Les projets en coursProjet de brasserie artisanale sur Fouras (17)

Même discrets, parfois les futurs brasseurs pro nous font l'honneur de partager avec nous leur expérience de construction, préparation et autres péripéties dans le montage de leur projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ty rouz
Assistant
Assistant
Messages : 870
Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
A remercié : 48 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Création de la BAF, la Brasserie Artisanale Fourasine (1

Message par ty rouz »

Je pense que tu n'as pas intérêt à faire trop de travaux. Je te conseille de na pas cloisonner ton local, de façon à ce qu'il reste bien aéré et bien clair. C'est bien d'avoir relégué les fermenteurs au fond je trouve. Par contre il te faudra prévoir une salle de garde chaude si tu fais de la refermentation en bouteilles et éventuellement un petit espace fermé pour aplatir ton malt de manière à ne pas trop faire de poussières dans la brasserie. Inutile de donner du grain à moudre aux bactéries qui adoreraient ça.
Pour le volume de ton outil de brassage, 100 litres ça me parait très peu, ça ne sert à rien de faire petit.
Avatar de l’utilisateur
Gamb
Brasseur
Brasseur
Messages : 1721
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
Brasseur : Amateur
Localisation : Revel 31 (lorrain d'origine !)
A remercié : 106 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Création de la BAF, la Brasserie Artisanale Fourasine (1

Message par Gamb »

Eric974 a écrit : Si j'ai un peu relancé le sujet de manière boostée c'est que j'ai trouvé dommage qu'a midi certains étaient en train de critiquer et de commenter le sujet de notre ami sur la Chat plutôt que de venir lui apporter des réponses, venant même jusqu’à à mettre en doute l'authenticité de son pseudo, d'ou mon HS dans l'avant dernier post
Bon à midi j'étais au flunch mais je me sens un peu visé par cette remarque :D Perso, ce qui m'interpelle c'est que le premier brassin a eu lieu fin juillet si j'ai bien suivit et que début septembre les recettes de la gamme sont déjà calées. Perso, je bosse sur une "gamme" de 3 recettes depuis deux ans, j'en ai une à peut prêt ok :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Depuis quand on ne peut plus chatter librement et obligatoirement participer à un sujet ? Laurentlp peut très venir faire un tour sur le chat, on est pas méchant (toi aussi tu peux venir :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Création de la BAF, la Brasserie Artisanale Fourasine (1

Message par bazoo »

Pareil
Comme on s'est déjà chauffé, j'ai un alibi,
Je suis parti à 11H45 et revenu à 12H15 et j'ai fait la bouffe du gamin
Mais comme tu m'as cité et que tu me semble beaucoup plus compétent, je te laisse donner tous les bons conseils.
Je sens que je vais apprendre :clap:
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Création de la BAF, la Brasserie Artisanale Fourasine (1

Message par Eric974 »

Gamb : tu n'es pas concerné et ne devrais pas te sentir concerné vu que tu n'étais pas sur le Chat à ce moment
Bien sur que la parole est libre sur le Chat mais ce qui n'est pas cool c'est de critiquer une personne qui n'y est pas connectée vu qu'elle n'est pas là pour se défendre et que ces commentaires peuvent être lu par tous
Pourquoi je n'y interviens jamais sue le Chat sauf hier 1mn pour signaler poliment que ce dénigrement n'était pas correcte et que les gars feraient mieux d'intervenir sur le sujet pour donner leurs conseils tout simplement car je n'ai pas l'âme d'un gladiateur qui veut descendre dans l’arène pour parler de la pluie et du beau temps et critiquer les absents qui par définition ont tort

Bazoo : réponse idem vu que tu n'étais pas là donc non concerné aussi
Les 2 réponses que je t'ai fait n'avaient rien à voir
La première ou l'on parlait du montant des travaux dont nous ne connaissons rien vu qu'il manque tous les éléments
La seconde ou l'on parlait du tri, en effet j'ai quelques connaissances en électricité et en électronique mais je n'en ai jamais fait étalage vu que c'est le brassage qui n’intéresse ici et non le coté technique tu matos de brassage, de toute façon avec du matos de 100L il ne va pas installer le triphasé à moins qu'il ne veuille brasser en électrique ce que je doute

J'espère que cette mise au point clôturera ce début de polémique et présente mes excuses à lauentip pour avoir inutilement pollué son sujet
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Création de la BAF, la Brasserie Artisanale Fourasine (1

Message par bazoo »

Eric974 a écrit : La seconde ou l'on parlait du tri, en effet j'ai quelques connaissances en électricité et en électronique mais je n'en ai jamais fait étalage vu que c'est le brassage qui n’intéresse ici et non le coté technique tu matos de brassage, de toute façon avec du matos de 100L il ne va pas installer le triphasé à moins qu'il ne veuille brasser en électrique ce que je doute

t
Comme sur le plan, il y a le tri et vu que notre petit nouveau envisage de brasser sur BM, je me pose la question. :whistle:
Apollo13
Arpette
Arpette
Messages : 350
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 57 fois

Re: Création de la BAF, la Brasserie Artisanale Fourasine (1

Message par Apollo13 »

Eric974 a écrit :je n'ai pas l'âme d'un gladiateur qui veut descendre dans l’arène pour parler de la pluie et du beau temps et critiquer les absents qui par définition ont tort
Hey, faut pas faire peur aux gens comme ça :D

Le chat, ou Hop line, est un espace ou il est question de la pluie et du beau temps, de temps en temps de bières, parfois de brassage, occasionnellement de matériel, ponctuellement d'expérimentations et régulièrement de tout ou rien à savoir musique, lecture, société, débroussaillage, flunch, fruits à coques, débat chocolatine / pain au chocolat / couque et autres sujets hautement polémiques. Mais pas que, souvent il y a des petits nouveaux qui viennent poser des questions et qui ne se font pas remballer ou qui viennent simplement voir ce qu'il s'y passe.
Tout le monde est le bienvenu, toutes les opinions sont entendues, et toi même tu as fais valoir la tienne sur un sujet qui aurait pu "exploser" à d'autres périodes mais qui est resté dans les clous jusqu'à maintenant. Au final, tu t'es servi de cet espace de la meilleure des manières et je ne pense pas qu'il t'ai fallu casque, glaive et bouclier pour en réchapper. :D
Tu devrais d'ailleurs passer plus souvent bazoo pique du nez entre 10h et 11h45 il a besoin de stimulant. :lol: :lol: Blague à part, faut pas que les gens aient peur de se connecter, j'ai rarement vu un mauvais accueil sur le chat, ou alors faut que le gars y soit allé très très fort, et c'est loin d'être une zone de non droit réservé à quelques uns.

Allez, sur ce j'arrête le HS et @+ sur le chat :wink:

Image
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11873
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: Création de la BAF, la Brasserie Artisanale Fourasine (1

Message par Penn-Maen »

allez, on se calme et on s'en ouvre une.

à la décharge des "critiqueurs", on ne peut pas dire que Laurentlp donne masse de détails.
L'exemple : "j'ai un budget de 30 k€, je vais faire du 5 hecto/mois... " puis, si on lui tire les vers du nez (pardonnez l'expression) on découvre qu'il a bien 30 k€ mais pour 20 hecto... Forcément, la donne n'est pas la même.
Demander des conseils, des avis, etc, c'est bien, mais encore faut-il fournir les infos permettant aux intervenants d'être pertinents dans leurs réponses. Sinon, férocement, ça dérive vers la taquinerie ;)

Equilibrer du tri, ce n'est pas particulièrement compliqué si tu n'as pas de gros équipements monophasés, surtout si c'est un paramètre connu dès la conception (je conviens que c'est plus tendu si l'install est existante).
Typiquement ici, il faut prévoir dès le départ les résistances, les pompes et les moteurs (moulin, CF, chiller, etc) en tri. Idem pour le BECS s'il y en a un. Ce ne sont pas quelques éclairages LED/fluo ou les PC/caisse enregistreuse/datalogger/régulateurs qui perturberont beaucoup l'équilibre. Au pire, pour tout ce qui est en mono, on crée un circuit lampe et un circuit prise par phase (donc 3 circuits 10A et 3 circuits 16 ou 20A), et on s'arrange pour avoir à peu près la même puissance raccordée par circuit (facile à obtenir en répartissant judicieusement les socles terminaux). L'inconvénient à être au tri+N, c'est que le TEG va piquer un peu (bloc-diff), ainsi que l'abonnement.

Aucun intérêt à convertir en mono si le comptage est dispo en tri : pour repasser en tri, ça obligera à pas mal de modif, y compris reprise quasi totale du TEG (donc nouveau contrôle de conformité) alors que la brasserie sera en fonctionnement... Bonjour l'angoisse s'il y a une cou*lle à la mise en service (typiquement une pompe qui tourne à l'envers, et dont on ne se rend compte qu'après 10 secondes, c'est à dire une fois qu'elle sent fortement le cramé :whistle:)

Ne pas oublier les équipotentielles sur tous les éléments métalliques.
Mais pas que, souvent il y a des petits nouveaux qui viennent poser des questions et qui ne se font pas remballer ou qui viennent simplement voir ce qu'il s'y passe.
y'a que les modos qui se font basher :mrgreen:
et c'est loin d'être une zone de non droit réservé à quelques uns.
les verts veillent :roll:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Création de la BAF, la Brasserie Artisanale Fourasine (1

Message par Eric974 »

bazoo a écrit :
Comme sur le plan, il y a le tri et vu que notre petit nouveau envisage de brasser sur BM, je me pose la question. :whistle:

:clap: :clap: :clap: Bravo il fallait le voir le petit triphasé écrit à gauche, le BM de 200L ne m'avait pas percuté vu qu'il parlait de 100L par semaine
Donc si le tri y est il serait con de le supprimer en effet

Bon je vais faire dodo sans Dodo car il serait dommage que l'on dise que je suis un troll floodeur :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tofito
Brasseur
Brasseur
Messages : 1912
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
Localisation : 66
A remercié : 106 fois
A été remercié : 212 fois

Re: Création de la BAF, la Brasserie Artisanale Fourasine (1

Message par Tofito »

Alors Laurent il y a une info très importante que tu ne nous a pas donnée : comment vas-tu vendre ta bière? (en direct sur les marchés, chez les cavistes, dans les restos/bars, via des AMAP, dans les magasins de souvenirs touristiques du fort...? exclusivement bouteilles, ou pression aussi?)
C'est important car c'est ça qui définit les marges que tu généreras, et donc combien de volume tu dois vendre pour t'en retirer un petit salaire (certes, pas au tout début).

Si tu passes par des revendeurs forcément la marge est minime, mais ça te permet de faire du volume... j'espère que sur ce point ta "stratégie" est claire, sinon tu peux déja jeter ton business plan qui sera forcément bancal. (les comptables c'est bien gentil pour créer des tableaux, mais c'est pas eux qui font face aux réalités et aux décisions concrètes)
laurentlp a écrit :Je pense augmenter progressivement la production, mais après il va falloir que je l'écoule, donc 5HL minimum oui, 10HL, jouable mais compliqué dès le lancement.
Tu parles de volume mensuel ou par brassin?
Si c'est par brassin amha c'est la bonne taille pour démarrer. Détrompes-toi, si ton produit tient la route qualitativement et que tu n'es pas trop mauvais commercial, le plus dur c'est pas d'écouler ta production mais de la produire suffisamment vite et bien pour satisfaire la demande.
Bref, en partant d'une pico 100 ou 200L tu risques de saturer au bout de quelques mois dès que ça aura démarré. En partant direct sur du >500L tu as de quoi voir un peu plus loin.
Quand j'en étais en projet de création j'ai rencontré pas mal de brasseurs ; tous m'ont conseillé de démarrer avec des brassins de minimum 10hL. Sur le moment j'ai trouvé ça énorme ; dans la réalité j'ai démarré sur 5hL (pour des raisons pratiques) et après 1 an d'activité j'en suis à 75% de la capacité max de production (avec 4 fermenteurs de 625L).
L'exemple était juste pour t'illustrer que le dimensionnement c'est LA décision importante qui va conditionner pas mal de choses ensuite:
- quelle taille de local
- quel matos de brassage/fermentation/conditionnement
- quel budget pour l'équipement
- etc...

L'avantage de démarrer très petit (<5hL) c'est que tu peux facilement faire en mode "low-cost". Mais thème débattu déja pas mal ici: est-ce que produire tes bières dans des fermenteurs en plastique dans une chambre avec clim sera suffisamment pro et qualitatif? Perso je ne trouve pas ce concept très sérieux.
Si tu montes en volume, il te faudra du matos plus pro (= fermenteurs inox thermorégulés, groupe froid, etc) et là le budget peut assez vite s'envoler.
ty rouz a écrit :Je pense que tu n'as pas intérêt à faire trop de travaux. Je te conseille de na pas cloisonner ton local, de façon à ce qu'il reste bien aéré et bien clair. C'est bien d'avoir relégué les fermenteurs au fond je trouve. Par contre il te faudra prévoir une salle de garde chaude si tu fais de la refermentation en bouteilles et éventuellement un petit espace fermé pour aplatir ton malt de manière à ne pas trop faire de poussières dans la brasserie. Inutile de donner du grain à moudre aux bactéries qui adoreraient ça.
+1 ne cloisonnes pas trop. Quand tu dois bouger une palette et que c'est un peu le boxon ça peut vite devenir un cauchemar de tout déplacer tout le temps... donc moins tu as d'obstacles mieux c'est.
Penses à mettre des racks à palettes pour optimiser le volume: tu organises ton stock (malts, cartons, etc) verticalement. Certes ça impose un gerbeur, mais c'est très utile.
J'ai la même surface que ton local mais avec seulement 2,5m de plafond. Ily a une partie "stockage" (avec racks) où je concasse le malt, une partie "salle de brassage" à l'opposé pour le brassage/fermentation/conditionnement, et au milieu il y a la chambre tempérée pour la refermentation bouteille. En gros ça fait un U.

Autre point dans lequel je ne rentrerai pas mais qui est primordial : quelle est ton expérience en tant que brassam? Est-elle suffisante pour passer aux choses sérieuses sans faire de la m*rde? As-tu suivi une formation ou au moins fait un petit stage en brasserie pour ne pas "débarquer" dans une complexité qui pourrait vite te dépasser? (si tu as commencé le brassage il y a 1 mois, ça me semble très tendu..!)

Pour terminer: pas cool d’appeler ta brasserie BAF alors qu'il en existe déja une (même loin de chez toi). Comme faux départ y'a pas mieux...
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13696
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 458 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: Projet de brasserie artisanale sur Fouras (17)

Message par Jean-Luc »

<horssujet>

Où ailleurs qu'ici, un brasseur ayant un projet pro d'installation peut demander des conseils à une communauté de plus de 13.000 membres et avoir autant de réponses, conseils, critiques constructives et avertissements ?

Un grand merci aux intervenants, amateurs ET pros qui prennent de leur temps pour venir ici intervenir sans faire économie de partage de leurs connaissances et expériences.

Chapeau les gars et bonne chance à LaurentLP (et salutations au Père Fouras quand tu le croiseras).

</horssujet>
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter