India Pale AleDIYDOG #174 - R.B.F.I.A.C

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Messages : 638
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
Brasseur : Amateur
Localisation : Garlin
A remercié : 17 fois
A été remercié : 26 fois

Re: DIYDOG #174 - R.B.F.I.A.C

Message par rockeurfoo »

Salut !

Perso lorsque je fais un dh, je mets des gants en latex, trempés dans du chemi, et je presse les chaussettes autant que je peux. Par contre, je n'utilises pas de pellets pour le dh.
Cela évite de perdre autant de précieux liquide !
A+
Loic
Avatar de l’utilisateur
efdé
Apprenti
Apprenti
Messages : 598
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 17 fois
A été remercié : 21 fois

Re: DIYDOG #174 - R.B.F.I.A.C

Message par efdé »

Pourquoi pas, mais il est reconnu que les aromes se diffusent mieux quand les houblons sont libres. Avec un bon cold-crash les pellets sédimentent bien et on ne perds pas trop de liquide il me semble. Enfin ça c'est pour un DH normal, je changerais peut-etre bientot d'avis :D
Avatar de l’utilisateur
epokfr
Ch'ti nouveau
Messages : 235
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 77700
A été remercié : 18 fois

Re: DIYDOG #174 - R.B.F.I.A.C

Message par epokfr »

C'est certain que l'idéal est de laisser le houblon libre... Mais perso, je n'ai pas encore de chambre froide (ou de frigo bricolé) pour gérer le cold crash...

Comme rockeurfoo, je me mets deux gants en latex que je frictionne à l'éthanol absolu puis je presse au mieux les chaussettes... Mais c'est pas parfait !

Alors, oui... Par ce temps, il suffit de mettre son fermenteur dehors 2-3 jours... Mais j'espère limiter les dégâts avec les chaussettes à houblon ! ;)

(et désolé de pourrir un peu le super post de bellebouche avec ces sujets basiques...)
Avatar de l’utilisateur
efdé
Apprenti
Apprenti
Messages : 598
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 17 fois
A été remercié : 21 fois

Re: DIYDOG #174 - R.B.F.I.A.C

Message par efdé »

Hello, j'ai embouteillé hier après 5j de cold crash, un peu plus de 20L. J'ai perdu 3L environ au fond des fermenteurs, les pellets ont bien sédimentés.
La DF est de 1.007, ça fait 89% d'atténuation. La couleur est très pale, j'ai gouté un peu, c'est bien puissant ! J'ai hate d'ouvrir la 1ere teille, mais je vais essayer de faire durer le stock sur au moins un an histoire de voir l'évolution.
Avatar de l’utilisateur
epokfr
Ch'ti nouveau
Messages : 235
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 77700
A été remercié : 18 fois

Re: DIYDOG #174 - R.B.F.I.A.C

Message par epokfr »

Cool !
De mon côté, mesure faite samedi : 1006. Je remesure ce soir... Si ça n’a pas bougé, cold crash dehors pour embouteillage dimanche.
J’ai pas hésité à pas me précipiter ;) vu que je compte faire une grosse carbo (comme notre ami bellebouche, du 9g/l) ça laisse pas ou peu de place à une incertitude côté DF... Car je veux que ça soit explosif en bouche, pas avant !
A bientôt pour quelques news.
Avatar de l’utilisateur
efdé
Apprenti
Apprenti
Messages : 598
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 17 fois
A été remercié : 21 fois

Re: DIYDOG #174 - R.B.F.I.A.C

Message par efdé »

Bien vu j'avais zappé ce point sur le sucrage, j'ai mis 6g/L. Tu fais bien d'être prudent, pour avoir vécu qq explosions de bouteilles ça vaut le coup.
Depuis quelque temps je prends soin de bien ensemencer mes brassins et j'ai peut-etre un peu trop pris confiance sur le bon déroulement de mes fermentations... on verra :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
epokfr
Ch'ti nouveau
Messages : 235
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 77700
A été remercié : 18 fois

Re: DIYDOG #174 - R.B.F.I.A.C

Message par epokfr »

Hello,

1004 depuis 4 jours (j'ai bien fait d'attendre un peu). Le fut est parti en cold crash dehors (les températures ne seront pas assez froides ces prochains jours pour que ce soit complétement efficace).

Avec un sucrage à 9g/l ça me donne une bière à 9.1%
(avec une atténuation finale de 94.2% :shock: )

Bonne fêtes à tous. Je retourne brasser l'impérial ipa qui est sur le feu... :D
Avatar de l’utilisateur
efdé
Apprenti
Apprenti
Messages : 598
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 17 fois
A été remercié : 21 fois

Re: DIYDOG #174 - R.B.F.I.A.C

Message par efdé »

Alors comment ça se passe pour toi epokfr ?
Pour ma part je suis dégouté, mon brassin est foutu je pense :cry:
J'ai ouvert une 1ere bouteille au jour de l'an, pas pu résisté :) la bière était top, odeur et aromes fruités extravagants, l'amertume un peu herbacée car trop jeune je pense.
Et la depuis quelques jours j'en regoute et je suis très déçu, la couleur a viré au brun, l'aspect est trouble et il y a un faux-gout désagréable.
Dur à définir c'est un mélange d'alcool fort, de salé et d'amer acre. Je connais ce gout ça m'est déja arrivé il y a un an ou deux sur une IPA assez chargée aussi, et il était apparu après quelques semaines en bouteille aussi.
Je pense que c'est dû à une oxydation à l'embouteillage, qu'en dites-vous ? J'ai lu que les bières fortement houblonnées y sont plus sensibles.
Edit: j'embouteille avec une tige de sous-tirage, après transfert dans un seau passé au chemipro via une cane auto-syphon.
D'habitude je n'ai pas ce problème, certaines bières commencent à avoir un gout madérisé mais au bout d'un an environ.
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: DIYDOG #174 - R.B.F.I.A.C

Message par Dab2 »

Je pense aussi...
J'ai le même process que toi et j'ai eu le problème il y a quelques mois, pourtant sur une bière pas spécialement houblonnée : une triple belge. J'avais peut-être mal géré le siphon :/
Avatar de l’utilisateur
epokfr
Ch'ti nouveau
Messages : 235
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 77700
A été remercié : 18 fois

Re: DIYDOG #174 - R.B.F.I.A.C

Message par epokfr »

J'ai connu aussi quelques emm**des aussi sur celle là... :roll:
Un canne de sous tirage qui a fait des siennes... J'ai embarqué pas mal de dépôt lors du transfert et en plus - je n'arrive pas à comprendre d'ou ça venait car la tige était bien plongé dans le liquide - mais ça bullait lors du transfert (Oxydation possible ?)...

Bref, la bière n'est pas belle à l'oeil (la mousse est très sympa par contre... Bon à 9g/l en carbo, le contraire aurait été dommage)... Et au gout, elle est très sympa mais ce n'est pas la claque houblonesque escomptée.

... N'est pas bellebouche qui veut !! :D
(Mais je la retenterai !!!)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter