Lager - PilsnerPremier "tous grains" - substitution de houblons

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Youenn69
Ch'ti nouveau
Messages : 13
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Contact :

Premier "tous grains" - substitution de houblons

Message par Youenn69 »

Bonjour,

Après une première expérience constituant à diluer du sirop (Kit bulldog brew, plutôt réussi ceci dit ), j'ai sauté le pas pour ma première recette tous grains.

Vu que le températures ici et dans les semaines à venir laissent planer le risque d'une surchauffe pas favorable au brassage en fermentation haute, je voudrais profiter d'avoir de la place dans la cave à vin électrique (réglable à 10-12 °C) pour fermenter à froid.

Mon objectif est de retrouver des sensations gustatives et olfactives rencontrées en République Tchèque. La moindre pills a là-bas je trouve une spécificité que je n'ai jamais retrouvée en France (même en achetant Pillsner Urquell ou Budweiser en canette, qui sont assez peu discernables du tout-venant).

J'ai donc opté avec enthousiasme vers une recette complète à base de malt Pils et de houblon Saaz.
Il me semble que c'est notamment ce houblon qui est responsable de ces arômes vraiment spécifiques.

Or, à la réception je m'aperçois que le houblon a été remplacé par un couplé Triskell / Mittlefruh.
Du coup je me demande si l'ensemble ne va pas perdre tout ce que je recherche comme spécificité "tchèque" ? Si c'est pour brasser de la kro, autant sauter mon tour.

Autre chose, le "kit" est livré avec 11g de S23, qui indique sur le sachet que la dose requise est de 22g (donc deux sachets) pour 10 à 15 L à froid (et 11g pour 10 à 15 L à température ambiante). Est-ce que mon sachet sera suffisant pour brasser les 22L de la recette, ou faut-il que je me retourne vers le vendeur pour avoir un second (voire un troisième ?) sachet ?

Merci pour vos éclairages !
Avatar de l’utilisateur
Pavelik
Ch'ti nouveau
Messages : 164
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Morlaix (29)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Premier "tous grains" - substitution de houblons

Message par Pavelik »

Salut,
Pour la levure, effectivement, il faudra 2 sachets pour 20 litres de pils.
j'ai déja ensemencé une fois 2 sachet pour 50 litres, ça s'est bien passé, ouf ! (mais je ne recommencerais pas !!!)
Pour le houblon, le Mittelfrüh est un dérivé du Saaz il me semble; quant au Triskel, je ne connais pas...

Je crois que pour le caractère malté d'une vraie Pilsner Tchèque, il faut non seulement procéder par décoction (jamais fait) mais aussi utiliser une levure liquide moins "généraliste" que la S-23 sèche.
Celà dit, ton kit a toutes les chances d'être correct mais procure toi un deuxieme sachet de S23 pour mettre toutes les chances de ton côté.
Pol
Avatar de l’utilisateur
grosgilou
Arpette
Arpette
Messages : 323
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 8 fois

Re: Premier "tous grains" - substitution de houblons

Message par grosgilou »

Si c'est vraiment le pur profil tchèque que tu recherches, va falloir te plaindre auprès du distributeur. Le Mittelfrüh est peut-être un dérivé du Saaz mais il est nettement plus floral et moins épicé que son grand-père. Il est utilisé dans les pils allemandes mais tu ne le verras pas chez les grands classiques tchèques; Quant au Strissel, c'est un peu du n'importe quoi. C'est une variété alsacienne française (est, nord) utilisé généralement dans les bières de garde et autres gourmandises... Le profil combiné peut certes approcher du Saaz mais les puristes risquent de grincer des dents (moi, je m'en tape un peu tant que c'est bon :).
Pour la levure, je taperais clairement dans une liquide avec un bon starter des familles. Pour les fermentations basses, faut pas hésiter à faire le sale!

A+
En primaire: nothing
En secondaire: rien
En bouteilles: English Barley Wine, Scottish 70's
A venir: ché pô
Youenn69
Ch'ti nouveau
Messages : 13
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Contact :

Re: Premier "tous grains" - substitution de houblons

Message par Youenn69 »

Merci pour ces réponses
grosgilou a écrit :Si c'est vraiment le pur profil tchèque que tu recherches, va falloir te plaindre auprès du distributeur.
Bah, le distributeur m'a jamais vendu quelque chose de "100% tchèque", juste une "bohemian pils", en précisant bien qu'en fonction des stocks il pouvait y avoir des variations.
grosgilou a écrit :Quant au Strissel, c'est un peu du n'importe quoi.
Peut être parce qu'on parle du Triskell (sauf si c'est un autre nom pour la même chose)
grosgilou a écrit :Pour les fermentations basses, faut pas hésiter à faire le sale!
Gnu ?? Je ne comprends pas ce que vous dites...
Pavelik a écrit :Je crois que pour le caractère malté d'une vraie Pilsner Tchèque, il faut non seulement procéder par décoction (jamais fait)
C'est-à-dire ? La c'est prévu en mono-température à 66°C (de mémoire), ça se rapproche de ce que j'imagine être une décoction non ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter