Micros et PicosMa Pico 50L

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Ma Pico 50L

Message par Eric974 »

Salut à tous


C'est enfin mon tour de vous présenter ma petite Pico 50L, merci à tous ceux qui ont posté leur réalisation dont je me suis inspiré



Image


J'ai utilisé un système gravitaire pour la simplicité et le risque de panne avec une installation trop compliquée, donc rien de bien nouveau
Oui c'est bien moi qui ait fait le bâti :P , la soudure c'est pas mon truc mais le mastique à carrosserie ça bouche les trous, j'ai peint au pistolet avec de la peinture à voiture

La cuve d'empâtage est de 50L, j'ai récupéré mon brasseur à moteur d'essuie-glace, j'ai élargi le support mais il mériterait d'être refait, j'ai installé un fond filtrant


Image

La cuve eau chaude est mon ancienne marmite de brassage, pour le rinçage j'installe une douche achetée chez Mr B


Image

La cuve d’ébullition, j'ai vu large en prenant une 70L, je croyais le regretter jusqu 'a ce que je brasse et constate que c'est un un vrai bonheur, la bonne taille pour mon hop spider filtre à houblon, parfait pour lewhirpool tourbillon et au moins il y a de marge avant le débordement


Image


J'ai du même coup prit un RAP, après un essais avec de l'eau j'ai trouvé le bon sens


Image

Les feux : pour l'eau chaude, c'est bon, celui de l'empâtage je vais le remplacer par un 3 rampes car l'unique brûleur central m'a caramélisé le fond à son endroit lorsque j'ai fait une chauffe en multi-paliers, celui de la cuve d’ébullition à une puissance de chauffe beaucoup plus importante malgré son apparence identique au premier

J'ai fait une alimentation eau froide, et une eau chaude chauffe eau solaire oblige

Les thermomètres, celui de la cuve d'empâtage est précis, celui de la cuve d'eau chaude moins
Merci Ali le Chinois pour les thermomètres, les camlocks, le fond filtrant et les vannes, j'ai commandé aussi quelques articles chez Canard Rouge ou j'ai trouvé la communication remarquable, la cuve 70L vient de chez Destockoutils et celle de 50L de hobbybrouwshop en Hollande ou j’ai commandé aussi un moulin à rouleaux, le RAP vient de chez Polsi mais en fait c'est le même que ceux qui viennent de Chine car il doit être fait là-bas mais la livraison a été rapide

J'ai fait une Dubbel de 30L il y a dix jours tout fonctionne bien

Le matos ne fait pas le brasseur mais travailler dans de bonnes conditions c'est super, fini les gamelles d'eau chaude à transporter pour le rinçage, le fond filtrant c'est top et beaucoup plus pratique que le seau avec le manifoild, le whirpool quand la gamelle est large c'est vraiment plus efficace, le Rap est performant malgré mon eau peu froide, les vannes que l'on ouvre c'est un bonheur

L'effet de couleur bizarre sur certaines photos vient du taux de compression élevé


Image
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 99 fois
A été remercié : 250 fois
Contact :

Re: Ma Pico 50L

Message par Le nain brasseur »

Merci pour la présentation Eric.
Tu régule la température pour la fermentation ?
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Ma Pico 50L

Message par Eric974 »

Oui j'ai un frigo et un vieux congel coffre ou je peux entrer 2 fermenteurs, j'ai aussi une petite pièce climatisée , donc avec ça j'arrive facilement à jongler entre fermentation et passage au froid
La saison chaude arrive à grand pas et sans cela bien qu'à 570m d’altitude je ne brasserais que 4 mois dans l'année, alors n'en parlons pas pour ceux qui sont sur la côte, pour eux sans équipement il ne vaut mieux pas y penser
essom
Ch'ti nouveau
Messages : 141
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Ma Pico 50L

Message par essom »

Merci
j'aime ben to installation elle est simple et semble être efficace
Eric974 a écrit :
Merci Ali le Chinois pour les thermomètres, les camlocks, le fond filtrant et les vannes
Peux-tu donner les références de chez Ali pour ces article (fond filtrant, thermomètre, vannes et camlocks)?
Et pour le moteur du mélangeur en empâtage, as-tu utilisé un moteur d'essui glace d'occasion ou neuf?
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Ma Pico 50L

Message par Eric974 »

Chez Ali il faut regarder les frais de port et lorsqu'ils sont gratuits, je te donne les liens mais regarde les frais peuvent être différents suivant les régions du globe
Regarde les promos, les prix fluctuent
Lors de tes recherches même avec le site en Français il faut souvent taper le mot en anglais et commencer la recherche par brew
Fond Fond
Thermometre Thermo
Vannes Vannes
Les camlocks chez ce vendeur sont bien Camlocks

Pour le moteur d’essuie-glace je ne sais pas, je l'avais eut avec mon 1er matos d'occas mais vu l'état je peux dire que c'était de la récup, il y en a plein les casses et je pense que le miens est un renault
numerobis67
Arpette
Arpette
Messages : 323
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : bas-rhin 67 lauterbourg
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Ma Pico 50L

Message par numerobis67 »

:clap: :clap: :clap:
pas trop le temps de passer sur le fofo en ce moment ...rénovation de maison avec plein de "bonne" surprises :snooty: :snooty:
j’espère faire aussi bien que toi en début d'année. Tu fais la recirculation à la main ou tu mets une pompe sur la douche?
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Ma Pico 50L

Message par Eric974 »

numerobis67 a écrit :Tu fais la recirculation à la main ou tu mets une pompe sur la douche?
Bien vu, c'est un détail dont je n'ai pas parlé, je n'ai rien prévu de ce côté je fais la recirculation à la casserole ce qui ne me semble pas trop contraignant
Maximousse
Ch'ti nouveau
Messages : 27
Inscrit depuis : 5 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: Ma Pico 50L

Message par Maximousse »

Salut Eric,

Je suis en train de concevoir ma pico et je m'inspire beaucoup de la tienne pour sa simplicité.
J'ai quelques petites questions :
1. Pour les bruleurs, j'envisage d'en acheter que 2 et d'utiliser le même pour la cuve eau chaude et la cuve ebu pour éviter de faire une instal avec une pompe. Mais je me demande si c'est un peu risqué de prendre le bruleur en hauteur sachant qu'il sera sans doute chaud pour le mettre sous l'ébu. Qu'en penses tu? Ils sont en fonte non? Quid du poids?

2. En découle la question suivante, quelle est la puissance de tes feux? Je pense que celui de l'ébu est celui ci ? Il fait donc a peu pres 5kg?

3. Il me semble que tes cuves sont posées sur les feux directement. Est ce qu'ils tiennent le coup? As tu eu des soucis de caramelisation? J'envisage de créer des supports pour les cuves etant donné que je dois déplacer mes bruleurs.

4. Je ne suis pas encore trés bien calé sur le houblonnage mais si j'ai bien tout compris, le tourbillon sert à regrouper le houblon au centre de la cuve pour éviter de le soutirer lors du transfert en fermenteur. Mais du coup tu ne te sers pas de ton filtre?

5. Quelle est la hauteur max de ta structure ?

Merci de ton retour et d'avoir posté ta création. Au top.

M.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Ma Pico 50L

Message par Eric974 »

Cool ma pico est de retour :clap: :clap:

1) Ce genre de brûleur 3 pattes coûte 20€ chez nous en promo donc je ne vois pas trop l’intérêt de la manip pour en économiser un, ce genre de feu est très utilisé chez nous dans les cuisines extérieures, les pique-niques ou autres réunions de famille donc c'est un produit qui se trouve dans tous les supermarchés et en constante promo
Les 2 extérieurs sont en fonte mais pas lourds, celui du milieu en tôle, en effet ça peu être chaud à manipuler sauf avec des gants

2) Je crois que c'est dans les 8.5kw , MP à ce sujet

3) oui ce genre de brûleur tient le poids, non ça ne caramélise, seule celle d'empâtage pourrait mais je n'ai pas eut de soucis pour l'instant même en multi paliers ou lors du mash out

4) Mon hop spider n'est utilisé que pour le houblonnage à 10 ou 5mn, cela me permet de retirer les houblons à la coupure du feu, si je fais un flameout ou/et un hopstand je balance les houblons dans la cuve d’où le bénéfice d'un bon whirlpool, mais ce n'est pas utile que pour le houblon

5) 1m38 pour la cuve d'empâtage, 1.75 la cuve d'eau chaude
Je pouvais gagner quelques centimètres en calculant plus juste

La cuve d'eau chaude serait bien en 50L, la mienne 30L est mon ancienne cuve de brassage mais j'ai une arrivée d'eau chaude à côté s'il manque d'eau de rinçage

A noter les caillebotis ajourés ou est la pico, inattendu et pas prévu mais utile en cas de débordements et de lavage à grande eau
Maximousse
Ch'ti nouveau
Messages : 27
Inscrit depuis : 5 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: Ma Pico 50L

Message par Maximousse »

Merci pour tes réponses.

C'est sur qu'à ce prix, faut pas se priver. J'ai pas trouvé le meme modèle à la même puissance en dessous de 40€ sur le net. C'est pas tant la somme qui m'embete, c'est surtout que comme je pars de presque rien, j'ai tout à acheter et je me disais que je pouvais économiser un bruleur au début en le déplaçant simplement.

Mais si ça caramelise pas je vais pas me compliquer la vie à faire une surélévation et je vais poser dessus direct.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter