Autreassemblage de bières

fumée, bizarre, expérimentale...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
traaf
Assistant
Assistant
Messages : 936
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Finis Terrae
A remercié : 95 fois
A été remercié : 98 fois

Re: assemblage de bières

Message par traaf »

pompix a écrit : Sinon, on avait goûté la "Lood & Oude Ijzer" de De Molen il y a quelques années, mélange de stout et d'IPA, qui reste un de mes plus grands souvenirs de dégustation bière !
-> http://maltinpot.blogspot.fr/2010/06/ch ... golos.html SWAAAFF !!!
ho my god :tard:
la rasputin, je cale au bout de 4 gorgées
ya des bières sans intérêt que je ne prends pas la peine de terminer, faute d’intérêt justement
mais celle là, c'est la seule rencontrée jusqu'à présent que je trouve intéressante, mais que je n'arrive pas à finir, elle sature tous mes récepteurs et je bloque
Avatar de l’utilisateur
Guy de Geux
Brasseur
Brasseur
Messages : 1453
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 74 fois
A été remercié : 45 fois

Re: assemblage de bières

Message par Guy de Geux »

De mon coté, j'avais trouvé qu'elle était mon mon Top3 dans ce style de bière.
Comme quoi les goûts...
Avatar de l’utilisateur
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
Brasseur : Amateur
Localisation : Hennebont (56)
A remercié : 116 fois
A été remercié : 134 fois

Re: assemblage de bières

Message par thorgahl »

@Moron avait indiqué dans un post ceci
http://www.firestonebeer.com/beers/prod ... available-
et celui-ci
http://www.firestonebeer.com/beers/prod ... ember-2013

Sinon il ya quelques année j'avais rencontré un brasseur qui lui faisait un brassin type dans le quel il mettait (en bain -marie) diverses gamelles avec les malts spéciaux ensuite il filtrait chaque moût obtenu et faisait des assemblages avant ébu il obtenait ainsi pluieurs bière en un seul brassin (brassin de ouf quand même !) mais rien avoir avec des bières finies (mon but)
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
Avatar de l’utilisateur
mattin40
Arpette
Arpette
Messages : 301
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bayonne
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Re: assemblage de bières

Message par mattin40 »

thorgahl a écrit : l'assemblage reste-t-il réservé au vin ? faut croire!! :shhh:
L'assemblage dans le vin a pour but de rechercher de la complexité que ne propose pas un variété de raisin seule (je ne dis pas qu'avec un seul cépage, il n'est pas possible de faire un vin complexe, mais l'assemblage permet de créer une complexité différente.)

Pour la bière, étant donné qu'on travaille un assemblage de matières premières, j'ai du mal à saisir l'intérêt.
Dès le départ on défini notre profil de bière avec les nuances qui iront avec, et à mon avis, c'est dans la composition de la recette que tout se joue. On brasse une bière dans un but précis, suivant si on veut mettre en avant la base maltée ou le houblon, suivant si on cherche un équilibre ou un déséquilibre, suivant la ou les levures utilisées, on a toutes les cartes en mains pour faire l'assemblage en amont.
Pour moi c'est prendre un risque énorme que de se dire qu'on va essayer de chercher le goût malté sur une première bière, la puissance du houblon sur une seconde, ou d'essayer de trouver l'acidité d'un côté et l’amertume de l'autre et d'en faire un blend avec des bières complètement différentes (à la différence d'un assemblage de Lambic).
Avatar de l’utilisateur
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
Brasseur : Amateur
Localisation : Hennebont (56)
A remercié : 116 fois
A été remercié : 134 fois

Re: assemblage de bières

Message par thorgahl »

mattin40 a écrit : ...
Pour la bière......... j'ai du mal à saisir l'intérêt.
....
Tout le monde disait que c'était impossible, un "imbécile" qui n'était pas au courant est arrivé et l'a fait. (MARCEL PAGNOL)

humour :jesors3: :D
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
Avatar de l’utilisateur
cynorrhodon
Apprenti
Apprenti
Messages : 689
Inscrit depuis : 18 ans 1 mois
Mon équipement : Brassage par infusion, refermentation en bouteille ou en fût.
PICO 25L: Gamelle inox, cuve isolée inox avec fond-filtrant DIY, un tripatte à gaz.
MICRO 600L: cuves inox (tanks à lait modifiés), réchaud à gaz et fermenteurs cc thermorégulés maison
Brasseur : Pro
Localisation : Rosières aux Salines (54)
A remercié : 9 fois
A été remercié : 56 fois
Contact :

Re: assemblage de bières

Message par cynorrhodon »

tu fais 2 seau en primaire avec 2 levures différentes, et tu assembles ensuite. ça permettrait de conserver les particularités aromatiques développés par chaque levure
Brasserie coopérative à Rosières aux Salines (54) ~~ Brassage amateur, le livre !
Avatar de l’utilisateur
mattin40
Arpette
Arpette
Messages : 301
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bayonne
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Re: assemblage de bières

Message par mattin40 »

thorgahl a écrit :
mattin40 a écrit : ...
Pour la bière......... j'ai du mal à saisir l'intérêt.
....
Tout le monde disait que c'était impossible, un "imbécile" qui n'était pas au courant est arrivé et l'a fait. (MARCEL PAGNOL)

humour :jesors3: :D
Je ne suis toujours pas persuadé.
Dans mon esprit c'est comme mélanger une compote de pomme et une compote de fraise pour espérer faire quelque chose de bon, alors qu'il suffit de faire une compote pomme-fraise qui sera plus homogène au niveau du gout.
Avatar de l’utilisateur
cynorrhodon
Apprenti
Apprenti
Messages : 689
Inscrit depuis : 18 ans 1 mois
Mon équipement : Brassage par infusion, refermentation en bouteille ou en fût.
PICO 25L: Gamelle inox, cuve isolée inox avec fond-filtrant DIY, un tripatte à gaz.
MICRO 600L: cuves inox (tanks à lait modifiés), réchaud à gaz et fermenteurs cc thermorégulés maison
Brasseur : Pro
Localisation : Rosières aux Salines (54)
A remercié : 9 fois
A été remercié : 56 fois
Contact :

Re: assemblage de bières

Message par cynorrhodon »

la question des levures change tout.

Si tu fermente un même moût avec 2 levures différentes (séparément), les arômes développés ne seront pas les mêmes.
En assemblant, on conserverait les spécificités de chacune des levures.

Si tu mets les 2 souches de levures ensemble en primaire, l'une risque de prendre le dessus sur l'autre.
Brasserie coopérative à Rosières aux Salines (54) ~~ Brassage amateur, le livre !
Avatar de l’utilisateur
mattin40
Arpette
Arpette
Messages : 301
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bayonne
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Re: assemblage de bières

Message par mattin40 »

cynorrhodon a écrit : En assemblant, on conserverait les spécificités de chacune des levures.
C'est justement ça dont je ne suis pas sur... mais n'ayant jamais essayé ça reste du ressenti.
traaf
Assistant
Assistant
Messages : 936
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Finis Terrae
A remercié : 95 fois
A été remercié : 98 fois

Re: assemblage de bières

Message par traaf »

brassé ce WE 40 litres de mout, divisé en 2x20 à l'ébu
20 litres au simcoe
20 litres au nelson sauvin
je compte embouteiller 10 litres de bière au simcoe, 10 litres de bière au nelson sauvin, et 20 litre d'assemblage :D
on verra bien... je n'ai jamais utilisé ces houblons, c'est un petit exercice de novice sans prétention dont le seul objectif est d'apprendre à connaître un peu mieux les matières premières que j'utilise, au final je brasse une fois pour obtenir 3 bières différentes, au pire ca sera juste instructif :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter