Les questions des ptits nouveaux2ème brassin

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Dadouf
Ch'ti nouveau
Messages : 24
Inscrit depuis : 2 ans 8 mois
Mon équipement : 3 Marmites 1 de 15L et 2 de 10L
Dame Jeanne Royal Bubbler 14l
Brasseur : Amateur
Localisation : Marseille

2ème brassin

Message par Dadouf »

Bonjour à tous
J'ai réalisé un premier brassin avec un kit tout grain (BIB) de Saveur bière. J'ai fait quelques erreurs mais au final mes 4 litres de bière sont buvables. La bière a un bon goût, assez fort en houblon. Mais elle est trop légère à mon goût et manque de mousse.
Pour corriger ça je pensais ajouter quelque chose au malt pilsen qui est fourni. Que me conseillez vous, j'ai pensé à des flocons d'avoine (il y en a dans ma cuisine !) Ou du malt genre carapils. 10% par exemple.
Et peut-être un peu de sucre.
Pour que la bière fasse plus de mousse, j'avais imaginé d'augmenter aussi un peu la quantité de sucre dans les bouteilles. Mais je ne voudrais pas transformer celles-ci en bombes ! Dans le kit, ils donnent des pastilles de 2 ou 3g. Jusqu'à quelle quantité de sucre peut-on mettre par litre ?
Dernière modification par Dadouf le 18 sept. 2021 22:55, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: 2ème brasdin

Message par Jinac »

Hello !

Alors le sujet de la mousse est vraiment très très très complexe. On ne s'en doutes souvent pas au début.

Donc, en tant que débutant, si t'as des flocons dans ta cuisine, c'est une bonne idée pour voir ce que ça donne.

Pour le resucrage en bouteille, selon les style ça peut monter jusqu'à 11g/L mais attention si on débute, parfois on fait des fermentations incomplètes donc prudence.

Mais c'est rarement le taux de resucrage qui va avoir une influence notable sur la mousse. Regarde un stout, c'est très très peu resucré mais ça a une belle grosse mousse

Une piste facile : boit plus tard. J'imagine que comme souvent au début, tu as bu "vite" tes bières. Peut-être qu'après 3 mois en bouteille ça aurait été mieux...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Dadouf
Ch'ti nouveau
Messages : 24
Inscrit depuis : 2 ans 8 mois
Mon équipement : 3 Marmites 1 de 15L et 2 de 10L
Dame Jeanne Royal Bubbler 14l
Brasseur : Amateur
Localisation : Marseille

Re: 2ème brasdin

Message par Dadouf »

Merci Jinac, j'ai en effet constaté qu'une semaine de plus dans mon. Frigo bricolé avait permis de gagner un peu en mousse.
Pour augmenter ter le degré d'alcool on peut sucrer un peu le moût avant fermentation j'imagine ?
Et pour ce qui est de la fermentation j'ai laissé les levures agir pendant 4 semaines à environ 20 degres. Mais je n'ai pas vraiment pu mesurer le taux d'atténuation. Densimetre cassé.
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: 2ème brasdin

Message par Hellwood »

Salut Dadouf,
Pour ta question "mousse" :
- Tu peux essayer un peu d'Avoine (ou autres céréales en flocons : orge, blé, épeautre, seigle… ou mélange de flocons du magasin Bio du coin) 5% ça peut aider, au-delà ça peut avoir un impact sur la texture, le goût et la limpidité de ta bière, c'est en fonction du style que tu souhaites obtenir.
- Idem pour le Carapils, ce sont les dextrines qu'il apporte qui peuvent légèrement améliorer la mousse (du coup, ça marche aussi avec d'autres Cara). 5% c'est bien aussi. 10% ça commence à laisser une saveur douce/sucrée bien perceptible dans la bière. Là aussi ça dépend du style ciblé.
- La carbo dépend toujours et encore du style, mais dans le doute tu peux viser grosso-modo 6g/l, c'est correct.
Bien sûr, il faut bien vérifier que ta fermentation soit achevée avant de resucrer et d'embouteiller !

Pour le sucre avant fermentation :
C'est possible, ça se fait sur certaines Belges par exemple. Ça augmente le taux d'alcool final en effet, mais ça va "sécher" ta bière. Oui, étrangement le fait d'ajouter du sucre simple va "exciter" nos amies levures qui vont consommer plus de sucre que prévu et faire baisser légèrement la densité finale, produisant une bière un peu moins ronde (plus sèche).

La fin de fermentation :
4 semaines à 20°C c'est bien, mais un outil de mesure est impératif pour savoir si ta fermentation est achevée et accessoirement connaître le taux d'alcool de ta bière : un Densimètre ou un Refractomètre (attention aux corrections de lecture).
Deux résultats de mesure identiques à 4/5 jours d'intervalle, proche de la DF cible, et à priori tu peux embouteiller (ou envoyer en cold-crash avant).

Tu as un frigo régulé; tu commences à vouloir ajouter des ingrédients dans tes kits ?... Mmm… dans quelques brassins tu auras envie de passer au tout-grain.
8-)
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
maxougoret
Arpette
Arpette
Messages : 375
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse
A remercié : 13 fois
A été remercié : 76 fois

Re: 2ème brasdin

Message par maxougoret »

Hellwood a écrit :Oui, étrangement le fait d'ajouter du sucre simple va "exciter" nos amies levures qui vont consommer plus de sucre que prévu et faire baisser légèrement la densité finale, produisant une bière un peu moins ronde (plus sèche).
Bonjour,
Ce n'est pas que les levures sont excitées par le sucre. C'est qu'il est totalement fermentescible.
Prends deux moûts de même DI. Le premier n'est obtenu qu'avec du grain. Pour faire le second tu as pris un peu moins de grains mais tu compenses avec du sucre. Dans le second tu a plus de sucre fermentescibles, tu auras donc moins de sucres résiduels après fermentation. Ta bière sera plus sèche. Effectivement c'est contre intuitif (comme tant de choses) : plus tu mets de sucre dans ta bière (à DI constante), moins elle paraîtra sucrée.

Sinon je suis d'accord avec Hellwood. C'est très hasardeux d’embouteiller sans mesure de DF. Ca peut paraître un peu lourdingue au deuxième brassin, mais il aurait mieux valu commander un nouveau densimètre et laisser la bière trainer un peu plus en fermenteur le temps qu'il arrive.

Bonne continuation
Maxime
Dadouf
Ch'ti nouveau
Messages : 24
Inscrit depuis : 2 ans 8 mois
Mon équipement : 3 Marmites 1 de 15L et 2 de 10L
Dame Jeanne Royal Bubbler 14l
Brasseur : Amateur
Localisation : Marseille

Re: 2ème brasdin

Message par Dadouf »

Merci à vous deux.
D’abord je précise : dès mon premier brassin, j’ai utilisé du malt concassé, (brew in a bag). Je ne trouve pas l’empâtage tellement fastidieux avec le bag.
Et aussi : Saveur Bière m’a fait cadeau d’un densimètre de rechange quand je leur ai expliqué que j’avais cassé le mien. Je trouve ça chic de leur part. EN fait c’est la DI de mon premier brassin que je n’ai pas pu mesurer. Du coup la densité finale…
Mais je fais fermenter le moût dans une dame-Jeanne si bien que c’est un peu compliqué de mesurer la densité avant de mettre en bouteille. Sauf à savoir soutirer sans ouvrir. Bref si je comprends bien je devrais acheter un seau avec robinet de soutirage…
Je comprends aussi qu’il ne faut pas abuser des flocons d’avoine si on ne veut pas trop changer le goût du produit final…
Cette histoire de sucre qui assèche la bière est aussi à prendre en compte. J’ai de quoi réfléchir.
Merci mille fois
maxougoret
Arpette
Arpette
Messages : 375
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse
A remercié : 13 fois
A été remercié : 76 fois

Re: 2ème brasdin

Message par maxougoret »

Qu'une bière soit sèche n'est pas un défaut. Sécheresse/rondeur, c'est une histoire de style que tu brasses et de goût personnels...

Maxime
Dadouf
Ch'ti nouveau
Messages : 24
Inscrit depuis : 2 ans 8 mois
Mon équipement : 3 Marmites 1 de 15L et 2 de 10L
Dame Jeanne Royal Bubbler 14l
Brasseur : Amateur
Localisation : Marseille

Re: 2ème brasdin

Message par Dadouf »

Bonjour tout le monde
Alors j’ai goûté mon 2° brassin
Rappel: Pour la dame-Jeanne de 4 litres,
- dans le bag :1,2 kg de malt Pilsen, 0,150 Kg de flocons d’avoine de ma cuisine,
- Houblons Saatz et Halertau tradition, 0,150 Kg de sucre blanc en toute fin d’ébullition.
- levure Fermentis T58 (tout le paquet, c’est sans doute un peu trop)
2 semaines de fermentation à +/- 20° dans un frigo GLOU-GLOU régulier mais modéré pendant environ 24H puis plus rien. Gros, gros dépôt au fond de la dame-jeanne, dû sans doute à la quantité de levure.
Embouteillage avec une petite boule de 2 g de sucre dans chaque bouteille de 33 cl
Refermentation 2 semaines à 21°
DI 1,05 DF autour de 1, j’ai de trop mauvais yeux pour lire avec exactitude ce fichu densimètre.
La bière est bonne et il me semble qu’elle a plus de corps que celle du 1er brassin, ce que j’attribue aux flocons d’avoine. J’ai l’impression aussi que le d° d’alcool est un peu plus élevé, mais je ne peux en jurer. C’est pas non plus de la Duvel…
MAIS ALORS, pas de mousse… ce pétille bien mais pas de mousse;
Je vais laisser encore une semaine ou deux, avant de goûter de nouveau.
Des remarques, des idées ?
MERCI LES AMIS
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter