Re: Projet pico 50L électrique
Publié : 17 mai 2018 13:39
Bonjour à tous,
Petit Gros up sur ma pico 50L tout électrique. Ca m'a pris pas mal d'heures de perçage, ponçage, vissage, limage, collage, etc.. , ainsi qu'un gros bidon d'huile de coude (Heureusement que c'est pas cher).
Je cherchais à fabriquer une pico pas trop chère, facilement démontable, nettoyable et surtout facile à ranger.
Composition de la pico :
Cuve ébu :
Cuve inox 50L de chez Bergland
Résistance 3500W de chez Dernord (Via les Chinois)
Régulateur de tension 10KW (Je prends de la marge, pour ne pas trop surchauffer l'appareil, et ça peut toujours servir pour une résistance plus puissante si besoin)
Passe paroi laiton + robinet
Cuve eau chaude :
Seau 30L de chez Brico
Résistance 2000W (récup du chauffe eau)
PID + SSR + thermosonde type K + interrupteur
Mini pompe 24V avec interrupteur, débit de 9L/heure
Cuve de brassage :
Seau 30L de chez Brico
Faux fond fait maison (couvercle de seau 30L, tuyau silicone pour l'étanchéité + gel silicone d'aquarium pour coller tout ça)
Tresse inox en raccord d'alimentation (Utile ou pas, je verrai à l'usage)
Ici le serpentin inox servira de système de chauffage pour la cuve mtière et de refroidisseur pour la cuve ébu. A voir si ça fonctionne bien..
Bricolage de deux socles en bois à base de bois de palette et de récup pour caler le PID + SSR d'une part, et le régulateur de tension d'autre part. J'ai inséré des prises pour pouvoir brancher les cuves et relier à la terre.
Coût global de l'installation environs 300€, avec une part de récup à droite à gauche de petites pièces (colliers de serrage, raccord cuivre, etc...)
Place aux photos :
Cuve ébu + résistance
Raccordement électrique de la cuve ébu, sans oublier la terre
Intérieur cuve ébu : Passe paroi au plus près de la cuve pour un minimum de perte
La robinetterie
Raccordement cuve eau chaude à la pompe (dans la boite de dérivation)
Raccord cuivre coudé avec écrou prisonnier + tuyau silicone + gel silicone d'aquarium pour coller/étanchéifier tout ça
Le Pid et son interrupteur d'alimentation
Cuve eau chaude reliée au serpentin de chauffage de la cuve de brassage
tresse inox + volette à gateau pour supporter le faux fond filtrant (A voir si cela ne fait pas trop double emploi ou si ça améliore ma filtration
Faux fond filtrant pas encore fini de percer (c'est long quand on n'a pas de perceuse à colonne...)
Serpentin inox : 15m de tube de 9.8mm, La longueur compense le faible diamètre
Branchement du PID au SSR et à la prise d'alimentation
Régulateur de tension 10KW pour la résistance de la cuve ébu
Soudo-brasage comme un pro goret de raccord en cuivre (pour connecter au robinet de la cuisine)
Pendant l'écriture de ce post, le test de chauffe et du PID était en cours. L'idée est de chauffer mon eau de brassage grâce à la cuve eau chaude, de la transférer dans ma cuve matière via la pompe (17L transféré en quelques minutes), tout en complétant le niveau de la cuve eau chaude pour le rinçage dans le même temps (ce qui permet au PID de continuer à chauffer). Et je connecte ma cuve eau chauffe à mon serpentin dans la cuve matière pour maintenir la température.
Verdict :
- La résistance de la cuve eau chaude (2000W) a chauffer 22L d'eau (départ à 22°C) à 68°C en 20 minutes tout pile. C'est plutôt pas mal je trouve.
- Le maintien de la cuve eau chaude à la température cible par le PID est au top, ça ne bouge pas d'un iota.
- le maintien de la température dans la cuve matière par le serpentin est "correct". Ca ne descend pas. Par contre j'ai eu du mal à monter en température pour simuler un mash out (consigne du PID à 93°C pour pouvoir chauffer suffisamment). Je pense qu'en isolant correctement ma cuve matière, je devrait pour optimiser substantiellement ce point.
En gros, j'suis content, ça à l'air de pas trop mal marcher malgré quelques points d'amélioration à apporter. Il ne reste plus qu'à brasser pour être fixer : 1er essai prévu lundi.
A venir :
- Une douchette pour le rinçage des drèches
- Graduation de la cuve ébu
- Isolation de la cuve matière
- Création d'un mélangeur pour la cuve matière
Petit Gros up sur ma pico 50L tout électrique. Ca m'a pris pas mal d'heures de perçage, ponçage, vissage, limage, collage, etc.. , ainsi qu'un gros bidon d'huile de coude (Heureusement que c'est pas cher).
Je cherchais à fabriquer une pico pas trop chère, facilement démontable, nettoyable et surtout facile à ranger.
Composition de la pico :
Cuve ébu :
Cuve inox 50L de chez Bergland
Résistance 3500W de chez Dernord (Via les Chinois)
Régulateur de tension 10KW (Je prends de la marge, pour ne pas trop surchauffer l'appareil, et ça peut toujours servir pour une résistance plus puissante si besoin)
Passe paroi laiton + robinet
Cuve eau chaude :
Seau 30L de chez Brico
Résistance 2000W (récup du chauffe eau)
PID + SSR + thermosonde type K + interrupteur
Mini pompe 24V avec interrupteur, débit de 9L/heure
Cuve de brassage :
Seau 30L de chez Brico
Faux fond fait maison (couvercle de seau 30L, tuyau silicone pour l'étanchéité + gel silicone d'aquarium pour coller tout ça)
Tresse inox en raccord d'alimentation (Utile ou pas, je verrai à l'usage)
Ici le serpentin inox servira de système de chauffage pour la cuve mtière et de refroidisseur pour la cuve ébu. A voir si ça fonctionne bien..
Bricolage de deux socles en bois à base de bois de palette et de récup pour caler le PID + SSR d'une part, et le régulateur de tension d'autre part. J'ai inséré des prises pour pouvoir brancher les cuves et relier à la terre.
Coût global de l'installation environs 300€, avec une part de récup à droite à gauche de petites pièces (colliers de serrage, raccord cuivre, etc...)
Place aux photos :
Cuve ébu + résistance
Raccordement électrique de la cuve ébu, sans oublier la terre
Intérieur cuve ébu : Passe paroi au plus près de la cuve pour un minimum de perte
La robinetterie
Raccordement cuve eau chaude à la pompe (dans la boite de dérivation)
Raccord cuivre coudé avec écrou prisonnier + tuyau silicone + gel silicone d'aquarium pour coller/étanchéifier tout ça
Le Pid et son interrupteur d'alimentation
Cuve eau chaude reliée au serpentin de chauffage de la cuve de brassage
tresse inox + volette à gateau pour supporter le faux fond filtrant (A voir si cela ne fait pas trop double emploi ou si ça améliore ma filtration
Faux fond filtrant pas encore fini de percer (c'est long quand on n'a pas de perceuse à colonne...)
Serpentin inox : 15m de tube de 9.8mm, La longueur compense le faible diamètre
Branchement du PID au SSR et à la prise d'alimentation
Régulateur de tension 10KW pour la résistance de la cuve ébu
Soudo-brasage comme un pro goret de raccord en cuivre (pour connecter au robinet de la cuisine)
Pendant l'écriture de ce post, le test de chauffe et du PID était en cours. L'idée est de chauffer mon eau de brassage grâce à la cuve eau chaude, de la transférer dans ma cuve matière via la pompe (17L transféré en quelques minutes), tout en complétant le niveau de la cuve eau chaude pour le rinçage dans le même temps (ce qui permet au PID de continuer à chauffer). Et je connecte ma cuve eau chauffe à mon serpentin dans la cuve matière pour maintenir la température.
Verdict :
- La résistance de la cuve eau chaude (2000W) a chauffer 22L d'eau (départ à 22°C) à 68°C en 20 minutes tout pile. C'est plutôt pas mal je trouve.
- Le maintien de la cuve eau chaude à la température cible par le PID est au top, ça ne bouge pas d'un iota.
- le maintien de la température dans la cuve matière par le serpentin est "correct". Ca ne descend pas. Par contre j'ai eu du mal à monter en température pour simuler un mash out (consigne du PID à 93°C pour pouvoir chauffer suffisamment). Je pense qu'en isolant correctement ma cuve matière, je devrait pour optimiser substantiellement ce point.
En gros, j'suis content, ça à l'air de pas trop mal marcher malgré quelques points d'amélioration à apporter. Il ne reste plus qu'à brasser pour être fixer : 1er essai prévu lundi.
A venir :
- Une douchette pour le rinçage des drèches
- Graduation de la cuve ébu
- Isolation de la cuve matière
- Création d'un mélangeur pour la cuve matière