Les questions des ptits nouveauxBrassage sans cave ni grand frigo

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1052
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 135 fois
A été remercié : 144 fois

Re: Brassage sans cave ni grand frigo

Message par Kapsul »

La cuve Klarstein Fullhorn du lien, n'est autre qu'une version un peu améliorée du stérilisateur que tu possède déja.
En aucun cas il ne s'agit d'une "cuve de fermentation electrique" comme le laisse penser l'intitulé de l'article ...
Il s'agit d'une cuve d'empatage / ébullition assez simple dans ses fonctions.

Réguler 20L de mout à coup de 900W (mini !), les levures vont faire des bons !!
Il faut une diffusion plus douce et réguliere, pour ce volume tu peux chercher une source de chaleur inférieure à 100W
Orientes toi plutot vers les solutions éprouvées trouvables sur le forum (tube chauffant, tapis ou cable de terrarium, ampoule..)
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11872
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: Brassage sans cave ni grand frigo

Message par Penn-Maen »

:o
après avoir regardé les specs, je vais le dire comme je le pense : la cuve "de fermentation" de klarstein c'est de la ***. Il (le traducteur) te prend pour un lapin de 6 semaines américain ;)

D'un : commande par une minuterie de 120 minutes. Ouais, bon, on va pas chipoter. Ca laisse juste le temps de s'installer, de rincer les quilles pour être au taquet à l'embouteillage. En 24 heures chrono on brasse, on fermente, on enquille, on carbo et on va se coucher :doh:

De deux :
Puissante cuve de fermentation du moût : élément chauffant 2500 W pour un chauffage rapide et au degré près à 900 / 1600 W pour une cuisson économique
fermentation ? distillation ? La blague ... Pour mémoire, la fermentation est exothermique. Dans une cave à 14°C, ta tumultueuse se maintient facile à 17/18°C. A 2500 W dans le fond de cuve, c'est sur que la levure va carburer sec, mais pas longtemps...

Si on utilise un FRIGO pour fermenter, c'est que le premier besoin pour contrôler sa fermentation c'est le FROID. Or c'est ce qui manque sur ce produit qui n'est PAS un fermenteur.

Ce truc est la même chose que ta cuve de brassage actuelle, en inox et avec plus de bling-bling ;)

Bref :
- good pour empâter
- good pour chauffer de l'eau
- good (ou pas) pour l'ébullition
- pas good du tout pour en faire un fermenteur régulé comme le suggère le traducteur. Autant utiliser un seau ou une seconde marmite en inox.

Si tu croises le traducteur qui a pondu ce texte, fais une bonne action pour tous les brasseurs : gifles-le de ma part ;)

Edit : grilled by Kapsul (ça m'apprendra à faire 10 choses en même temps)
Dernière modification par Penn-Maen le 12 mai 2021 18:26, modifié 2 fois.
Raison : rajout des mots "par le traducteur". Je ne dénigre pas la marque, juste la façon dont un énergumènea traduit le bouzin en faisant croire n'importe quoi
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1052
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 135 fois
A été remercié : 144 fois

Re: Brassage sans cave ni grand frigo

Message par Kapsul »

Le pire c'est que les produits de brasserie sont loin d'être les seuls à profiter des talents des rédacteurs, qui n'ont visiblement aucune idée de ce quils vendent...

Bref Klarstein je crache pas trop dessus car j'utilise leur matos, mais faut acheter en connaissance de cause et sans tenir compte des descriptifs foireux.
Daime1291
Ch'ti nouveau
Messages : 43
Inscrit depuis : 5 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Brassage sans cave ni grand frigo

Message par Daime1291 »

Kapsul a écrit :Le pire c'est que les produits de brasserie sont loin d'être les seuls à profiter des talents des rédacteurs, qui n'ont visiblement aucune idée de ce quils vendent...

Bref Klarstein je crache pas trop dessus car j'utilise leur matos, mais faut acheter en connaissance de cause et sans tenir compte des descriptifs foireux.
J'ai fait une formation dans l'alimentaire, j'ai appris avec une bon marketing et un bon porte-parole, tu arriverais à faire manger du caca de chien sans problème. Regarder les boissons comme les sodas, quand tu lis les inscriptions sur les bouteilles, tu dirais que c'est saint, alors que pas du tous, j'en ai vu des produits ou quand tu lis informations sur le produits en lui-même, c'est super et quand tu regardes en détail, vite très peu super... Raison que je fais le plus 100% maisons et que j'ai demander avant d'acheter ce produits.
Kapsul a écrit :La cuve Klarstein Fullhorn du lien, n'est autre qu'une version un peu améliorée du stérilisateur que tu possède déja.
En aucun cas il ne s'agit d'une "cuve de fermentation electrique" comme le laisse penser l'intitulé de l'article ...
Il s'agit d'une cuve d'empatage / ébullition assez simple dans ses fonctions.

Réguler 20L de mout à coup de 900W (mini !), les levures vont faire des bons !!
Il faut une diffusion plus douce et réguliere, pour ce volume tu peux chercher une source de chaleur inférieure à 100W
Orientes toi plutot vers les solutions éprouvées trouvables sur le forum (tube chauffant, tapis ou cable de terrarium, ampoule..)
Justement, comme je ne fais pas chez moi, mais chez mes parents qui ont plus de place. Je voulais savoir si ça ne grilles pas trop de courant? Ou autre énergie?
Avatar de l’utilisateur
<°==<
Ch'ti nouveau
Messages : 248
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Mon équipement : Brauheld 35L
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A remercié : 30 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Brassage sans cave ni grand frigo

Message par <°==< »

Maintenir la température ne consomme pas beaucoup d'énergie mais ça dépend toujours de la température externe et de l'isolation. Si tu emballes ton fut dans une couverture dans une pièce à 10°, ça consommera sûrement plus que si c'est dans un frigo dans une pièce à 18°.
Une alternative si tu n'as pas de frigo disponible (mais uniquement pour le chaud) : https://comment-brasser-sa-biere.fr/diy ... ermenteur/
₀°₀°₀°
Daime1291
Ch'ti nouveau
Messages : 43
Inscrit depuis : 5 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Brassage sans cave ni grand frigo

Message par Daime1291 »

Je pensais quand même le mettre dans une pièce a température ambiante.

Quelqu'un a déjà essayé le manteau?
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1052
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 135 fois
A été remercié : 144 fois

Re: Brassage sans cave ni grand frigo

Message par Kapsul »

Oui c'est mon cas, ca dépend si le frigo-bis est dispo ou non, et quand je dis manteau je parle au sens propre !
Donc : cable chauffant, inkbird, isolant garage découpé sur mesure au fermenteur (passage robinet/poignées...) + blouson de ski :D
C'est bien chiant à mettre tout ce monde là en place, le frigo est bien plus confort !

J'ai dû fermenter 2 brassins comme ca dans le garage cet hiver, forcément la chauffe fait pas mal de cycles sur une journée, je règle un seuil de déclenchement à 0,3°(le mini avec un inkbird).
Et j'ai une pale ale belge qui subit le même sort actuellement, mais avec les 15° qu'il fait en ce moment c'est facile à tenir une t° très stable sans trop de cycles de chauffe (genre 1 cycle toutes les 3-4 heures d'après ce que je vois sur l'appli). Du coup là c'est juste blouson mi-saison :lol:
Avatar de l’utilisateur
<°==<
Ch'ti nouveau
Messages : 248
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Mon équipement : Brauheld 35L
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A remercié : 30 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Brassage sans cave ni grand frigo

Message par <°==< »

Kapsul, est-ce que tu installes directement tout ton matos ou tu attends un peu ? J'ai le matos électrique pour me faire un manteau (il me manque juste l'isolant) mais j'ai un peu peur que la cuve "surchauffe" les premiers jours, quand la fermentation est très active et ajoutes quelques degrés qui seraient "prisonniers" dans l'isolant.
₀°₀°₀°
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1052
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 135 fois
A été remercié : 144 fois

Re: Brassage sans cave ni grand frigo

Message par Kapsul »

Je te dirais ça dépend surtout de la température qu'il fait dans le garage..
Je précise que j'ensemence à t° inférieure à ma cible pour la primaire, genre 2° de moins, pour laisser monter naturellement jusqu'à la cible.
Donc j'installe tout et la chauffe ne commence à servir que plus tard, mais ça me permet tout de même de suivre la température vu que la sonde est en place.
Et si besoin je régule la montée en t° de la phase active en ouvrant +/- la fermeture du blouson, technique de pointe :dance: !
Ça fait pas rêver dit comme ça lol mais ça marche plutôt bien. Mais applicable seulement si t°ambiante inférieure à t° de fermentation, sinon frigo obligatoire.
Image
PS : pour ceux qui ce demandent à côté c'est un fermenteur coca lol, avec une smash crue.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter