Les questions des ptits nouveaux1er brassage bientôt -

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
SuperBourguignon
Arpette
Arpette
Messages : 467
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Mon équipement : Pico 100L linéaire gaz
Brasseur : Amateur
Localisation : Dijon, Bourgogne
A remercié : 20 fois
A été remercié : 39 fois

Re: 1er brassage bientôt -

Message par SuperBourguignon »

brassedav a écrit :La recette ne vient pas de moi, je pensais d'après mes recherches quelle était correct mais je pense que je dois encore potasser.

Merci Pasqueto mais malheureusement je ne peux pas utiliser d'autres ingrédients car j'ai déjà commandé, il me faut plusieurs jours de livraison.

je vais avoir
1kg de CaraMunich type 1 EBC 90
1 kg Pale Ale Venture 6 EBC
6 kg Pilsen EBC de 2.5 - 3.5

puis en houblon 100g de Cascade, Saaz et Magnum
et 3 sachets de levure Mangrove M47
Les ingrédients que tu va recevoir te permettent pas mal de latitude en termes de densité (donc sucre potentiel, donc d'alcool potentiel) et de houblonnage.
La vraie question est : qu'est-ce que TOI tu veux faire ? Veux-tu une bière forte, légère ? Niveau houblonnage, veux-tu que les houblons soient présents voire dominants ou laisser la place au malt avec quelques touches subtiles ? Veux-tu une bière ronde en bouche ou plutôt sèche ? Peux-tu produire 20L max ou plus ?
brassedav
Ch'ti nouveau
Messages : 64
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Re: 1er brassage bientôt -

Message par brassedav »

Bonsoir,

En degré on pensait faire 10°et bière type brune.
Niveau goût connais pas encore les subtilités entre le malt et le houblon. mais comme un peu de la Leffe par exemple.

Quantité on partait sur du 20L après cela me parait un peu trop pour un début. comme j'ai déjà les cuves ne souhaite pas encore investir trop sur le début : la cuve pour l'empâtage est une cuve inox de 40 de diamètre (ancienne cuve de vin pour l’hôtellerie découpé sur le dessus) et pour la fermentation une cuve inox de marque tabec de 30L ou je vais ajouter un barboteur sur le couvercle.

Merci
Avatar de l’utilisateur
SuperBourguignon
Arpette
Arpette
Messages : 467
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Mon équipement : Pico 100L linéaire gaz
Brasseur : Amateur
Localisation : Dijon, Bourgogne
A remercié : 20 fois
A été remercié : 39 fois

Re: 1er brassage bientôt -

Message par SuperBourguignon »

Alors, avec ce que tu as en stock, sur littlebock, si je rajoute tous tes malts pour 20L j'ai :
DI à 1089
DF à 1022
Alc. vol à 8,9%
EBC à 26
Ca passe pour une brune style quadruple pas trop foncée. Je t'encourage à te créer la recette sur Littlebock voir (choisis le style "Trappiste : Brune Forte Belge")
Si tu as la possibilité d'acheter du sucre candi, je te suggère d'en prendre 1kg d'ambré (a ~150EBC) et d'en intégrer 700 grammes à ta recette. Ca pousse le volume d'alcool a 10% et te permet d'avoir une bière bien brune à 41EBC sans apporter trop de torréfié au goût.

Pour ce qui est du houblonnage maintenant, il faut rester dans des valeurs proches de 25 - 30 IBU. Tu peux utiliser 20 ou 25 grammes de Magnum dès le début de l'ébu pour l'amertume et charger un peu plus en aromatique (40 ou 50 grammes) à 10 min de la fin d'ébulition. Pour moi le cascade est un peu hors style, mais bon, pourquoi pas. Tu peux panacher les deux si tu veux.

Je te recommande vraiment de faire ta petite recette sur littlebock (ou autres) afin d'ajuster les quantités et rester dans les paramètres acceptables d'un style défini (pour de la grosse brune belge, celui que je t'ai indiqué).

Avec 3 paquets de levure, pour 20L une bière a ~1.090 de DI, ça passe.
brassedav
Ch'ti nouveau
Messages : 64
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Re: 1er brassage bientôt -

Message par brassedav »

Bonjour,

ok merci, je vais y regarder.

@bientôt
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter