Brown Ale - Porter - StoutPétrole au piment

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
epokfr
Ch'ti nouveau
Messages : 235
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 77700
A été remercié : 18 fois

Re: Pétrole au piment

Message par epokfr »

Aucun souci, le fil ne m’appartient pas, je n'en suis que l'initiateur ! :)

Le fermenteur est pleine bourre là... Grosse activité !
Je ne suis pas équipé en régulation thermique. le thermomètre posé sur le seau indique 20°C malgré la fenêtre restée ouverte. J'espère qu'il n'y aura pas de faux goûts car le coeur du fermenteur doit être bien au dessus...

J'ai commandé des habanero hier soir. 200000 unités Scoville :o :whistle:

Dès réception, je vais en faire macérer dans de l’alcool. Puis avant embouteillage je ferai des testes pour voir ce que je rajoute...

Je pensais rester dans le délire mexicain et faire macérer les piments dans de la téquila mais finalement non... C'est un alcool blanc qui est quand même assez typé. Je vais plutôt m'orienter vers du "bête" alcool de fruit qui est plus neutre, à 40°.

Mon côté scientifique m'oblige à faire une gamme de plusieurs préparations... Genre des alicots de 100ml d'alcool avec des quantités variables de piments (par exemple 0,5 / 1 / 2 / 5 grammes). Je testerai avant embouteillage. Au labo, j'ai de quoi prélever un minimum de 0,2 microlitre, je devrai m'en sortir ! :D
Avatar de l’utilisateur
epokfr
Ch'ti nouveau
Messages : 235
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 77700
A été remercié : 18 fois

Re: Pétrole au piment

Message par epokfr »

Bonjour à tous,

J'ai reçu mes piments habaneros très rapidement...
Ils sont affichés à 200 000 unités Scoville, contre 5 000 (normalement) pour les chipotles utilisés initialement...

Ma recette prévoyait 20g de chipotles... C'est donc l'équivalent de 0,5g d'habaneros ! (Si on admets que l'extraction des saveurs et du pimenté est la même quelque soit la méthode utilisée... Ce qui est une grosse approximation de ma part !)

J'ai donc préparé un pot de 100ml d'alcool neutre (alcool pour fruits à 40%) et j'ai ajouté 0.5g d'habaneros hachés (tout ça avec des gants). L'idée étant de balancer cette infusion dans la cuve de sucrage avant embouteillage...
Pour ne pas avoir de mauvaise surprise (comme avec mes premiers piments), j'ai fait deux autres extractions : 2g et 5g (toujours dans 100mL), au cas ou.

Pour assurer la manip, je prévois de tester le piment sur l'échantillon de bière qui m'aura servit à mesurer ma DF...

En préparant mes pesées, j'ai gouté un micro pouillème de pétzouille (vraiment que dall' quoi) et y'a pas à dire, c'est puissant !!! :bom:

Toujours curieux de la suite à donner à cette expérience, hier soir, j'ai dilué 1ml de la solution à 0.5g/100ml dans 25cl d'eau. c'est un peu moins que la dilution finale que j'imagine dans ma bière... J'ai gouté une petite gorgée... Et bien le pimenté était bien là sans surprise. Ni trop fort ni trop discret ! Armé de mon courage, j'ai sorti du frigo un stout d'une brasserie artisanale du coin (j'en avais pas de mon cru sous la main). Même topo : 1ml dans 25cl de bière... Et bien c'est très trèèèès bien passé ! Mon brassin aura beaucoup plus de corps et d'alcool, donc il faudra valider tout cela mais en tout cas, je suis rassuré, ça va carrément le faire ! :)

IMG_6176.JPG
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Messages : 638
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
Brasseur : Amateur
Localisation : Garlin
A remercié : 17 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Pétrole au piment

Message par rockeurfoo »

miam :)

Ca me donne de plus en plus envie ton histoire là !!
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Messages : 638
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
Brasseur : Amateur
Localisation : Garlin
A remercié : 17 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Pétrole au piment

Message par rockeurfoo »

Hola !

Ou en est cette bière? :mrgreen:
A+
Loic
Avatar de l’utilisateur
epokfr
Ch'ti nouveau
Messages : 235
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 77700
A été remercié : 18 fois

Re: Pétrole au piment

Message par epokfr »

Salut !

Elle est dans son fermenteur tranquillou.
Pour une bière à DI > 1100, je me précipite pas... ;)

Je ne manquerai pas de donner des nouvelles !
Avatar de l’utilisateur
epokfr
Ch'ti nouveau
Messages : 235
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 77700
A été remercié : 18 fois

Re: Pétrole au piment

Message par epokfr »

Hello,

Bon... C'est la seconde fois que j'utilise la WLP099 et c'est la seconde fois que j'ai un souci de fermentation... Et le plus ennuyeux, c'est que je ne comprends pas pourquoi !

Ma fermentation s'est stabilisée à 1038 depuis 10 jours... A seulement 63% d'atténuation (et 8.33% d'alcool) quand la levure est donnée pour 80-100% d'atténuation pour une tolérance >15%...
(Ma DF théorique donnée par beersmith, même si elle n’est pas parole divine, est normalement de 1015).

Bière brassée à 66°C donc plutôt bas...
BIen oxygénée avant ensemencement...
Avec un pitch à 700 milliards de cellules (à peine 400 milliards nécessaires selon le calculateur de brewersfriend)...
Fermentation menée à 20°C...

Je ne dis pas que c'est la WLP099 qui *** (surtout qu'en deux fois, j'ai utilisé deux sachets commerciaux différents), mais j'avoue ne pas comprendre... Ce n'est pas ma première >1100 en DI, je sais que ces fermentations sont exigeantes mais je ne vois pas mon erreur...

Bref... mon hésitation du soir...
- J'embouteille comme ça, en espérant que ce ne sont pas les petites qui sont fatiguées et que les bouteilles carbonateront (5g/L de sucre) ;
- Je leur envoie un nouveau starter de je-sais-pas-quelle-souche et j'oublie le fermenteur un nouveau mois minimum...

:think:
lezius
Brasseur
Brasseur
Messages : 1112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Pétrole au piment

Message par lezius »

Mesure au densimètre ou au réfractomètre? Si réfractomètre, t'as bien corrigé?

-- édit : ça doit être corrigé sinon ça donnerait du 997

-- édit 2 : si je prend bs3 que je lui fait un jus de sucre à 1.103, que je modifie la levure pour qu'elle fasse un 80-100 (et non 80-84 comme paramétré par défaut), il donne une DF de 0.976. Finalement, ma question reste posée.
Avatar de l’utilisateur
epokfr
Ch'ti nouveau
Messages : 235
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 77700
A été remercié : 18 fois

Re: Pétrole au piment

Message par epokfr »

Non je fais tout au densimètre ! Merci quand même pour ta tentative d'explication ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Pétrole au piment

Message par Aza- »

Avant d'embouteiller sans être sûr il te reste les solutions habituelles :
  • Remuer le fermenteur
  • Monter un peu la température
  • Sortir un échantillon à température ambiante te voir si ça repart
  • Réensemencer le cas échéant
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1637
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Pétrole au piment

Message par Dab2 »

Yep tu peux tenter le test de d'atténuation limite avec un échantillon au chaud sur agitateur.

À ta place je tenterais encore deux choses avant d'embouteiller :
- un gros pitch de starter en high krausen
- un ou deux mois d'attente :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter