Le Matériel proProblème allumage brûleur Polsi 26Kw piézoélectrique

De la pico perfectionnée, des tanks à lait aux micro clef en mains, tout ce qui concerne le matériel pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
seb1000
Ch'ti nouveau
Messages : 137
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Problème allumage brûleur Polsi 26Kw piézoélectrique

Message par seb1000 »

je suis sur du butane, 1 bouteille par bruleur. (on réfléchit a du propane, mais j'ai encore 6 bouteilles de butane à passer) On mettra 3 bouteilles en parallèle dans les jours à venir car on aura besoin de 3.3kg/h de débit, là aujourd'hui je voulai juste faire apparaitre une petite flamme sur chaque bruleur pour me faire plaisir)
le détendeur fonctionne (très petite ouverture de gaz à l'air libre et j'entends bien le gaz sortir). 1.3kg/h.
je le connecte donc au bruleur, raccord à visser, pas de fuite (test au briquet)
tuyau souple
et là étincelle OK mais la veilleuse ne s'allume pas contrairement à tout à l'heure.

j'imagine que lors du 1er test le débit était trop important et donc le détendeur a coupé le débit. (idem sur les 2 détendeurs de chaque bruleur)
mais là, même les veilleuses ne s'allument pas.
je cherche une sécurité à réarmer sur les bruleurs mais je ne vois rien ...
en bouteille : 500L de blonde, 23L de blonde café, 300L IIPA, 28L Porter et ... on vera :D
seb1000
Ch'ti nouveau
Messages : 137
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Problème allumage brûleur Polsi 26Kw piézoélectrique

Message par seb1000 »

heu ... bon ... j'ai rien changé, rien démonté, rien remplacé, rien modifié, rien déplacé ... juste j'ai voulu montrer à ma femme comment ça ne fonctionnait pas, et ça fonctionne ...
ça chauffe fort d'ailleurs ... :D

du coup si vous avez le meme problème je ne sais pas quoi vous conseiller ... appelez votre femme ... ou la mienne :D :D
en bouteille : 500L de blonde, 23L de blonde café, 300L IIPA, 28L Porter et ... on vera :D
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Problème allumage brûleur Polsi 26Kw piézoélectrique

Message par Penn-Maen »

La veilleuse qui ne s'allume pas, c'est assez simple : tout simplement un problème de purge d'air.
Le temps que le gaz chasse l'air dans les conduites, ce n'est pas instantané, et la veilleuse ayant un faible débit, il faut un peu de temps.

seb1000 a écrit : 30 sept. 2022 17:49 je le connecte donc au bruleur, raccord à visser, pas de fuite (test au briquet)
"- vous n'allez pas me croire monsieur St Pierre, je fais ce test à chaque fois et ça se passe bien.
- Ah ! Et là, il s'est passé quoi ?
- Ben, cette fois y'avait une fuite..."


Putain les mecs, on ne vous a jamais appris à tester les fuites air/gaz à l'eau savonneuse ? Vous cherchez vraiment une nomination aux Darwin's ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Problème allumage brûleur Polsi 26Kw piézoélectrique

Message par neo64 »

Penn-Maen a écrit : 03 oct. 2022 9:30 Putain les mecs, on ne vous a jamais appris à tester les fuites air/gaz à l'eau savonneuse ? Vous cherchez vraiment une nomination aux Darwin's ?
Le dernier plombier qui est venu me bouger le gaz chez moi il a testé sa soudure au briquet :mrgreen: :lol: j'avoue j'étais moyen confiant moi :lol:
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Problème allumage brûleur Polsi 26Kw piézoélectrique

Message par Penn-Maen »

[HS]
Ce n'est parce que c'est un pro qu'il ne fait pas de connerie. Si cela était vrai, aucun menuisier n'aurait des bouts de doigts en moins :mrgreen:
J'en connais un plombier qui faisait pareil jusqu'au jour ou il a oublié une brasure sous un évier. Comme c'était un vieux de la vieille, il ne faisait pas ses tests de pression avec le mano, mais directement au gaz ("moi je marche au nez" :roll:). Le DDS n'a pas déclenché (et pour cause, la fuite était avant). Pas de courant (le logement devait recevoir son premier locataire la semaine suivante), donc zippo pour aller voir... Vlouf... Epilé direct du coté droit, perte d'audition permanente sur une oreille et des vitres à remplacer... Coup de pot : il semblerait qu'une porte du meuble ait fait écran pour le protéger.

Celle là peut presque porter à rire mais j'en ai une autre beaucoup plus tragique avec un ex-collègue... J'en ai déjà parlé ( , et peut-être ailleurs). Ceci expliquant certainement mes réactions viscérales face à certains comportements (bien que cet évènement a eu lieu il y a plus de 20 ans).

A coté de ça, faire une brasure sur une conduite pleine de fioul qui fuit ça ne m'a jamais fait peur (sauf la première fois)

[/hs]
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
seb1000
Ch'ti nouveau
Messages : 137
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Problème allumage brûleur Polsi 26Kw piézoélectrique

Message par seb1000 »

je le connais bien ce test à l'eau savonneuse, le problème c'est d'y penser le moment venu :-D
un détendeur 2.6kg/h arrive demain (enfin ... ca devait etre ce matin) avec un T pour si besoin mettre un seconde bouteille avec détendeur 1.3kg/h.
je vous dirai ce que ça donne pour aider les futurs brasseurs qui rencontreront ces difficultés, parce que après avoir discuté avec plusieurs brasseurs plus expérimentés, nombreux ont rencontré ces soucis de bouteilles de gaz en montant en puissance (mais aucun n'a fait part de la solution optée pour la résolution du soucis) donc autant aider les suivants à anticiper ces fameux soucis.
maintenant espérons que la détente ne fasse pas trop refroidir la bouteille de butane ...
en bouteille : 500L de blonde, 23L de blonde café, 300L IIPA, 28L Porter et ... on vera :D
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Problème allumage brûleur Polsi 26Kw piézoélectrique

Message par Penn-Maen »

seb1000 a écrit : 03 oct. 2022 19:20 un détendeur 2.6kg/h arrive demain (enfin ... ca devait etre ce matin) avec un T pour si besoin mettre un seconde bouteille avec détendeur 1.3kg/h.
:scratch:

Ta bouteille de butane va refroidir. On trouve facilement le débit probable selon la durée d'utilisation. Oublie tout de suite l'idée de faire ta chauffe avec une seule bouteille. Tu vas pleurer à chaudes larmes avant la fin de l'ébu.
Raison pour laquelle les pros mettent plusieurs bouteilles en parallèle, utilisent du propane et un détendeur réglable 4kg/h.
D'ailleurs, tu n'as qu'un seul détendeur pour 2 brûleurs ? Si oui, tu vas au tas !

Je reviens 2 secondes sur le problème de débit : arrêtez d'utiliser des flexibles et des tés façon jo-la-bricole sauf sur le dernier mètre. La perte de charge est trop importante, vous faites votre propre malheur. Plus de pertes de charges = moins de débit-masse.
Nonobstant que la longueur maxi autorisée en flexible est de 1.5 m et qu'en cas de pépin...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
seb1000
Ch'ti nouveau
Messages : 137
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Problème allumage brûleur Polsi 26Kw piézoélectrique

Message par seb1000 »

on a prévu 2 bouteilles par bruleur : 1 détendeur 2.6kg/h + 1.3kg/h

je n'ai rien trouvé d'autres que la solution de mettre un T et 2 détendeurs ... en attendant de trouver mieux ... si tu as je prendrai peut-etre.
mais pas de propane pour le moment la config des locaux ne le permet pas.
en bouteille : 500L de blonde, 23L de blonde café, 300L IIPA, 28L Porter et ... on vera :D
seb1000
Ch'ti nouveau
Messages : 137
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Problème allumage brûleur Polsi 26Kw piézoélectrique

Message par seb1000 »

Je farfouille sur le web toujours pour réussir à trouver une solution pour fournir un bon débit (2.9 à 3.6 soit 4kg/h en prévoyant large) à mes bruleurs polsineli en butane, car pas trop le choix pour le moment de passer en propane ... et je suis tombé là dessus, un doc issu du fabriquant CLESSE. Très utile je trouve, donc je partage comme promis.
Mais si ce doc est fiable, il implique d'utiliser 4 à 5 bouteilles de butane pour obtenir le débit souhaité ... et cela correspond à ce que disait Penn-Maen dans un autre post ... donc il va falloir faire une pyramide de bouteille de butane avec des T de raccordement à 15-20 euros pièce ! :D (OU être très inventif et passer au propane)
tableau débit gaz en fct° t°C et type de gaz
tableau débit gaz en fct° t°C et type de gaz
gaz débit.jpg (62.43 Kio) Consulté 1166 fois
en bouteille : 500L de blonde, 23L de blonde café, 300L IIPA, 28L Porter et ... on vera :D
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Problème allumage brûleur Polsi 26Kw piézoélectrique

Message par Penn-Maen »

seb1000 a écrit : 04 oct. 2022 23:46 on a prévu 2 bouteilles par bruleur : 1 détendeur 2.6kg/h + 1.3kg/h
Alors oui mais non. Si tu mets 2 détendeurs, arrange-toi pour qu'ils soient de même valeur. Sinon tu peux d'office considérer que le 1.3 kg/h ne va rien débiter (enfin si, mais pas beaucoup plus que la moitié de sa valeur). Ne me demande pas pourquoi, c'est juste un constat.
seb1000 a écrit : 04 oct. 2022 23:46 en attendant de trouver mieux ...
Détendeur 4 kg/h ou détendeur réglable + conduite en rigide (Ø16 ou 18, faut voir) + lyres de raccordement avec vannes (coté bouteille)+ flex néoprene ("inox") coté brûleur.
seb1000 a écrit : 04 oct. 2022 23:46 mais pas de propane pour le moment la config des locaux ne le permet pas.
Alors je vais jeter un pierre dans ta cuve, mais si tes locaus ne permettent pas l'usage du propane, alors ils ne permettent pas non plus l'usage du butane. Car je suppose que tu considères que c'est lié à l'usage externe du propane VS interne du butane ? Alors c'est partiellement vrai. Propane interdit de stockage en intérieur (sauf si moins de 7 kg de mémoire). Mais, et c'est là que le bât blesse, il est aussi interdit d'avoir plus d'une bouteille de butane en usage intérieur sauf usage d'un bukit (inverseur automatique + détendeur de sécurité). Il est cependant tolérer de disposer d'une bouteille en réserve (c'est à dire non branchée). Ce qui signifie qu'avec tes 2 brûleurs et tes 4 bouteilles, tu n'es pas dans les clous ;)
(ps : je fais l'impasse sur les règles de ventilations...)
seb1000 a écrit : 07 oct. 2022 21:23 Mais si ce doc est fiable, il implique d'utiliser 4 à 5 bouteilles de butane pour obtenir le débit souhaité ... et cela correspond à ce que disait Penn-Maen dans un autre post ...
PM qui a raison sur le gaz ? Ouais, hein, c'est étonnant :lol: (ou pas)

Ps : passe moi un plan de ton local (intérieur avec les possibilités extérieurs) en message privé, je te trouverais peut-être une soluce de pro ;) (plus sécure et pas forcément plus chère que ton empilement anarchique de tés à 20 boules/pièce + le prix de tes détendeurs que tu ne pourras plus utiliser par la suite...)

PM, melon et grosses chevilles ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter