Les questions des ptits nouveaux1er brassin en tout grain

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Babou08
Ch'ti nouveau
Messages : 139
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

1er brassin en tout grain

Message par Babou08 »

Bonjour à tous. Après 2 brassins réalisés à l'extrait de malt en poudre je me lance dans un brassage en tout grain. J'ai donc acheté un moulin et fabriqué un filtre grâce au tuto du Nainbrasseur.
Pour l'instant je n'utilise pas de logiciel comme beersmith. Je sais que ça m'apporterait beaucoup, et cest justement pour ça que je n'en veux pas pour l'instant. Je préfère réaliser mes calculs moi même, expérimenter, faire des erreurs, bref, comprendre la science du brassage. J'y passerai sans doute un jour pour me faciliter la vie mais je veux comprendre avant.

Pour ce premier brassin tout grain je pars sur une IPA, qui n'est pas à 100% dans le style parce que je vais faire avec ce que j'ai sous la main en houblons (je déménage bientôt je dois liquider et éviter de faire du stock).


Densité initiale: 1.050
Densité finale: 1.014
9 EBC
45 IBU

Volume final 20 litres
4kg Pale Malt
0.4kg Munich
Tous les houblons en pellets.
30g Hallertau 60min
30g Saaz en aromatique 10min
40g Citra post ebu
60g Citra en DH en secondaire 5 jours
Levure Belgian Ardennes

Pallier protease-peptidase à 50° pendant 20min et pallier à 67° pendant 60min. Mash out 77° 10min.

Je pense que ma recette va faire sauter au plafond les fans d'IPA. Mais je m'explique: je veux garder de l'amertume avec l'Hallertau, le Saaz en aromatique ne me choque pas plus que ça, et j'adore le côté fruité de la Belgian Ardennes je me dis que sans être typiquement IPA elle peut tout à fait fonctionner avec le Citra.

Comme je l'ai dit je débute et je fais avec les moyens du bord avant le déménagement. N'hésitez pas à me dire si je fais vraiment trop fausse route :wink: Je ne veux pas me retrouver avec une bière complètement bancale juste parce que j'ai du écouler les stocks...

Petite question subsidiaire: pour le DH en secondaire, quand je retire la "chaussette" est ce que ca retire bien tout le houblon? Si il en reste un peu qui serait passer au travers des mailles du filet, je risque de me retrouver avec les défauts d'un DH trop long? Genre goût "herbeux" ou autre...

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: 1er brassin en tout grain

Message par Vince de la BDH »

Salut Babou08.

Vouloir comprendre par soi soi-même est une excellente démarche.

Cela dit, comme tu pouvais t'y attendre, on peut dire que ta recette est quelque peu éclectique ! :mrgreen:
(Houblons tchèques, américains et allemands, levure belge...)
Ok pour brasser des restes mais pour ta prochaine, réfléchis au style que tu veux c'est mieux amha.

Brasse ça et viens nous en rendre compte :)

++
Don't worry, be hoppy !
Babou08
Ch'ti nouveau
Messages : 139
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: 1er brassin en tout grain

Message par Babou08 »

Je l'appellerai "La Cosmopolite" :jesors4:
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: 1er brassin en tout grain

Message par Jinac »

Hello !

ALors première chose, puisque tes houblons sont en pellets, ne t'embete pas avec une chaussette, tu les balance direct dans la cve et 5 jours après tu cold crash pui tu transfère en cuve de sucrage avant d'embouteiller.
D'autant que les chaussettes c'est un risque majeur majeur d'infection lors du DH

Ensuite, tu brasses une belgian IPA qui est certes pas tout à fait dans el style, mais qui fera une bière sans doute bonne. Bien que je m'interroge sur ce que donnera le mix saaz-citra.

Pour ta recette, je pense que tu peux virer le palier peptidase et peut etre baissé un peu la température d'empatage pour plus collé au style sec des IPA.

Sinon t'a pensé à faire une saison citra ? Avec une fermentation çà 24°C ça peut coller
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Babou08
Ch'ti nouveau
Messages : 139
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: 1er brassin en tout grain

Message par Babou08 »

Merci Jinac pour tes conseils je vais éviter d'utiliser la chaussette du coup :wink: Pour l'empatage je vais partir sur 64°.

Je me suis posé la question vu la levure que j'avais sous la main, mais ma femme et mes amis sont branchés IPA donc je suis parti là dessus. Je vous donnerai mon impression sur l'association Saaz/Citra!

Petite question, les IPA étant sensibles à l'oxygène, faut-il faire faire attention lors de l'embouteillage? Par exemple accélérer le processus ou laisser moins de vide dans les bouteilles ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter