Blanche - BléEssai d'une bière de blé sombre, ouverts aux idées !!!

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Greenshadow
Ch'ti nouveau
Messages : 74
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A été remercié : 4 fois

Essai d'une bière de blé sombre, ouverts aux idées !!!

Message par Greenshadow »

Bonjour à toutes et à tous.

Comme tous les ans, nous allons préparer un brassin en vue d'une soirée "oktoberfest".

Cette année, je voudrais bien concocter une recette de bière de blé très ambrée voir noire, peu houblonnée et peu amer. En gros un breuvage un peu atypique mais doux et goutus qui pourrait plaire au initiés comme aux autres.

En gros, j'ai pensé à ça :

OK Dunkel
Weissbier (très) ambrée par Lolo&To

29 IBU 96 EBC DI 1.043 DF 1.011 BU/GU 0.67 Alc 4.2 %
Vol 20L Rendement 75% Ebullition 60 min

Ingrédients
Pilsner 2 000 g
Froment blond (malt) 1 000 g
Froment Grillé (Malt) 750 g
Crystal Malt 100 g
Chinook Ébullition - 60 min 10 g
Tettnang Ébullition - 10 min 20 g
Saab Ébullition - 10 min 20 g
Tettnang Ébullition - 5 min 10 g
Saab Ébullition - 5 min 10 g

Brassage Mode brassage
Infusion simple, corps moyen
pH 5.4
Empâtage palier de type Infusion à 67.0 °C pendant 60 minutes

Mash Out palier de type Temperature à 75.0 °C pendant 10 minutes

Rinçage 78.0 °C

Notes
Palier protéinique 50°c pendant 30 minutes

Comme on aime quand même pas mal le goût aromatique du houblon, j'en ai mis un peu en fin d'ébu. Je ne sais pas si ça collera bien au style. Concernant l'utilisation du Crystal, il m'en reste un peu je me suis donc dis que ça ne pouvait pas faire de mal pour la teinte ainsi que pour donner un bon gout malté à l'histoire.
Je n'ai volontairement pas mis de levure dans la recette tout simplement parce que je ne sais pas quoi mettre. Je pense que les plus adaptées seront les liquides mais nous sommes encore des néophytes et je ne me sens pas très à l'aise avec leur utilisation. De plus, pour des raisons logistiques, nous ne pourrons faire que de la fermentation haute.

N'hésitez pas à me faire part de toutes les suggestions qui vous sembleront opportunes. J'avoue que c'est un essai plus basé sur l'idée que je me fais du produit fini que sur un style stricto sensu.

A plus !!! :buveur4:
Avatar de l’utilisateur
Charleston
Assistant
Assistant
Messages : 821
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
Brasseur : Amateur
Localisation : 78000 Versailles
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois
Contact :

Re: Essai d'une bière de blé sombre, ouverts aux idées !!!

Message par Charleston »

Salut,

On a brassé deux fois une "dunkelweizen" qui correspond à ta description.

Nous on l'a aromatisée aux agrumes (cedrat et pamplemousse), mais mon retour c'est que c'est assez sympa comme type de bière. Acidulé grace au blé (d'ailleurs je trouve que 30 % c'est pas assez dans ta recette mais je suis un peu extrême à ce sujet), on sent le malt et le "ambré" sans avoir l'amertume et l'astringence d'une bière noire standard.

Je pense qu'avec du crystal ou n'importe quel houblon fruité ça peut être une réussite. Le tettnanger j'imagine bien aussi.
Ya que le Saaz que je vois moyen là dedans

Pour la levure, on n'a pas encore trouvé la levure adaptée. D'ailleurs si certains ont des idées à ce sujet on sera intéressés aussi :).

(Ndlr : notre recette est dans le fil "le journal des Charlestons" ;-))
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter