Le Wikinouvel article : "comment débuter"

Les nouvelles du Wiki de BrassageAmateur.com, les astuces, commentaires, mode d'emploi...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 99 fois
A été remercié : 250 fois
Contact :

Re: nouvel article : "comment débuter"

Message par Le nain brasseur »

Bien joué Guillaume, si vous avez besoin de reprendre partiellement du contenu sur Univers Bière allez y ;)

L'article apuglouglou mérite d'être étoffé car il n'explique pas forcément tout.
La fermentation est un sujet assez délicat et "cas par cas", à défaut de pouvoir en faire un article détaillé complet, renvoyez vers les [sujets uniques] de la rubrique fermentation.

Question fréquente : problème de mousse
Le site du Nain : http://univers-biere.net
guillaume-appartach
Ch'ti nouveau
Messages : 65
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 5 fois

Re: nouvel article : "comment débuter"

Message par guillaume-appartach »

Le lien vers les sujets uniques du forum sur la fermentation a été ajouté dans la partie fermentation.

La fermentation est effectivement un sujet très délicat, qui dépend de très nombreux facteurs.
579 messages sur le forum contre 6 lignes sur l'article du wiki, plus 6 lignes sur la primaire et 10 lignes sur la secondaire. C'est peu, si le lecteur de ces lignes a une idée pour organiser, formaliser cela, qu'il n'hésite pas surtout.

Pour les problèmes de mousse je subis toujours ceux liés à la mauvaise tenue de la mousse, mais aussi des éruptions (gushing) sur mes deux derniers brassins: je me sens donc aussi concerné.
Voici l'ajout mis à la partie dégustation : c'est généralement là que je m'aperçois de ces problèmes. Encore une fois, si vous avez une idée pour améliorer...
Par contre, ma citation sur Victor Hugo et la Garde a sauté, snif :(

Précautions à prendre : l'éruption, ou gushing

Pour ne pas prendre de risque, il est conseillé d'ouvrir les bouteilles à la cuisine à l'évier, ou au minimum avec deux, voir trois verres à coté. Ouvrez d'un coup et préparez vous, ou alors ouvrez tout doucement pour laisser passer un peu d'air, sans forcer. Au bout de quelques secondes, il est possible qu'une mousse se forme silencieusement et que votre bouteille entre en éruption, c'est ce que l'on appelle aussi le gushing.
Si vous avez ouvert d'un coup, versez la mousse dans les verres, il en faudra plusieurs, mais vous pourrez gouter la bière une fois la mousse redescendue.
Si vous avez ouvert doucement, le fait d'arrêter le mouvement pourra peut être refermer la bouteille et éviter qu'elle se vide.
Ce phénomène peut être du à plusieurs facteurs.

La présence de résidus dans la bière : les bulles de gaz carboniques vont se former en grand nombre dessus et générer une mousse très importante. Ne mettez pas de pellets directement dans les bouteilles, ni de gousse de vanille en morceau.

Une fermentation non terminée : non seulement le sucre ajouté à l'embouteillage a fermenté en totalité, mais la fermentation du moût a continué et a généré beaucoup plus de gaz que prévu. Une solution consiste à embouteiller en laissant fermenter un peu plus longtemps, avec éventuellement une "garde à chaud", une autre solution consiste aussi à moins sucrer à l'embouteillage (4g/L au lieu de 7g/L par exemple).

Une fermentation qui a repris : la bière est contaminée à l'embouteillage, des bouteilles étaient infectées, ou vous avez ajouté un ingrédient sans le désinfecter (gousse de vanille en morceau par exemple). La solution consistera à mieux nettoyer les bouteilles avant l'embouteillage : si le problème persiste, c'est qu'il vient d'autre part.

En ce qui concerne la tenue de mousse, celle de certaines bière redescend très vite, en particulier, sur les porters et stout, les malts torréfiés utilisés ne permettent pas une bonne tenue de mousse.

Plusieurs facteurs influent sur cette tenue :
- la présence de malt torréfiés a un impact négatif,
- le fait de faire un palier protéinique nuit aussi à la tenue de mousse.
Certaines céréales aideront à la faire tenir :
- le blé, ou froment, que ce soit cru, sous forme de malt, de flocons, ou même de farine (max 10 %, préférez la farine avec l'indice T le plus élevé, plus facile à filtrer, l'indice le plus faible étant T45),
- les flocons d'orge favoriseront aussi cette tenue.
Dernière modification par guillaume-appartach le 20 févr. 2015 21:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13687
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: nouvel article : "comment débuter"

Message par Jean-Luc »

Salut guillaume, j'ai mis quelques suggestions et remarques dans la page discussion, n'hésite pas si tu as des questions, réactions ^^
Joli boulot en tous cas ! Ravi de voir le wiki reprendre vie...
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
guillaume-appartach
Ch'ti nouveau
Messages : 65
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 5 fois

Re: nouvel article : "comment débuter"

Message par guillaume-appartach »

Merci pour les corrections et le nettoyage.
J'ai eu un peu peur quand j'ai cru avoir perdu mon texte et que le wiki bloquait l'enregistrement : c'est juste que tu étais dessus. Mon passage sur la Garde et Cambronne ont sauté, curieux.

Je vais aller regarder ces histoires de références aussi pour comprendre comment cela fonctionne.

Bonne soirée et merci,

Guillaume
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13687
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: nouvel article : "comment débuter"

Message par Jean-Luc »

guillaume-appartach a écrit :Merci pour les corrections et le nettoyage.
J'ai eu un peu peur quand j'ai cru avoir perdu mon texte et que le wiki bloquait l'enregistrement : c'est juste que tu étais dessus. Mon passage sur la Garde et Cambronne ont sauté, curieux.

Je vais aller regarder ces histoires de références aussi pour comprendre comment cela fonctionne.

Bonne soirée et merci,

Guillaume
Oui j'aurais du voir que tu étais dessus aussi, je vais voir si je peux trouver un outil pour éviter les télescopages...
Le cambrone, j'ai cru que c'était une blague rajoutée par je ne sais qui au milieu de l'article, pas bien compris ce que cela foutait là, désolé,
pour les "appartés" pas de souci, je suis le premier à en abuser, mais en bas de page, en "NdT" ou "NdA"...
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
guillaume-appartach
Ch'ti nouveau
Messages : 65
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 5 fois

Re: nouvel article : "comment débuter"

Message par guillaume-appartach »

C'était la fin de l'article : j'avais utilisé ma production personnelle pour me donner des forces, j'avais fait des recherches après une vidéo sur la Vieille Garde de Napoléon, et là commence à rédiger la Garde, mais de la bière. Je suis parti dans le délire.

Pour la modification des articles, le principal est que les sauvegardes ne se télescopent pas. Ce cas ne devrait pas arriver souvent.
J'ai compris le fonctionnement de la discussion, je vais aller rédiger la proposition là bas.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13687
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: nouvel article : "comment débuter"

Message par Jean-Luc »

Un peu comme la recette de la dinde au whisky alors ?
http://www.750g.com/la-fameuse-dinde-au ... -r6771.htm
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
guillaume-appartach
Ch'ti nouveau
Messages : 65
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 5 fois

Re: nouvel article : "comment débuter"

Message par guillaume-appartach »

Farpaitement !

Sur le moment cela m'avait paru logique.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter