Micros et PicosPrésentation La pico d'abdomouche en 50L

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
abdomouche
Ch'ti nouveau
Messages : 9
Inscrit depuis : 7 ans 1 mois
Mon équipement : Pico polsi gravitaire 50L
Brasseur : Amateur

Présentation La pico d'abdomouche en 50L

Message par abdomouche »

Bien le bonjour à tous,
Après avoir parcouru le forum moult fois et glané bon nombre d’infos précieuses et utiles, je me décide à prendre un petit moment pour vous présenter mon installation ! :mrgreen:
Dans les grandes lignes, voici le matos :

- Cuve N°1 matière polsi 50L avec un bruleur 8.5KW trouvé sur mamazon
- Cuve N°2 filtration/rinçage Polsi 50L avec fond filtrant inox
- Cuve N°3 tampon au sol, pour le moment j’utilise un fermenteur 25L
- Pompe Novax 20B pour remonter le mout une fois filtré de la cuve tampon vers la cuve N°1 car ma cuve matière me sert aussi de cuve d’ébu (un seul bruleur pour toute l’installation).
- Refroidisseur 40 Plaques Polsi (une tuerie d’efficacité ce machin !)
- Douchette de rinçage réalisé avec une tube Multicouche cintré et percé ça et là avec une mèche de 2mm

J’ai effectué 4 brassins depuis la montage complet de cette pico 50L et je suis plutôt satisfait dans l’ensemble.
J’ai des pistes d’amélioration en vue, je galère pour le transfert de la maiche, ça bouche tout le temps pour passer en cuve N°2, donc je fini souvent à la main avec une pelle… :naughty:
J’ai aussi réalisé une isolation amovible pour la cuve matière (je brasse en mono palier), cette isolation pourrait être améliorée car je suis généralement obligé de rallumer le bruleur au moins une fois pendant le brassage, et ça juste pour un ou deux degrés… :roll:
Allez, place aux photos ! N’hésitez pas si vous avez des questions/suggestions/critiques ! :mrgreen:
Cheers guys !

Image
Image
Image
Image
Image


Image
Dernière modification par abdomouche le 28 avr. 2017 21:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11873
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: Présentation La pico d'abdomouche en 50L

Message par Penn-Maen »

Désolé pour le torticoli, si quelqu'un sait pourquoi les photos se retournent toutes seules, je suis preneur :drunken:
ICI
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Chag
Arpette
Arpette
Messages : 268
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Contruction d'une pico 50L polsinelli
Brasseur : Amateur
Localisation : Chapet (78)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Présentation La pico d'abdomouche en 50L

Message par Chag »

Bonjour et bienvenue à toi.

Pourquoi n'empates tu pas dans la cuve avec le filtre? Tu n'aurais pas à transvaser la marche.. .

Sinon belle installation. Bravo.
Débutant brasseur des Yvelines ou d'ailleurs, n'hésitez pas à me contacter pour une journée brassage conviviale sur mon matériel.
Avatar de l’utilisateur
super鰐
Apprenti
Apprenti
Messages : 556
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
4x fermenteurs de 30L + quelques dames-jeannes
Brasseur : Amateur
Localisation : Courzieu
A remercié : 27 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Présentation La pico d'abdomouche en 50L

Message par super鰐 »

Salut Abdomouche !
Jolie instal, va falloir que je m'y mette moi aussi.
Un seul brûleur ? Ca veut dire que tu commences à chauffer l'eau de rinçage après l'empâtage ?
Et sinon, les tubes en plastique (ainsi que les raccords sur le RAP) sont ils adaptés pour le passage de moût chaud ?
super鰐
Avatar de l’utilisateur
abdomouche
Ch'ti nouveau
Messages : 9
Inscrit depuis : 7 ans 1 mois
Mon équipement : Pico polsi gravitaire 50L
Brasseur : Amateur

Re: Présentation La pico d'abdomouche en 50L

Message par abdomouche »

@ Chag oui je pourrais faire un essai en mettant le fond filtrant dans la cuve d'empatage, un truc à tester ! :idea:

@super鰐
Un seul brûleur ? Ca veut dire que tu commences à chauffer l'eau de rinçage après l'empâtage ?
Et sinon, les tubes en plastique (ainsi que les raccords sur le RAP) sont ils adaptés pour le passage de moût chaud ?
oui, en fait pendant l'empatage je chauffe l'eau de rinçace en parrallère dans un stérilisateur (bon ok ça fait deux bruleurs en fait :mrgreen: ) ça me permet de gagner du temps !
concernant les tubes plastique raccordés au RAP, pas de souci pour le moment, il s'accomodent de la chaleur du mout, faut juste essayer de ne pas trop les contraindre sinon il pourraient se pincer, j'évite donc les chicanes et autres épingles !
Avatar de l’utilisateur
Jads
Apprenti
Apprenti
Messages : 593
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
Brasseur : Amateur
Localisation : Versailles
A remercié : 2 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Présentation La pico d'abdomouche en 50L

Message par Jads »

J'avoue que je comprends pas non plus ton process...
J'ai moi aussi 2 cuves 50l avec une seule qui chauffe.

Celle qui chauffe est en bas, je chauffe l'eau, remonte l'eau avec une pompe pour l'empatage dans la cuve empatage/filtre isolée pour un monopalier.
En fin d'empatage, l'eau de rincage est envoyée dans un seau "tampon" en gravitaire, le mout est envoyé dans la cuve chauffe en gravitaire pour l'ébu, je rince en versant l'eau du seau à la main (jamais plus de 10l d'eau de rincage donc c'est léger), pendant ce temps l'ébu est partie et j'ajoute le mout "rinçé" après 5 minutes.

C'est super simple avec très peu de manip.
Kinoux22
Ch'ti nouveau
Messages : 56
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Mon équipement : Seau , stérilisateur électrique , serpentin inox, moulin corona, filtre rasta en caisses plastiques..
Brasseur : Amateur
Localisation : Paimpol 22500
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Présentation La pico d'abdomouche en 50L

Message par Kinoux22 »

Où as tu trouvé ta structure ?..
Avatar de l’utilisateur
abdomouche
Ch'ti nouveau
Messages : 9
Inscrit depuis : 7 ans 1 mois
Mon équipement : Pico polsi gravitaire 50L
Brasseur : Amateur

Re: Présentation La pico d'abdomouche en 50L

Message par abdomouche »

Celle qui chauffe est en bas, je chauffe l'eau, remonte l'eau avec une pompe pour l'empatage dans la cuve empatage/filtre isolée pour un monopalier.
En fin d'empatage, l'eau de rincage est envoyée dans un seau "tampon" en gravitaire, le mout est envoyé dans la cuve chauffe en gravitaire pour l'ébu, je rince en versant l'eau du seau à la main (jamais plus de 10l d'eau de rincage donc c'est léger), pendant ce temps l'ébu est partie et j'ajoute le mout "rinçé" après 5 minutes.
T'aurais une petite photo de ton instal ?
J'ai bien envie de tester une fois avec un brassin (toujours en monopalier) avec le fond filtrant dans la cuve d'empatage...histoire de voir ce que ça donne et si ça amène du confort ou au contraire plus d'emmerdes :mrgreen:
Ton système ne permets pas de rallumer le bruleur si necessaire pendant l'empatage, avec l'isolation que j'ai sur ma cuve ça ne fonctionnerait pas (je suis toujours obligé de rallumer un petit coup!), mais c'est une bonne piste !

Où as tu trouvé ta structure ?..
la structure est faite maison avec des cornières galva (bricomachin) et plateau en inox polimiroir de 15/10ème :dance:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter