Les questions des ptits nouveauxQuestion dry hopping

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4251
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 318 fois
A été remercié : 415 fois

Re: Question dry hopping

Message par Jinac »

nikko a écrit :Mais mon souci c'est que mon houblon est déjà ouvert (au frigo dans deux sac zip) et est ce qu'il ne va pas trop perdre de sa superbe si je le laisse encore attendre comme ça ?
Je pense pas qu'une semaine au frigo soit trop trop délétère
nikko a écrit :Vous réalisez vos recettes pour passer l'intégralité de vos commandes de houblons, ou bien ils vous en reste forcément toujours aussi et vous le conserver comme ça au frigo ?

perso j'ai investi dans une machine à mise sous vide (40 balles de mémoire) et je conserve sous vide et au frigo
nikko a écrit :Question bonus: concernant la mesure de densité à la sortie du cold crash, il faut attendre que ça remonte à température ambiante avant de faire le calcule pour le sucre ou c'est pas la peine ?
J'ai lu des informations contradictoires sur ce sujet.
EUh...je comprends pas ta question là. La mesure de DF n'a classiquement rien à voir avec le sucrage que tu feras en bouteille. Sauf cas particulier ou volontairement tu n'atteinds pas ta DF pour justement ne pas resucrer en bouteille mais ça demande une maitrise et un recul assez poussé et au vu de tes questions, je pense que tu ne te place pas dans ce cas là.

Donc reprenons la théorie, une fois ta fermentation finie (cold crash ou pas) ta bière a atteint sa DF, elle n'ira pas plus bas.
Tu décide donc d'embouteiller. Pour savoir la quantité de sucre pour la refermentation en bouteille il faut savoir quatre choses :
- Le style de ta bière (à chaque style ses fourchettes de carbonatation)
- La carbonatation que tu souhaites dans ce style là (à chaque brasseur ses préférences)
- La température maximale atteinte pendant la fermentation (sans prendre en compte la tumultueuse), celle-ci te donnera le CO2 résiduel et donc le sucre à ajouter.
- Et enfin le produit que tu utilise en resucrage (classiquement du sucre blanc mais tu peux faire avec autre chose) et sa teneur en sucre.

Une fois que tu as ces éléments tu peux en déduire le resucrage. Penn-Maen a fait un super méga cool tableau trop utile.
Je te le mets ici, tu le remerciera ^^
Resucrage selon carbo.pdf
(43.71 Kio) Téléchargé 73 fois
Pour finir, si ta question portait sur la prise de densité à la sortie du cold crash, il faut en effet attendre que ton échantillon soit à température d'étalonnage de ton densimètre ou corriger ta mesure.
Mais perso je prends ma densité avant de passer en cold crash.
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
nikko
Ch'ti nouveau
Messages : 208
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : chapareillan
A remercié : 7 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Question dry hopping

Message par nikko »

Merci AssKicker :)
J'avais juste la version de démo, mais je vais peut être passer sur la version complète, ça semble pas mal utile, enfin surtout bien pratique, car ça rassemble tout sur un seul endroit.

@Jinac, en faite pour le houblon, ça va faire 3 semaines en tout au frigo du coup, c'est ça qui m'inquiète un peu.
Pour la machine oui c'est ce que je me disais, c'est bon a savoir en tout cas merci.
Ça rajoute encore un truc sur la liste, je vais attendre un peu j'ai déjà pas mal investi, ça va vite en faite.
En effet après coup ma question bonus est stupide, c'est déjà bien que je m'en rende compte, même si c'est qu'après coup :D
C'est le genre de "sur-réflexion" du débutant pas productive du tout... lol
En ce qui concerne la température maximale atteinte pendant la fermentation, c'est sur plusieurs jours ?
Par exemple je suis monté à 25° mais juste une journée ou deux, sur les 2 semaines de fermentations, et c'était durant la deuxième semaine, donc après la phase de méga glougou^^
Ça suffit pour être pris en considération (j'entends par là, pour activer une réaction) ?
Merci beaucoup pour ta réponse très complète une fois de plus. :thumbright:
Et merci à Penn-Maen pour son super tableau ! :clap:
Dernière mise en bouteille : Queen of the South - Session IPA
En bouteille à boire et reboire : Better not call Boub' - Criollo Oatmeal Porter
Dashboard maison pour iSpindle v1.1.6 (new update!)
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1637
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Question dry hopping

Message par Dab2 »

Salut,

T'inquiète pas pour les houblons, ils peuvent se conserver plusieurs mois au frigo, même ouverts, en restant tout à fait utilisables. Si tu as des sacs zip, essaie de chasser l'air au maximum. À part la mise sous vide, il y a un autre facteur déterminant pour leur conservation : la température. Si tu as un congelo avec un peu de place, mets y tes houblons

Pour la température à considérer pour la carbo résiduelle, je mettrais 25 degrés.
Avatar de l’utilisateur
nikko
Ch'ti nouveau
Messages : 208
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : chapareillan
A remercié : 7 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Question dry hopping

Message par nikko »

Ok c'est parfait avec tout ça je suis au point pour finir sereinement mon premier brassin.
Merci beaucoup Dab2 :thumbright:
Dernière mise en bouteille : Queen of the South - Session IPA
En bouteille à boire et reboire : Better not call Boub' - Criollo Oatmeal Porter
Dashboard maison pour iSpindle v1.1.6 (new update!)
Yoan05
Ch'ti nouveau
Messages : 233
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve inox 30l, fond filtrant, serpentin de refroidissement, seau de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Hautes-Alpes
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Question dry hopping

Message par Yoan05 »

Salut juste une petite question sans intérêt peut être! Le dry hop s effectue systématiquement après 1 semaine de primaire ou peut on le faire une fois la densité stable?
Merci ;)
benbilou
Ch'ti nouveau
Messages : 205
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve 50L + fond filtrant
Cuve ébu 50L
serpentin de refroidissement inox
Fermenteurs 60L *2
Fermenteurs 30L * 2
divers seaux
Brasseur : Amateur
Localisation : Caen
A remercié : 8 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Question dry hopping

Message par benbilou »

C'est mieux une fois la densité stable... Sinon si tu en as encore pour 2 semaines de descente, le DH il va sentir l'herbe moisie.
Une bière ça va, deux bières bonjour l'IPA
Projet: BW
Fermentation: Clone Punk IPA
Garde/bouteilles: Amberook, Baltic Porter au lin, Mexican lager
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Question dry hopping

Message par Eric974 »

Yoan05 a écrit : Le dry hop s effectue systématiquement après 1 semaine de primaire ou peut on le faire une fois la densité stable?
Non le DH c'est 3 à 5 jours* avant la mise en bouteille plus le passage au froid de 2 jours, donc oui quand tu es certains que la densités est stable mais pas avant 3 semaines
Il y a cependant 2 exceptions à ma connaissance mais peut être plus :
- avec une NEIPA ou l'on ajoute le 1er DH 36H environ après l’ensemencement quand le densité la chuté des 2/3 et le 2nd quelques jours après
- dans certaines AIPA ou les ricains font un 1er DH au bout de 4/7 jours quand la densité est presque tombée au plus bas et un 2nd plus tard, une sorte de mixte du DH NEIPA et AIPA, cette technique pour l'avoir essayée donne un très bon résultats mais semble peu utilisée

* on peut lire que le meilleur résultat serait obtenu en 2/3J
Yoan05
Ch'ti nouveau
Messages : 233
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve inox 30l, fond filtrant, serpentin de refroidissement, seau de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Hautes-Alpes
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Question dry hopping

Message par Yoan05 »

Merci pour vos réponses et le compléments d informations +1... :wink:
Yoan05
Ch'ti nouveau
Messages : 233
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve inox 30l, fond filtrant, serpentin de refroidissement, seau de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Hautes-Alpes
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Question dry hopping

Message par Yoan05 »

Salut a tous, mon brassin est terminé et mon dry hop se termine demain suivi de l embouteillage. En jetant un coup d oeil le brassin est super trouble avec le houblon qui flotte, un passage au froid va suffire pour faire retomber le houblon? Ou dois-je le filtrer, car j ai peur du gush a l ouverture des cannette?! Merci d avance.
Avatar de l’utilisateur
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3122
Inscrit depuis : 12 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
Brasseur : Amateur
Localisation : Lugano, Suisse
A remercié : 265 fois
A été remercié : 449 fois
Contact :

Re: Question dry hopping

Message par bacco »

Pour toutes questions concernant le dry hopping il y a ce post...
viewtopic.php?f=158&t=19558&hilit=dry#p222276
imaginer le meilleur, préparer le pire
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter