Lager - PilsnerBesoin d'aide pour un premier brassin

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
lafleur44
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : glacière 40 litres
un fûts inox déclassé trente litres
une cuve ébullition 56 litres fabrication artisanale.
divers seaux plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint COLOMBAN 44
A remercié : 43 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Besoin d'aide pour un premier brassin

Message par lafleur44 »

mets ton pied de cuve dans ta dame Jeanne en premier et verse le moût par dessus en oxygénant un peu le mélange au départ... :wink: .
Personnellement je suis revenu des dame Jeanne, trop contraignant lors du nettoyage, en plus 54 litres :whistle: .
un dernier conseil surtout , surtout lis bien le sujet unique du apuglouglou (fonction recherche camarade!)! :lol: sans rire. ça rassure toujours quand on débute.
le premier brassin c'est un peu BEYROUTH mais tu verras c'est très addictif :lol: *
Bon courage

Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Besoin d'aide pour un premier brassin

Message par benboum »

Hello!

De mon point de vue, il y a quelques corrections à apporter à la recette.

- Ton palier est un peu trop haut pour ma part en température j'irais vers 66-67°C.
- Tes houblons sont un peu mal proportionnés. Pour un bon goût de houblon, essaie de proportionner 1/3 de houblon en amérisant (60') et 2/3 en arômatique (10 min). En jouant avec Beersmith, tu trouveras vite la bonne combinaison.
- La T-58 oublie pour de la lager. La S-23 donne de très bons résultats
- 1.5 paquets c'est à mon sens trop peu. C'est la dose si tu fais un excellent starter. Je me suis rendu compte que pas mal de faux goûts apparaissent en sous encemencement. Je mettrais l'équivalent de 4-5 paquets, soit environ 50 grammes de levures que tu réhydrates. Je compte 2 paquets pour 20 litres à 1.040. Là tu es à 30 litres avec une DI à 1.087.

Bonne chance pour cette première, tiens-nous au jus!
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
JulienVIII
Ch'ti nouveau
Messages : 28
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Besoin d'aide pour un premier brassin

Message par JulienVIII »

Merci à vous pour vos conseils !
Après réflexion je vais changer de recette et partir sur une levure de fermentation haute, la T-58 ! Je suis parti sur la recette du nain, la triple gabriel, en y modifiant les ingrédients avec ceux à ma disposition... on verra ce que ça donne.

Cette recette est un peu plus compréhensive... merci de donner votre avis :D

Type: Tout Grain
Volume: 30.00 l
Volume à l'ébullition: 34.20 l
Durée d'ébullition: 95 min
Volume en fin d'ébullition: 31.20 l
Volume à l'embouteillage: 27.00 l
Fermentation: Ale, Two Stage
Date: 11/02/16
Brasseur: Julien
Assistant Brasseur:
Equipement: Matériel de Julien
Efficacité: 72.00 %
Efficacité au brassage estimée: 72.0 %
Note /50: 30.0

9.20 kg Pilsner (2 Rangs) BE (3.5 EBC)
1.50 kg Malt Pale (2 Rangs) UK (8.5 EBC)

Nom du palier Description Palier T° Durée du palier
Mash In Ajouter 27.91 l d'eau à 73.5 C 65.6 C 75 mn

100.00 g Saaz [4.00 %] - ébullition 75.0 min 27.2 IBUs (amérisant)
52.00 g Saaz [4.00 %] - ébullition 5.0 min 2.7 IBUs (aromatique)

5.0 pkg SafBrew Specialty Ale (DCL/Fermentis #T-58) [23.66 ml]

Quelques questions :

- Si je comprends bien BS, je n'ai qu'un seul palier à 65° ? Si oui, je ne comprends pas le "ajouter 27,91L à 73,5°". Est ce que c'est parce que mon malt va refroidir mon eau ?
- Ayant que le Saaz, je peux très bien l'utiliser en amérisant et en aromatique ? Ce n'est pas déconseillé n'est ce pas ?
- 5.0 pkg de levure, ça me semble beaucoup non ?
Fat
Apprenti
Apprenti
Messages : 662
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Mon équipement : Stérilisateur Aldi avec brassage motorisé
Brasseur : Amateur
Localisation : Gigneville
A remercié : 5 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Besoin d'aide pour un premier brassin

Message par Fat »

Le fait d'ajouter l'eau à 73,5 dans du malt à 20 degrés va faire baisser la température de l'ensemble jusqu'à 65 degrés ( environ )
Pour le saaz , il peut être utilisé en amerisant comme par exemple dans la vraie Pils .
Pour la levure , il y a écrit sur le paquet la quantité de bière que l'on peut ensemencer .
De mémoire je dirais que pour 30 litres 1 paquet de 11,5 grs suffit .
La bouche d'un homme parfaitement heureux est pleine de bière. [maxime de l'Egypte ancienne]
Avatar de l’utilisateur
n.master
Assistant
Assistant
Messages : 1012
Inscrit depuis : 9 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg en Bresse
A remercié : 86 fois
A été remercié : 136 fois
Contact :

Re: Besoin d'aide pour un premier brassin

Message par n.master »

JulienVIII a écrit :Quelques questions :

1 - Si je comprends bien BS, je n'ai qu'un seul palier à 65° ? Si oui, je ne comprends pas le "ajouter 27,91L à 73,5°". Est ce que c'est parce que mon malt va refroidir mon eau ?
2 - Ayant que le Saaz, je peux très bien l'utiliser en amérisant et en aromatique ? Ce n'est pas déconseillé n'est ce pas ?
3 - 5.0 pkg de levure, ça me semble beaucoup non ?
Salut

1) oui tu as tout compris. Verser 10kg de grain à 20° dans de l'eau chaude, ça fait forcément chuter la température.
pour cette température justement, plus tu seras proche des 60° plus tu auras une bière sèche et alcoolisée. Plus tu t'approcheras des 70-73°, plus ta bière sera sucrée

2) Oui rien n'empêche de mettre du saaz en amérisant. Rien sauf le bon sens ! avec un si faible taux d'acide alpha, il en faudra un gros paquet, et au prix du houblon, on préfère en général quelque chose qui a au moins 8% d'AA
Possibilité éventuelle : faire un houblonage premier jus. Ca garde un peu d'arôme, donc c'est déjà moins blasphématoire ;)

3) 5 paquets, ça serait vrai pour une levure de fermentation basse. Pour une levure haute, 2 paquets devraient suffire
JulienVIII
Ch'ti nouveau
Messages : 28
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Besoin d'aide pour un premier brassin

Message par JulienVIII »

Merci les gars :-)

Donc je pars sur 2 paquets pour la levure, c'est noté.
Une question me chiffonne , pourquoi un seul palier pour ma recette alors que la recette Gabriel du nain à 4 paliers pour un total de 95 min ?
JulienVIII
Ch'ti nouveau
Messages : 28
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Besoin d'aide pour un premier brassin

Message par JulienVIII »

JulienVIII a écrit :Merci les gars :-)

Donc je pars sur 2 paquets pour la levure, c'est noté.
Une question me chiffonne , pourquoi un seul palier pour ma recette alors que la recette Gabriel du nain à 4 paliers pour un total de 95 min ?
J'ai répondu à ma question en modifiant les paramètres de BS. C'était juste ça en faite...

Je suppose que les différents paliers vont avoir une influence sur la bière. Pour un début je pense partir sur 2 paliers (pas prendre trop de risques :D )
Avatar de l’utilisateur
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2249
Inscrit depuis : 9 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Kemper / Quimper
A remercié : 59 fois
A été remercié : 109 fois
Contact :

Re: Besoin d'aide pour un premier brassin

Message par Malibzh »

un sachet c'est pour 20L mais dépend également du style (ale ou lager), et de ta DI.
En bouteille : #40 Cream ale Hallertau blanc #41 British Strong Ale #42 Triple Avoine #43 Maibock
En fermentation :#44 : Saison sarrasin/centennial (100% sans gluten)
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Besoin d'aide pour un premier brassin

Message par benboum »

11 kilos de malt pour 30 litres, c'est trop léger. BS le précise bien, c'est 2 à 3 sachets avec starter. Mais pour moi c'est 3 minimum. Et 5 grossomodo pour une Lager. Perso, j'aurais remplacé leppale ale par du Munich et fermenté en Lager. Tu aurais une bière qui cartonne... De ce que j'ai vu avec la T58, c'est pas toujours la réussite..... Niveau fermentation haute en levure sèche, je suis très fan de l us 05
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
JulienVIII
Ch'ti nouveau
Messages : 28
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Besoin d'aide pour un premier brassin

Message par JulienVIII »

benboum a écrit :11 kilos de malt pour 30 litres, c'est trop léger. BS le précise bien, c'est 2 à 3 sachets avec starter. Mais pour moi c'est 3 minimum. Et 5 grossomodo pour une Lager. Perso, j'aurais remplacé leppale ale par du Munich et fermenté en Lager. Tu aurais une bière qui cartonne... De ce que j'ai vu avec la T58, c'est pas toujours la réussite..... Niveau fermentation haute en levure sèche, je suis très fan de l us 05
Merci pour tes infos Benboum,

Tu penses que je devrai partir sur combien de kg de malt ? (j'aurais bien mis du Munich, mais j'ai que le Pils et le Pale Ale en malt, et je voulais faire un mélange des deux)

Je vais t'écouter et partir sur 3 sachets de levure :)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter