Les questions des ptits nouveauxComment augmenter le taux d'alcool

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
monk
Ch'ti nouveau
Messages : 18
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Comment augmenter le taux d'alcool

Message par monk »

Bonjour,
Je suis nouveau dans le monde du brassage, j'ai fait quelques kit pour me roder avant de passer en tout grains. J'ai fait un petite amber ale qui fermente encore et qui devrait taper à peu près à 5,2% d'alcool.
J'ai prévu mon deuxième brassin pour début novembre afin de ne pas me précipiter et faire n'importe quoi. J'ai donc décidé de tenter de faire un genre de oatmeal imperial stout. La difficulté pour moi pour le moment est le choix et la quantité de malt à incorporer dans ma recette. En effet entre malt noir foncé ou noir clair mon coeur balance mais ce qui m'embête le plus c'est que je ne comprends pas trop ce qui fait qu'une bière soit forte en alcool ; j'ai simulé une recette trouvé sur le net et avec la même quantité de malt, là où la recette prévoit 7,6%, beersmith me prévoit plutôt 5,6% :shock:
Je pense qu'il y a quelque chose que j'ai zappé concernant le rôle du malt dans le brassage, ma question est donc: comment avoir un taux élevé d'alcool dans une bière?
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Messages : 1495
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 89 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Comment augmenter le taux d'alcool

Message par brasseriefernande »

On a ce qu'on appelle la densité initial (DI, DP, OG pour original gravity), qui correspond à la quantité de sucre contenu dans ton mout, par exemple 1.060. Les levures consommerons une partie des sucres et donnerons de l'alcool et de co2. Tu obtiendra une densité finale (DF ou FG), par exemple 1.012.
Pour augmenter le taux d'alccol il suffit d'augmenter la densité initiale:
-En améliorent le rendement. Cf "j'ai simulé une recette trouvé sur le net et avec la même quantité de malt, là où la recette prévoit 7,6%, beersmith me prévoit plutôt 5,6% :shock:"
-En augmentant la quantité de grain à l'empattage
Et/ou augmenter la fermentabilicité de ton mout:
-Avec une levure gourmande. Certaine ont une atténuation plus élevées que d'autres.
-En favorisant les sucres fermentiscilble avec l'histoire du palier à 63°C.
Image
monk
Ch'ti nouveau
Messages : 18
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Re: Comment augmenter le taux d'alcool

Message par monk »

Merci pour ta réponse. Du coup, je suis vraiment dans la bonne catégorie des questions de débutant car j'avoue que je ne comprends pas vraiment cette histoire de rendement, ça dépends de quoi finalement? est-ce que c'est le "Tot efficiency" de Beersmith?
Avatar de l’utilisateur
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Messages : 1732
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique, Namur
A remercié : 40 fois
A été remercié : 87 fois

Re: Comment augmenter le taux d'alcool

Message par Simon Roy »

Ton rendement c'est (si je ne me trompe pas), l'efficacité avec laquelle tu vas extraire les sucres de ton malt. (Qu'on me corrige si je dis une connerie).
Et la différence entre les 2 taux d'alcool provient, il me semble, du calcul qui a été fait, l'un étant plus optimiste sur l'extraction et la transformation des sucres que l'autre.

(pour BeerSmith, je ne sais pas trop te dire, je ne l'utilise pas actuellement, mais "Tot efficiency" se traduit par "efficacité totale" me semble-t-il, et doit probablement correspondre à ton rendement habituel j'imagine.)

Je laisse la parole à de plus grands connaisseurs que moi, j'ai tenté de faire avancer le schmilblick avec mes faibles connaissances. :wink:

A+
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
vitendo
Brasseur
Brasseur
Messages : 1479
Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 35 fois

Re: Comment augmenter le taux d'alcool

Message par vitendo »

Fernande a posé les bonnes hypothèses.
Tu peux éliminer la quantité de grain puisque tu précises que c'est pour la même quantité.
Tu devrais vérifier le paramétrage de tes softs.
Le rendement : je commencerais par vérifier ton paramétrage là dessus.
Les levures jouent en effet, mais sur 2% de différence ça commence à faire pas mal, genre une qui descend à 1004 alors que l'autre feignasse se contente d'un 1018. Quelles sont les atténuations proposées?
Les paliers de température aussi influent...
monk
Ch'ti nouveau
Messages : 18
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Re: Comment augmenter le taux d'alcool

Message par monk »

Merci à tous pour vos réponses, je me suis creusé la cervelle encore et encore et je me suis rendu compte que j'avais simplement fait une erreur de conversion, la recette visée étant d'origine anglo-saxonne. Erreur de débutant....
Avatar de l’utilisateur
Minifrag
Ch'ti nouveau
Messages : 13
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Mon équipement : BIAB - Cuvee Inox maison 26L -
Brewstand pro - 200L
Pro - 4BBL
https://www.facebook.com/groups/brew4bros
Brasseur : Pro
Localisation : Oslo
A remercié : 3 fois

Re: Comment augmenter le taux d'alcool

Message par Minifrag »

Salut à tous,
Parfait ça ! Merci pour les explications, très intéressant :)

- Fabien
" One Dream, One Life. Just Brew It "
@groups/brew4bros/
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Comment augmenter le taux d'alcool

Message par Eric974 »

Quand tu remontes un sujet aussi ancien merci d’écrire en début de répounse un truc du genre " Je déterre ce vieux sujet" ou " je remonte ce sujet" cela évite de donner une réponse à quelqu'un qui a déjà dû la trouver depuis belle lurette
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter