American AleSMASH Aramis/Bouclier/Triskel

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
sebr
Apprenti
Apprenti
Messages : 601
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
Localisation : Val de Moder (67)
A remercié : 28 fois
A été remercié : 30 fois
Contact :

SMASH Aramis/Bouclier/Triskel

Message par sebr »

Bonjour,

J'ai récemment commandé 500g de chacun de ces 3 houblons 100% français : Aramis, Bouclier et Triskel.
L'idée est de continuer de me faire la main au brassage en élaborant des recettes simples et aussi de tester le potentiel (amertume, arômes) de ces 3 houblons.
Et pour ça je pensais m'orienter vers de l'Amercian Pale Ale bien houblonnée.

Ci-dessous la première recette de la série :

SMASH Aramis
Tout grain


Densité initiale : 1.057
Densité finale : 1.015
Teinte : 10 EBC
Amertume : 41 IBU
Alcool (vol) : 5.4 %

Rendement : 70.0 %
Ingrédients prévus pour un brassin de 20.0L

Grains et sucres
----------------------

5000g Pale Ale

Houblons
----------------------

30g Aramis (α6.3%, Pellet) @ 60.0 min (Premier Moût)
50g Aramis (α6.3%, Pellet) @ 15.0 min (Ébullition)
70g Aramis (α6.3%, Pellet) @ 0.0 min (Arôme)
100g Aramis (α6.3%, Pellet) @ 0.0 min (Dry Hop)

Levures
----------------------

Safale Fermentis US-05

Brassage
----------------------

Infusion simple, corps moyen
pH : 5.4

Étapes :
Empâtage : palier de type Infusion à 67.0 °C pendant 60 minutes

Rinçage : 78.0 °C

Pour les suivantes je garderai la même base (malt pale) et un dry-hop similaire (5-6g/L), je jouerai ensuite sur les ajouts @60min et @15min pour arriver à 40 IBU environ.
Est-ce que ça reste équilibré ? Ou y'a trop de houblon ? Mal réparti ?
Avatar de l’utilisateur
Optalix
Brasseur
Brasseur
Messages : 1394
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
Brasseur : Amateur
Localisation : Hte Normandie
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Re: SMASH Aramis/Bouclier/Triskel

Message par Optalix »

La recette semble correcte, même si elle mériterait un peu de cara pour le corps. Le risque avec que du pale, c'est que tu vas vite te retrouver avec un manque de balance entre le malt et le houblon. Le cara permet de donner un peu plus de corps, d'avoir une base maltée plus costaude, à même de supporter autant de houblon. Sinon tu risques de faire une tisane ! :lol:

Donc j'aurais pas touché aux dosages de pale et de houblons, mais j'aurais ajouté 500gr de cara 60EBC.
Avatar de l’utilisateur
Wonka
Ch'ti nouveau
Messages : 38
Inscrit depuis : 11 ans
Mon équipement : http://www.brassageamateur.com/forum/lt ... ml#p291432
Brasseur : Amateur
Localisation : Gembloux
A été remercié : 1 fois

Re: SMASH Aramis/Bouclier/Triskel

Message par Wonka »

Bonjour!

Je me suis également lancé dans l'aventure SMASH il y a quelque temps. J'y ai apposé mes modifications. Par exemple j'ajoute un autre malt que le Pale Ale pour compenser l'amertume, et je pense que l'idée d'Optalix est bonne.

J'utilise un malt pas cher en amérisant, pour réduire les couts! J'utilise du Magnum en amérisant (le houblon que je test est américain, Citra, Amarillo, etc. et coute >60€ du kg).

Voila ma recette, excellente! Amer, rafraichissante. Mais le gout de l'Amarillo pourrait etre plus présent! Peu-être booster la quantité en fin d'ébu!

Smash III : Amarillo !

Type American Pale Ale

Rendement 75.0%
Densité initiale 1.062
Densité finale 1.016
Teinte 20 EBC
Amertume 70 IBU
Ratio BU/GU 1.1
Alcool (vol) 6.1 %

Ingrédients pour un brassin de 80 litres

Grains et sucres
19000g Pale Ale
1500g Crystal Malt

Houblons
140g Magnum (a14.0%, Feuille) 90min (ébullition)
100g Amarillo (a9.0%, Feuille) 15min (ébullition)
100g Amarillo (a9.0%, Feuille) 5min (ébullition)
Avatar de l’utilisateur
sebr
Apprenti
Apprenti
Messages : 601
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
Localisation : Val de Moder (67)
A remercié : 28 fois
A été remercié : 30 fois
Contact :

Re: SMASH Aramis/Bouclier/Triskel

Message par sebr »

Bon je suis d'accord avec vous qu'un seul malt pale risque d'être très léger mais dans vos cas on ne peut plus parler de Single Malt And Single Hop s'il y a 2 malts pour Optalix et 2 malts et 2 houblons pour Wonka.
Avatar de l’utilisateur
Optalix
Brasseur
Brasseur
Messages : 1394
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
Brasseur : Amateur
Localisation : Hte Normandie
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Re: SMASH Aramis/Bouclier/Triskel

Message par Optalix »

Le SMASH est intéressant avec des ingrédients bien dosés, dont tu connais les capacités (avis personnel). Si tu souhaites quelque chose de "bien houblonné" comme tu dis, il te faut un équilibre que tu n'auras à mon avis pas avec 1 seul malt de base.

En faisant du SMASH avec pas mal d'IBU, tu auras certes une bonne idée de la différence des houblons, mais peut-être pas autant de plaisir à la boire. Après, avec 2 malts, ta bière peut s'équilibrer plus facilement et comme tu auras cette même base sur tes recettes, tu seras quand même capable de comparer les différents houblons.

Pour l'idée d'une pseudo-SMASH utilisant du magnum en amérisant, c'est pas si bête. Le magnum est réputé pour son amertume très neutre, ça peut permettre de faire de belles économies, sans gêner les arômes de l'autre variété ;-)
Avatar de l’utilisateur
sebr
Apprenti
Apprenti
Messages : 601
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
Localisation : Val de Moder (67)
A remercié : 28 fois
A été remercié : 30 fois
Contact :

Re: SMASH Aramis/Bouclier/Triskel

Message par sebr »

Optalix a écrit :Le SMASH est intéressant avec des ingrédients bien dosés, dont tu connais les capacités (avis personnel). Si tu souhaites quelque chose de "bien houblonné" comme tu dis, il te faut un équilibre que tu n'auras à mon avis pas avec 1 seul malt de base.

En faisant du SMASH avec pas mal d'IBU, tu auras certes une bonne idée de la différence des houblons, mais peut-être pas autant de plaisir à la boire. Après, avec 2 malts, ta bière peut s'équilibrer plus facilement et comme tu auras cette même base sur tes recettes, tu seras quand même capable de comparer les différents houblons.

Pour l'idée d'une pseudo-SMASH utilisant du magnum en amérisant, c'est pas si bête. Le magnum est réputé pour son amertume très neutre, ça peut permettre de faire de belles économies, sans gêner les arômes de l'autre variété ;-)
Dans ce cas je préfère baisser la dose de houblon pour arriver à un meilleur équilibre si c'est ce qu'il faut ?
Ou alors il faudrait faire du smash avec un malt type "Vienne" : http://www.artisan-brasseur.com/malts-s ... ienne.html
Un malt qui apporterait plus de corps et de "bouche" comme ils le disent.
Pour le houblon je ne cherche pas à faire des économies donc ça ne me dérange pas d'en mettre plus en amérisant pour arriver à un IBU correct.
Dabraziou
Ch'ti nouveau
Messages : 109
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Mon équipement : - moulin type maltmill
- cuve 33L inox, seau isolé 30L, tresse inox, refroidisseur serpentin, seaux plastique 30L
- ma pico : www.brassageamateur.com/forum/ftopic29498-0.html + fermenteurs polsi 100L
Brasseur : Amateur
Localisation : Besançon
A remercié : 11 fois
A été remercié : 8 fois

Re: SMASH Aramis/Bouclier/Triskel

Message par Dabraziou »

Salut sebr !

En cherchant à créer une bière à base de houblon Aramis en (très) grande partie, je suis tombé sur ton topic.
Je sais que ça fait un bail, mais as-tu un retour sur ton brassin ? Comment était ta bière ? Tu en referais ?

Si tu as des infos, merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
sebr
Apprenti
Apprenti
Messages : 601
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
Localisation : Val de Moder (67)
A remercié : 28 fois
A été remercié : 30 fois
Contact :

Re: SMASH Aramis/Bouclier/Triskel

Message par sebr »

Salut,

Alors dans la série smash Aramis/Bouclier/Triskel, au final je n'avais que fait le smash Aramis et oui il était top !
C'était une Pale Ale/IPA, au début c'était très herbacé mais après quelques mois en bouteille, y'avait un petit côté fruité sympatique, l'amertume s'est tassée et c'est devenu bien plus équilibré.

Refaire la même bière, peut-être pas. En tout cas c'est cette cuvée qui m'a fait dire que je réutiliserai l'Aramis dans mes bières !
Dabraziou
Ch'ti nouveau
Messages : 109
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Mon équipement : - moulin type maltmill
- cuve 33L inox, seau isolé 30L, tresse inox, refroidisseur serpentin, seaux plastique 30L
- ma pico : www.brassageamateur.com/forum/ftopic29498-0.html + fermenteurs polsi 100L
Brasseur : Amateur
Localisation : Besançon
A remercié : 11 fois
A été remercié : 8 fois

Re: SMASH Aramis/Bouclier/Triskel

Message par Dabraziou »

Super, merci de ton retour !
J'espère arriver à la même conclusion que toi, car j'ai 1 kg d'Aramis à la maison alors y a intérêt à ce que j'aime ce houblon !
Avatar de l’utilisateur
Boley
Ch'ti nouveau
Messages : 86
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 3 fois

Re: SMASH Aramis/Bouclier/Triskel

Message par Boley »

Je cherchais une recette pour écouler mon Triskel et ton retour est bon. Mais est-ce que le DH est indispensable ?
Parce que cela me ferait bêtement recommander du Triskel alors que je tente de vider le congélateur :p
Pourquoi remettre à demain ce que l'on peut faire à une main ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter