Les questions des ptits nouveauxrefermentation 14g/l dangereux ou pas ?

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
tof02
Brasseur
Brasseur
Messages : 1357
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
Brasseur : Amateur
Localisation : Picardie
A remercié : 98 fois
A été remercié : 55 fois

Re: refermentation 14g/l dangereux ou pas ?

Message par tof02 »

Style longneck 33cl, récupération de leffe=>195g
Steinie 33cl de récup aussi=>280g
Westmalle triple 33cl=>330g
33cl à bouchon mécanique de récup Paix Dieu=>367g ( il y a le poids du système de fermeture)

Des différences de plus de 30% parfois :shock:
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
Avatar de l’utilisateur
Hyeronimus
Apprenti
Apprenti
Messages : 516
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Mon équipement : BM, seaux brou brou, bricole et ficelle...
Brasseur : Amateur
Localisation : Alsace
A remercié : 25 fois
A été remercié : 25 fois

Re: refermentation 14g/l dangereux ou pas ?

Message par Hyeronimus »

Longneck : ma copine les a jeté today ... :naughty:
Chimay : 268 g
Steinie 1 : 255 g
Steinie 2 : 288 à 290 g >> 35 g en plus que la steinie 1, je n'aurais pas cru :cyclops:
Bref, je verifierais à l'avenir afin d éviter les risques de casse
Mousse qui veut !
Avatar de l’utilisateur
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2249
Inscrit depuis : 9 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Kemper / Quimper
A remercié : 59 fois
A été remercié : 109 fois
Contact :

Re: refermentation 14g/l dangereux ou pas ?

Message par Malibzh »

il y a deux jours, une bouteille de 75 cl à péter.... entrainant avec elle l'éclatement de deux 33cl. Il y avait du verre partout.
C'était une bouteille de 75 cl de triple karmeliet. Je les trouvais solides.
J'ai ouvert des bières pour vérifier (saison), pas de gusching, rien.
Une fragilité dans le verre ? les températures élevées ont fait augmenter la pression ?
aucune idée, content qu'elle n'ait pas pété quand j'étais à proximité. Ca me rend un peu parano.
En bouteille : #40 Cream ale Hallertau blanc #41 British Strong Ale #42 Triple Avoine #43 Maibock
En fermentation :#44 : Saison sarrasin/centennial (100% sans gluten)
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11873
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: refermentation 14g/l dangereux ou pas ?

Message par Penn-Maen »

tant qu'à continuer dans le HS : le poids est certainement un paramètre, mais la composition du verre et ses conditions de coulée doivent aussi avoir un impact très fort sur sa résistance mécanique, non ? Sans compter que certaines formes requièrent probablement plus de matière. Donc rien ne dit qu'une bouteille plus lourde est forcément plus résistante qu'une plus légère, juste qu'elle l'est probablement.

Bazoo me contredira ou complètera, mais il me semble que parmi les critères de sélection des bouteilles il y a :
- la pression maxi du liquide qu'elles contiendront
- du nombre maxi de réutilisation (20 fois en moyenne sur de la consigne, 50 fois max)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: refermentation 14g/l dangereux ou pas ?

Message par bazoo »

Vu la standardisation des process de fabrication, le poids est un très bon indicateur . Il faudrait compléter par une répartition de la matière mais l’appareil qui va mesurer l'épaisseur de la bouteille est assez cher
Appareil permettant la mesure non destructive d’épaisseur
de parois de bouteilles, flacons et autres récipients en
plastique, verre, céramique, métaux non ferreux jusqu’à 10
mm d’épaisseur. Le FH utilise une petite bille d’acier placée
à l’intérieur du récipient à mesurer.
On déplace une sonde d’un côté de la paroi, cette sonde
entraîne la bille placée de l’autre côté. Précision
exceptionnelle grâce à la nouvelle technologie SIDSP.

http://www.erichsen.fr/jauges-epaisseur-4.php
C'est le principe que j'ai utilisé pour les contrôles qualité bouteilles

Sur la pression du liquide, oui, mais il n'y a pas de bouteille qui sont destinées à différentes pressions.
Il y a des bouteilles qui sont destinées au produits gazeux et d'autres aux produits plats
En fait , ce caractère n'est pas réellement pris en compte.
Pour le OW, il est fait des test de passage sur ligne avec un calcul du % de casse en ligne. Le but n'est pas d'avoir une bouteille qui résiste le mieux à la pression, mais la bouteille la plus légère qui passe sur les lignes . Le but étant de diminuer la matière donc le prix de la bouteille.
Le nombre maxi d'utilisation ne peut pas être mesuré sur les bouteilles utilisées, il n'est mesuré qu'en labos. Dans la réalité, les bouteilles qui cassent sont recyclées à la benne
Nad
Ch'ti nouveau
Messages : 129
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon
A remercié : 7 fois
A été remercié : 4 fois

Re: refermentation 14g/l dangereux ou pas ?

Message par Nad »

C'est bête, il y a un an, j'avais accès à un minitest (appareil de mesure d'épaisseur), j'aurais pu faire un petit échantillonnage, bien qu'il n'y a pas de secret, la matière se gagne surtout sur les parois latérales et un peu le goulot.

Pour revenir sur les casses bouteille, sur des bouteilles en verre perdu (ou one way), comme le dit Bazoo, l'accent est mis sur la diminution de masse en maintenant un taux réduit de casse sur ligne de production et pendant le transport. Sachant que sur certains lots livrés en usine, parfois un grand nombre de bouteilles étaient défectueuses.
Pour l'industriel, c'est simple, il arrête sa production et prends un autre lot de bouteilles et renvoie ces palettes au fournisseur.

Par contre il arrive que des bouteilles à la limite de résistance passent, et arrivent nickel chez le consommateur, là se pose la question de la réutilisation et de la casse possible.
Il y a aussi des bouteilles nickel.

Concernant les bouteilles verre consigné, le tri en industriel se fait par la casse:
- Chez le consommateur
- Dans les transports
- Lors du lavage
Au final, peu de bouteilles cassent sur ligne, et pour nous en amateur, les seules contraintes que je vois sont la pression du à la fermentation et le capsulage.

D'ailleurs, quelqu'un a des chiffres de taux de bouteilles qui cassent au capsulage?
adamsong
Ch'ti nouveau
Messages : 31
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Re: refermentation 14g/l dangereux ou pas ?

Message par adamsong »

Bonjour,
Pour vous donner quelques nouvelles j'ai procédé à un dégazage les 2 premiers jours puis je suis parti lundi et je suis revenu vendredi. j'ai alors procédé à un autre dégazage. certaines bouteilles été un peu...tendu dirons nous, d'autres moins. je pense que c'est dû soit à un mauvais mélange lors du sucrage soit à une différence de dégazage sur les deux premier jour. bref, je pense les dégazer encore une fois dans 1 semaine puis une semaine après, pour pas prendre de risque, ensuite je les passerai au froid.
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: refermentation 14g/l dangereux ou pas ?

Message par bazoo »

Nad a écrit : D'ailleurs, quelqu'un a des chiffres de taux de bouteilles qui cassent au capsulage?
En amateur, j'ai jamais eu, mais le capsulage est moins violent que sur une capsuleuse industrielle.
Les casses que j'ai eu se situent soit au niveau du corps de la bouteille, soit le fond qui se découpe proprement.
Avant de remplir mes bouteilles, je fais un contrôle visuel et j'élimine toute bouteille avec un choc, fissure....
Depuis que j'ai laissé tomber les fishers et les 0.5 à système et que je vérifie mes quilles, je n'ai que peu de casse, environ deux bouteilles pour 300l alors que j'arrivais à une dizaine avant
Avatar de l’utilisateur
Hyeronimus
Apprenti
Apprenti
Messages : 516
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Mon équipement : BM, seaux brou brou, bricole et ficelle...
Brasseur : Amateur
Localisation : Alsace
A remercié : 25 fois
A été remercié : 25 fois

Re: refermentation 14g/l dangereux ou pas ?

Message par Hyeronimus »

adamsong a écrit :Bonjour,
Pour vous donner quelques nouvelles j'ai procédé à un dégazage les 2 premiers jours puis je suis parti lundi et je suis revenu vendredi. j'ai alors procédé à un autre dégazage. certaines bouteilles été un peu...tendu dirons nous, d'autres moins. je pense que c'est dû soit à un mauvais mélange lors du sucrage soit à une différence de dégazage sur les deux premier jour. bref, je pense les dégazer encore une fois dans 1 semaine puis une semaine après, pour pas prendre de risque, ensuite je les passerai au froid.
Lors de l ajout du sucre, de quelle manière tu as procédé ? Si le sucre n'est pas réparti de manière homogène, les concentrations varient d une bouteille à l autre.
Mousse qui veut !
adamsong
Ch'ti nouveau
Messages : 31
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Re: refermentation 14g/l dangereux ou pas ?

Message par adamsong »

J'ai fait un sirops et puis l'ai ajouté dans la cuve de remplissage. J'ai mélangé un peu avec une spatule. Malgré tout j'ai une bouteilles qui a pété ce matin. Du coup dégazage ...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter