Les questions des ptits nouveauxEnsemencement bas pour golen belgian ale

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Viking50
Ch'ti nouveau
Messages : 51
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Cherbourg
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Ensemencement bas pour golen belgian ale

Message par Viking50 »

Avec les levures sèches il faut plutôt se fier au dosage donné par le laboratoire, pour la plupart des levures type Ale de chez Fermentis c'est 0,5@0,8g par litre ,et si tu veux être plus précis les levures liquide sont vendu en nombres de cellules en général .
ludox59
Apprenti
Apprenti
Messages : 660
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk XXL 50L
sterilisateur 27L
sac biab (rangé maintenant)
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras
Brasseur : Amateur
Localisation : Prés de Brive la Gaillarde
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Ensemencement bas pour golen belgian ale

Message par ludox59 »

Detrompe toi, je lis et je note et pour les futurs brassins je tiens compte de certaines choses.
Par contre parfois il y a des avis divergents, même dans certains bouquins que je lis alors je tente de faire la part des choses aussi sans vouloir rentrer dans des batailles sur qui a raison.

Ici, je ne sais pas combien de cellules j'ai exactement, avec 4cl de creme entre 40Mds et 180Mds.

Mais comme dans Brew like a monk ou yeast je sais plus, ils indiquent que les belges auraient tendance à sous ensemencer et que dans les calculateurs, il n'y a pas de case belge mais seulement ale ou ale > 1060.
Peut être que ca se tente.

De toute façon je viens de m'apercevoir en regardant la recette de base initiale que l'attenuation etait de 80% avec la levure qu'ils utilisent donc avec la T58 je ne l'attendrai pas.
Donc même si la fermentation se passe bien, la golden ale aura plus de corps et moins d'alcool.


Bon en tout cas j'ai gouté ma stout 1 semaine aprés embouteillage et ca me plait.
Il y avait un gout qui evoque un truc que je connais mais que je n'arrive pas à nommer au moment de l'embouteillage et ce gout est beaucoup plus léger aprés 10 jours donc je pense qu'il disparaitra completement à terme.

Il me semble avoir des erreurs à la prise de DI au refracto et je me demande si ce n'est pas que les mouts ne sont pas homogenes.
Et si je les remues, je pense que la mousse, les bulles faussent aussi un peu le resultat.
ludox59
Apprenti
Apprenti
Messages : 660
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk XXL 50L
sterilisateur 27L
sac biab (rangé maintenant)
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras
Brasseur : Amateur
Localisation : Prés de Brive la Gaillarde
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Ensemencement bas pour golen belgian ale

Message par ludox59 »

Viking50 a écrit :Avec les levures sèches il faut plutôt se fier au dosage donné par le laboratoire, pour la plupart des levures type Ale de chez Fermentis c'est 0,5@0,8g par litre ,et si tu veux être plus précis les levures liquide sont vendu en nombres de cellules en général .

0.5 a 0.8g par litre donc 1 paquet pour +- 20L à DI normale.

Comme j'ai dit ailleurs si un jour j'utilise des levures liquides, il faudra que je maitrise la récuperation pour amortir.


MTF je connaissais pas. Mais si fermentis donne 6Mds et que la réalité est à 31, ce qui m'etonne c'est que ca fait un sacré gap ( X5 )et donc la plupart des brasseurs amateurs sont constamment en surensemencement.
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4253
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 320 fois
A été remercié : 415 fois

Re: Ensemencement bas pour golen belgian ale

Message par Jinac »

Sur brewfriend il est donné : (en mds/g)
Safale K-97 14
Safale S-04 8
Safbrew T-58 18
Safbrew S-33 16
Saflager S-23 10
Saflager S-189 9

Après, le fabricant s'engage à avoir au minimum 6mds/g, donc il est ok avec ça.
Il dit que 1 paquet suffit pour 20 à 30L, ce qui est vrai si la densité est faible.
Viking50 a écrit :Avec les levures sèches il faut plutôt se fier au dosage donné par le laboratoire, pour la plupart des levures type Ale de chez Fermentis c'est 0,5@0,8g par litre
et une nouvelle fois, sans connaitre le type de bière et la DI ça n'a pas trop de sens.


Je ne pense pas que
ludox59 a écrit : la plupart des brasseurs amateurs sont constamment en surensemencement.
Je pense que certains oui, d'autres non, certains sous-ensemmence (typiquement les premiers brassins si on met 1 paquet pour 25L à 1080 etc.)
Bref, il n'y a pas une vérité unique.
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Viking50
Ch'ti nouveau
Messages : 51
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Cherbourg
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Ensemencement bas pour golen belgian ale

Message par Viking50 »

ludox59 a écrit :
Viking50 a écrit :Avec les levures sèches il faut plutôt se fier au dosage donné par le laboratoire, pour la plupart des levures type Ale de chez Fermentis c'est 0,5@0,8g par litre ,et si tu veux être plus précis les levures liquide sont vendu en nombres de cellules en général .

0.5 a 0.8g par litre donc 1 paquet pour +- 20L à DI normale.

Comme j'ai dit ailleurs si un jour j'utilise des levures liquides, il faudra que je maitrise la récuperation pour amortir.


MTF je connaissais pas. Mais si fermentis donne 6Mds et que la réalité est à 31, ce qui m'etonne c'est que ca fait un sacré gap ( X5 )et donc la plupart des brasseurs amateurs sont constamment en surensemencement.
Oui beaucoup fermente en sur-ensemencement si il utilise ce genre de calcul qui n'est pas faux ,mais je pense qu'il y a un grand gap justement en cas de mauvais conservation pour qu'au bout de la date de validité on soit proche de 6 milliards par gramme mais si tu achètes ta levure chez un bon revendeur qui a la levure entreposé au frais tu pourras te fier au donné constructeur .
Viking50
Ch'ti nouveau
Messages : 51
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Cherbourg
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Ensemencement bas pour golen belgian ale

Message par Viking50 »

Jinac a écrit :
Viking50 a écrit :Avec les levures sèches il faut plutôt se fier au dosage donné par le laboratoire, pour la plupart des levures type Ale de chez Fermentis c'est 0,5@0,8g par litre
et une nouvelle fois, sans connaitre le type de bière et la DI ça n'a pas trop de sens.

e.
Pour ca que je conseille la levure liquide , Mangrove Jack est plus précis sur la quantité a utilisé meme si c'est assez grossier
ludox59
Apprenti
Apprenti
Messages : 660
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk XXL 50L
sterilisateur 27L
sac biab (rangé maintenant)
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras
Brasseur : Amateur
Localisation : Prés de Brive la Gaillarde
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Ensemencement bas pour golen belgian ale

Message par ludox59 »

En fait chacun fait à sa manière et ca donne des resultats corrects dans l'ensemble. :)

A moins de monter son labo mais je suis toujours pas chaud pour le moment.

En tout cas c'est la 1ere fois que j'applique la technique de certains comme j'avais plus de barboteur, un seau est seulement partiellement clipsé, j'espère ne pas subir d'infection.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter