Les questions des ptits nouveauxextrait en poudre différence sucre

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: extrait en poudre différence sucre

Message par Aza- »

Oui, mais après faut les ajouter à l'empâtage. Pour que les enzymes du malt viennent agir sur l'amidon des flocons.
Ma recette qui contient du miel est en cours de fermentation. La première dégustation est prévue pour dans 2 mois et demi. J'essaierai de te faire une compte rendu, mais il sera à coup sûr dans mon journal.
WoodArtOriginalStyle
Ch'ti nouveau
Messages : 72
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lozere
A remercié : 3 fois
Contact :

Re: extrait en poudre différence sucre

Message par WoodArtOriginalStyle »

Il me semblais avoir lu que pour certain grains spéciaux comme les flocons, ils suffisait de les mettre 30min dans l'eau chaude (76°) et de l'es retirer afin de garder l'eau oui ils ont trempé et d'utiliser cette dernière pour la base de notre mout!

Hier cela c'est pas trés bien passé... J'ai eut un problème de DI...
-J'ai mis 5L d'eau a 76° et y ajouter mes 300gr de flocons pendant 30min.
-Aprés les avoir retiré, j'ai rajouté 6L d'eau dans les 5 pour faire mon mout.
-J'ai attendut l'ébu, stoppé le feux, j'ai ajouté mes extraits, remis le feu jusqu'a ébu. cassure à chaud
-Ajout du premier houblon 60min
-10min avant la fin, le second houblon
-5min avant la fin, le dernier houblon
-refroidissement du moût avec le serpentin
-ajout du miel qui as était préparé au bain marie
-mis en fermenteur et ajout de 11L d'eau froide qui as étais bouillit!

Et c'est la que sa dégénéré!! Ma DI était de 1.030 au lieu de 1.071, en regardant sur le site du nain, j'ai trouvé l'outil pour calculer le sucre à rajouter quand on as une DI trop basse!
Le calculateur m'indiqua de rajouter 2.153kg de sucre, se que je fit. Je secoua bien pour que cela se mélange et je trouve une DI de 1.110!!
Énervé je fit des recherches sur le site du nain, et il y avais le calculateur pour diluer si la DI est trop importante!! Le calculateur m'indiqua de rajouté 8L d'eau, j'en rajouta que 6L, je secoue bien, et je me retrouve avec une DI 1.030!! Souler de pas comprendre je mis le fermenteur au frigo en attendant de te faire part de ma galère pour comprendre ou c'est que j'ai foiré....
Je suis asse déçu, cela fait plusieurs semaines que je prépare se brassin, et la tout es mort.....
Ma page perso DIY --(( création en bois ))-- https://www.facebook.com/WoodArtOriginalStyle/
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: extrait en poudre différence sucre

Message par Aza- »

Salut et désolé pour ton expérience.
Tu as pris comment tes densités, avec quel type d'appareil et avec quel type de correction ? C'est vraiment bizarre ces fluctuations et ça traduit très certainement des erreurs de lecture / correction.
La mauvaise nouvelle c'est qu'un ajout massif de sucre comme ça, va fortement impacter le goût de ta bière. Le site du nain est un peu trompeur sur ce coup. Ajouter du sucre pour modifier un peu la DI pourquoi pas, mais pas dans ces proportions.

Dans le doute, quand un problème survient sur un brassin, mieux vaut être conservateur et ne rien faire, plutôt que de corriger "en aveugle". Ta densité de 1.030 était impossible vu ta quantité d'extrait et ton volume. Donc ta prise de densité était obligatoirement fausse.

Quoiqu'il en soit, vu toutes les manipulations, si ton moût n'est pas encore ensemencé et qu'il a la bonne température, fais-le de suite. Tu ne perdras au pire qu'un sachet de levure et tu verras bien le résultat. Le risque étant que toutes tes manipulations aient entraîné une infection.


Une fois que je connaîtrai ta méthode de lecture de densité, on pourra essayer de comprendre ce qui a foiré.
WoodArtOriginalStyle
Ch'ti nouveau
Messages : 72
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lozere
A remercié : 3 fois
Contact :

Re: extrait en poudre différence sucre

Message par WoodArtOriginalStyle »

Salut c'est pas grave c'est en forgeant que l'ont deviens forgeron....
J'ai pris ma densité une fois le moût mélangé avec l'eau a 20°. Très exactement elle était a 21.3°, et j'utilise un densimètre en verre dans une éprouvette prévue à cet effet. Et pour la correction des 1.3° j'ai utilisé les outils de JolieBulle.
Oui j'imagine que le goût va être modifié, mais avec les 6L d'eau que j'ai rajouté peut être que le sucre ne ressortira pas trop mais je sais que le corps de ma bière sera plus légere....

J'aurais rien du rajouter et venir en parler ici... Mais je sais pas, j'étais si sur de mon coup....
Et pour l'extraction des flocons c'est bon comme j'ai fait?
merci
Ma page perso DIY --(( création en bois ))-- https://www.facebook.com/WoodArtOriginalStyle/
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: extrait en poudre différence sucre

Message par Aza- »

Tu te souviens de combien JolieBulle a demandé de corriger ? Normalement, une différence si faible ne devrait pas avoir d'influence du tout.
Je ne suis pas un expert dans le brassage en extrait car je n'en ai pas fait, mais sans malt concassé, tu n'as aucune enzyme pour venir convertir les amidons des flocons en sucres. Donc tu peux retrancher la densité apportée par ces flocons de ta DI.

Pourrais tu partager le fichier xml de ton brassin ? Ça permettrait d'y voir plus clair.
WoodArtOriginalStyle
Ch'ti nouveau
Messages : 72
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lozere
A remercié : 3 fois
Contact :

Re: extrait en poudre différence sucre

Message par WoodArtOriginalStyle »

Pour le sucre? J'ai utilisé le nain. Mais la différence de DI par rapport au degré n'était rien, +0.3°c.
Ah d'accord je pensais avoir lu autre chose, il faudras je m'y repenche mieux.
Tu pense que la différence de DI est cause des flocons?
Sur jolibulle je n'ai que m'as recette... j'ai vu qu'on pouvais faire son cahier de brassage mais je n'ai pas eut le temps...
Ma page perso DIY --(( création en bois ))-- https://www.facebook.com/WoodArtOriginalStyle/
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: extrait en poudre différence sucre

Message par Aza- »

Je parlais de la correction de densité pour la température. Il ne devrait pas y en avoir avec 1.3° de différence avec l'étalonnage.
Non, les flocon n'apportent pas assez pour que tu passes de 1.071 à 1.030, à moins d'avoir mis 50% de flocons.
C'est pour ça que je voulais ton fichier de recette. Tu peux le trouver dans le même dossier que celui dans lequel je t'ai fait mettre le mien. Ça me permettrait de vérifier ce qu'il s'est passé.
WoodArtOriginalStyle
Ch'ti nouveau
Messages : 72
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lozere
A remercié : 3 fois
Contact :

Re: extrait en poudre différence sucre

Message par WoodArtOriginalStyle »

salut aza,
oui je sais c'est sa qui m'intrigue... Sa fait 10 min que je cherche au dessus de la zone de texte pour te faire partager le fichier mais je ne trouve pas comment on fait ... Pour la bière je fini la seconde fermentation, j'ai réglé le frigo sur 5° et je vais attendre une semaine... En transvasant, j'ai retiré l'équivalent d'un verre pour goutter, le miel ne ressort pas trop (très léger), on sent pas le sucre, mais après on verra...
Ma page perso DIY --(( création en bois ))-- https://www.facebook.com/WoodArtOriginalStyle/
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: extrait en poudre différence sucre

Message par Aza- »

Tu as un bouton "ajouter des fichiers" ici : Image
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11873
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: extrait en poudre différence sucre

Message par Penn-Maen »

petite précision : l'ajout de fichiers n'apparait pas en "réponse express". Mais uniquement en mode "répondre" (ou après prévisualisation si express)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter