La culture des houblonsMycorhization du houblon

Vous avez la main verte ? Le houblon ça pousse et ça pousse bien ! Partagez ici vos expériences, conseils et idées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Messages : 1751
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
Brasseur : Amateur
Localisation : Belleneuve
A remercié : 19 fois
A été remercié : 50 fois

Re: Mycorhization du houblon

Message par psykomaz »

L apport de cendre en surface ne pourrait pas augmenter un peu ton ph ?
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Mycorhization du houblon

Message par Penn-Maen »

je chaule 1 ou 2 fois/an, sauf au pied des rosiers (cendre de bbq) et du cerisier (rien)... Cf premier message du topic
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Niarx
Ch'ti nouveau
Messages : 189
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Isère - 1000 m d'altitude
A été remercié : 11 fois

Re: Mycorhization du houblon

Message par Niarx »

Depuis le temps que tu chaules ton PH est toujours aussi bas ?
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Mycorhization du houblon

Message par Penn-Maen »

ça fait 7 ans (pas forcément assidu, je reconnais, il y a des années où je n'ai rien fait), et oui, il doit toujours être bas : mon hortensia rose au départ est passé au bleu vif très vif après transplantation alors que les boutures plantées chez des amis sont redevenues rose-violet. Le dernier test de pH fait remonte à 2 ou 3 ans je crois. Tu as raison, je devrais le refaire, mais là je n'ai pas spécialement le temps.

La terre du coin serait riche en fer d'après les anciens, mais je n'en sais rien. C'est "une bonne terre mal travaillée" d'après mon beau-père (elle a servi de pâturage à mouton pendant 30 ans... et c'était tondu très raz en toute saison, pauvres bêtes), environ 50 cm de "végétale" (mais pauvre), qui repose sur des couches riches en argile et arène granitique très décomposée. On retrouve aussi des énormes blocs de quartz : on a sorti 3 "billes" pendant la construction de ma maison, la plus petite faisait au moins 7 tonnes d'après le terrassier. Chez les voisins idem, l'un en a sorti 8 sur son chantier dont 6 sur 50 m² de terrassement pour son sous-sol, et les autres entre 1 et 4 (pas de sous-sol). Et toujours d'après les anciens du village, il y avait une carrière de quartz dans le champ à 300 m en face pendant la guerre. Ça servait à faire les routes après concassage. Je ne sais pas si ça aide ni si ça a de l'importance, mais les échanges aideront peut-être d'autres brasseurs. Pour l'instant je suis sur l'entretien minimal des plants en place. J'ai des choses plus compliquées et vitales à gérer :|

Edit : d'ailleurs, j'aurais peut-être un bout de willamette à donner à qui n'en veut
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Mycorhization du houblon

Message par Eric974 »

Penn-Maen a écrit : mon hortensia rose au départ est passé au bleu vif très vif après transplantation alors que les boutures plantées chez des amis sont redevenues rose-violet.
Assassin, rose c'est de la maltraitance, un hortensia en Bretagne doit être bleu https://www.ouest-france.fr/bretagne/pl ... ne-3545418, Ouest France " Planté en d'autres terres que la Bretagne, l'hortensia pousse rose..." l'avion ça existe, il est aussi bleu chez nous et à ce sujet je vous invite à lire ceci attentivement jusqu'au bout https://fr.wikipedia.org/wiki/Hydrangea ...qui l'eut cru n'est ce pas

Fin du HS pardon PM :lol:
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Mycorhization du houblon

Message par Penn-Maen »

je reviens rapidement sur le sujet :
- j'ai mycorhizé l'année dernière, en dégageant gentiment les racines. J'avais acheté un truc en jardinerie, que j'ai mélangé avec du sable et barbouillé comme j'ai pu
- je n'ai pas fait beaucoup plus, hormis l'apport de terreau en fin de saison.

Résultats :
- une récolte moitié moindre cette année comparée à 2017 (en 2018, j'ai récolté sans vraiment faire attention) mais j'ai laissé pas mal de cône brûlés par le soleil sur la liane. La sécheresse et les chaleur de cette année sont aussi en partie responsable de la perte de production AMHA.
- des feuilles beaucoup moins attaquées par la verticiliose.

Mais je ne sais pas ce qui est imputable aux mycorhizes, ce qui est imputable aux conditions climatiques et ce qui est imputable à ma technique d'archéologue utilisé pour mettre les myco. A voir si cela perdure.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3045
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Mycorhization du houblon

Message par MementoMori »

Tiens juste comme ça ça me fait penser à cette astuce utilisée pour changer la couleur des hortensias...
Faire macérer des vieux clous une semaine dans l'eau dans une boite de conserve et verser au pied ;)
Bon... Hors sujet je sais mais juste pour l'info :)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter