Blanche - Blé(Recette)Frenchy american wheat houblon expérimental GR50

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Huj
Assistant
Assistant
Messages : 871
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 149 fois
A été remercié : 44 fois

Re: (Recette)Frenchy american wheat houblon expérimental GR5

Message par Huj »

Eric974 a écrit :En général je ne lis pas les sujets des bières blanches ou à base de blé car je n'aime pas et ce doit être du à la présence de blé en forte proportion qui me dérange, mais car il y a un mais, l'on vient de me donner un sachet de 1010 et je me demandais quoi en faire, je dois dire que je n'ai pas étudié la chose et ton sujet me donne en partie un début de réponse
27% de blé seraient plus raisonnable pour mon palais, jusqu'à combien peut on descendre tout en restant dans le style
Quels houblons plus classiquement ricains peuvent convenir
Tu peux très bien faire une bière sans blé avec cette levure si tu n'aime pas le froment. ... Image
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: (Recette)Frenchy american wheat houblon expérimental GR5

Message par bazoo »

Une bière de blé sans froment, intéressant comme concept :D
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: (Recette)Frenchy american wheat houblon expérimental GR5

Message par Eric974 »

bazoo a écrit :Une bière de blé sans froment, intéressant comme concept :D
Comme souvent tu as mal lu, tu as voulu mal lire ce que j'ai écrit ou je me suis mal exprimé,
Sur beaucoup de mes bières suivant le style je rajoute entre 5 et 10% de malt de blé ou de flocon mais comme je le disais et je le réécris pour ceux qui auraient mal compris ce qui me gêne dans une blanche ce n'est pas la présence de blé mais son 50%, je retrouve d'ailleurs ce soucis sur les lambics qui fait que ce sont loin d'être mes bières préférées
Je te rappelle Bazoo que j'ai fait une dunkelweisen à 50%, ok ce n'est pas ma préférée mais les malts torréfiés me plaisent bien
Mise au point faîte j'espère que la polémique est close et que l'on ne pas pas y passer 2 pages
Comme je le disais vu le nom du style je ne mi serais intéressé si l'on ne m'avais pas gentiment offert cette levure et plein d'autres ( merci au gentil donateur qui se reconnaîtra s'il lit mes lignes)
Et puis il n'y a que les cons qui n'aiment pas sans avoir goûté

Merci Hug pour ta précisons, j'essayerai peut être avec 20/25 %,j'ai vu sur le BJCP 37/50% je ferais une petite entorse au style, outre le blé je pense que c'est la typicité de la levure qui participe au goût et l'idée des houblons Américains me plaît
C'est comme le piment, pour ceux qui n'en mangent pas à tous les repas il faut commencer doucement hein

Je vais potasser tout ça sur Beerfriends, vu que c'est une bière Ricaine les idées ne doivent pas manquer
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: (Recette)Frenchy american wheat houblon expérimental GR5

Message par bazoo »

Merci de ne pas trop en faire, les disgressions constructives c'est appréciable, là c'est quand même moins drôle :wink: .

Il semble que j'ai été censuré :D
Donc si tu aimes pas le blé fais toi de blanches à 5% de blé
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: (Recette)Frenchy american wheat houblon expérimental GR5

Message par Eric974 »

En cherchant, voici qui pourrait me convenir en virant le miel et l'orangeici et en adaptant les houblons ou encore mieux

Désolé Cédric d'avoir pollué ton sujet
Avatar de l’utilisateur
cedric199
Brasseur
Brasseur
Messages : 1734
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 12 fois
A été remercié : 82 fois

Re: (Recette)Frenchy american wheat houblon expérimental GR5

Message par cedric199 »

pas de soucis Eric,pour le % de blé j'ai vu dans certain bjcp un mini de 30% donc 20/25% c'est du kifkif sachant que c'est surtout l’arôme du houblon qui domine largement pour ce style

Edit:Au fait j'ai gouté mon échantillon avec ses 2 pellets en dry hop ,la claque le GR50 a l'air de déchirer ! un sacré gout de fruit genre exotique,a la 1ere sensation en bouche j'ai presque cru boire de l'eau aromatisé genre mélange exotique :o
me tarde de déguster ça :mrgreen:
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
Avatar de l’utilisateur
cedric199
Brasseur
Brasseur
Messages : 1734
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 12 fois
A été remercié : 82 fois

Re: (Recette)Frenchy american wheat houblon expérimental GR5

Message par cedric199 »

mis en bouteille hier,l'odeur est fort agréable :drunken: ,je n'ai pas gouté pour garder la surprise,premier verdict dimanche prochain :D
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
Avatar de l’utilisateur
cedric199
Brasseur
Brasseur
Messages : 1734
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 12 fois
A été remercié : 82 fois

Re: (Recette)Frenchy american wheat houblon expérimental GR5

Message par cedric199 »

j'ai craqué j'ai déja ouvert une quille :lol:
bon pshit a l'ouverture la carbo a deja un peu pris :P ,
bon alors ce GR50,

au nez je dirai mangue avec un coté un peu comme le sorachi ace( testé en white pig en ce moment )
en bouchec'est bien aromatique ,par contre dur de le décrire c'est encore très jeune,en début de dégustation j'aurai dit fruit exotique qui pourrai faire une ipa un peu dans l'esprit de la punk ipa mais la en fin de dégustation après avoir écrit la comparaison avec la white pig j'ai l'impression que le gout est proche de cette dernière donc du sorachi ace :lol: pour vous dire je suis même allé vérifier la capsule que je me soit trompé de caisse en piochant :lol:

Il est bon mais je le trouve moins puissant a dose égale comparé au GS10 et son coté agrume pamplemousse,il donne également bien moins cette "amertume" particulière du DH,a voir d'ici quelques semaines dans quel sens elle évolue
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
Avatar de l’utilisateur
laurkemen
Brasseur
Brasseur
Messages : 1720
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vendée (85) - au Puy du Fou
A remercié : 224 fois
A été remercié : 76 fois

Re: (Recette)Frenchy american wheat houblon expérimental GR5

Message par laurkemen »

ça sent déjà bon ton histoire (désolé pour le jeu de mots un peu facile lol)
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
Avatar de l’utilisateur
cedric199
Brasseur
Brasseur
Messages : 1734
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 12 fois
A été remercié : 82 fois

Re: (Recette)Frenchy american wheat houblon expérimental GR5

Message par cedric199 »

:lol:

bon test a l'aveugle de la miss,elle le trouve passion/coco et m'a demandé si c’était pas la white pig.
Donc c'est confirmé pour le moment il a un arome assez proche du sorachi ace a voir comment ça évolue
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter