La culture des houblonsIntroduction à la culture du houblon [sujet unique]

Vous avez la main verte ? Le houblon ça pousse et ça pousse bien ! Partagez ici vos expériences, conseils et idées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Augure
Ch'ti nouveau
Messages : 13
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Introduction à la culture du houblon [sujet unique]

Message par Augure »

Bonjour,

Mme me demande de faire une arche fleurie dans le jardin... Et avec notre patience il nous faudrait une plante grimpante qui pousse vite !
Et c'est la que je viens d'avoir cette idée géniale de faire l'arche avec 2 pieds de houblon !

Je galère un peu à trouver des pieds sur internet (pas la période) du coup je me demandais si vous faisiez des échanges de rhizome par la poste ?
Si oui je serai très intéressé !

J'en profite pour poser une question : est ce que vous avez mis un dispositif spécial pour éviter la prolifération des rhizomes ?
Je n'ai pas envie d'envahir les voisins !

Merci
bibinepadawan
Ch'ti nouveau
Messages : 239
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Mon équipement : cuve bergland 33 litres, biab, réchaud 8 kw, serpentin maison, fermenteurs divers
Brasseur : Amateur
A été remercié : 12 fois

Re: Introduction à la culture du houblon [sujet unique]

Message par bibinepadawan »

bonjour à tous, une petite question, qui d'entre vous utilise ses propres feuilles de houblon ?
en fermentation : ESB

en bouteilles : hefe weizen, best bitter n+1, énième best bitter, english porter, DIPA chinook, belgian golden strong ale, 2ème clone SNPA, dubbel, foreign extra stout, newcastle brown ale


projet : plein
Avatar de l’utilisateur
laurkemen
Brasseur
Brasseur
Messages : 1720
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vendée (85) - au Puy du Fou
A remercié : 224 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Introduction à la culture du houblon [sujet unique]

Message par laurkemen »

Moi j'en donne à manger aux lapins de temps en temps.
Après la récolte, si les plants ont été épargnés par le mildiou, je mets les lianes et feuilles en paillage ou au composteur
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
Lucien
Ch'ti nouveau
Messages : 127
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Mon équipement : Pico Polsinelli 100L, 2 fermenteurs 150L, moulin 2 rouleaux inox
Brasseur : Amateur
Localisation : Cadenet 84
A été remercié : 2 fois

Re: Introduction à la culture du houblon [sujet unique]

Message par Lucien »

Salut à tous les planteurs de houblons ! Cette année ce n'est vraiment pas la joie chez moi !! Mes quatre plans ne sont vraiment pas bien ! Mon Centenial n'a pas dépassé les 1m de hauteur, la tête sèche et le jet ne pousse plus.
Mon saaz, mon chinook et mon fuggle ont réussi à grimper jusqu'à 4m et ils ont quelques cônes mais seulement avec 1 seul jet. Très décevant, peut être dû aux énormes chaleurs qu'il a fait dans le sud est (mes citronniers n'ont rien donné aussi).
Pour ma 2e année de récolte, je pensais faire mieux que lors de la 1ere ou j'avais réussi à récolter 180gr sec sur mes 4 plants.

On a acheté une maison du coup je vais pouvoir les mettre en pleine terre car dans mes poubelles de 80L ils sont peut etre à l'étroit maintenant.
Avatar de l’utilisateur
Mickaël28
Brasseur
Brasseur
Messages : 1469
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Houblonniere Centennial/Challenger/Magnum
Klarstein Maischfest 25l + biab Klarstein
Cuve 25l Polsinelli (rinçage/resucrage)
Fermenteur Polsinelli inox 35l
Fermenteur fût de chêne 18l
Moulin double rouleaux motorisé
Chambre régulé + Inkbird 308 + Câble chauffant
Rap 30 plaques Canard Rouge + Camlocks Canard Rouge
Hop spyder
Capsuleuse Grifo
Fourquet Braumeister
MICRO-PICO en perpétuelle évolution
Brasseur : Amateur
Localisation : Au coeur de la Beauce (28)
A été remercié : 35 fois

Re: Introduction à la culture du houblon [sujet unique]

Message par Mickaël28 »

Salut Lucien,

Même soucis chez moi mon Magnum n'a pas survécu au coup de chaud de juillet, je suis dég :-(
Daddy93100
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois

Re: Introduction à la culture du houblon [sujet unique]

Message par Daddy93100 »

Hello les houblonniers , moi aussi coup de chaud en région parisienne , réussi a refaire partir après canicule mon cascade en pot sur balcon , atteinds les 4,5m et la récolte a l air prometteuse pour la 1ere année , beaucoup de cônes se développant bien , pour répondre à ta question augure , soit tu mets tes deux plants en pots pour éviter l envahissement 40x60 serait suffisant par pieds , sinon tu creuse et enterre un carré de bois pour limiter le développement des racines , voir un seau ou poubelle sans fond, voilà j espère t avoir aiguiller , bonne pousse a tous !
mat17
Ch'ti nouveau
Messages : 14
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Re: Introduction à la culture du houblon [sujet unique]

Message par mat17 »

Bonjour à tous,
Juste apporter un témoignage supplémentaire dans le sens des précédents post, à savoir que mes 18 plants de houblon ont passés un été cauchemardesque avec peu de cônes pour les 1 an et récolte à venir décevante pour les 2 ans..
En pleine terre "très calcaire" les 2 ans ont subit une chlorose ferrique que j'ai mal corrigée craignant de brûler par un apport de fer mal proportionné, mais je reste persuadé que comme vous, les 41° que nous avons eu ont complètement déréglé les plantes, le vent a terminé le travail. Aujourd'hui mes 2 ans sont montés à 5,50m (hauteur du câble) et retombés pour certains, c'est sur la partie très haute que j'ai des cônes, tout le bas est défolié ... grosses déception...
Je confirme aussi que mes citronniers n'ont pratiquement pas fleuris...
Bon dimanche à tous.
M.I.B
Ch'ti nouveau
Messages : 28
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourgogne
A remercié : 2 fois

Re: Introduction à la culture du houblon [sujet unique]

Message par M.I.B »

Augure a écrit :Bonjour,
Je galère un peu à trouver des pieds sur internet (pas la période) du coup je me demandais si vous faisiez des échanges de rhizome par la poste ?
Si oui je serai très intéressé !
Sur le site https://www.eickelmann.de/Hopfen-Shop/en/aromatic-hops/ tu trouveras pas mal de plan de houblons encore dispos. J'ai déjà commandé deux fois chez eux et tout s'est très bien passé.
Avatar de l’utilisateur
Gooballs
Arpette
Arpette
Messages : 419
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L, adaptable en HERMS
Brasseur : Amateur
Localisation : Arnas, Rh??ne
A remercié : 27 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Introduction à la culture du houblon [sujet unique]

Message par Gooballs »

Des nouvelles de mon EKG : les acariens l'ont ravagé, il a souffert de la chaleur, il a perdu toutes ses feuilles (aidé par les acariens), MAIS il survis !!
Il a refait de nouvelles pousses et je n'ai quasiment plus d'acariens (faute de feuilles à se mettre sous la dent je suppose). Les cônes ce ne sera pas pour cette année mais je vais le bichonner comme je peux.Image

--- ---
En projet :
- IPA El Dorado
- Wee Heavy vieilli en fût
- Daix Pieu n°2

En fermentation :
- Bière de blé - Kveik
Tout juste embouteillée :
- Triplopain
Avatar de l’utilisateur
laurkemen
Brasseur
Brasseur
Messages : 1720
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vendée (85) - au Puy du Fou
A remercié : 224 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Introduction à la culture du houblon [sujet unique]

Message par laurkemen »

c'est le problème de la culture en pots, surtout s'ils sont petits
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter