Les questions des ptits nouveauxatto brassage ?

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
titi25
Ch'ti nouveau
Messages : 68
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Mon équipement : fait-tout 10 et 18 l, seaux de fermentation, cave, cuisine, thermomètre, densimètre, montre, réfractomètre,
Brasseur : Amateur
Localisation : centre france
A remercié : 7 fois

atto brassage ?

Message par titi25 »

bonjour.

J'ai vu plein de posts sur le femto brassage (+- 10l), mais ma question, c'est la faisabilité du atto brassage (+- 1l)

Le but étant pour le full débutant que je suis, de faire à moindre volume des tests, essais et tatonnements, vu les infinies possibilités offerts par les mariages malts/levures/eaux/temps/températures etc...

Le problème étant que diviser un volume par 10 c'est augmenter la surface relative d'un facteur 4 environ, donc majorer les soucis d'échanges thermiques en proportion.

Alors... atto brassage expérimental: possible ou pure utopie ?

merci de vos avis
bon dimanche
cyclo57
Arpette
Arpette
Messages : 263
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Mon équipement : Brew Monk 30 l et toujours Marmite 50 l, marmite 16 l, seau de filtration 30 l, 3 cuves de fermentation 30 l 4 cuves de fermentation de 25 l, moulin corona, refroidisseur serpentin maison, douchette maison, cylindre de torréfaction maison
Brasseur : Amateur
Localisation : Uckange, Moselle
A remercié : 15 fois
A été remercié : 32 fois

Re: atto brassage ?

Message par cyclo57 »

Bonjour,

Bien sur, on peut toujours réduire de façon mathématique les quantités d'ingrédients, mais avec de si petites quantités, il va falloir être très précis dans les mesures (balance de précision obligatoire).
De plus, le maintien des températures risque d'être plus compliqué.

Au final, tu n'auras peut-être pas le rendu que pourrait avoir la même recette sur un volume plus important.
Tu pourrais ainsi éliminer à tort certaines recettes.

Je me suis lancé dans le brassage après avoir vu sur un salon un papy qui brassait 5 l de bière à l'aide d'un couscoussier.

A moins de 5 l, je pense que c'est plus compliqué de faire des tests concluants.

Et puis, 5 l c'est vite bu :lol:
Surtout que quand tu vas parler de ton activité autour de toi, tu vas te faire plein de nouveaux copains 8-)
si vis pacem part à vélo
Avatar de l’utilisateur
SuperBourguignon
Arpette
Arpette
Messages : 467
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Mon équipement : Pico 100L linéaire gaz
Brasseur : Amateur
Localisation : Dijon, Bourgogne
A remercié : 20 fois
A été remercié : 39 fois

Re: atto brassage ?

Message par SuperBourguignon »

Passer une demi-journée pour brasser 1 litre, il faut avoir du temps à tuer ! :)
titi25
Ch'ti nouveau
Messages : 68
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Mon équipement : fait-tout 10 et 18 l, seaux de fermentation, cave, cuisine, thermomètre, densimètre, montre, réfractomètre,
Brasseur : Amateur
Localisation : centre france
A remercié : 7 fois

Re: atto brassage ?

Message par titi25 »

bonjour.

OK, j'ai compris, en gros atto brassage = utopie. :)

Néanmoins, si on considère que sur 1 litre les temps de chauffage de rincage et de refroidissement sont considérablement diminués ( itout pour la consommation en gaz), même si les temps d'empâtage et d'ébullition sont les mêmes, passer 2-3 heures à coté de la casserole, avec un bouquin et ..... une bonne bière, ça peut le faire. 8)

Le plus long, ce sera toujours les temps incompressibles de fermentation , carbonatation et garde avant de tester le résultat..... :violin:

Merci à tous, bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3888
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 191 fois

Re: atto brassage ?

Message par Leberrichondud »

Pour récupérer une pinte et un demi à la fin... Ben faudra pas te louper dans les dégustations non plus... Trois gorgées et on en parle plus. Le mieux, à mon humble avis, c'est de lire un bouquin.... Et pis pas plus.. :jesors1:

Sans méchanceté aucune, ça sent beaucoup d embêtements pour très très très peu...
Fais cinq litres pour tes tests, ça fait déjà pas grand chose.
Avatar de l’utilisateur
SuperBourguignon
Arpette
Arpette
Messages : 467
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Mon équipement : Pico 100L linéaire gaz
Brasseur : Amateur
Localisation : Dijon, Bourgogne
A remercié : 20 fois
A été remercié : 39 fois

Re: atto brassage ?

Message par SuperBourguignon »

Leberrichondud a écrit :Fais cinq litres pour tes tests, ça fait déjà pas grand chose.
Je plussoie ! Avec une petite dame jeanne, une marmite de cuisine et un petit sac pour faire du BIAB, ça ne prendra pas trop de place, tu ne prends pas de risques, ça ne te coute pas cher d'expérimenter.
Cela étant dit, tu es tout à fait libre de tester l'atto-brassage et faire ton litre tranquillement, du moment que tu prends plaisir à le faire :)
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 855
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 52 fois
A été remercié : 91 fois

Re: atto brassage ?

Message par Zepimousse »

Combien de fois je me suis posé la question de faire un brassage complet avec le thermomix de madame !! :-)
L'appareil peut gérer l’empâtage et l’ébullition en automatique !
Seulement avec une capacité de 2.2L à la mise en ébu... il risque d'y avoir peu de volume en sortie...
C'est pas tant ce volume qui m'embête, c'est la mise en bouteille qui me freine.... sortir/nettoyer tous le matos pour 6 bouteilles... c'est casse pied
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3888
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 191 fois

Re: atto brassage ?

Message par Leberrichondud »

Je te raconte pas la tête de madame si je lui dit que je fait de la bière dans son thermomix, je pense que je serai bon pour dormir à la cave avec Mmes bouteilles pendant un moment ! :)

Bref, on en revient toujours au même beaucoup de boulot pour très peu.

Une solution de test est de faire 5\10 l de mout de base (peu d amerisant, pas d aromatique) et de diviser en plusieurs fermenteurs avec des houblons à froid, des levures différentes... Des épices... Des fruits... Etc..
Laisser trois semaines le tout et tout mettre en bouteilles le même jour.
Pour les fermenteurs mini, utilisation de bouteille d eau de 2l, sans barbo, juste le bouchon devisé.
Avatar de l’utilisateur
timoon
Apprenti
Apprenti
Messages : 602
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
Localisation : Nord-Est Aveyron
A remercié : 9 fois
A été remercié : 58 fois

Re: atto brassage ?

Message par timoon »

Zepimousse a écrit :Combien de fois je me suis posé la question de faire un brassage complet avec le thermomix de madame !! :-)
ça me donne très envie d'essayer !
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 855
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 52 fois
A été remercié : 91 fois

Re: atto brassage ?

Message par Zepimousse »

Pour réduire les manips : à jumeler avec une carbo forcée dans une bouteille de sodastream ... mais si vous avez des pbs ... ce ne sera pas de ma faute !
:D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter