Les projets en coursProjet brasserie 2Hl - Belgique

Même discrets, parfois les futurs brasseurs pro nous font l'honneur de partager avec nous leur expérience de construction, préparation et autres péripéties dans le montage de leur projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
noky_01
Ch'ti nouveau
Messages : 8
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Projet brasserie 2Hl - Belgique

Message par noky_01 »

Après plus de cinq années de brassage itinérant, nous construisons notre propre brasserie.

Bonjour à tous,

Qui sommes nous ?
Fulltime Hops, une asbl dont le but est de : promouvoir le savoir faire brassicole Wallon; proposer des ateliers brassage; créer des recettes... Bref, on brasse!
Nous avons une bière que l'on brasse depuis le début (L'Apogée, une bière ambrée assez légère (5,5%) dans laquelle nous utilisons du malt tourbé) et différentes bières saisonnières et "One-Shot".
Nous avons aussi, depuis quatre année, une série de bières vieillies en barriques.
En plus de ces bières, nous avons brassé plus d'une cinquantaine de recettes de bières de tous styles. Nous ne sommes pas des experts mais nous ne sommes pas des débutants non plus.

La brasserie qui nous utilisions depuis des années ayant littéralement explosée, nous avons dû prendre une décision : Construire notre propre brasserie.

Seulement voilà, nous sommes une ASBL et avons chacun (nous sommes trois) des boulots respectifs qui nous prennent un maximum de temps, il n'est pas question d'investir dans une brasserie de 10Hl toute automatisée, nous n'aurions pas le temps de bien l'utiliser ni de la rentabiliser.
Nous nous sommes tournés vers une brasserie de 2Hl, notre objectif est de faire 20 brassins la première année. 2 brassins par jour/10 jours sur l'année.

La brasserie viendra de chez Polsinelli, la "Nano-brasserie Junior 200 Extra" couplée à deux fermenteurs 250l double paroi et deux simple paroi de chez Spiedel pour la fermentation.
Pour le concassage, nous avons récupéré le moulin de l'ancienne brasserie (il n'a pas explosé lui!).
Pour l'embouteillage, nous allons passer par Polsinelli aussi avec soit "l'Enolmaster" ou le "Filler Cad 4 Float". Si vous avez des retours sur ces deux produits, n'hésitez pas à me dire quoi.
La capsuleuse sera à main, on a fait comme ça depuis cinq ans avec des brassins de 6HL donc 2HL se sera easy.
Pour l'étiqueteuse, nous en avons une en pièces détachées. Il faut juste trouver comment la remonter... :whistle:
Le nettoyage de la brasserie se fera via le "CIP 100L" de Polsinelli (Merci @Bacco pour les conseils :clap: )

Voilà en gros à quoi ressemble notre projet.
Nous en sommes toujours au stade des remises de prix.
Les commandes devraient se faire d'ici deux mois maximum donc nous sommes à la recherche de conseils sur des points que l'on aurait zappé.

Si vous voulez nous suivre sur Facebook c'est : https://www.facebook.com/fulltimehops/
La page reprend vie après des mois d'hibernations...

Je vais tacher de faire un suivit des travaux et de la vie de notre futur tout nouveau matériel de brassage.
Avatar de l’utilisateur
clemich
Arpette
Arpette
Messages : 279
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : NANO: Karlstein 50L
PICO: 3 cuves 100L bergland customisées, fermenteurs polsi 150 thermo-régulées maison (+ des bidons 60L pour de plus petits tests)
MICRO: POLSI 6HL customisée, 4 fermenteurs speidel 6,25HL double enveloppe
Brasseur : Pro
Localisation : Entre Chimay et Orval
A remercié : 6 fois
A été remercié : 16 fois
Contact :

Re: Projet brasserie 2Hl - Belgique

Message par clemich »

Le cip de polsi est pourri, vaut mieux en faire un soi même avec deux bonnes pompe. Aussi, pour 200, autant ne pas prendre de cip, tu peux toujours nettoyer sans ca.
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Projet brasserie 2Hl - Belgique

Message par Hush »

Bonjour,
noky_01 a écrit : Pour l'embouteillage, nous allons passer par Polsinelli aussi avec soit "l'Enolmaster" ou le "Filler Cad 4 Float". Si vous avez des retours sur ces deux produits, n'hésitez pas à me dire quoi.
.
Sur des brassins de 200 litres nous utilisions un système par gravité de ce type :
https://www.polsinelli.it/fr/remplisseu ... P205.htm#0
Ca fonctionnait très bien, on avait ajouté une vanne au fond du réservoir pour vider plus facilement. Nous sommes ensuite passé à l'énolmatic , un progrès ?:
https://www.rolling-beers.fr/fr/remplis ... biere.html
Système par aspiration....qui selon le type de bière et la température d'embouteillage génère pas mal de mousse qui va dans le trop plein. Il faut arrêter la pompe et vider ce trop plein. Perte de temps et risque accru d'infection. De la mousse étant passée dans la pompe, j'ai du la démonter. La qualité n'est vraiment pas terrible. Je ne recommande pas.
Le système par gravité est plus simple, moins de joints, pas de pompe mais nécessite de mettre la cuve de sucrage en hauteur.
Pour le cip sur 200 litres, même avis que Clemich, pas certain que çà vaille le coup.
Une petite question, vos fermenteurs double enveloppe seront refroidis par un groupe froid ?
Hush
noky_01
Ch'ti nouveau
Messages : 8
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Projet brasserie 2Hl - Belgique

Message par noky_01 »

clemich a écrit :Le cip de polsi est pourri, vaut mieux en faire un soi même avec deux bonnes pompe. Aussi, pour 200, autant ne pas prendre de cip, tu peux toujours nettoyer sans ca.
Ok, en quoi est-il pourri ?
Nous avons jusqu'à présent nettoyé à la main mais suite au conseils de Bacco et à notre volonté d'optimiser les journées de brassage, on pensait prendre un système plus autonome.
noky_01
Ch'ti nouveau
Messages : 8
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Projet brasserie 2Hl - Belgique

Message par noky_01 »

Hush a écrit :Bonjour,
Sur des brassins de 200 litres nous utilisions un système par gravité de ce type :
https://www.polsinelli.it/fr/remplisseu ... P205.htm#0
Ca fonctionnait très bien, on avait ajouté une vanne au fond du réservoir pour vider plus facilement. Nous sommes ensuite passé à l'énolmatic , un progrès ?:
https://www.rolling-beers.fr/fr/remplis ... biere.html
Système par aspiration....qui selon le type de bière et la température d'embouteillage génère pas mal de mousse qui va dans le trop plein. Il faut arrêter la pompe et vider ce trop plein. Perte de temps et risque accru d'infection. De la mousse étant passée dans la pompe, j'ai du la démonter. La qualité n'est vraiment pas terrible. Je ne recommande pas.
Salut,
Ok pour le système "Enolmatic". Effectivement c'est ennuyant si cela fait perdre plus de temps que le bon vieux système par gravité.
Pour la cuve de sucrage, on pensait passer par la cuve de brassage. Du coup, cela va être compliqué de la mettre en hauteur.
Hush a écrit : Pour le cip sur 200 litres, même avis que Clemich, pas certain que çà vaille le coup.
Par rapport au CIP de Polsinelli ou au fait d'avoir un CIP pour une installation de 2HL tout court ?
Hush a écrit : Une petite question, vos fermenteurs double enveloppe seront refroidis par un groupe froid ?
Pour le moment, l'idée est de refroidir via un système maison avec un gros BEER-COOLER #Bricolage
2ème Solution, nous avons dans le bâtiment de la brasserie une chambre froide (c'est un ancien restaurant) de grande capacité dans lequel on pourrait mettre nos cuve.
Si cela ne marche pas, on passerait par un groupe.
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Projet brasserie 2Hl - Belgique

Message par Hush »

noky_01 a écrit : Par rapport au CIP de Polsinelli ou au fait d'avoir un CIP pour une installation de 2HL tout court ?
Je raisonne par rapport à notre installation de 200 litres. On déplace nos cuve après le brassage et on les lave au jet à l'extérieur. Ce n'est pas très compliqué et çà se lave bien.
Si vous faites deux brassins de suite, il suffit de rincer entre les brassins, j'imagine et de nettoyer en fin de deuxième brassage. A voir combien de temps le CIP vous fait gagner .
Il faut préciser que nous sommes une Association, la main d’œuvre ne coûte rien, est abondante et elle est motivée même pour le nettoyage :clap:

Désolé mais j'ai une autre question : envisagez vous des fermenteurs sous pression et éventuellement une carbonatation forcée et un embouteillage à contre pression ?

Hush
noky_01
Ch'ti nouveau
Messages : 8
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Projet brasserie 2Hl - Belgique

Message par noky_01 »

Hush a écrit :Il faut préciser que nous sommes une Association, la main d’œuvre ne coûte rien, est abondante et elle est motivée même pour le nettoyage
De notre coté, nous sommes trois et il faut bien avouer que chaque minute gagnée n'est pas du luxe.
Hush a écrit :Désolé mais j'ai une autre question : envisagez vous des fermenteurs sous pression et éventuellement une carbonatation forcée et un embouteillage à contre pression ?
Nos fermenteurs ne seront pas sous pression, l'embouteillage se fera à pression atmo. et refermentation en bouteille.
Avatar de l’utilisateur
clemich
Arpette
Arpette
Messages : 279
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : NANO: Karlstein 50L
PICO: 3 cuves 100L bergland customisées, fermenteurs polsi 150 thermo-régulées maison (+ des bidons 60L pour de plus petits tests)
MICRO: POLSI 6HL customisée, 4 fermenteurs speidel 6,25HL double enveloppe
Brasseur : Pro
Localisation : Entre Chimay et Orval
A remercié : 6 fois
A été remercié : 16 fois
Contact :

Re: Projet brasserie 2Hl - Belgique

Message par clemich »

L'enolmatic (qui existe en 4 becs) il faut la nettoyer mais bon brasser c'est 60% de nettoyage, non? :-) Je préférerais utiliser une pompe dédiée pour l'embouteillage donc l'enolmatic qui doit être stérilisée en tout temps ca m'irait bien, à vous de voir.

Pour le CIP, autant sortir tes cuves de 200L et passer le jet d'eau comme dit plus haut. Si tu veux faire un nettoyage acide ou soude une fois, rien ne vous empêche d'utiliser les pompes normales et de faire chauffer l'acide directement dans les cuves!
Pour les fermenteurs, vous pouvez très bien faire de même, ou bien utiliser un stérilisateur de bocaux de 50L et utiliser une bonne pompe que vous utilisez pour le brassage afin de faire re-circuler votre partie froide (fermenteur / RAP / cuve resucrage). Idéalement il faudraitdeux pompes pour un CIP et chaque pompe devrais pouvoir pousser tes liquides de 3M/heure. Sur la polsi, il n'y a qu'une pompe et elle est assez faible en puissance si je ne me trompes pas. Je vous conseille d'investir dans du bn matos de CIP ou d'investir dans un stérilisateur :-)
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Projet brasserie 2Hl - Belgique

Message par Hush »

clemich a écrit :L'enolmatic (qui existe en 4 becs) il faut la nettoyer mais bon brasser c'est 60% de nettoyage, non? :-)
Ce n'est pas le temps de nettoyage/désinfection qui pose problème, c'est le fait de s'arrêter, casser le vide, vider le trop plein, enlever la mousse qui ne s'écoule pas par le tuyau du trop plein, rincer/désinfecter et redémarrer. Sur un embouteillage de 200 litres çà peut arriver 5 ou 6 fois..... Exaspérant !
Techniquement mettre sous vide un liquide chargé de CO2 et prévu pour mousser est une aberration (ce n'est que mon avis).
Hush
Avatar de l’utilisateur
clemich
Arpette
Arpette
Messages : 279
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : NANO: Karlstein 50L
PICO: 3 cuves 100L bergland customisées, fermenteurs polsi 150 thermo-régulées maison (+ des bidons 60L pour de plus petits tests)
MICRO: POLSI 6HL customisée, 4 fermenteurs speidel 6,25HL double enveloppe
Brasseur : Pro
Localisation : Entre Chimay et Orval
A remercié : 6 fois
A été remercié : 16 fois
Contact :

Re: Projet brasserie 2Hl - Belgique

Message par clemich »

Hush a écrit :
clemich a écrit :L'enolmatic (qui existe en 4 becs) il faut la nettoyer mais bon brasser c'est 60% de nettoyage, non? :-)
Ce n'est pas le temps de nettoyage/désinfection qui pose problème, c'est le fait de s'arrêter, casser le vide, vider le trop plein, enlever la mousse qui ne s'écoule pas par le tuyau du trop plein, rincer/désinfecter et redémarrer. Sur un embouteillage de 200 litres çà peut arriver 5 ou 6 fois..... Exaspérant !
Techniquement mettre sous vide un liquide chargé de CO2 et prévu pour mousser est une aberration (ce n'est que mon avis).
Hush
Et si tu adaptes la température de la bière avant de l'utiliser ca ne change rien?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter