Les questions des ptits nouveauxResucrage en bouteille - besoin de levure/sucres?

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
StoneBeer
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscrit depuis : 2 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Barcelona

Resucrage en bouteille - besoin de levure/sucres?

Message par StoneBeer »

Salut à tous!

Je suis assez vert sur le brassage tout grain, les premiers brassins ayant été en kit, et je ne me posais pas tant de questions à l'époque^^
J'ai fait mon premier brassin de NEIPA avec une bonne paire de DH, et je crois avoir été un peu léger en levures (22g de East Coast Lalbrew pour 26-28L). J'ai eu d'ailleurs un lag énorme de 72h avant que ça glougloute... OK je suis à 19 ºC mais quand même^^
Ma DF est un peu haute, 1,026 quand je m'attendais plutot à du 1,015. Cela me donne une atténuation d'environ 60% :think:

Je viens de finir mon Cold Crash à 4 ºC pendant 3-4j, et ma question est la suivante: comment feriez-vous le resucrage, sachant qu'il reste des sucres "naturellement" présents vu la DF? Rajouteriez-vous des sucres, de la levure?

Merci d'avance!

Bon brassage :drunken2:

Stone
Avatar de l’utilisateur
beeplus
Arpette
Arpette
Messages : 258
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Kit brassage tout grains Basic (2 seaux plastiques)
2 catering 50 L inox + Manifold cuivre sur bruleur gaz
Skouik embouteillage
Krubb Torp pour les mini futs
Joliebulle
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble (38)
A remercié : 30 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Resucrage en bouteille - besoin de levure/sucres?

Message par beeplus »

Question bête mais... ta DF était stable à une semaine d'intervalle ?
Parce que là tu as un écart énorme (11 points).
Et connais tu la température d'empatage? Ca peut jouer un peu.
En fermenteur : Blonde ale à la fleur de sureau
En bouteilles :Bière de Noel, La castagna (blonde chataigne), Whitechapel (Mild dark), Boomerang II (Double IPA), 19 (marzen)
En projet : APA Equinox, Clone de Chouffe, Stout café
StoneBeer
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscrit depuis : 2 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Barcelona

Re: Resucrage en bouteille - besoin de levure/sucres?

Message par StoneBeer »

Eh oui malheureusement, stable pendant 6 jours... Je ne sais pas si mes leuleu étaient stressées ou juste plus faim :snooty:
Après j'ai aussi démarré avec une DI plus haute que prévue (1,062 au lieu de 1,055)
Pour l'empatage, j'ai fait un palier de 60 min à 68 ºC, puis 10 min de mash-out a 77 ºC
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Resucrage en bouteille - besoin de levure/sucres?

Message par ioz73 »

Ola,
StoneBeer a écrit :DF? Rajouteriez-vous des sucres
Non, non, et non. C'est un peu comme jeter de l'essence sur des cendres fumantes.

A moins que tes relevés ne soient éronnés , ta fermentation est clairement pas terminée.

Mettre en bouteille à ce stade comporte un risque élevé de gush en série et/ou d'explosion dans le pire des cas.

Et sinon bienvenue sur le forum,
Avatar de l’utilisateur
<°==<
Ch'ti nouveau
Messages : 248
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Mon équipement : Brauheld 35L
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A remercié : 30 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Resucrage en bouteille - besoin de levure/sucres?

Message par <°==< »

StoneBeer a écrit :je crois avoir été un peu léger en levures (22g de East Coast Lalbrew pour 26-28L)
Le paquet indique entre 0.5 et 1gr par litre, donc tu me semble pile dans la bonne tranche pourtant.
Est-ce que tu as réhydraté tes levures ?
Pour la température ils recommandent entre 17 et et 22°C donc de nouveau pas de soucis avec tes 19°.
StoneBeer a écrit :Ma DF est un peu haute, 1,026 quand je m'attendais plutot à du 1,015. Cela me donne une atténuation d'environ 60% :think:
En effet de 1,062 -> 1,026 c'est assez peu comme atténuation, prudence.
StoneBeer a écrit :Je viens de finir mon Cold Crash à 4 ºC pendant 3-4j, et ma question est la suivante: comment feriez-vous le resucrage, sachant qu'il reste des sucres "naturellement" présents vu la DF? Rajouteriez-vous des sucres, de la levure?
Si ta fermentation n'est pas finie, le sucre ajouté ne va faire une grosse différence, avec ou sans tu risques les bottle bombs. Si tu redescends des 11 points calculés, ça sera l'équivalent de 28gr/L de sucre :?

- Soit ta fermentation est réellement finie, tu resucres normalement (pas besoin d'ajouter de levure en principe)
- Soit ta fermentation est bloquée (ce qui y ressemble), tu peux tenter de la débloquer en remontant la température et ajoutant un nouveau sachet de levure
₀°₀°₀°
StoneBeer
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscrit depuis : 2 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Barcelona

Re: Resucrage en bouteille - besoin de levure/sucres?

Message par StoneBeer »

Merci pour vos réponses!
<°==< a écrit :Est-ce que tu as réhydraté tes levures ?
Oui j'ai pourtant bien réhydraté, peut-être pas assez chaud par contre, je devais etre sur du 25 ºC au lieu des 30-35 recommandés... et directement dans le moût au lieu de faire ça progressivement...
<°==< a écrit :- Soit ta fermentation est bloquée (ce qui y ressemble), tu peux tenter de la débloquer en remontant la température et ajoutant un nouveau sachet de levure
Du coup je rattaque avec 1g de levure par litre?? Ou un peu trop violent?
J'ai refait un prélèvement ce matin, toujours a 1,026..
ioz73 a écrit :A moins que tes relevés ne soient éronnés
Tout à fait possible!! Mais je mesure bien dans un moût à 20 ºC... Après je prélève par la sortie du fermenteur, en bas (au robinet quoi). Possible que je surestime la densité à cause de quelques sédiments? J'avoue que manipuler mon moût en fermentation ca m'enchante pas trop..
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Resucrage en bouteille - besoin de levure/sucres?

Message par Hush »

Bonjour,
Tu mesures ta densité avec un réfractomètre ?
Hush
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Resucrage en bouteille - besoin de levure/sucres?

Message par Leberrichondud »

Hush a écrit :Bonjour,
Tu mesures ta densité avec un réfractomètre ?
Hush
Arf.... Toi, tu penses à ce que je pense.... Mais non..... On le dit tout le temps, les gens le savent qu il faut corriger sur un mout fermenté maintenant... :)
StoneBeer
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscrit depuis : 2 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Barcelona

Re: Resucrage en bouteille - besoin de levure/sucres?

Message par StoneBeer »

Salut Hush, non, densimètre classique par flottaison.
Je n'ai pas été très très vigilant lors de la macération et il est possible que j'ai également extrait des sucres non fermentescibles...
Comment savoir si la densité est haute à cause de cela, ou si c'est par "manque" (pas fini ou réellement manquante) de levure?
Je repasse quelques jours à 21 ºC pour voir si ça repart... pas envie d'embouteiller des grenades^^
Stone
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Resucrage en bouteille - besoin de levure/sucres?

Message par Hush »

Leberrichondud a écrit :Arf.... Toi, tu penses à ce que je pense.... Mais non..... On le dit tout le temps, les gens le savent qu il faut corriger sur un mout fermenté maintenant... :)
On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher :roll: Les chiffres collaient bien avec une mesure réfracto non corrigée
StoneBeer a écrit :Comment savoir si la densité est haute à cause de cela, ou si c'est par "manque" (pas fini ou réellement manquante) de levure?
Sérieusement, tu peux essayer de faire une fermentation forcée. Tu prends 200ml de ta bière, tu ajoutes une dose de levure en aérant bien, tu mets au chaud et tu mesures ta densité un peu plus tard.
http://univers-biere.net/tec_fermentation_forcee.php
Hush
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter