne... je m'égare.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter