American AleAPA single hop pour tester les houblons

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Hervé
Ch'ti nouveau
Messages : 70
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : maintenon
A remercié : 17 fois

APA single hop pour tester les houblons

Message par Hervé »

Hello,

Pour découvrir les houblons, je vais me lancer dans des brassins single hop, comme beaucoup avant moi. Au programme : Ekuanot, Mosaïc, Columbus français (quelle spécificité du français?) et Simcoe.
Pour ça je suis parti de la recette du Nain de SMASH Pale ale (http://univers-biere.net/rec_smash_pale_ale.php), que je vais adapter un peu en fonction de mes stocks (ex : malt pale ale, levure US 05) et changer les durées d’empâtage et ébullition (passer de 80min à 60 min)
Et je souhaiterais renforcer le côté malté en incorporant du malt Munich.
Ca donnerait donc ça (là en version Ekuanot) :

Méthode : Tout grain
Volume : 20 L
Densité initiale 1.052
Densité finale 1.013
Couleur 12 EBC
Amertume 39 IBU
Alcool 5.1 %

INGREDIENTS :

4 kg Malt Pale Ale Grains 7 EBC 82.5 %
400 g Malt Munich I Grains 15 EBC 8.2 %
300 g Flocons d'Orge Grains 3 EBC 6.2 %
150 g Malt Acide Grains 9 EBC 3.1 %

15 g Ekuanot Pellets 13.4 % Ébullition 30 minutes
15 g Ekuanot Pellets 13.4 % Ébullition 10 minutes
15 g Ekuanot Pellets 13.4 % Ébullition 5 minutes
15 g Ekuanot Pellets 13.4 % Hors flamme 10 minutes
40 g Ekuanot Pellets 13.4 % Houblonnage à cru 7 jours

11 g US-05 Safale American - DCL/Fermentis Sèche

BRASSAGE :

Faire chauffer 14.6 L d'eau à 74.3°C
Palier Saccharification à 68°C pendant 60 minutes
Palier Désactivation des enzymes à 76°C pendant 10 minutes
Filtrer et rincer les drêches avec 14.8 L d'eau à 78.0°C

Volume d'ébullition : 24 L
Temps d'ébullition : 60 minutes

J'ai quelques questions :?: :
- Que pensez-vous de la recette ? Je veux garder la même base de malt pour les 4 brassins, ça ira ?
- Changer les durées d’empâtage et ébullition (passer de 80min à 60 min), c'est une bonne idée ?.... en fait sur l’empâtage je suis assez serein (je sais que la transformation de l'amidon se fait assez vite) mais pour l'ébullition je ne sais pas ce que cela va apporter à la bière
- Dans la recette du Nain le premier houblon est à mettre à 20 minutes de la fin d'ébullition. Aucun houblon avant (genre à 60min), ce qui m'a surpris. C'est pour limiter l'amertume et favoriser l'aromatique ? C'est adapté à certains houblons seulement ?
- J'ai d'ailleurs passé le houblonnage prévu à 20 min à 30 min. je voulais un peu remonté le niveau d'IBU. Bonne idée ?

Merci ! :)
Hervé
Avatar de l’utilisateur
Hervé
Ch'ti nouveau
Messages : 70
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : maintenon
A remercié : 17 fois

Re: APA single hop pour tester les houblons

Message par Hervé »

Petit up
Après lecture de pas mal de post, pour ma base maltée je pense finalement remplacer le Munich par du Caramunich. Cela semble permettre d'apporter plus de richesse et d'équilibre au goût. Le profil aromatique du Munich étant finalement assez proche de celui déjà du Pale ale.

Avant de me lancer, je suis preneur de vos avis sur les questions que je me pose :
- Ok comme base maltée pour tester mes différents houblons ?
- Durée d'empâtage et ébullition : faire 60 min au lieu des 80 min de la recette du Nain, c'est pertinent ? Surtout pour l'ébu. Dans mon logiciel, passer de 60 à 80min ne change quasiment rien. Donc je risque plus d'évaporation, mais pour quel bénéfice ?
- Pas de houblon en amérisant : Dans la recette du Nain le premier houblon est à mettre à 20 minutes de la fin d'ébullition. Aucun houblon avant (genre à 60min), ce qui m'a surpris car la majorité des recettes de pale ale prévoit un amérisant. Qu'est-ce qui amène à faire ce choix ?

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: APA single hop pour tester les houblons

Message par Dab2 »

Salut Hervé,

Tes bases maltées (dans les 2 versions) sont correctes. En revanche le malt acide ne s'utilise que lorsqu'il y a une nécessité (correction du pH), si tu l'as ajouté sans raison précise alors enleve le dans un premier temps.

Tu peux passer à 60 min sans problème, pour l'empatage et pour l'ebu.

Il n'y a pas d'ajout d'amérisant dans la recette du nain car le pacific gem (exemple utilisé) à un taux d'acide alpha très élevé, et suffit à atteindre un niveau d'amertume correct simplement avec des ajouts tardifs. L'avantage des ajouts tardifs c'est de mieux conserver les arômes. L'objectif étant de tester les houblons c'est bien sûr les arômes qui nous intéressent le plus. L'exercice étant de faire une SMASH (single malt single hop), seul le pacific gem a été utilisé, mais tu pourrais très bien envisager d'avoir un houblon amérisant distinct, que tu utiliseras en début d'ebu et qui te permettrait de garder un maximum du houblon à tester pour les ajouts tardifs.

Après avec l'Ekuanot, tu as un taux d'aa assez élevé également donc tu peux aussi garder l'esprit de la SMASH du nain si tu le souhaites, et effectivement avancer le premier ajout est une bonne idée pour augmenter les IBUs.

Il y a donc pas mal de manières de faire, selon ses ingrédients et le rendu souhaité, c'est ce qui est intéressant aussi en brassage :)
Avatar de l’utilisateur
Hervé
Ch'ti nouveau
Messages : 70
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : maintenon
A remercié : 17 fois

Re: APA single hop pour tester les houblons

Message par Hervé »

Merci pour ta réponse Dab2 !
Ah ouais, pour le malt acid, j'avoue que je n'avais pas bien cerné le truc, je pensais que dans les APA ça apportait un peu de complexité :oops: Je l'enlève !
Je ne vais utiliser que des houblons avec des taux d'alpha assez haut, donc je vais rester sur cette technique d'houblonnage tardif... cool de tester !
Simcoe 12,4
Mosaic 14,2
Ekuanot 13,4
Columbus Français 11,0

La suite au prochain brassin :)
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: APA single hop pour tester les houblons

Message par Jinac »

1% de malt acide t'abaissera le pH de ta maische de 0.1 point (max 5%)
Si tu est trop basique ça permet donc de récupéré la fourchette 5.2-5.6 nécessaire au fonctionnement optimal des enzymes.

A part ça je ne suis pas sûr qu'il est de l'intérêt
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3118
Inscrit depuis : 12 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
Brasseur : Amateur
Localisation : Lugano, Suisse
A remercié : 264 fois
A été remercié : 448 fois
Contact :

Re: APA single hop pour tester les houblons

Message par bacco »

Par contre ta bière sera avec pas mal de corp selon moi (brassage à 68°C et Df à 1013). Dans l'absolu si tu veux mettre en avant le houblon (surtout avec le US05, ma préférée), il te faudra descendre la température à 65/66 et finire plutôt vers 1010/1012.
imaginer le meilleur, préparer le pire
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Messages : 632
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Versailles
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Re: APA single hop pour tester les houblons

Message par Damnnit »

Pour la base maltée très bien, même remarque pour le malt acide, si pas d'objectif de correction de PH pas besoin. Pareil j’empatterai un peu plus bas pour avoir un truc plus sec, plus typé APA.

Pour le houblonnage tu peux procéder de deux façons soit tu mets une dose en début (60min) puis tu complètes sur les ajouts tardifs, ou alors si tu veux un vrai truc chargé en houblons tu balances tout à la fin en atteignant ta cible. Dans ton cas j'ai l'impression que tu n'as que des sachets de 100 grammes donc il faut composer avec !

Faut se méfier un peu tout de même des chiffres annoncés par les softs vs la réalité, tu sera surement au final au dessus de tes IBUS cibles, notamment sur les ajouts tardifs avec les temps de refroidissement qui ne sont pas instantanée, du coup ça te rajoutes des IBU "fantomes" et tu te retrouves avec un peu plus d'amertume que prévue.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: APA single hop pour tester les houblons

Message par Eric974 »

C'est pour cela qu'il ne faut pas laisser les 5 ou 10mn au delà de la coupure du feu soit en utilisant une chaussette ou un filtre à houblon, car jusqu’à ce que le moût tombe à 78° il y aura un apport d'amertume et le but pour l’arôme est de rester uniquement le temps cité
Mais même si on les retires que devient t il des "huiles aromatiques" qui reste 30mn à température très chaude si on fait un flameout
Avatar de l’utilisateur
Hervé
Ch'ti nouveau
Messages : 70
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : maintenon
A remercié : 17 fois

Re: APA single hop pour tester les houblons

Message par Hervé »

Hello,
Merci pour vos différentes réponses.

Pour la température d’empâtage, je suis d'accord, je cherche une bière avec un corps moyen, voir léger. Je vais donc descendre à 65°C.

Pour le houblon, la remarque de Damnnit sur le fait que je fonctionne avec des sachets de houblons de 100g (bien vu :clap: ) m'a fait tilt. Je suis effectivement parti sur 100g de houblon car j'ai ça au congélateur. Mais il faut que je prenne le truc dans l'autre sens : quelle est la quantité de houblon dont j'ai besoin pour arriver au résultat souhaité ?? et après 2 alternatives : je diminue le volume de mon brassin pour que ça colle avec mes 100g, ou simplement, je décongèle 2 sachets :)

J'avoue que j'ai encore du mal à bien prévoir mon houblonnage. Le nb d'IBU ça va à peu près, grâce au soft. Et encore, vous avez évoqué la limite des softs (et je rajoute le fait que la prise en compte des IBU mis au cours du refroidissement n'est pas toujours très précise. Dans mon cas, sur LittleBock, ça compte des IBU alors que je veux mettre le houblon sous les 80°C, donc théoriquement sans apport d'amertume).
Mais je ne maitrise pas par exemple la différence d'impact de 20g de plus au refroidissement par rapport à 20g de plus en dryhop.

Peut-être pouvez-vous m'aider :?:
Là je veux faire une APA assez sèche, d'environ 5% ABV, avec une amertume assez franche (au moins 40 IBU) et surtout réussir à bien faire ressortir le goût des houblons.
Le houblonnage tardif (@ 20min) me parait adapté. Mais, si je veux rester sur un brassin de 20L, avec quelles quantités @20min, @10min, @5min, au refroidissement et en dry hop ?
J'ai au total 200g de chaque houblon, donc je peux mettre la dose.
Dans ma recette initiale (voir plus haut), je trouve le dry hop en particulier très léger (2g/l). J'ai tenté un clone de la Dead Pony de Brewdog avec plus de 9g/l, que je trouve déjà un peu fade...

Merci par avance pour vos avis ! :)
ChriSS38
Ch'ti nouveau
Messages : 210
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 13 fois

Re: APA single hop pour tester les houblons

Message par ChriSS38 »

Par contre le columbus en single hop c'est un peu too mush..mais bon à tester ...
Faut aimer l'herbe :mrgreen:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter