Le Matériel proCherche embouteilleuse isobarométrique adaptée

De la pico perfectionnée, des tanks à lait aux micro clef en mains, tout ce qui concerne le matériel pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
hyeud
Arpette
Arpette
Messages : 329
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Mon équipement : Empâtage+eau chaude 210L Polsinelli
Ébullition 250L
2 brûleurs paëlla et 1 brûleur FlammesVLC M400
Fermenteur Unitank 1BBL->140L produit fini
Refroidissement CC grainfather
Chiller Pinta 2 fermenteurs
Moulin 3 rouleaux Polisnelli
Embouteilleuse Theo1
Etiqueteuse : achat en cours
Brasseur : Amateur
Localisation : borce
A remercié : 44 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Cherche embouteilleuse isobarométrique adaptée

Message par hyeud »

Image

Super, je me posais tellement de question sur la fermentation sous pression !
Je vais tenter ça, laisser 2 jours au plus bas de pression que me permet le bondonneur, et le 3ème le fermer à 2.2 bars.
Effectivement, mon 2ème embouteillage, le problème arrivait au moment de relâcher le pression dans la bouteille, concernant le vidéo, je ne fais pas tout exactement comme eux. Une différence de 0.2 bars entre la bouteille et le fermenteur est le limite je pense avec cette machine sinon ça mousse trop.
C'est quoi que tu appelles le PRV ? C'est la bague avant la ball valve ? Ouais effectivement, je ne m'en sers pas, je préfère jouer avec la ball valve, je trouve trop chaud à régler, soit c'est trop rapide et ça mousse, soit ça prend une plombe à remplir.

Merci aussi pour l'astuce d'isoler le tuyau, je note tout ça pour mon prochain embouteillage qui devrait arriver dans une 10aine de jours.
Avatar de l’utilisateur
timoon
Apprenti
Apprenti
Messages : 602
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
Localisation : Nord-Est Aveyron
A remercié : 9 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Cherche embouteilleuse isobarométrique adaptée

Message par timoon »

Pardon pour le PRV, c'est la "pressure release valve" en anglais, j'ai l'habitude de l'appeler comme ça, et oui c'est le truc avec l'anneau. A moins d'avoir un matos vraiment extrêmement sensible, c'est un artefact inutile... C'est pas fait pour réguler une pression, c'est fait pour relâcher une pression trop haute.

0.2 bar c'est effectivement potentiellement la limite, si ton seul contrôle de débit c'est ta pression. Si tu contrôles directement le débit, tu vas pouvoir réduire la pression dans ta bouteille, ce qui facilitera aussi le moment où tu relaches la pression, vu qu'elle sera plus basse.

Pour ce qui est de la fermentation sous pression, ma foi il y a probablement autant de manières de faire que de brasseurs. Fermenter sous pression permet aussi de réduire le volume du krausen, ce qui peut être frachement pratique. Mais à mon humble avis, à part circonstances particulières, il est préférable de fermenter à 0 (ou 0.1-0.2, histoire d'avoir une petite surpression dans le fermenteur pour éviter les appels d'air).
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1902
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 248 fois
Contact :

Re: Cherche embouteilleuse isobarométrique adaptée

Message par neo64 »

Salut,

Pour embouteiller avec une grosse pression sans avoir de soucis il faut bien remplir la bouteille à 100%, juste quand ça commence à déborder par le trop plein. Pour embouteiller vite et dans mousse, ben y a pas de secret faut pousser la pression à fond
Nous on pousse à 20psi un fut ou un fermzilla qui est à 8psi@2°C on embouteille 50L en 2 heures et demi nettoyage et mise en place compris. En gros 20 à 30s par bouteille.
Pour ton gros volume la Théo me plaît bien car il y a un côté "stand" qui t'évites de devoir tenir l'embouteilleuse à la main ce qui sur ton volume peut commencer à être chiant...
Je trouve quand même un peu cher tout ça... Si t'es bricoleur j'avais vu de vidéos sur YouTube ou des mecs se bricolent des systèmes 4 becs... J'ai aussi vu sur Facebook un mec qui met 4 embouteilleuse chinoises premier prix en série ça avait l'air pas mal. Après faut avoir l'envie et le temps de batailler

--- ---

"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
timoon
Apprenti
Apprenti
Messages : 602
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
Localisation : Nord-Est Aveyron
A remercié : 9 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Cherche embouteilleuse isobarométrique adaptée

Message par timoon »

neo64 a écrit : 04 déc. 2022 21:10 Pour embouteiller vite et sans mousse, ben y a pas de secret faut pousser la pression à fond Image
Complètement d'accord. J'aurais tendance à pousser le plus possible, et généralement avec notre matos amateur, c'est 2bar... Ce qui, par hasard certainement, correspond exactement à la pression de travail des embouteilleuses et encaneteuses contre-pression automatiques que je connais.

Avec ces volumes, et vu le temps mis à embouteiller, j'aurais idéalement mis le fermenteur sous un mélange CO2/azote, histoire d'éviter de faire bouger la carbo. Mais ça commence à devenir compliqué, il faudrait un détendeur différent pour la mise en bouteille...

L'avantage avec ces trucs manuels c'est que c'est assez facilement customisable, cela dit !
Avatar de l’utilisateur
hyeud
Arpette
Arpette
Messages : 329
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Mon équipement : Empâtage+eau chaude 210L Polsinelli
Ébullition 250L
2 brûleurs paëlla et 1 brûleur FlammesVLC M400
Fermenteur Unitank 1BBL->140L produit fini
Refroidissement CC grainfather
Chiller Pinta 2 fermenteurs
Moulin 3 rouleaux Polisnelli
Embouteilleuse Theo1
Etiqueteuse : achat en cours
Brasseur : Amateur
Localisation : borce
A remercié : 44 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Cherche embouteilleuse isobarométrique adaptée

Message par hyeud »

Petit retour sur la fermentation à 0.2bar.
140L dans un fermenteur de 159L avec de la kveik, au bout de 5 heures le krausen est sorti par le bondonneur, coup de bol, l'ami qui loge ma brasserie passait par là. Pause de mon épisode "Better call Saul", rhabillage, serpillage de la brasserie qu'on avait laissé archi-clean. Une nouvelle bavure à rajouter à mon carnet. En même temps la journée de brassage s'était tellement bien passée, avec aucune erreur, aucun oubli, pratiquement aucun liquide par terre, qu'il fallait bien que quelque chose se passe ^^.

@Neo64 : La Theo est pratique pour ça, sur une petite table, à bonne hauteur, avec la capsuleuse à coté, quand ça roule, ça va assez vite, mais faut que je trouve le bon réglage de pression dans le fermenteur, car 1er embouteillage 160 bouteilles (75cl) en 3h environ, archi clean, 2ème embouteillage 160 bouteilles en plus de 6h, de la bière partout et un peu de perte.
Je te rejoins sur le tarif, mais la bricole et moi on est pas très copain, même si notre relation s'améliore dernièrement, mais il est vrai qu'elle est archi-basique.

Prochain embouteillage dans 5 jours environ, je mettrai le fermenteur à 2bars et la bouteille entre 1.8 et 1.9 bars.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter