Les questions des ptits nouveauxRetour exerience 1er brassin conseils bienvenu !

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
EX-428
Ch'ti nouveau
Messages : 2
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : - Deux marmites inox 15L
- Une Dame-Jane 15L
- Densimètre
- Thermomètre
- Auto-Siphon (+embout embouteillage)
Brasseur : Amateur
Localisation : Cap Sizun - Finistère
A remercié : 1 fois

Retour exerience 1er brassin conseils bienvenu !

Message par EX-428 »

Bonjour,

Déjà merci à tout les intervenant de ce forum (qui est très riche en information), et aux gens qui paye pour héberger ce forum.

Je m'intéresse sérieusement au brassage amateur depuis quelques mois.
Le 14/02 j'ai commencer à brasser en vue d'obtenir mes 1er 10L à partir du Brewferm Beaver Ale Kit tout grain.

J'avais lu pas mal d'info ici et la donc la au final j'ai quand même une bière pas mal et c'est globalement une réussite MAIS ils y à quand même eut pas mal de hic !

Ça à commencer avec le concassage, la rien de grave j'ai concasser avec un petit moulin à céréale électrique de cuisine c'est pas rapide mais ça à pas semblé trop catastrophique sur le rendement.

Après tout était bien dans le meilleur des monde je fait mes quatre paliers (ça sent super bon !!!) et la viens le moment de filtrer et c’était horreur !!!
Le plan naïf était de prendre la marmite de 15L en inox A, pleine de mout chaud, et de la transférer dans une marmite équivalent B en la filtrant avec un grand tissus.
Résultat, j'en ai foutu à coter, les drêche sont très peut/mal rincées et gorgées de mout -> perte de volume énorme (au final j'ai eut 6.5L de bière).
Du coup sur la filtration si vous avez des conseil (low cost) pour améliorer le truc je prend !!!

Ensuite il y à eut une phase d’ébullition, la recette marque 1h30, j'ai pas mis de couvercle (j'avais lut qqpar que si on laissait le couvercle ça pouvais donner des sales goût au final vous confirmez ?)
Donc 1h30 ébullition sans couvercle ben ça s’évapore, donc perte de volume, est-ce normal de perdre autant de liquide et que l’ébullition dure si longtemps ?

Rien de vraiment notable par la suite jusqu’à l'embouteillage (les ptite levure on été sympa elles on bien bosser même si la T° était loin d'être constante).
J'avais donc ma DJ remplie (enfin pas trop vu les perte de volume précédent) avec un bon gros dépôt de levure au fond, mon auto-siphon et un tige pour embouteillage au bout.
Les 2 3 premières bouteilles ça été à peut près mais en suite j'ai aspirer quand même une tonne de levures (résultat il y à un très gros dépôt dans les bouteilles maintenant. Avez vous une méthode pour limiter l’aspiration des levure à l'embouteillage ?
Et enfin dernière connerie mais ça c’était juste car je suis un peut con et que la DJ était pas graduée (ce que j'ai fait entre temps) J'ai mis du sucre pour la recarbonatation comme pour 10L !! (ça vas les bouteilles tienne le choc, ça mousse pas mal à l'ouverture mais pas catastrophique).
Question bonus vous faites quoi du volume qui reste et qui ne remplis pas une bouteille entière ?

Encore merci et à bientôt !

PS: mon orthographe est imparfaite je le sais, épargnez vous tout commentaire, je travail dessus !
cyclo57
Arpette
Arpette
Messages : 263
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Mon équipement : Brew Monk 30 l et toujours Marmite 50 l, marmite 16 l, seau de filtration 30 l, 3 cuves de fermentation 30 l 4 cuves de fermentation de 25 l, moulin corona, refroidisseur serpentin maison, douchette maison, cylindre de torréfaction maison
Brasseur : Amateur
Localisation : Uckange, Moselle
A remercié : 15 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Retour exerience 1er brassin conseils bienvenu !

Message par cyclo57 »

Bonjour et bienvenue dans le monde du, brassage amateur,

Tu as commencé comme moi, avec les moyens du bord et tu as fait de la bière !
C'est un premier point positif.
Maintenant, tu rencontres les problèmes que j'ai eus.
D'abord, investir dans un moulin à malt; j'ai pris un Corona qu'il faut rapidement motoriser (une visseuse électrique suffit).

Pour la filtration j'avais utilisé un couscoussier qui s'est avéré trop petit pour contenir toute la maische et j'ai du faire en plusieurs passages.
A bon marché, tu peux te faire un filtre "rastaman" comme expliqué dans le post ci dessous:
https://www.brassageamateur.com/phpBB/ftopic6096.html

La perte de volume lors de l'ébullition est normale et souhaitée pour condenser le mout.
Si tu fais une grosse ébullition pendant 90 mn, c'est sur que tu auras beaucoup de perte.
Essaie de mieux maîtriser la température avec un petit bouillon et laisse le couvercle fermé partiellement en surveillant pour éviter le débordement.

Pour l'embouteillage, je te conseille de soutirer ton mout dans un seau désinfecté dans lequel tu feras le resucrage.
Ainsi, tu connaîtras la quantité exacte de sucre à ajouter.

Ce qui reste, tu peux soit le jeter, soit le boire, soit l'embouteiller et le mettre à fermenter avec les autres.
C'est cette dernière manière que j'utilise. Cela me permet de tester la carbonatation au bout d'une dizaine de jours sans ouvrir une bouteille entière.

Pour l'orthographe, rassure-toi, tu pourrais donner des leçons à la plupart des participants du forum.

Bonne continuation et vas-y progressivement sans vouloir tout maîtriser du premier coup, tu risquerais de te démotiver.
Un conseil, investis aussi dans un densimètre si ce n'est déjà fait.
Fais toi un journal de bord dans lequel tu archiveras tout ce que tu fais, les quantités par ingrédient, les températures , les durées, les dates, ...
Cela te permettra de revenir sur tes anciens brassins pour voir ce qui a pu marcher ou ce qui a raté.
Tu pourras lire toute la littérature qui existe, rien ne remplacera l'expérience que tu vas acquérir.
Ta façon de faire sera souvent la meilleure de ton point de vue et adaptée à tes contraintes matérielles pour autant qu'elle donne les résultats que tu attends.

Bon courage
si vis pacem part à vélo
Avatar de l’utilisateur
EX-428
Ch'ti nouveau
Messages : 2
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : - Deux marmites inox 15L
- Une Dame-Jane 15L
- Densimètre
- Thermomètre
- Auto-Siphon (+embout embouteillage)
Brasseur : Amateur
Localisation : Cap Sizun - Finistère
A remercié : 1 fois

Re: Retour exerience 1er brassin conseils bienvenu !

Message par EX-428 »

Merci cyclo57 pour ce message positif et encourageant !

J'avais hésiter pour le moulin à malt ça rajoutais dans le budget, au final j'en avais pas acheter mais ça semble important.

Pour la filtration le post du filtre "rastaman" est pas mal mais je préférerais, dans la mesure du possible, éviter le plastique.

Merci pour les conseils pour l'ébu, je vais essayer petit bouillon + couvercle mi ouvert ça me semble pertinent !

Pour l'embouteillage tu n'aurais pas une idée sur comment résoudre le problème : Je veut pas toute la levure dans mes bouteilles mais je veut pas laisser trop de précieuse bière au fond de la DJ ?
Pour le reste c'est ce que j'ai fait aussi du coup j'avais une demie bouteille que j'ai ouverte après 15j.

Le densimètre je l'ai acheter des le début (ça me semblais assez indispensable), le ptit hic c'est le volume qui est perdu à chaque mesure mais bon c'est la vie :)
Et oui je me suis fait un classeur avec un fiche de brassage type avec détail de la procédure, de la place pour prendre des note sur les constats, anomalies, etc... (j'avais vu ce conseil un peut partout, c'est du bon sens, à moins de s'en remettre au destin aveuglément et d'avoir beaucoup d’aléas dans le produit fini)

Encore merci
cyclo57
Arpette
Arpette
Messages : 263
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Mon équipement : Brew Monk 30 l et toujours Marmite 50 l, marmite 16 l, seau de filtration 30 l, 3 cuves de fermentation 30 l 4 cuves de fermentation de 25 l, moulin corona, refroidisseur serpentin maison, douchette maison, cylindre de torréfaction maison
Brasseur : Amateur
Localisation : Uckange, Moselle
A remercié : 15 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Retour exerience 1er brassin conseils bienvenu !

Message par cyclo57 »

Pour la filtration, j'ai un seau plastique de chez Brouwland qui me sert également pour le resucrage/embouteillage.
Le contact avec le plastique est quand même limité dans le temps et le risque d'avoir des cochonneries style bisphénol également limité.
Sinon, tu as la tresse filtrante ou le manifold. Tu trouveras également des posts sur ces sujets.
Exemple du manifold de l'hermine sans perçage de ta cuve d'empâtage:
ftopic24171.html

J'ai résolu pas mal de contraintes de ce genre en achetant un Brew Monk 30 l qui me simplifie bien la vie.

Par contre, je suis sur des fûts en plastique pour la fermentation, et je pratique le transfert après la fermentation tumultueuse.
J'élimine ainsi le gros de la lie et à la fin de la fermentation "secondaire" je fais un passage au froid pendant 3 jours.
Je transfère encore vers la cuve de resucrage et ma bière est limpide. J'utilise aussi de l'irish moss qui doit contribuer à une meilleure sédimentation.
Cette façon de faire est controversée à cause des risques d'oxydation et d'infection, mais c'est la mienne et elle me donne entièrement satisfaction.
J'ai fait mes premiers brassins dans une DJ et j'ai vite abandonné pour des fûts à large ouverture. Comme ça, je prends la densité directement dans le fût, donc pas de perte.
Il primordial que tu soutires pour le resucrage, pour ne pas remettre la lien en mouvement quand tu mélangeras le sucre.

Les utilisateurs de DJ ont peut-être développé des combines pour contourner le souci que tu rencontres.
L'inclinaison de la DJ et le passage au froid quelques jours avant le transfert seraient un premier pas vers une solution.

Voila ma façon de pratiquer le brassage amateur.
Maintenant, d'autres auront certainement une autre approche fruit de leurs propres expériences.

Après quelques brassins, tu vas rapidement te faire tes propres méthodes que tu pourras comparer à ce qui se fait par ailleurs.
si vis pacem part à vélo
Avatar de l’utilisateur
Ark
Assistant
Assistant
Messages : 958
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l.
Brasseur : Amateur
Localisation : Sud Cantal
A remercié : 70 fois
A été remercié : 79 fois
Contact :

Re: Retour exerience 1er brassin conseils bienvenu !

Message par Ark »

Si tu veux éviter le plastique, le top du top à mon avis c'est le manifold à soutirage, aussi appelé "miminefold" par ses adeptes : ftopic24171.html

Pour l'embouteillage et pour éviter de gâcher du précieux liquide sans pour autant prélever de la lie c'est jamais facile !
Maintenant j'embouteille en deux fois : la première, je siphonne le liquide sans prendre de risque, j'arrête le siphon bien avant de risquer d'attraper de la lie. Pour la deuxième, je siphonne le liquide qui reste au maximum en attrapant du dépôt, mais je laisse sédimenter quelques jours avant de resiphonner de nouveau. C'est un peu beaucoup de manip', mais bon... Je vois clairement la différence sur mes bières depuis que je fais ça, j'ai vraiment peu de dépot en bouteille. Je fais ça sur 50l, pas sûr que je me prendrais autant la tête sur 20l cependant...

Pour le volume perdu avec la prise de densité, la meilleure solution que j'ai trouvé c'est de ne plus prendre la densité, ça marche plutôt pas mal.

Bonne continuation !
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1637
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Retour exerience 1er brassin conseils bienvenu !

Message par Dab2 »

Tu peux minimiser ce volume de prise de densité en utilisant un petit densimetre couplé à une petite éprouvette, j'en ai trouvé un pas cher sur Malt Miller et il fonctionne bien. Ce n'est pas non plus entièrement gâché car ça permet tout de même de goûter la bière ;)
Avatar de l’utilisateur
Amos
Ch'ti nouveau
Messages : 118
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Angers
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Retour exerience 1er brassin conseils bienvenu !

Message par Amos »

Salut à toi et bravo pour ce premier brassage.

De mon côté j'utilise également des seaux en plastiques gradués pour la fermentation et l'embouteillage.
Pour éviter de transférer une quantité trop importante et gênante de levure, je transvase dans un autre seau de fermentation pour qu'il y ait une bonne partie du dépôt qui reste au fond du premier seau. Ca me permet de savoir aussi quelle quantité exacte j'ai à mettre en bouteilles et le resucrage nécessaire.

Bon courage à toi et tiens nous au courant du rendu final ! :wink:
Brassins effectués: 9 - I.P.A, Pale Ale, Amber Ale, Blonde, Clone Tripel Karmeliet
Brassin en cours : 2

Brasserie La Gourgandine
Avatar de l’utilisateur
KKKamel
Arpette
Arpette
Messages : 354
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Le classique dame-jeanne et trucs de débutant... mais je brasse en tout-grain
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Retour exerience 1er brassin conseils bienvenu !

Message par KKKamel »

Salut,
Tu t'es lancé c'est déjà très bien : )
Pour ton énorme dépôt de lie, je te conseille d'ouvrir tes bouteilles dans la baignoire... Ça va gusher sec !
Ça m'est arrivé aussi, la première fois tu veux pas risquer d'avoir une bière plate donc tu soutires de la lie mais il reste bien assez de levures en suspension pour faire des bubulles pas de soucis.
Everien29
Ch'ti nouveau
Messages : 116
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Mon équipement : 1 cuve eau chaude de 50 l, deux cuve inox de 70L, une cuve plastique avec filtre manifold maison, serpentin refroidisseur, fermenteurs de 60 L, plus plein de bordel et de récup en tout genre...
Brasseur : Amateur
Localisation : Cap Sizun (Bretagne)
A remercié : 36 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Retour exerience 1er brassin conseils bienvenu !

Message par Everien29 »

Salut EX-428 !
Et sois le bienvenu dans le monde merveilleux du brassage amateur! En plus, je suis très content de voir qu'il y a un capiste de plus sur le forum !!! :dance:
Félicitations pour ton lancement. Si tu as besoin de conseils ou d'idées de bricolage/récup, tu peux me contacter en MP. Je pense notamment à la phase filtration qui est vraiment une étape cruciale mais que tu peux facilement solutionner pour une trentaine d'euros (cuivre et huile de coude).

En attendant, je te souhaite de bonnes lectures sur ce forum et surtout de bonnes bières maison !

Bonnes bulles
Dam'cha
Ch'ti nouveau
Messages : 9
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : nord pas de calais
A remercié : 2 fois

Re: Retour exerience 1er brassin conseils bienvenu !

Message par Dam'cha »

Bonjour,
je suis débutant également dans le brassage j'ai lu ce post attentivement car je suis dans le même cas de figure;
Question au brasseurs expérimentés:
Plutôt sur la filtration avant première fermentation n'ayant pas de cuve filtrante et travaillant avec grosse marmite en inox, que pensez vous du BREW BAG vendu chez saveur biere ??
malgrès les chaussettes a houblons je constate encore beaucoup de dépôts le brew bag est il efficace ??
J'ai lu également que vous refiltrez la lie dans un autre seau de fermentation avant resucrage , mais vous n'avez pas de problème de carbonation à supprimer entièrement les dépôts de levures stagnants au fond de votre cuve de fermentation?

Image
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter