Le Matériel proChoix brûleurs - Cuves 300 litres

De la pico perfectionnée, des tanks à lait aux micro clef en mains, tout ce qui concerne le matériel pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Estkir
Ch'ti nouveau
Messages : 8
Inscrit depuis : 1 an 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 12 fois

Choix brûleurs - Cuves 300 litres

Message par Estkir »

Salut à tous,

Je suis actuellement en train de m'équiper avec des cuves de 300 litres Polsinelli.
J'ai encore un doute sur le choix des brûleurs. Il m'en faut 1 pour l'ébullition, qui servira aussi pour l'empatage. Et un autre pour l'eau de rincage.
J'ai parcouru le forum mais je ne trouve pas de retour d'expérience sur des quantités similaires. Comme l'investissement est assez conséquent, j'ai pas trop envie de me tromper.
De ce que j'ai compris, il faut prendre en compte la puissance du brûleur, mais également les capacités du détendeur et le type de gaz.
D'après les recherches et échanges que j'ai eu, je vais opter pour du propane dans des conditions adaptées et un détendeur de 37 ou 50 mb selon les options possibles.
Concernant le choix du brûleur le plus puissant, j'ai une proposition d'AEM pour un 27 kw. Il faut compter un peu plus de 1000€ pour le brûleurs, les détendeurs et un trépied.
Sur Polsi, on est à peu près sur le même tarif pour un 26kw. Mais j'ai un doute sur les performances réelles.
Après, il existes des brûleurs moins cher comme le M400 de VLC qui affiche 31kw pour 650€, spécialement conçu pour les micro brasseries. Mais je ne sais pas si c'est réellement efficace.
Reste les réchauds à Paella très économiques à l'achat. D'après les différentes lectures sur le site, il y en aurait certains qui arriveraient à l'utiliser sur des grosses cuves et d'autres qui déconseillent d'utiliser ce genre de matos. Compte tenu du diamètre de ma cuve, il faudrait que je m'oriente vers de 60cm de Garcima mais 21kw, ça me semble beaucoup trop léger pour une ébullition. Peut-être existe t-il des astuces pour atteindre les performances souhaitées.

Bref, je poste ce message dans l'espoir de recevoir des retours d'expérience sur ces brûleurs ou d'autres, afin que je puisse réussir mon choix.

Merci d'avance la communauté :)
Avatar de l’utilisateur
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2271
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nanton
A remercié : 90 fois
A été remercié : 174 fois
Contact :

Re: Choix brûleurs - Cuves 300 litres

Message par sirhotman »

Chez AEM tu as moyen de gagner carrément sur le prix du bruleur en ne prenant pas leurs accessoires. J'ai pris ce bruleur (je pense) pour 456€ TTC l'an passé en faisant ce qui manquait.

Pas besoin de trépied comme la cuve a déja un support, des tiges filetés suffisent à le mettre à la bonne hauteur.

Pas besoin de détendeur, j'avais déja un détendeur extérieur avec deux bouteilles couplés dessus.

Pas besoin d'un flexible en or massif garanti 200 ans :D un en caoutchouc fait très bien l'affaire.

Je m'interroge plus sur la même cuve pour l'ebu et l'empatage. Il te faut une grosse cuve tampon, donc au final autant prendre une cuve dédié non?
Estkir
Ch'ti nouveau
Messages : 8
Inscrit depuis : 1 an 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 12 fois

Re: Choix brûleurs - Cuves 300 litres

Message par Estkir »

Merci pour ton message !
Le prix est de 450€ en HT aujourd'hui.
Merci pour l'astuce des tiges filetée. Je m'étais dit que je remplacerai le support de cuve Polsi par le trépied AEM, mais il y a un differenciel de 110 €, c'est pas rien.
Concernant les flexibles qu'ils proposent, t'as entièrement raison, il a moyen d'économiser en se fournissant ailleurs.

Autrement je partirai bien sur 3 cuves. C'est justes que 2 brûleurs suffisent. 1 pour l'ébullition qui servirait aussi pour l'empatage. Et 1 moins puissant pour l'eau de rincage (moins de 200 litres). Pour ça, AEM me propose un 16kw.

Tu es content de ton matériel AEM ?
Quelles sont les performances par rapport à ton matériel ?
Avatar de l’utilisateur
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2271
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nanton
A remercié : 90 fois
A été remercié : 174 fois
Contact :

Re: Choix brûleurs - Cuves 300 litres

Message par sirhotman »

Sinon la cuve d'eau chaude prendre un tank à lait pour faire une chauffe électrique douce la nuit. J'ai une résistance de 3200W pour chauffer 250L d'eau la nuit et ça va nickel. Comme ça 3 cuves et 1 bruleur.

Le matos AEM est très bien, c'est juste qu'il faut avoir un local adapté. Ils sont très puissant et du coup il faut un local très bien ventilé et/ou avec un bon flux d'air montant.
Estkir
Ch'ti nouveau
Messages : 8
Inscrit depuis : 1 an 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 12 fois

Re: Choix brûleurs - Cuves 300 litres

Message par Estkir »

Merci pour l'astuce !
J'ai un local très bien ventilé donc ça ce n'est pas un souci. Merci pour ton retour sur ces brûleurs. Du coup, je vais passé commande chez eux.
Avatar de l’utilisateur
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2271
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nanton
A remercié : 90 fois
A été remercié : 174 fois
Contact :

Re: Choix brûleurs - Cuves 300 litres

Message par sirhotman »

Je pense que tu ne le regrettera pas. Commande peut-être une sonde thermocouple d'avance si ça coute pas un bras, j'ai lu par-ci par-là que ça fait parti des consommables. Mais pour l'instant j'ai pas eut de souci avec ça.

Je pensais avoir un local correctement ventilé avec une porte et deux fenêtres mais j'ai eut plein de CO. La solution m'a été proposé sur le forum, mettre un tuyaux d'air frais avec un petit ventillo de VMC qui crache au centre du bruleur. Depuis la combustion est nickel, ça chauffe un peu moins fort comme tu apporte de l'air froid sous la cuve mais plus de danger au moins.
Avatar de l’utilisateur
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Messages : 1095
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
Localisation : Gourgé, Poitou-Charentes
A remercié : 243 fois
A été remercié : 462 fois

Re: Choix brûleurs - Cuves 300 litres

Message par bellebouche »

Avez-vous pensé aux éléments électriques ? En fonction de votre alimentation électrique, vous pouvez dimensionner le chauffage électrique à peu de frais.

Les avantages...

Aucun problème de CO ou d'approvisionnement en air approprié pour une combustion complète
Aucun problème avec le transport de gaz en bouteille (temps, dépenses, efficacité énergétique, approvisionnement)
Vous avez la possibilité d'acheter de l'énergie renouvelable de manière à réduire la pollution par le CO2 afin de ne pas brûler de combustibles fossiles.
Contrôle PID facile pour un chauffage précis de votre HLT.
Facile à contrôler par programme le temps de chauffage pendant la nuit/sans surveillance.
Pas de pertes thermiques excessives dans votre environnement.
Vous avez la possibilité de produire votre propre électricité à très faible coût.
Vous pouvez utiliser des pompes à chaleur très efficaces pour chauffer l'eau.

etc.

Si vous n'avez pas effectué une analyse complète des coûts/avantages, cela vaut la peine de consacrer du temps et des efforts à une comparaison.
Estkir
Ch'ti nouveau
Messages : 8
Inscrit depuis : 1 an 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 12 fois

Re: Choix brûleurs - Cuves 300 litres

Message par Estkir »

Perso je me suis posé la question dès le départ parce que j'ai compris quels étaient les avantages. Si tu as un retour d'expérience concret sur le sujet, je suis carrément preneur parce que je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur le net à ce jour. Concernant les inconvénients que j'ai identifiés à priori, il y a :
- Adapter le système électrique (Bien que ça ne soit pas le plus compliqué)
- L'abonnement qui pourrait évoluer et donc représenter un coût non négligeables ?
- Le matériel : je n'ai pas trouvé de fournisseur pour des systèmes de brassage électriques dont les prix sont compétitifs pour les quantités que je veux brasser et je n'ai pas trouvé les ressources pour éventuellement bricoler ça moi-même.

Autrement, pour l'histoire de la pompe à chaleur, j'en ai déjà entendu parler. J'ai une pompe à chaleur air/eau. Mais je n'ai aucune idée de la façon dont ça peut se faire ni des coûts que ça engendre. Et en regardant (rapidement) sur le net, je ne trouve pas de source d'infos.

Concernant tes remarques sur l'écologie, j'y suis bien évidement sensible. S'il y a un moyen efficace de choisir l'électricité pour mon installation, c'est celui que je choisirais. Mais à ce jour, j'ai pas trouvé d'infos satisfaisantes pour me dire que c'est une alternative réellement intéressante.
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Choix brûleurs - Cuves 300 litres

Message par Hush »

Bonjour,
Estkir a écrit : 26 nov. 2022 8:57 - Le matériel : je n'ai pas trouvé de fournisseur pour des systèmes de brassage électriques dont les prix sont compétitifs pour les quantités que je veux brasser et je n'ai pas trouvé les ressources pour éventuellement bricoler ça moi-même.
Une éventuelle source d'inspiration ?
https://shop.theelectricbrewery.com/
Il faudra adapter...
C'est en anglais mais le traducteur automatique fonctionne bien sur ce type de texte.
Bonne lecture.
Hush
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Choix brûleurs - Cuves 300 litres

Message par Penn-Maen »

bellebouche a écrit : 25 nov. 2022 23:24 Vous avez la possibilité d'acheter de l'énergie renouvelable de manière à réduire la pollution par le CO2 afin de ne pas brûler de combustibles fossiles.
Si c'est une production locale écocitoyenne oui ; si c'est via un producteur national, la question se pose.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter