Les questions des ptits nouveauxKit plinian legacy - Double IPA

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Utisateur 19746 supprimé

Kit plinian legacy - Double IPA

Message par Utisateur 19746 supprimé »

Hello à tous !

Je me suis procuré le kit Plinian Legacy Double IPA de Northern Brewer pour me familiariser dans un premier temps avec tout le process de brassage d'une IPA.
J'ai suivi à la lettre le mode d'emploi et tout semble bien se passer, à J+4 du brassage, la première fermentation semble fonctionner et le dépôt de mousse semble s'estomper peu à peu. Au fil de mes recherches, je me suis rendu compte de l'importance d'un transfert de cuves pour la seconde fermentation. Aussi j'ai commandé une deuxième Dame-Jeanne pour tout faire dans les règles et ne pas forcément suivre la notice du kit les yeux fermés.

Cependant, lors du brassage, j'ai été surpris de lire sur la notice que je devais ajouter l'entier paquet de sucre de maïs, à savoir 5 oz, alors que les calculs sur internets pour un brassin de 3,8L tablaient sur du 0,7 me semble t il.

Je me fais du coup un peu de souci sur la qualité finale que j'aurais, j'imagine que si j'ai ajouté 5 fois la dose optimale de sucre, les bouteilles ne seront pas top.. Quelqu'un pour me rassurer et me dire que cela n'a pas d'importance ou que le type de bière implique ces 5 oz de sucre ?

Merci pour votre aide et à très vite pour - très probablement - beaucoup d'autres questions :)

:hand:
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1637
Inscription : 6 ans 11 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Kit plinian legacy - Double IPA

Message par Dab2 »

Salut, je pense que tu confonds le sucre ajouté durant l'ébullition (pour augmenter la DI et avoir un rendu plus sec), et le sucre d'embouteillage.

Dans ton kit 1 gallon (3,8 L), ils parlent de 5 oz de sucre à ajouter en fin d'ebullition il me semble.

Pour le sucrage au moment de l'embouteillage, je te confirme qu'il faut tabler sur un ordre de grandeur de 4 à 9 g/L selon la carbo souhaitée. En tout cas ne met pas tes 5 oz (142 g) à ce moment là, sinon tout va exploser ;)
Utisateur 19746 supprimé

Re: Kit plinian legacy - Double IPA

Message par Utisateur 19746 supprimé »

Hello !

Merci pour ta réponse rapide, je parlais bien de la fin de l'ébullition, désolé si j'ai été peu clair. 5 Oz ça ne te choque pas ? Sur le paquet de sucre, il était bien noté que 5 Oz équivalait à un brassin de 20L me semble t il (contre 3,8L pour le mien..).
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1637
Inscription : 6 ans 11 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Kit plinian legacy - Double IPA

Message par Dab2 »

Je pense que ce qui crée de la confusion c'est que le sachet de 5 oz sert également pour le kit 5 gallons, mais pour la phase d'embouteillage.

En ebu sur 1 gallon, 5 oz de sucre c'est pas mal mais pas incroyable pour ce style.
Utisateur 19746 supprimé

Re: Kit plinian legacy - Double IPA

Message par Utisateur 19746 supprimé »

Niquel, un grand merci pour tes réponses ! A très bientôt
Utisateur 19746 supprimé

Re: Kit plinian legacy - Double IPA

Message par Utisateur 19746 supprimé »

Et quand je disais très bientôt, c'est très bientôt :

j'ai commandé un densimètre histoire de savoir quand exactement je pouvais mettre mon brassin en bouteille. Cependant, sur un petit brassin de 3,8L, je me vois mal retirer tous les jours l'équivalent d'une éprouvette, j'aimerai qu'il me reste un peu de bière à déguster :roll: ..

Auriez vous une technique pour prendre la mesure et ne pas perdre en bière ? Remettre la portion récupérée dans la dame jeanne ? J'imagine que c'est pas top niveau hygiène et que la contamination est vite arrivée... ?

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1637
Inscription : 6 ans 11 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Kit plinian legacy - Double IPA

Message par Dab2 »

Attendre 3 semaines avant de faire la première mesure ;) Faire la 2e une semaine plus tard, et si tout est stable et cohérent, s'arrêter la !

Je ne remets jamais dans la dame jeanne, c'est trop risqué niveau contamination.
Par contre j'ai un densimetre de petite taille donc pas trop coûteux en bière :)
Utisateur 19746 supprimé

Re: Kit plinian legacy - Double IPA

Message par Utisateur 19746 supprimé »

Merci pour l'info !

Je reçois mon matos lundi prochain, je pourrais faire le transfert, j'ai hâte, chaque process actif est un vrai plaisir :).
Le Krausen vient de disparaître totalement, la bière fermentait à environ 25°C (température ambiante en ce moment.

Cependant, j'ai lu que la deuxième fermentation devait se faire à une température beaucoup plus basse. Je suis allé mesurer la température dans ma cave et ce n'est pas fameux : 22°C tout au moins... Devrais-je mettre la Dame Jeanne au frigo selon vous ? Mon frigo table sur environ 12°C, le souci étant qu'il y aura de la lumière de temps à autres (ouverture du frigo pour manger... :)) et surement des variations de températures, je suppose que la température n'est pas constante là dedans..

Selon vous quel serait le moins pire : une deuxième fermentation à la même température que la première (ambiante) ? ou au frigo ?

Merci pour tout les gars!
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1637
Inscription : 6 ans 11 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Kit plinian legacy - Double IPA

Message par Dab2 »

Ne la mets pas au frigo, tu risques de ralentir grandement voire stopper ta fermentation.

Cela dit c'est chaud 25 degrés pour une fermentation classique, elle risque d'être bien chargée en esters (goût de levure), phénols ou alcool fort. Tu as du atteindre 28-29 dans la biere pendant la tumulteuse.

Ce qu'il vaut mieux faire selon moi, c'est 3 semaines à la même température : environ 20 degrés pour une levure classique. C'est une généralité, car les plages de température optimales varient selon les souches, et on peut également jouer sur la température pour faire ressortir des arômes propres à chaque levure.

Si on peut jouer sur la température, commencer quelques degrés plus bas (par ex 17 degrés) pour tenir compte de la chaleur dégager par la tumulteuse, puis remonter (par ex 20 degrés) pour le reste de la fermentation.

En pratique, si tu as un endroit un peu plus frais chez toi (mais pas moins de 18), place y ton fermenteur, et attend encore bien deux semaines si ta cave est l'endroit le plus frais, ça reste la meilleure option.
Utisateur 19746 supprimé

Re: Kit plinian legacy - Double IPA

Message par Utisateur 19746 supprimé »

Merci encore pour tes précieux conseils !

Malheureusement j'ai bien peur que ce soit foutu pour ce brassin, avec la hausse des températures la cave ne fait pas moins de 23°C.
Tant pis, on verra bien si les levures ont parasité le goût au moment de la dégustation :).

Quoi qu'il en soit, j'ai enfin reçu ma deuxième Dame-Jeanne dans laquelle j'ai transvasé au bout d'une semaine et trois jours la première dame-jeanne. J'ai remis tout ça à la cave, en attente pour deux semaines :).

J'ai également reçu mon densimètre, livré dans un beau tube en plastique. Première réaction : ne pourrais-je pas prendre mes mesures dans ce tube directement plutôt que de passer par l'éprouvette de 250 ml qui me ferait perdre quasi une bière ? J'ai fait le test avec de l'eau, le densimètre affiche quasi 1, mais j'ai peur que le bas du densimètre soit un peu accolé à la parois du tube, ça change sensiblement la mesure ?

Merci encore pour ton aide ou votre aide si jamais :)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter