Les questions des ptits nouveauxPremier brassage réussi mais quelques détails à améliorer

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Fissqui
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Premier brassage réussi mais quelques détails à améliorer

Message par Fissqui »

Bonjour ! Je préviens d'avance, pavé un peu long, mais c'est pour apporter toute la précision nécessaire à mes interrogations ! :D désolé d'avance:


J'ai fini il y a une semaine environ mon premier brassage (à l'aide d'un kit complet ) : 2,5 L (commençons modeste...) Dedans il y avait 1,75L d'eau et 0,75 de moût (fait à partir de malt blond en poudre fourni par le kit: 0,375 Kg + l'eau) : en effet, le mode d'emploi disais de faire 2,5 L - le volume de mout qu'on avait cuit pour obtenir le volume d'eau à ajouter.. Donc, de mémoire j'avais 0,75 de moût. :)

Bon je ne vais pas détailler toutes les étapes mais après ça j'ai aussi du passer au fameux moment de mettre la levure. Donc après l'avoir bien oxygénée, j'ai mis le paquet de levure (le mode d'emploi ne précisais pas la dose.. Donc j'ai mis "un" paquet. Donc 5g de Saccharomyces Cerevisiae).

Déjà ici surviens une première interrogation: le manuel indiquait qu'entre 20-25° il faudrait 4 à 5j de fermentation. Et ce qu'on a remarqué c'est qu'on a eu droit à une fermentation extrêmement forte pendant 1,5j puis après plus rien. Je veux dire par la: aucune activité dans le barboteur, mousse presque inexistante, etc. J'ai vérifié la densité à ce moment : 1010, densité parfaite selon le manuel (au moment de mettre les ferments, donc au début, elle était à 1050). Donc je voulais savoir: est-ce parce que j'ai mis trop de levure que c'est allé si vite ? "Un" sachet (5g) c'était peut-être pour 4 L ? :shock: c'est la seule quantité que le mode d'emploi ne précisait pas donc bon ... :D

Ensuite après les étapes restantes (le filtrage, la mise à une température plus froide, l'embouteillage et attendre 6-7j) qui se sont déroulées sans trop de problèmes, passons au moment de la bière en elle-même:

Donc elle a un goût qui était pas mal. Mais j'avais l'impression qu'on goutait fort "l'alcool", je ne sais pas trop comment l'exprimer :? et j'aurai voulu savoir si vous aviez une idée de comment faire en sorte que cet espèce de goût soit mon présent (ou en d'autres termes, à quoi serait-il du ? Au fait que la fermentation a été très rapide et du coup s'est "trop" poursuivie en bouteille ? )

Deuxièmement, la texture de la bière se rapprochait très fortement de l'eau. Genre très très très liquide. Et j'ai l'impression qu'au palais, mis à part quelque pils, les bières ont une épaisseur légèrement plus forte que l'eau. Du coup une nouvelle fois, comment je suis sensé rendre cela plus épais ? :? j'avais lu quelque part que c'était la densité mais.. 1010 c'était pas sensé être "l'idéal" ? Je demande pas un truc épais comme une guiness ça non. Juste comme une bière "classique" (pardonnez ce terme horrible). Est-ce moi qui perd la boule ? :D

Et pour finir, cette bière était aussi pas très très pétillante (et du coup peu de mousse). Une nouvelle fois, comment puis-je améliorer ce paramètre ? Avant l'embouteillage j'ai effectivement filtré ma dame jeanne (puis l'ai fait ré-attendre mais cette fois à 15°c quelques jours comme conseillé dans ce manuel). Est-ce parce qu'il y avait alors trop peu de ferments dans les bouteilles à cause du filtrage ? A 1010 de densité, le mode d'emploi conseillait aussi d'ajouter 8g de sucre "semoule blanc"' avant d'embouteiller (ce que j'ai fait à la lettre). C'était trop peu peut-être ?
J'ai des bouteilles de 29 mm (des 330 ml) et des capsules de 29mm, et j'ai remarqué qu'elles se "clipsaient" pas optimalement sur le goulot de la bouteille car ce dernier semble assez épais (pas une mauvaise manière de capsuler de ma part donc). Mais en testant avec de l'eau, une bouteille à l'envers capsulée était étanche et à l'ouverte des bières on entend bien le bruit qui montre que l'air part (donc ça semble confirmer l'étanchéité). C'est possible que ce manque de bubulles soit tout de même dû à cela malgré l'étanchéité théorique ? (on peut en forçant un peu ouvrir ces capsules à la main donc ça me perturbe).

Voila donc pour résumer: une bière avec une couleur de blonde assez jolie, pas très pétillante (mais un peu quand même), avec une texture très aqueuse et un goût qui me semble légèrement trop alcoolisé (malgré 1010 de densité atteinte parfaitement avant l'embouteillage). Des idées des éléments ou étapes que je dois modifier pour améliorer ces paramètres-là ?

Aussi, (promis c'est ma dernière question) je voulais savoir: en fonction de quoi ajoute-t-on de la levure avant d'embouteiller ? (je ne l'ai pas fait), est-ce pertinent en brassage amateur ? Si oui sous quelles conditions ? Dans ma situations, cela m'aurait aidé ?

Je viens de lancer une deuxième tournée, cette fois de 4L (malt en poudre ambré cette fois... J'utilise les restes de mon kit). Elle est en cours de fermentation.. J'espère ne pas avoir les mêmes petits défauts. Je suis assez perfectionniste et j'aimerais vraiment avoir une bière vraiment "bien faite" :D


Merci de tout coeur de votre aide ! Je vous attends avec impatience :dance:
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Premier brassage réussi mais quelques détails à améliore

Message par Aza- »

Bon, il ya trop de questions, c'est juste pas possible de répondre à tout sans prendre une heure.

Donc mes conseils :
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11873
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: Premier brassage réussi mais quelques détails à améliore

Message par Penn-Maen »

On va quand même répondre à une question
on goutait fort "l'alcool"
raison possible : fermentation trop chaude et mal controlée (un sachet de 11g pour 4 litres :doh:). Si le kit contenait du sucre (ou demandait d'en rajouter), c'est aussi une piste.

J'ajouterais l'excellent post de Dame Aiseant. On peut aussi rappeler cette page du wiki !
Prends le manuel de ton kit, et mets-le à la meilleure place pour lui : la poubelle (si tu peux le brûler avant, c'est mieux)
tu es cruel :lol: Ah, au fait, c'est quoi la règle n°1 quand on fait un kit ?

Blague à part, @Fissqui : découpe ton truc, 1 problème à la fois, ce sera plus facile ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
clemich
Arpette
Arpette
Messages : 279
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Mon équipement : NANO: Karlstein 50L
PICO: 3 cuves 100L bergland customisées, fermenteurs polsi 150 thermo-régulées maison (+ des bidons 60L pour de plus petits tests)
MICRO: POLSI 6HL customisée, 4 fermenteurs speidel 6,25HL double enveloppe
Brasseur : Pro
Localisation : Entre Chimay et Orval
A remercié : 6 fois
A été remercié : 16 fois
Contact :

Re: Premier brassage réussi mais quelques détails à améliore

Message par clemich »

Je vais répondre grossièrement à tes questions. J'espère que ca dégrossira le travail :-) Si tu es pressé et motivé, univers bière et how to brew de pallmer (traduit et gratuit sur le wiki). Sinon de la lecture du forum/wiki ca aide bien ;-)
Déjà pour les prochaines fois il nous faudra des données (sans ca on ne sait pas faire grand chose). Quel kit? Quelle levure (s.cervisae c'est les levures de haute fermentation mais il y en a vraiment beaucoup qui réagissent différemment), quelle densité après ébullition, ... Mais on va te faire avancer sans cela dan un premier temps :-)
Fissqui a écrit :Bon je ne vais pas détailler toutes les étapes mais après ça j'ai aussi du passer au fameux moment de mettre la levure. Donc après l'avoir bien oxygénée, j'ai mis le paquet de levure (le mode d'emploi ne précisais pas la dose.. Donc j'ai mis "un" paquet. Donc 5g de Saccharomyces Cerevisiae).

Déjà ici surviens une première interrogation: le manuel indiquait qu'entre 20-25° il faudrait 4 à 5j de fermentation. Et ce qu'on a remarqué c'est qu'on a eu droit à une fermentation extrêmement forte pendant 1,5j puis après plus rien. Je veux dire par la: aucune activité dans le barboteur, mousse presque inexistante, etc. J'ai vérifié la densité à ce moment : 1010, densité parfaite selon le manuel (au moment de mettre les ferments, donc au début, elle était à 1050). Donc je voulais savoir: est-ce parce que j'ai mis trop de levure que c'est allé si vite ? "Un" sachet (5g) c'était peut-être pour 4 L ? :shock: c'est la seule quantité que le mode d'emploi ne précisait pas donc bon ... :D
Alors premièrement y'en a qui se bagarrent sur ce sujet mais quand tu utilises de la levure à re-hydrater, il n'y a pas un besoin réel d'oxygéner. Ca fait gagner un peu de temps de fermentation mais tu augmentes un peu le risque d'infection. A toi de voir.
La première phase de fermentation est violente et une mousse se fait au dessus du liquide. Ca s'appelle le krausen et c'est super bon signe. Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas d'activité dans le barboteur que la levure ne travaille pas. Si tu veux "monitorer" un peu plus scientifiquement ta fermentation, je te conseilles de prendre un échantillon tous les 3 jours en prenant: densité apparente (est-ce que la levure mange encore des sucres?) + PH (infection?) + température de l'extrait (monitoring de température).
La qualtité de levure c'est un sachet de 11gr pour 25L en gros (lire le sachet). Ici tu en as probablement mis trop mais c'est pas très grave.
La levure c'est un organisme vivant alors on prédit comment elle va se comporter mais elle evolue et fait evoluter ta bière comme elle le veut. Il faut bien la traiter: bonne température, pas trop de pression, pas trop de population, pas trop peu, pas trop d'alcool, ... Donc quand tu dis 1010 c'est tip-top je ne suis pas 100% d'accord. Ca devrait être top, oui mais on est pas sur. Personellement, je part du principe que quand la densité ne bouge pas pendant 4 jours c'est terminé. Ici ils te disent que la fermentation en fermenteur doit durer 5 jours mais perso c'est plutôt 20 jours chez moi. La patience est une belle vertue chez les brasseurs.
Fissqui a écrit : Donc elle a un goût qui était pas mal. Mais j'avais l'impression qu'on goutait fort "l'alcool", je ne sais pas trop comment l'exprimer :? et j'aurai voulu savoir si vous aviez une idée de comment faire en sorte que cet espèce de goût soit mon présent (ou en d'autres termes, à quoi serait-il du ? Au fait que la fermentation a été très rapide et du coup s'est "trop" poursuivie en bouteille ? )
Si la levure n'a plus de sucres dont elle ets capable de "manger", elle ne saura plus produire d'alcool. Si la fermentation avait fait le gros du boulot dans la bouteille tu aurais des bières très très très pétillantes (oui, la levure rejette du CO2 quand elle transforme le sucre en alcool) donc je ne penses pas. De ce que je lis, je te félicite, tu as eu le droit à ton premier faux-gout! Tu en auras bien d'autres (je te le souhaites) mais il faut maintenant savoir pourquoi et comment faire ne sorte que ca ne se produise plus (ou moins). En gros deux possibilités (en général):
  • Température de fermentation trop haute pour ta levure
  • Trop de levure pour le volume
Je plancherais sur le trop de levure. Je ne sais pas comment tu faisais pour la gestion de la température (il y en avait une?).
Fissqui a écrit : Deuxièmement, la texture de la bière se rapprochait très fortement de l'eau. Genre très très très liquide. Et j'ai l'impression qu'au palais, mis à part quelque pils, les bières ont une épaisseur légèrement plus forte que l'eau. Du coup une nouvelle fois, comment je suis sensé rendre cela plus épais ? :? j'avais lu quelque part que c'était la densité mais.. 1010 c'était pas sensé être "l'idéal" ? Je demande pas un truc épais comme une guiness ça non. Juste comme une bière "classique" (pardonnez ce terme horrible). Est-ce moi qui perd la boule ? :D
Pour rendre cela plus "épais" en kit c'est difficile. En fait tu voudrais varier la densité finale (après fermentation). Pour cela, quand on brasse à partir de grains (en "tout grain"), on a tous les paramètres en mains et on joue avec des paliers de température mais ici, voici les paramètres que tu peux varier pour y arriver (moins de marge de maneuvre):
  • utiliser une levure qui est moins vaillante, qui "atténue" moins (elle mangera moins de sucres et tu arriveras a plus que 1010 pour le même kit)
  • faire bouillir plus longemps ou plus fort (ca augmenteras ta densité initiale (ici t'étais à 1050))
  • Ajouter du sucre moins fermentiscible au lieu de ton sucre de table à l'embouteillage
  • Ajouter du sucre (idéalement pas très fermentiscible) en fin d'abullition (laisser 10 minutes - cela augmentera ta densité initiale (ici 1050))
  • ...
Fissqui a écrit : Et pour finir, cette bière était aussi pas très très pétillante (et du coup peu de mousse). Une nouvelle fois, comment puis-je améliorer ce paramètre ? Avant l'embouteillage j'ai effectivement filtré ma dame jeanne (puis l'ai fait ré-attendre mais cette fois à 15°c quelques jours comme conseillé dans ce manuel). Est-ce parce qu'il y avait alors trop peu de ferments dans les bouteilles à cause du filtrage ? A 1010 de densité, le mode d'emploi conseillait aussi d'ajouter 8g de sucre "semoule blanc"' avant d'embouteiller (ce que j'ai fait à la lettre). C'était trop peu peut-être ?
8 grammes c'est le barême en amateur ;-) Il y aura clairement assez de levures dans la bière lors de l'emboueillage, tracasse. La levure il y en a dans le fond du fermenteur mais aussi un peu partout dans la bière (transparente) et elle est en quantité suffisante pour la refermentation bouteille. Ta filtration ne filtre pas le levure (sinon ta bière ne mousserait pas du tout).
La mousse ne dépend pas fort de tes bulles (carbonataton) en fait. Pour avoir de la mousse, il faut de la matière. Tu n'es pas en tout grain donc tu ne peux pas varier cette matière mais on peut agir sur la carbonatation par contre. Je plancherais sur le fait que ta bière n'a pas assez pris le temps de fermenter en bouteille et que tu est impatient :-) Normaement après 3 semaines à bonne température (20->25) ca doit être bon. Si après 2 mois d'embouteillage tu n'a pas de bulles comme tu le souhaites, augmentes un peu le grammage en sucre mais normalement 8 grammes c'est amplement suffisant.
Fissqui a écrit : J'ai des bouteilles de 29 mm (des 330 ml) et des capsules de 29mm, et j'ai remarqué qu'elles se "clipsaient" pas optimalement sur le goulot de la bouteille car ce dernier semble assez épais (pas une mauvaise manière de capsuler de ma part donc). Mais en testant avec de l'eau, une bouteille à l'envers capsulée était étanche et à l'ouverte des bières on entend bien le bruit qui montre que l'air part (donc ça semble confirmer l'étanchéité). C'est possible que ce manque de bubulles soit tout de même dû à cela malgré l'étanchéité théorique ? (on peut en forçant un peu ouvrir ces capsules à la main donc ça me perturbe).
Techniquement c'est possible que tes capsulent laissent passer la pression quand elle est trop haute mais en pratique ca n'arrive pas. il ne faut pas avoir peur d'appuyer quand tu capsules. Tu as la sorte de pince rouge ou un truc sur pied pour capsuler? La prochaine fois, essaie de remplir quelques bouteilles de jupiler nettoyée désinfectée ou autre comme ca tu sauras si c'est la bouteille qui pose souci ou pas ;-)
Fissqui a écrit : Aussi, (promis c'est ma dernière question) je voulais savoir: en fonction de quoi ajoute-t-on de la levure avant d'embouteiller ? (je ne l'ai pas fait), est-ce pertinent en brassage amateur ? Si oui sous quelles conditions ? Dans ma situations, cela m'aurait aidé ?
On ajoute de la levure à m'ebouteillage si tu veux jouer avec différentes levures (cfr orval) ou quand tu laiss la bière en "garde" (se reposer) longtemps. On met 11 grammes pour 500L. En général ne te tracasse pas de cela ;-)
Fissqui
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Re: Premier brassage réussi mais quelques détails à améliore

Message par Fissqui »

Merci pour les réponses !

Je suis bien conscient que je pose beaucoup de questions en un seul pavé, mais c'est parce que d'une part j'ai envie d'éviter le spam et d'autre part car tout est relié. Donc subdiviser rendrait peu compte des infos nécessaire :D
Juste une question sur la dernière réponse :
clemich a écrit : Pour rendre cela plus "épais" en kit c'est difficile. En fait tu voudrais varier la densité finale (après fermentation). Pour cela, quand on brasse à partir de grains (en "tout grain"), on a tous les paramètres en mains et on joue avec des paliers de température mais ici, voici les paramètres que tu peux varier pour y arriver (moins de marge de maneuvre):
  • utiliser une levure qui est moins vaillante, qui "atténue" moins (elle mangera moins de sucres et tu arriveras a plus que 1010 pour le même kit)
  • faire bouillir plus longemps ou plus fort (ca augmenteras ta densité initiale (ici t'étais à 1050))
  • Ajouter du sucre moins fermentiscible au lieu de ton sucre de table à l'embouteillage
  • Ajouter du sucre (idéalement pas très fermentiscible) en fin d'abullition (laisser 10 minutes - cela augmentera ta densité initiale (ici 1050))
  • ...
Qu'entends-tu par le fait que brasser à partir de grain donne tous les paramètres ? En quoi cela donne-t-il plus d'option pour changer cette fameuse épaisseur ? Je compte une fois les stocks du kit épuisés, passer au grain :)
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Premier brassage réussi mais quelques détails à améliore

Message par Aza- »

En brassant avec du grain, tu décides de ta température d'empâtage. Plus tu empâtes chaud, moins les sucres seront fermentescibles, plus (pour une même DI) tu auras une DF élevée.
Maximousse
Ch'ti nouveau
Messages : 27
Inscrit depuis : 5 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: Premier brassage réussi mais quelques détails à améliore

Message par Maximousse »

Pour avoir de la mousse, il faut de la matière. Tu n'es pas en tout grain donc tu ne peux pas varier cette matière mais on peut agir sur la carbonatation par contre. Je plancherais sur le fait que ta bière n'a pas assez pris le temps de fermenter en bouteille et que tu est impatient :-) Normaement après 3 semaines à bonne température (20->25) ca doit être bon.
Hello,

Je me permets d'ajouter qu'après la fermentation en bouteille, il faut bien laisser au frigo quelques jours pour faciliter la dissolution du CO2 dans la bière. Je me suis fait avoir aussi la 1ere fois : au décapsulage, tu as bien le pchiiit, tu sens que la biere pétille un peu mais faudrait un peu plus et tu as pas de mousse -> La fermentation a eu lieu mais à priori le CO2 s'est concentré dans l'air du goulot et s'est barré à l'ouverture. Donc pas trop laisser l'air sous la capsule et bien respecter les températures de fermentation + quelques jours au frigo et ça devrait aller.

Redis nous si ça change quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
clemich
Arpette
Arpette
Messages : 279
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Mon équipement : NANO: Karlstein 50L
PICO: 3 cuves 100L bergland customisées, fermenteurs polsi 150 thermo-régulées maison (+ des bidons 60L pour de plus petits tests)
MICRO: POLSI 6HL customisée, 4 fermenteurs speidel 6,25HL double enveloppe
Brasseur : Pro
Localisation : Entre Chimay et Orval
A remercié : 6 fois
A été remercié : 16 fois
Contact :

Re: Premier brassage réussi mais quelques détails à améliore

Message par clemich »

Fissqui a écrit :Qu'entends-tu par le fait que brasser à partir de grain donne tous les paramètres ? En quoi cela donne-t-il plus d'option pour changer cette fameuse épaisseur ? Je compte une fois les stocks du kit épuisés, passer au grain :)
Rien a ajouter sur Aza.

Bien content que tu essaies de brasser avec du tout grain. Les kits de brassage c'est comme la pate à gateau herta. En tout grain tu fais ton gâteau toi-même et tu contrôles tout ;-)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter