Travaux et conseils pratiquesRemise en état tireuse à bière

Vous avez trouvé une astuce, vous êtes maintenant aguerri dans telle ou telle manipulation, bricolage, montage, venez partager ici vos trucs et astuces...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Lamieristoff
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 5 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Remise en état tireuse à bière

Message par Lamieristoff »

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur ce forum, et je m adresse à vous car je n y connais rien en tireuse à bière . Je suis en train de remettre en état une ancienne tireuse de bar pour le bar de mon club de rugby et je galère un peu dans la dernière ligne droite.
J ai un groupe froid avec compresseur pour 2 serpentins un pour l eau du Ricard et l autre pour tirer de la bière.
L eau est branchée sur le réseau d eau et la bière sur un fut et une bouteille de 10kg de co2 avec un mano réglé sur 2 bars.

J ai vérifier, il ne semble pas y avoir de fuite dans les deux serpentins mais j ai toujours des bulles qui remontes du fut dans les tuyaux de la tireuse.
Il est donc impossible de tirer de la bière sans mousse et la bière vient par à coup.

Je vous sollicite donc pour avoir des pistes pour trouver comment éviter qu'il y ai de l'air dans les tuyaux.

Merci d'avance pour votre aide

N hésitez pas à me poser des question Si vous avez besoins de plus d'informations :?: :D
Pièces jointes
IMG_0068.JPG
IMG_0067.JPG
IMG_0064.JPG
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Remise en état tireuse à bière

Message par Cede »

C'est bizarre, tu as la pression normale. Tu peux essayer un poil plus 2.2 bar car trop peu de pression entraine de la mousse.

Est-ce que tu as une ligne de glycol qui part du groupe froid vers la tête de tirage ?
Si la bière réchauffe après le groupe, ça risque effectivement de faire des choses comme ça.
Ça va s'atténuer avec le nombre de bières tirées si c'est ça.

Mais si ça mousse direct à la sortie du fût, je ne vois pas trop.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Lamieristoff
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 5 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Re: Remise en état tireuse à bière

Message par Lamieristoff »

Merci Cede pour la réponse,

Oui il y a un circuit de refroidissement dans la tête qui permet de faire circuler l eau du groupe froid. Mais il y a un tuyau de 40cm entre le serpentin et la tête qui n est pas isolé ( tuyau plastique).
C est peut être pour ça que j ai un peu de mousse après le serpentin.

Par contre j’ai aussi de la mousse avant le serpentin et ce qui me semble assez bizarre c’est que j ai tout le temps des petites bulles qui remontent du fût.

Est il possible que cela puisse venir des joints de la tête de fût ?
Avatar de l’utilisateur
Tofito
Brasseur
Brasseur
Messages : 1912
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
Localisation : 66
A remercié : 106 fois
A été remercié : 212 fois

Re: Remise en état tireuse à bière

Message par Tofito »

Si tu as des bulles qui se forment dans le tuyau entre le fût et le groupe froid, c'est que ta bière dégaze (ou que tu as une prise d'air, dans ce cas joints de la tête de tirage à vérifier/changer... mais en général ça crée plutôt des fuites de bière). Pour ne pas qu'elle dégaze, montes la pression de gaz, tires des bières pour voir si ça continue.
Le top c'est d'avoir un manomètre branché sur une tête, de mesurer la pression d'équilibre du fût, pour ensuite rêgler la bonne pression de service sur ton détendeur.

Je vois sur la photo que vous avez des robinets sans compensation de débit. Cela peut également être une source de mousse excessive au service, mais ça n'à aucun rapport avec la formation de bulles dans la ligne donc dans ton cas c'est pas vraiment le problème principal amha.

C'est quoi comme bière (industrielle, artisanale, amateur?) et quelle température fait-il dans votre local?
juju31
Apprenti
Apprenti
Messages : 711
Inscrit depuis : 7 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse, Lauragais
A remercié : 9 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Remise en état tireuse à bière

Message par juju31 »

Pour info tu connais la pression de service habituellement réglée sur les tireuses de location par les pros ?
RAS
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Remise en état tireuse à bière

Message par Cede »

juju: ça dépends de la température et de la bière mais pour une bière normale on vise dans les 2 bars car le fut est laissé à température ambiante.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Avatar de l’utilisateur
Tofito
Brasseur
Brasseur
Messages : 1912
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
Localisation : 66
A remercié : 106 fois
A été remercié : 212 fois

Re: Remise en état tireuse à bière

Message par Tofito »

La moitié "chaude" de l'année par défaut je mets vers 2,3... les robinets compensateurs rendant le service facile. 2 bars c'est faiblard dès qu'il fait un poil chaud et/ou que la bière est bien carbonatée (perso j'aime pas quand c'est trop plat).
Je pense que la majorité des "loueurs de tireuses" ne s'emmerdent pas à adapter la pression de service en fonction de la bière et de la température (j'en connais même qui ont halluciné quand je leur ai expliqué qu'idéalement il faudrait tjs le faire). Sur de la bière indus "facile à servir" je pense que 2,5 est très commun.
juju31
Apprenti
Apprenti
Messages : 711
Inscrit depuis : 7 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse, Lauragais
A remercié : 9 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Remise en état tireuse à bière

Message par juju31 »

Merci, cest bien aux tireuses de loc sans compensateur que je faisait allusion.
RAS
Avatar de l’utilisateur
Tofito
Brasseur
Brasseur
Messages : 1912
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
Localisation : 66
A remercié : 106 fois
A été remercié : 212 fois

Re: Remise en état tireuse à bière

Message par Tofito »

Bein en loc les tireuses froid sec (souvent avec robinets compensateurs, modernité oblige..) sont de plus en plus courantes car bien plus pratiques. A l'occaz je demanderai à plusieurs de mes clients cavistes qui louent des tireuses à combien ils règlent les détendeurs par défaut.
Après c'est comme pour tout ; tu as de "mauvais" loueurs qui te filent une machine dégueu où vaut mieux pas regarder à l'intérieur et qui ne savent même pas que la pression de service est une variable... et les "bons" loueurs qui t'expliquent via une notice synthétique ce qu'il faut et ne faut pas faire.
Perso quand je loue* ma tireuse, c'est jamais très loin et je m'arrange en général à venir la mettre en service moi-même pour m'assurer que tout se passera bien. ça permet aussi de parler de ton produit aux gens qui l’engloutiront, et accessoirement de faire des contacts. Rien de pire qu'un client qui n'y connait rien et t'appelle en pleine soirée de mariage parce que "ça sort plus" ou "ça mousse trop" parce qu'un copain petit malin croyait savoir et a touché à tout...
* les fûts sont vendus, et la tireuse mise à disposition moyennant caution.
Lamieristoff
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 5 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Re: Remise en état tireuse à bière

Message par Lamieristoff »

Merci pour les idées effectivement j ai moins de mousse quand le groupe est froid et avec plus de pression.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter