AutreNEIPA Kveik Voss

fumée, bizarre, expérimentale...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: NEIPA Kveik Voss

Message par Vince de la BDH »

Salut Eric,

Bien joué, c'est beau !
Le refermentation express à chaud semble nécessaire pour la kveik qui, comme j'ai pu lire ci et là et m'en rendre compte par moi-même, peut être poussive pour la carbo. En contrepartie, ce passage à chaud ne doit pas être bon pour les arômes du houblon. Là, réside toute la difficulté de l'exercice :D .
Trop amère ? A refaire avec 0 houblon à l'ébullition amha, mais ça c'est une autre histoire.

(J'espère pouvoir bientôt récupérer une cuve de 30L et un sac biab pour tenter ce genre d'expérience neipesque, à suivre...)
++
Don't worry, be hoppy !
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: NEIPA Kveik Voss

Message par Eric974 »

C'était juste sur une bouteille, le reste refermente gentiment à une température de 20°

J'ai fait un essai de carbo rapide sur mon American BW pour savoir si les levures serait encore vivantes à l'embouteillage, à 14 jours j'ai mi du sucre dans une bouteille et au chaud..... nickel à 4 semaines j'ai embouteillé sans stress

J'y réfléchi pour la prochaine à ne pas mettre de houblons à l'ébu
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: NEIPA Kveik Voss

Message par Vince de la BDH »

Bien vu la refermentation à chaud sur une seule bouteille !
Don't worry, be hoppy !
Avatar de l’utilisateur
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2270
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nanton
A remercié : 90 fois
A été remercié : 174 fois
Contact :

Re: NEIPA Kveik Voss

Message par sirhotman »

J'ai fait dernièrement une NEIPA aussi avec cette levure sauf qu'en base malté il n'y avait pas de grains cru, que du pils et du acide pour mon pH :D Je me demande si cette souche n'est pas un peu faite pour ça... A voir, je me demande aussi si ça ne peut pas venir de l'eau du réseaux en ce moment mes bières sont plus laiteuses que d'habitude. Ceci dit elle est super sympa, bine jus de fruit, aromatique mais amèèèèère! Pourtant la dose de houblon n'était pas folle il m'a semblais, à voir si ça se tasse avec le temps, c'est peut-être un autre côté de cette levure. Il y en aura au brassam SEC pour ceux seront intéressé.


"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
BrewingInLund
Ch'ti nouveau
Messages : 13
Inscrit depuis : 1 an 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois

Re: NEIPA Kveik Voss

Message par BrewingInLund »

Salut Eric,

Super beau ce jus de fruits ! Par contre je suis pas sûr d'avoir bien saisi les différents temps. Tu as fait une fermentation en 1 mois au final même si elle était fini au bout de 9 jours ?

J'aimerais bien utiliser une levure Kveik pour brasser une bière comme celle que t'as faite mais je pensais avoir le produit complètement fermenté en 2 semaines j'ai dû délirer.. ( Pour info je compte mettre en keg après donc pas de délai avec embouteillage/sucrage )

Je sais que cette recette a 2 ans mais je suppose qu'une bière comme ça on l'oublie pas hehe
Poops
Ch'ti nouveau
Messages : 9
Inscrit depuis : 1 an 10 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: NEIPA Kveik Voss

Message par Poops »

BrewingInLund a écrit : 19 mai 2022 8:21 Salut Eric,

Super beau ce jus de fruits ! Par contre je suis pas sûr d'avoir bien saisi les différents temps. Tu as fait une fermentation en 1 mois au final même si elle était fini au bout de 9 jours ?

J'aimerais bien utiliser une levure Kveik pour brasser une bière comme celle que t'as faite mais je pensais avoir le produit complètement fermenté en 2 semaines j'ai dû délirer.. ( Pour info je compte mettre en keg après donc pas de délai avec embouteillage/sucrage )

Je sais que cette recette a 2 ans mais je suppose qu'une bière comme ça on l'oublie pas hehe
Salut BrewinginLund,
Je me disais exactement la même chose que moi sachant que la Kveik fermente très très vite quant elle est à ses bonnes conditions de température (certaines recette nécessitent seulement 3 jours de fermentation avec cette levure !).
A tester mas à mon avis les 2 semaines sont largement suffisantes surtout qu'elles auront largement à bouffer dans cette NEIPA.

A+
Avatar de l’utilisateur
benmince
Brasseur
Brasseur
Messages : 1343
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie Cailleville
A remercié : 107 fois
A été remercié : 73 fois

Re: NEIPA Kveik Voss

Message par benmince »

Fermentation terminée en 24h à 36°C avec une DI 1060
J'ajoute des nutriments à l'ébullition .(paillettes de levure de supermarché)

Pour une NEIPA faut pratiquement être en surveillance permanente :lol:

Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - NEIPA Citra/Mosaic/Strata - AIPA Strata/Nectaron
prim : AIPA Kolibri
Projet : Neipa houblon Français - Triple belge - Belge Brown à 10%
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: NEIPA Kveik Voss

Message par Eric974 »

BrewingInLund a écrit : 19 mai 2022 8:21 . Tu as fait une fermentation en 1 mois au final même si elle était fini au bout de 9 jours ?
BrewingInLund, Poops : pouvez vous me copier le passage ou j'ai écris ceci, lorsque en début de page je parlais de 4 semaines avec Vince cela concernait une autre expérience

Inoubliable :doh: j'ai fait mieux depuis :lol: entre autre une Raw NEIPA
BrewingInLund
Ch'ti nouveau
Messages : 13
Inscrit depuis : 1 an 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois

Re: NEIPA Kveik Voss

Message par BrewingInLund »

Eric974 a écrit : 15 sept. 2020 16:18 Embouteillage au bout de 9 jours
DF 1015 soit 6.5%
C'est trouble à souhait, ça sent bon
J'ai rempli les bouteilles à raz la gueule :lol:



Image




Image
Au temps pour moi, il s'agissait effectivement d'une expérience sur une autre bière ! Du coup si je me trompes pas cette fois-ci c'était embouteillage au bout de 9 jours !

Du coup j'update ma question, comme j'ai précisé je vais carbonater en keg donc je me disais que je pouvais peut-être faire le second DH quand je mets en keg comme ça je le fais à froid et ça me permet de mieux préserver les saveurs. Il me semble que ça a été mentionné, quand on fait des DH avec la Kveik le problème c'est qu'à haute température ça détériore un peu les composants qui nous intéressent.

Je vais de ce pas consulter la raw NEIPA peut être ça m'inspirera. :think:
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: NEIPA Kveik Voss

Message par Eric974 »

Pour le DH en keg je ne saurais pas te dire, en effet les DH des Kveiks c'est plus vers 20° puis CC, perso je m'oriente de plus en plus des le DH court couplé au CC, le temps que la température passe de 20° à 2° il doit falloir 12H
Par compte pour le 1er DH des NEIPA avec Kveik pour la bio-transformation tu n'as pas d'autres choix qu'a chaud, moi les Kveiks c'est température ambiante dans le grenier alors même si c'est chaud la journée ça baisse la nuit
http://scottjanish.com/a-case-for-short ... _p4evgSKPc

Pour les Kegs tu as un groupe Fermentation sous pression mais peut être connais tu
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter