Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
borg a écrit : ↑19 nov. 2023 11:44
DI notice : 1.038
DI mesurée le 10/11mout à 20 ° : 1.040
DF notice au bout de 4 jours de fermentation à 25 ° : 1.010
DF mesurée ce jour (19/11) mout à 20 ° : 1.012
Pour une interprétation libre, tu n'es pas si mal.
Effectivement, reprise de densité dans 3 jours, il n'y a probablement pas grand chose à gagner.
Si tu peux mettre ensuite tout cela au frais, ta bière n'en sera que plus claire.
Hush....soulagé et serein
P.S : tu goûtes quand tu prends la densité ?
borg a écrit : ↑19 nov. 2023 11:44DF Densité mesurée ce jour (19/11) mout à 20 ° : 1.014
C'est pas forcément la DF, à voir dans une semaine
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Pour ta DF théorique, je ne connais pas la quantité de dextrose dans le Enhacer mais pour une DI de 1040 et une M42 en levure, la DF attendue devrait plutôt être de l'ordre de 1008 si je ne m'abuse. Donc là avec 1014 c'est surement un peu haut...tiens, vla que je contredis Hush...nous v'la bien
Sinon ton pimpage de kit a l'air en effet de fonctionner, tu nous diras comment ça goute... dans 2 mois et pas dans 10j comme te dis probablement le kit
Bonjour,
Juste une question naive car cela fait longtemps que je me pose le problème.
Y-a-t-il une réelle utilité à faire un cold crash sur une dark stout ?
Oui, bière sombre ne veut pas dire qu'on veut une bière "sale", le cold crash n'est pas là que pour améliorer le trouble, c'est un effet collatéral au fait de provoquer la décantation des éléments qui le provoquent et qui peuvent avoir un impact négatif sur les qualités organoleptiques de la bière
J'ai fait plusieurs mesures depuis et je suis actuellement à 1.011 depuis 2 jours. J'attends encore un peu pour voir...
Et, oui, le moût est humé et goûté à chaque fois. Déjà, pas de mauvaise surprise de part et d’autre. Et nous sommes 2 à jouer les "cobayes". Personne de malade à ce jour
Les impressions sont bonnes : odeur saine de fermentation, pas imbuvable en tout cas. Le breuvage n'est pas amère ni trop sec. Une amertume plus prononcée se déclare une fois la potion ingurgitée et pas désagréable du tout. La couleur vire doucement d'un rouge profond à un noir aux reflets rougeâtres.
Et ce n'est pas que de la "flotte houblonnée". Le goût est là aussi.
Le "glougloumètre" est toujours actif (oui, je sais c'est pas fiable mais ça m'indique que le travail continue)
Je remesure cela d'ici 2 jours.
suspens insoutenable et on n'en est qu'à la page 2 !