Aromatisée - EpicéeBière estivale 2018

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Brasserie imagnaire
Ch'ti nouveau
Messages : 9
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 47.701621, 1.817944
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Bière estivale 2018

Message par Brasserie imagnaire »

Comme à notre habitude, nous brassons au grès de nos envies, de la saison et de ce que nous avons sous la main.
Nous avons du grains,
Des levures et notre frigo est plein de houblon.
Entre deux expériences (Black Saison avec figues/levures sauvages et Imperial stout au sirop d'érable et noix de pécan), nous souhaitons concocter une bière estivale avec une buvabilitée sans fin.
La base malté sera la suivante : Pils, seigle, vienna, flocons d'avoine et de froment.
Nous comptons faire un usage massif, voir excessif, de Citra.
Nous ciblons les 35/40 IBU, avec 90% du citra en fin d'ébu et en DH.

Après quelques discussions, plusieurs idées sont apparues et nous envisageons de twister notre session en ajoutant quelques fruits. Quatres chemins s'offrent à nous :
1- infuser en fin d'ébu du zest (possibilité d'en ajouter également en secondaire) et du pamplemousse rose,
2- Ajouter du pomelos durant la fermentation secondaire,
3- Ajouter de la mangue, toujours en fermentation secondaire,
4- Infuser de zestes de citron vert, du kumquat et du poivre de sichuan concassé en fin l’ébu

Qu'en pensez vous ? D'autres pistes a explorer pour parvenir à la bière estivale par excellence ?

Les brasseurs imaginaires
Angio
Ch'ti nouveau
Messages : 1
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : ciney
A remercié : 1 fois

Re: Bière estivale 2018

Message par Angio »

Bonjour...
Je compte faire pareil mais intégrer mes zestes au moment de refroidir...
Je vais faire un brassin mais deux seances de refroidissement avec deux goût différents...
Le tout houblonné au citra également...
Pour moi, jeune brasseur, ton idée est bonne et ça devrait le faire...

--- LYO----
ThibO)))
Ch'ti nouveau
Messages : 217
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bruxelles
A remercié : 8 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Bière estivale 2018

Message par ThibO))) »

Il y a la Chute Libre de l'Ermitage / La Nébuleuse qui est une IPA au blé, Citra/Simcoe, infusée à l'écorce de pamplemousse. Ben c'est rudement bon !
En bouteille : blanche à l'ancienne, saison, saison fermentation mixte, grisette
En fermentation : saison au levain, saison à la levure sauvage (x 2), clone Bon Voeux,
En réflexion : bière de mars, pilsner tchèque, saison barriquée
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Bière estivale 2018

Message par Eric974 »

Brasserie imagnaire a écrit : Nous comptons faire un usage massif, voir excessif, de Citra.
Nous ciblons les 35/40 IBU, avec 90% du citra en fin d'ébu et en DH.
.../...
1- infuser en fin d'ébu du zest (possibilité d'en ajouter également en secondaire) et du pamplemousse rose,
2- Ajouter du pomelos durant la fermentation secondaire,
3- Ajouter de la mangue, toujours en fermentation secondaire,
4- Infuser de zestes de citron vert, du kumquat et du poivre de sichuan concassé en fin l’ébu
De ce que j'ai pu expérimenter pour ma part je dirais que dans des bières avec ajout de fruits une grande quantité de houblon a plutôt tendance à ajouter de la confusion sauf a vouloir faire une salade de fruits
Agrumes plus Citra en masse, ou vas tu sentir l'agrume et ou vas tu sentir le Citra, ensuite ça peut aussi être super donc il faut essayer les 2 versions sur le même brassin

Quand ajouter les zestes, fin d'ébu ou secondaire, j'aurais tendance à dire les deux , des fruits Bio seraient un plus vu comment son traités les agrumes
L'idée du sichuan est intéressante mais ça goûte fort rapidement

La saison des agrumes ( orange, combava, mandarine) et des baies roses arrive dans mon jardin, ce sera une de mes futures pistes
Brasserie imagnaire a écrit : Entre deux expériences (Black Saison avec figues/levures sauvages et Imperial stout au sirop d'érable et noix de pécan),
Là je suis intrigué surtout pour la 1ere et les levures sauvages
ThibO)))
Ch'ti nouveau
Messages : 217
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bruxelles
A remercié : 8 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Bière estivale 2018

Message par ThibO))) »

Eric974 a écrit : L'idée du sichuan est intéressante mais ça goûte fort rapidement
Je ne sais pas si tu as eu l'occasion de goûter la Piggy Paradise Peppers qui est infusée au sichuan et citron vert ?
Les deux sont très présents, au point qu'on ne sent pas vraiment la bière. Le corps très léger n'aide pas à contrebalancer.
Je ne suis généralement pas trop fan des épices dans la bières mais si c'est bien équilibré ça peut être chouette. La Paradise Peppers je n'avais pas du tout aimé le manque d'équilibre (mais c'est assumé comme tel donc pas raté) qui masque trop la bière.
En bouteille : blanche à l'ancienne, saison, saison fermentation mixte, grisette
En fermentation : saison au levain, saison à la levure sauvage (x 2), clone Bon Voeux,
En réflexion : bière de mars, pilsner tchèque, saison barriquée
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter