Les questions des ptits nouveauxQuestion sur fermentations et présentation

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Vincent86
Ch'ti nouveau
Messages : 35
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Question sur fermentations et présentation

Message par Vincent86 »

***Intro un peu longue mais j'ai inscrit des questions à la fin du post si jamais vous voulez sauter la présentation et notre première expérience de brassin haha***

Bonjour bonjour,

Alors tout d'abord, je tiens à dire que ce forum contient de bonnes informations et techniques qui nous facilite bien la vie, nous, jeunes brasseurs débutants! ;)

Donc je me présente, Vincent, Canadien de 31 ans qui habite en Belgique depuis 2 ans. Ma compagne et moi voulions nous essayer dans la bière artisanale depuis un bout puisque nous adorons gouter à de bonnes bières d'ici et d'ailleur, mais surtout les Belges bien entendu! ;)

Alors nous nous sommes procuré un kit de départ basic plus de chez Brouwland, avec les boites déjà pré mélangées pour débuter sans trop nous poser de questions sur les recettes. Nous pensons nous équiper peu à peu pour éventuellement y aller de toutes compositions de base choisies par nous-même après quelque essais!

Nous avons achetés 2 boites de Brouwferm ; Une IPA et une ALE.

Premier essais dimanche passé ; Suivons les étapes à la lettre, avec nettoyage de tous les items avant de débuter bien sur etc etc. Comme qu'il faisait canicule, le mou à pris un petit moment à baisser de température mais je crois tout de même que tout s'est bien déroulé!

Première erreur, nous avions fait bouillir de l'eau pour limiter le calcaire dans l'eau mais le jour même alors cela était beaucoup trop long à refroidir.. Donc nous avons quand même testé mais avec l'eau du robinet.

Deuxième erreur, prise de la densité de départ (1050, comme notre code postal haha.. okok je trouvais que c'était un drole d'addon ;) ) mais blague à part, la recette indique 1065 de départ si je ne m'abuse ; On à rajouté 100g de sucre supplémentaire pour compenser avant de fermer le sceau.

Troisième erreur : On à remis la bière testée dans le bassin après! ***.. Si j'avais plus lu sur le sujet avant! J'espère que cela n'a pas infecté le brassin, mais tout avait été nettoyé avec du Chempro avant quand même, bref, on ne le saura pas avant 2 mois si on à merdé ou pas de toute façon!!

Ajout des levures dans le mélange à 24-26 celcius. On a eu peur un peu, mais un coup mis au sous-sol la température est constante à 21 celcius. La fermentation s'est bien passée car il y avait pas mal de mousse au niveau du mou donc je ne m'inquiète pas trop. Je n'ai eu aucun barbotage dans le barboteur par contre, absolument rien mis à part un niveau d'eau qui bougeait de jours en jour. J'ai donc décidé de prendre une lecture de densité aujourd'hui, 7 jours après. Wow, lecture à 1010! Très bas pour après 7 jours non? Je lis sur la recette que c'est même la densité d'embouteillage?? On à merdé quelque part?

Nous avons transvidé quand même ce matin dans notre deuxième cuve avec le robinet pour enlever les dépots, en prenant soins de ne pas trop éclabousser (nous tenions la cuve pour faire couler sur le côté)

Aromes? De mieux en mieux. Gout? Prématuré comme test mais quand même buvable, un peu acide à la limite et bien sur manque de gaz a ce stade. Déja une belle mousse, Bref, on décide de continuer.

Vu qu'on est déja à 1010 de densité, on fait quoi? Est-ce que ça risque d'encore baisser durant la deuxième fermentation?
Je suis toujours à 20-21 Celcius, aucune activité du barboteur de nouveau.

Des conseils, Une idée? Des temps plus courts avant d'embouteiller ou je continue à suivre à la lettre?

Merci pour votre retour, désolé c'était long comme intro mais j'ai essayé d'y aller droit au but. Oui, j'ai raté mon coup! ;)

A+ chers brasseurs! :mrgreen:

Ariann et Vincent
Avatar de l’utilisateur
Charleston
Assistant
Assistant
Messages : 821
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
Brasseur : Amateur
Localisation : 78000 Versailles
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois
Contact :

Re: Question sur fermentations et présentation

Message par Charleston »

Salut et bienvenue !

La fermentation, c'est pas qu'une histoire de baisse de densité (ce qui va assez vite comme tu l'as constaté). C'est aussi là que se developpent les arômes de la bière, ce qui est bien plus long. Les termes fermentation primaire et secondaires sont un peu abusifs, mais en gros, quand tu mets ta levure :
- elle commence par se reproduire en bouffant l'oxygène du moût
- puis elle bouffe le sucre pour en faire de l'alcool et du CO2. C'est là que se forme le krausen et que le barboteur glougloute a fond. C'est ce qui est généralement appelé "fermentation primaire". Ça dure quelques jours a une semaine (parfois plus), et a la fin de cette étape la densité finale est quasi atteinte.
- puis c'est la maturation ... Je suis moins sure sur cette partie là, mais de ce que j'en comprends, certains sous-produits de la fermentation sont alors transformés, bref, c'est là que ça devient bon ! Et ça c'est beaucoup plus long. En effet ya plus d'activité dans le glouglou et la densité ne bouge presque plus, mais il ne se passe pas rien pour autant ! Quand tu parlais de deux mois d'attente tu étais dans le bon ordre de grandeur ! Ici on laisse en cuve 1 a 3 mois selon les bières, puis refermentation en bouteille au moins 1 mois (sauf si dry hop).

Bonne attente et bonne dégustation !
Avatar de l’utilisateur
Quamis
Ch'ti nouveau
Messages : 135
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : hendaye
A été remercié : 3 fois

Re: Question sur fermentations et présentation

Message par Quamis »

Belle réponse Charleston !
Vincent, concernant l'activité au niveau du barboteur, tu as simplement un souci d'étanchéité, ça peut arriver vite, voir dès l'achat avec les seaux en plastique, pas d'affolement, le krausen (bien qu'il soit discret parfois) t'indique que tout se passe à merveille !
Autrement oui, 1010 en 7 jours c'est bien, mais pas étonnant vu la température du début de ta fermentation, certaines levures cartonnent et atténuent très vite, la tienne fait apparemment partie de la liste !
La levure des kits est souvent dans un sachet sans indications ... :roll: Si c'est pas ton cas, tu as une idée de la levure utilisée ?

Le calme qui suit les 3/4 jours de tumultueuse peut être inquiétant parfois, mais il est nécessaire, Charleston t'as très bien détaillé pour quelle raison.
Un truc sympa a faire avec un kit c'est de le personnaliser avec quelques houblons ou malts spéciaux, pense y la prochaine fois, et... ça te donneras envie de passer au tout grain plus vite !!! :D

Léo
Porter, bière ambrée à l'avoine, triple belge, Bière de noël..

Sur Hendaye, Côte basque, étudie à Bordeaux
musicien :
https://www.facebook.com/stellarcraneband
Vincent86
Ch'ti nouveau
Messages : 35
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Re: Question sur fermentations et présentation

Message par Vincent86 »

Bonjour Messieurs,

Merci pour votre retour. Oui en effet, comme c'est mon premier brassin je suis un peu nerveux. J'essais de faire mon possible pour que ce soit buvable même si je sais qu'en KIT les résultats sont plutôt génériques (non customisés) Mais je trouvais que c'était pas mal comme début avant de me lancer dans les trucs un peu plus exotiques 8-)

Donc oui, la levure était en sachet non identifié, alors dur à dire laquelle c'était! Comme dit plus haut, c'était surement une levure de course pour faire son travail aussi rapidement, ou l'environnement qui pour moi n'est pas le plus adapté vu les températures est le summum quoi!

J'en suis à 2 jours après avoir transvidé la fin de ma première fermentation dans un autre sceau, j'ai séparé les sédiments, refermé la deuxième cuve et remis le barboteur, replacé le tout à la cave à 21 degrés C constant, pas de lumière sauf lorsque je descend l'escalier (N'abusons pas, si j'ouvre pas l'éclairage je me ramasse 15 marches plus bas la tête sur le béton hahaha)

Donc il n'y a pas d'activité du tout, le niveau d'eau reste le même et parfaitement équilibré. Je présume qu'alors la phase maturation est pratiquement commencée.

J'ai du 20-21 degrés constant là où le sceau est rangé, mais je crois pouvoir avoir un peu moins dans le fond de la cave avec soupiraux donnant sur l'extérieur (endroit parfait pour une cave a vin et pour entreposer la bière le moment venu :) )

Alors je comptais laisser encore à 21 degrés une bonne semaine, même si aucune activité. Est-ce la bonne chose à faire? On parle d'une protection de la bière par une couche de CO2, mais vraisemblablement il n'y en a pas ou presque pas vu que le niveau de l'eau du barboteur ne pousse pas vers le haut. Il n'y a pas de risque d'infection si je la laisse bien fermée? (J'ai même ajouté une pelicule plastique autour du couvercle cette fois après l'avoir soigneusement refermé après avoir transvidé.)

Et oui, le Krausen était bien présent lors de la première fermentation, il y en avait beaucoup sur les parois. (ça sonne Allemand ce mot, non?) :lol:

Enfin, encore une fois merci, et si jamais vous avez une petite idée du temps que je devrais laisser encore à 21 Celcius avant de mettre au frais pour la période de garde pré-embouteillage, n'hésitez pas! Je crois qu'il fait 18 au fond, ce qui est pas mal!

Je reste à l'affût!

HA et p.s : J'avais malheureusement sorti mon deuxième sachet de levure (non identifié) pour mon kit de Belgian Ale... Mon chien se sentait un peu seul samedi soir il faut croire car quand je suis revenu, il s'en était donné à coeur joie! Au moins ça ne semble pas l'avoir rendu malade haha. Du coup, je dois en recommander, mais je n'ai aucune information sur laquelle racheter sur le site de brouwland (brewferm) Quelqu'un pourrait m'aider? Je cherche les mêmes conditions que la précédente, donc la condition de KIT qui n'est pas une fermentation basse. Si jamais vous savez laquelle je dois prendre n'hésitez pas, je passerai commande sous peu car je veux un deuxième sceau, celui que j'ai m'a été prêté par un pote pour faciliter le transvidage)

Bonne journée à vous tous!

Vincent
Avatar de l’utilisateur
Charleston
Assistant
Assistant
Messages : 821
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
Brasseur : Amateur
Localisation : 78000 Versailles
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois
Contact :

Re: Question sur fermentations et présentation

Message par Charleston »

Salut !

Laisse la bien 3-4 semaines a 21° et ça sera nickel !

Pour l'infection : si c'est bien fermé, alors pas d'angoisses. En effet, le coup de la couche protectrice de CO2 ça existe, mais lorsque tu transferes entre primaire et secondaire tu ne peux pas l'avoir. Le transfert n'est pas obligatoire entre les deux phases de fermentation (tu peux aussi te debarrasser du dépôt en transférant juste avant d'embouteiller, ce qui te permet de minimiser les ouvertures du seau, et donc de minimiser les risques d'oxydation et/ou d'infection)

Pour la levure : tu peux commander une levure d'ale (= fermentation haute) plutôt typée belge. Je suis loin d'être experte en levures (ah oui, d'ailleurs, on est deux chez les Charleston et là c'est madame qui parle ;-)), mais t'as au moins les s33, s04, les levures types "abbaye", voire même une levure de saison vu les températures, mais ça modifiera un peu le profil de ta bière. Je laisse les gens plus au fait te conseiller la dessus.
Vincent86
Ch'ti nouveau
Messages : 35
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Re: Question sur fermentations et présentation

Message par Vincent86 »

Coucou!

Salutations aux deux Charleston alors! :)

Voici ce que j'ai trouvé, et qui, je crois, serait le meilleur choix vu la description :

https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... VD3SOuLSUk

On parle de levure pour bières ambrées, ce qui concorde pas mal avec la future ALE qui va avoir le plaisir de passer 1 mois dans mes cuves au prochain essais! :mrgreen:

Ouep, je laisse au frais encore un bout, par contre j'ai mal calculé mon coup car je pars en vacance une semaine le 16 juillet, donc j'aimerais bien faire la réserve au plus frais avant de partir et par la suite, embouteiller pas longtemps après mon retour.

Dernière petite question : La maturation se fait aussi avec barboteur je présume, juste au cas? Je vais donc ne plus transvider de cuve d'ici l'embouteillage pour limiter les risques, seulement la déplacer soigneusement sans devoir l'ouvrir à nouveau! Je ferai du coup un dernier test de densité, ou même juste avant d'embouteiller, comme que j'étais déjà à 1010, j'espère juste pas descendre trop bas!

A pluche :)
Avatar de l’utilisateur
Quamis
Ch'ti nouveau
Messages : 135
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : hendaye
A été remercié : 3 fois

Re: Question sur fermentations et présentation

Message par Quamis »

Attention au barboteur lorsque tu bouges ton sceau, il se peut que du liquide soit aspiré dans le fermenteur, donc petit risque d'infection.
je pense qu'il vaut mieux l'enlever pendant que tu portes le sceau et le remettre ensuite.

Pour customiser un kit, tu peux ajouter des grains cara ou spéciaux dans une chaussette à houblons et faire un mini empâtage avant d'ajouter le sirop. une fois le sirop dilué tu peux également rajouter du houblon aromatique en petite dose juste avant de refroidir le mout ! (les kit c'est pas trop ça niveau aromatique !)

Léo
Porter, bière ambrée à l'avoine, triple belge, Bière de noël..

Sur Hendaye, Côte basque, étudie à Bordeaux
musicien :
https://www.facebook.com/stellarcraneband
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Question sur fermentations et présentation

Message par benboum »

Ou alors tu mets un peu de gnole dans le barboteur et pis t'es tranquille... :D

Et aussi pour améliorer le kit un petit dryhop, ça fait aussi cache misère.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Vincent86
Ch'ti nouveau
Messages : 35
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Re: Question sur fermentations et présentation

Message par Vincent86 »

Merci! Je prend bonne note pour les prochains essais de kit, il me reste une ale pour le prochain brassin!

Oui j'ai eu un peu d'eau qui est tombé du barboteur au dernier transport.. Mais je venais juste d'en remettre de la nouvelle eau alors je présume que y'aura pas de soucis.

Donc après 6 jours sans activité de fermentation secondaire, je crois placer le sceau en cave dans une température autour de 18 et débuter la garde à froid pour une bonne semaine avant d'embouteiller. Comme que la densité est déjà à 1010, je crois que d'embouteiller un peu plus rapidement va couper le risque d'infections, comme qu'aucun co2 ne protège mon moût présentement si j'ai bien compris, 1010 = Plus de sucre donc la levure ne travaille plus. J'ai bien scellé avec une pellicule plastique autour du couvercle. Je ne vais pas réouvrir le robinet de vidange avant l'embouteillage pour limiter les interventions, surtout que je ne peux voir l'état de la surface du brassin sans ouvrir le sceau.

Bref, j'avais lu sur ce forum les informations suivantes, même si non science exacte :

Fermentation primaire 3-5 jours à 20 celcius.
Transvidage et seconde fermentation 7 jours à 20 celcius.
Garde dans les 18-20 celcius 1 à 2 semaines et ensuite ajout de 6-7g/l de sucre avant d'embouteiller.

J'ai plutôt fait ceci en suivant la recette avant de tomber sur ce forum :
Fermentation primaire 7 jours à 20-21 celcius.
Transvidage et seconde fermentation 6 jours à 20 celcius.
Je place à l'instant en garde à 18 degrés environ. (Les journées sont plus fraiches alors ça va)

La recette indique des temps différents même si similaires au final.

Je crois que ça s'en ligne bien finalement! :ugeek: :dance:

Je vous dirai le verdict à l'embouteillage ;)

Merci encore une fois pour vos conseils.

Bonne journée,

Vincent
Vincent86
Ch'ti nouveau
Messages : 35
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Re: Question sur fermentations et présentation

Message par Vincent86 »

Ha ***.... J'ai vérifié par le trou du barboteur avant de déplacer le sceau pour sa garde.... Infection :( :(

Image

Image


Tout ça est bon pour l'évier... Pas top comme première expérience :o
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter