Le Matériel proCherche embouteilleuse isobarométrique adaptée

De la pico perfectionnée, des tanks à lait aux micro clef en mains, tout ce qui concerne le matériel pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
hyeud
Arpette
Arpette
Messages : 335
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Mon équipement : Empâtage+eau chaude 210L Polsinelli
Ébullition 250L
2 brûleurs paëlla et 1 brûleur FlammesVLC M400
Fermenteur Unitank 1BBL->140L produit fini
Refroidissement CC grainfather
Chiller Pinta 2 fermenteurs
Moulin 3 rouleaux Polisnelli
Embouteilleuse Theo1
Etiqueteuse : achat en cours
Brasseur : Amateur
Localisation : borce
A remercié : 45 fois
A été remercié : 22 fois

Cherche embouteilleuse isobarométrique adaptée

Message par hyeud »

Bonjour,

Je cherche une embouteilleuse qui correspondrait à mes besoins.
Je fermente en pression dans des Unitank Brewtech (2 à 2,2bars), et ça serait pour embouteiller entre 140L et 280L par session.
Voici ce que j'ai trouvé du moins cher au plus cher :

EMBOUTEILLEUSE MANUELLE À CONTRE-PRESSION Theo1
https://www.toutpourlabiere.com/emboute ... -1552.html

ISOTAP
https://www.materieldubrasseur.com/prod ... e-manuelle

ENOLMASTER 4 BECS
https://www.microbrasseur.com/Embouteil ... ter-4-becs.

A part l'Isotap qui dit clairement le mot isobarométrique, les 2 autres ne sont pas du tout explicite à ce sujet, j'ai même un brasseur qui m'a affirmé que la Enolmaster ne pouvait fonctionner en pression et seulement en atmosphérique, bref je suis un peu perdu, j'ai beau chercher, le manque de clarté et de cohérence à utiliser le même vocabulaire me rend fou.

Je suis preneur de tous conseils en la matière, merci.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Cherche embouteilleuse isobarométrique adaptée

Message par neo64 »

Salut,

ENOLMASTER c'est pas du contre pression et je crois que ça ne fonctionne même pas pour embouteiller de la bière carbo (mousse).

Le itap je suis un peu perplexe sur les cadences annoncés faudrait demander à de vrai utilisateurs.

après y a aussi des trucs comme ça mais je sais pas ce que ça vaut : https://eshop.czechminibreweries.com/pr ... p0_64FWvKE

parce qu'avec une embouteilleuse iso d'un seul bec comme la première nous c'est environ 1H30 pour 50L...
"In hop we trust"

Nos petits liens
shadow59176
Ch'ti nouveau
Messages : 37
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Cherche embouteilleuse isobarométrique adaptée

Message par shadow59176 »

le itap faut bien le prendre en main pour avoir une bonne cadence après sur les bières a grosse carbo c'est un peu plus complexe sa reste de la contre pression.

l'avantage de l'itap c'est d'avoir les mains libres et du coup de remplir nettoyer capsuler rapidement
Avatar de l’utilisateur
hyeud
Arpette
Arpette
Messages : 335
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Mon équipement : Empâtage+eau chaude 210L Polsinelli
Ébullition 250L
2 brûleurs paëlla et 1 brûleur FlammesVLC M400
Fermenteur Unitank 1BBL->140L produit fini
Refroidissement CC grainfather
Chiller Pinta 2 fermenteurs
Moulin 3 rouleaux Polisnelli
Embouteilleuse Theo1
Etiqueteuse : achat en cours
Brasseur : Amateur
Localisation : borce
A remercié : 45 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Cherche embouteilleuse isobarométrique adaptée

Message par hyeud »

Merci pour vos réponses, je pense me diriger vers l'embouteilleuse de tout-pour-la-bière, mon pote brasseur m'a dit qu'il était super pro dans la SAV, je lui ai écrit, j'attends de voir sa réponse, il me faudra donc une journée d'embouteillage toutes les 2 semaines.
J'ai regardé les embouteilleuses pros, c'est plus du tout le même budget, c'est plusieurs milliers d'eurodollars.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Cherche embouteilleuse isobarométrique adaptée

Message par neo64 »

C'est le problème sur ces volumes on est trop petit pour du matos de brassam mais pas assez gros pour du pro...

--- ---

"In hop we trust"

Nos petits liens
shadow59176
Ch'ti nouveau
Messages : 37
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Cherche embouteilleuse isobarométrique adaptée

Message par shadow59176 »

hyeud a écrit : 20 sept. 2022 17:41 Merci pour vos réponses, je pense me diriger vers l'embouteilleuse de tout-pour-la-bière, mon pote brasseur m'a dit qu'il était super pro dans la SAV, je lui ai écrit, j'attends de voir sa réponse, il me faudra donc une journée d'embouteillage toutes les 2 semaines.
J'ai regardé les embouteilleuses pros, c'est plus du tout le même budget, c'est plusieurs milliers d'eurodollars.
si c'est celle là https://www.toutpourlabiere.com/emboute ... -1296.html c'est le même principe qu'un itap
leherve
Apprenti
Apprenti
Messages : 514
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : SSbrewtech 1 bbl
3 cuves iso 1bbl ssbrewteh + groupe glycol
Brasseur : Amateur
Localisation : lannion (22)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Cherche embouteilleuse isobarométrique adaptée

Message par leherve »

perso, j ai débuter avec l itap et je viens de passer à l itap pro , il est génial , j ai des cuves de 1 bbl en iso de chez SS brewtech
je n'ai pas débit à cause d'un handicap d'un bras droit , mais ce n est pas pour le moment non plus mon objectif
je suis juste surpris de ton annonce à 2.2 bars ! moi je débute à 1.2 à 22 °C et une fois fini la primaire, je baisse en T° pour finir à 1.5 C mon cold crash et 0.7 bar. je pousse à 1 bar la cuve lors de la mise en bouteille et l'Itap à 0.7 pour limiter la mousse lord de la pose de la capsule ensuite, mais c est surtout au départ du remplissage de ta bouteille qu il faut démarrer cool et tu limiteras la mousse
je mets aussi au froid mes bouteilles pour avoir moins de mousse avant le poser la capsule , je trouve que c est un peu mieux
voila pour mon retour
Avatar de l’utilisateur
hyeud
Arpette
Arpette
Messages : 335
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Mon équipement : Empâtage+eau chaude 210L Polsinelli
Ébullition 250L
2 brûleurs paëlla et 1 brûleur FlammesVLC M400
Fermenteur Unitank 1BBL->140L produit fini
Refroidissement CC grainfather
Chiller Pinta 2 fermenteurs
Moulin 3 rouleaux Polisnelli
Embouteilleuse Theo1
Etiqueteuse : achat en cours
Brasseur : Amateur
Localisation : borce
A remercié : 45 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Cherche embouteilleuse isobarométrique adaptée

Message par hyeud »

Salut leherve, oui je fermente à 2,2 bars car j'utilise la kveik Voss actuellement, et comme elle fonctionne bien à 35-40°C, 1 bar ne donne vraiment pas une bonne carbonatation, à froid, je garde cette pression en branchant une bouteille de CO2. J'utilise le unitank 1bbl de Brewtech aussi, mais je me suis saigné pour acheter une spunding valve (bondonneur en bon françois, mais personne ne connait ce mot, même pas le correcteur orthographique) et c'est super pratique.
Pour embouteiller, je redescends la pression à 1 bar dans le fermenteur et 0,9 bar dans la bouteille. Par contre mettre 160 bouteilles au froid c'est compliqué en terme de place pour moi.
Avatar de l’utilisateur
timoon
Apprenti
Apprenti
Messages : 602
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
Localisation : Nord-Est Aveyron
A remercié : 9 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Cherche embouteilleuse isobarométrique adaptée

Message par timoon »

C'est bon à savoir que la Kveik fonctionne bien à autant de pression ! Surprenant.
Maintenant, pour avoir une bonne carbo, il suffit de fermer le bondonneur en toute fin de fermentation, quelque chose comme 4 points de densité/1°P suffiront largement pour assurer une carbo correcte (à part si ton fermenteur n'est vraiment pas beaucoup rempli, et encore). ça stressera moins les levures.
Cela dit, si tu veux une Voss plus neutre, autant fermenter sous pression.

De manière générale, je ne comprends pas trop l'intérêt de faire le gros de la fermentation sous pression : tu stresses les levures, tu évacues potentiellement moins de composés indésirables (souffrés par exemple)... Après DH et pour garder le gaz à la fin, oui, clairement, mais avant... Bref.

En revanche, pour embouteiller, tu as meilleur temps de garder une pression haute, plus haute que la pression d'équilibre de ta carbo donnée, dans la cuve et dans les bouteilles, pour éviter la mousse. A 2bar dans les deux (un peu moins en bouteille, quelque chose comme 1.5-1.6) et 2.3-2.5vol de CO2 tu ne devrais pas avoir trop de problème de mousse en théorie. En tout cas moi ça marchait bien. Oui, ça aide d'avoir les bouteilles froides, mais ce n'est absolument pas nécessaire. Le point difficile c'est le moment où tu relâches la pression dans la bouteille avant de mettre la capsule. C'est d'ailleurs l'un des paramètres les plus importants sur une mise en bouteille iso, même automatique, car c'est principalement sur ça que tu joues pour avoir le niveau de mousse parfait et éviter l'oxydation, tout en ne perdant pas de bière...
Dernière modification par timoon le 03 déc. 2022 18:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
timoon
Apprenti
Apprenti
Messages : 602
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
Localisation : Nord-Est Aveyron
A remercié : 9 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Cherche embouteilleuse isobarométrique adaptée

Message par timoon »

Si on regarde la vidéo de la Theo1 sur leur site, il y a à mon humble avis des choses qui ne vont pas, et des choses qui peuvent être améliorées.

Ce qui ne va pas, principalement, et ça n'a pas à voir directement avec la machine, c'est qu'il n'y a pas assez de mousse pour capsuler. Il faut capsuler sur la mousse, idéalement même il faudrait que les premières bulles soient dégagées de la bouteille par la capsule, pour chasser un maximum l'oxygène. Ce dernier est le grand ennemi de la contre-pression, et la mesure que l'on regarde constamment quand on fait de l'embouteillage/encannetage de produit carbonaté.

Un autre truc qui va pas, c'est la trop faible différence de pression entre la bouteille et la cuve, ce qui fait que tu dois (ou en tout cas j'ai l'impression car on ne le voit pas sur la vidéo) actionner manuellement la PRV, ce qui rend le mano superflu. Tu peux baisser cette pression. *edit* A la réflexion, je trouve ça à la fois judicieux et à la fois bizarre de mettre une PRV à cet endroit, en fait. Si elle a une sensibilité de 0.2 bar (genre, elle assure que la pression sera constamment entre 1.4 et 1.5bar), okay. Sinon ça me paraît plus pratique de la virer et de jouer avec la ball valve pour régler la vitesse de vidange du CO2 afin d'obtenir une pression constante.

Ce que tu peux facilement améliorer, c'est d'isoler ton tuyau bière, qu'elle ne prenne pas trop de température entre la cuve et l'embouteilleuse.

Un autre truc ce serait d'ajouter une autre vanne sur l'arrivée de bière, pour régler le débit. Ton seul moyen de jouer là-dessus, pour le moment, c'est de jouer sur la différence de pression. Or en réglant le débit de la bière, tu ajoutes un paramètre qui va pouvoir te faciliter l'obtention du niveau de mousse désiré. Et je parle d'ajouter une vanne, comme ça tu règles ton débit comme il faut, et ensuite à chaque bouteille tu utilises la petite ball-valve rouge comme un on-off.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter