India Pale AleBrut IPA

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Messages : 1096
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
Localisation : Gourgé, Poitou-Charentes
A remercié : 245 fois
A été remercié : 462 fois

Re: Brut IPA

Message par bellebouche »

Dernier chapitre de l'histoire.

Le profil de fermentation était assez simple, j'ai suivi un schéma assez habituel. J'ai lancé à 19 ° C, laissé le moût monter librement (jusqu'à un maximum d'environ 23 ° C).

J'ai atteint la densité la plus faible jamais obtenue en utilisant de la levure normale, soit un peu moins de 1,002. Cela dépasse mes antécédents d'atténuation et est aussi bon que j'aurais pu espérer. Cela m'aide à comprendre les limites de ce qui était possible en utilisant des techniques de brassage normales.

Image

Au total, la période de DH était de 13 jours, les cinq derniers jours étaient de deux jours à 25°C, puis se sont crashed à -1°C pendant trois jours, puis emballés.

Pour servir, j'ai fait deux choix très spécifiques. Pour plus de clarté, j'ai mis le fût en gélatine et en isinglass. Pour la carbonatation, j'ai opté pour des niveaux élevés, 3.5 vols CO2.


Cela a rendu le service un peu délicat (beaucoup de mousse) mais avec un robinet à débit limité, pas de problème pour garder la bière à pleine pression. C'était très pétillant et effervescent. D'autres personnes ont eu des difficultés à le servir comme ça, mais c'est possible si vous avez le bon équipement.

Image



Pour la dégustation Très mince, comme de l'eau. Pas du tout comme mes bières habituelles. Le reste de glucane et de protéines a détruit le corps. Dans tout style normal, je classerais cela comme une faute grave, mais il y a d'autres changements pour compenser cela. L'apparence était très lumineuse et la piqûre de la carbonatation a aidé. L'arôme était de gâteau sucré et d'ananas. Le maintien de la tête était plutôt bon et un bon laçage dans le verre vous rappelait que c’était de la bière… et non un champagne dilué houblonné. Explosion de bulles dans la bouche puis une longue finale aromatique. L'amertume était très subtile (difficile à calculer mais autour de 20-25 IBU en utilisant la diverity methodology (Quelque chose que je reviendrai dans un autre fil dans le futur)

Image

Utiliser Vic secret était un bon choix. Je pense que cela fonctionnerait bien avec Galaxy, Nelson Sauvin, Sorachi, etc. Vous avez besoin d'un houblon audacieux avec beaucoup de caractère.


Le grain au verre était de 20 jours. Je sais que si j'avais utilisé l'amyloglucosidase, j'aurais séché la bière encore plus loin. Je ne suis pas sûr de ce que cette différence serait et je suis désireux d'explorer cela lors de ma prochaine visite à ce nouveau style.

Image
Avatar de l’utilisateur
KKKamel
Arpette
Arpette
Messages : 354
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Le classique dame-jeanne et trucs de débutant... mais je brasse en tout-grain
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Brut IPA

Message par KKKamel »

Merci pour le partage/reportage, c'est super intéressant.
Je compte brasser lundi donc je t'envoie des questions/demandes de conseil par MP : )
Avatar de l’utilisateur
KKKamel
Arpette
Arpette
Messages : 354
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Le classique dame-jeanne et trucs de débutant... mais je brasse en tout-grain
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Brut IPA

Message par KKKamel »

ça va être dur de passer après bellebouche (dis comme ça c'est un peu bizarre) mais je vais faire de mon mieux pour ma version Brut IPA demain, merci à lui pour les réponses par MP qu'il a pu m'apporter !
Voici la recette

Brut IPA Sorachi

Recipe Specs
----------------
Batch Size (L): 5.0
Total Grain (kg): 1.200
Total Hops (g): 20.00
Original Gravity (OG): 1.051 (°P): 12.6
Final Gravity (FG): 1 (ou voire moins, il paraît que c'est possible)
Alcohol by Volume (ABV): 6.6 %
Colour (SRM): 3.7 (EBC): 7.2
Bitterness (IBU): 19.8 (Average)
Brewhouse Efficiency (%): 70
Boil Time (Minutes): 60

Grain Bill
----------------
1.000 kg Pale Malt (83.33%)
0.200 kg Flaked Rice (16.67%)

Hop Bill
----------------
10.0 g Sorachi Pellet (12.8% Alpha) @ 10 Minutes (Boil) (2 g/L)
10.0 g Sorachi Pellet (12.8% Alpha) @ 0 Minutes (Aroma) (2 g/L)
10.0 g Sorachi Pellet (12.8% Alpha) Dry-hopping 5 days

Misc Bill
Amyloglucosidase 0.08 mL / L dans le mout (soit 0.4 mL ici)
----------------

Single step Infusion at 63°C for 60 Minutes.
Fermented at 20°C with Safale US-05


Il y a cependant quelques ajustements / questions.
J'ai pas vu dans BrewMate de riz mais seulement les flocons, mais demain je comptais faire un cereal mash avec mon riz rond de base (ou si y'a des flocons de riz à la biocoop demain je me prendrais peut-être pas la tête). J'ai lu beaucoup de choses sur le cereal mash du riz, la température optimal de cuisson entre 68 et 78 degrés, le moudre ou ne pas le moudre, faire bouillir puis maintenir à 50 degrés quelques minutes... je suis un peu perdu. Sachant que dans mon cas le seul intérêt de son utilisation est pour abaisser la couleur (et un peu le corps éventuellement, mais c'est surtout la couleur).
Donc dans mon cas (c'est un essai) je pense le moudre et le faire cuire comme du riz collant que je fais habituellement (c'est-à-dire faire bouillir à couvert puis à l'ébullition diminuer la température à feu doux et attendre que toute l'eau soit absorbée).
Pour l'amyloglucisudase choppé sur malt-miller ils disent sur le site d'en mettre entre 0.3 et 0.8 mL par litre de moût pour obtenir une atténuation optimale (à 60 degrés seulement eux), donc comme je veux la bière la plus sèche possible je compte mettre la dose.
La recette affiche 20 IBU, sachant que mon aromatique c'est un hopstand de 20 minutes, ça va apporter quelques IBU mais je devrais pas dépasser 25, si quelqu'un a un article sur l'apport d'IBU par le hopstand ça m'intéresse.
Puis je ferai un palier d'inhibition des enzymes et rinçage des dreisches (normalement avec la phase d'ébullition il n'y aura plus de trace de l'amyloglucosidase, on verra si je meurs)

Donc voilà je teste des trucs, j'ai fouillé sur les forums américains, posais mes questions à bellebouche... maintenant y'a pu qu'à.
Je vous tiens au courant.
Dernière modification par KKKamel le 20 août 2018 16:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
goulven
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 15 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Roscoff
A remercié : 123 fois
A été remercié : 130 fois

Re: Brut IPA

Message par goulven »

Salut KKKamel, j'avoue que pour le mash du riz, ce n'est pas très clair pour moi non plus.

Sur ce lien de Bellebouche, il est indiqué dans le premier tableau, les températures de gélatinisation pour les différents céréales.
Gelatinization_temperatures.gif
Sur ce tableau, pour certaines céréales dont le riz, il est indiqué avec un astérisque que l'on peut faire bouillir la céréale avant ajout dans la purée. A priori, cette ébullition n'est pas la phase de gélatinisation qui se produira au retour dans le mash si je comprend bien. Ma question est celle la : Qu'est ce qui se passe dans la phase d'ébullition? c'est juste pour accélérer le processus?

Ps: KKKamel, pourquoi 62° pour ton mash, a cause de l'amyloglucosidase? à la fin du lien sus-cité, il est marqué comme 63° étant le meilleur compromis fermentescible.
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
KKKamel
Arpette
Arpette
Messages : 354
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Le classique dame-jeanne et trucs de débutant... mais je brasse en tout-grain
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Brut IPA

Message par KKKamel »

Salut goulven,

merci pour ton message.
Oui 62 de degrés c'est pour l'amloglucosidase, ils disent sur le site de malt miller que l'efficacité optimale est à 60 degrés mais c'est un peu bas pour empâter je trouve.
Comme je compte faire un monopallier je me suis dis qu'une température qui favorise la beta-amylase et qui se rapproche le plus possible de ma température optimale d'action de la glucosidase pourrait être pas mal, même si d'habitude j'empâte plus haut. On verra.
Pour le riz je vais quand même faire un tour à la biocoop voir s'il y a des flocons de riz, je suis allé sur un site où le type parle des différents paliers de températures, enzymes etc... pour terminer sur un "maintenant je ne fais plus de cereal mash, j'achète des flocons".
Avatar de l’utilisateur
goulven
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 15 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Roscoff
A remercié : 123 fois
A été remercié : 130 fois

Re: Brut IPA

Message par goulven »

D'accord pour les 62°, mais tu pourrais faire ton mash @63° ensuite remuer pour faire descendre la température @60° et rajouter l'amyloglucosidase, tu optimiserai le mash.

J'ai trouvé cet article qui m'a fait comprendre que l'ébullition dont parle l'article plus haut, se fait après la gélatinisation de la céréale et non l'inverse. Pour résumer, sur un mash de riz:

-Broyer le riz le plus fin possible (avec un moulin à café de préférence).
-Complémenter avec de l'orge malté, de l'ordre de 10 à 20 % du total de la recette.
-Préparer l'eau de mash avec un rapport de 4 à 6 litres par kilo.
-Mettre en température de gélatinisation pendant 15 minutes environ, entre 61° et 82° pour le riz si on reprend le tableau.
-Ébullition douce en remuant constamment, pendant 20 à 30 minutes jusqu'à que le mash se décompose.

Ensuite il faut rajouter le tout au mash principal, et là, il faut trouver les bons réglages de températures pour faire coïncider les deux.

Et pour finir, ça ne répond toujours pas a ma question de pourquoi cette ébulliton douce, comment fonctionne cette décomposition. :think:
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
KKKamel
Arpette
Arpette
Messages : 354
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Le classique dame-jeanne et trucs de débutant... mais je brasse en tout-grain
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Brut IPA

Message par KKKamel »

Merci goulven, je vais suivre exactement ce que dit le site !
If you don't think this is much fun, do what I do, buy flaked grains that are pre-gelatinized and don't require the separate cereal mash.
En ce qui concerne l'amyloglucosidase, malt-miller dit que la température optimale est à 60 degrés mais que l'enzyme est active sur la tranche 45 - 65, donc je vais faire un mono à 63 sans me prendre la tête (en revanche c'est pas 0.8 mL par litre de môut mais 0.08 mL, je vais éditer ma recette)
Avatar de l’utilisateur
goulven
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 15 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Roscoff
A remercié : 123 fois
A été remercié : 130 fois

Re: Brut IPA

Message par goulven »

En effet, je trouvais très cher de devoir acheter deux pots pour un brassin :)
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Messages : 1096
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
Localisation : Gourgé, Poitou-Charentes
A remercié : 245 fois
A été remercié : 462 fois

Re: Brut IPA

Message par bellebouche »

Ceci est une discussion intéressante de la guilde des brasseurs de San-Francisco avec Kim Sturdavant

[youtube][/youtube]
Kales
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 7 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois

Re: Brut IPA

Message par Kales »

Bonjour,
Merci pour toutes ces infos
J'ai acheté des alpha amylases sur mattmiller.
Je suis en train d'élaborer la recette mais je n'ai pas bien compris le paton de céréales : lors du transfert vers la mash principale, transfere t on le paton avec le reste du liquide plein d'amidon ou doit on reduire au max le liquide ?
Merci

-------
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter