Le Matériel proConstruction d'une pièce froide

De la pico perfectionnée, des tanks à lait aux micro clef en mains, tout ce qui concerne le matériel pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Viketor
Assistant
Assistant
Messages : 845
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Moulin Monster Mill MM.3
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel
Brasseur : Amateur
Localisation : Haut-Jura
A remercié : 21 fois
A été remercié : 19 fois

Construction d'une pièce froide

Message par Viketor »

Bonjour à tous,

Je voudrais transformer une petite pièce de 17m3 et de 6m2 au sol en chambre froide (10°c en permanence) afin de pouvoir brasser des lager. cette pièc à un T° assez stable de 15°C environs, je ne devrais donc pas avoir besoins d'un groupe froid très puissant

Les murs sont bien droit, je pensais donc doubler avec du placo isolant de 10+1 d'épaisseur. Pensez vous que cela soit suffisant?
Concernant le système de refroidissement je n'en ai aucune idée! avez vous des pistes?
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11873
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: Construction d'une pièce froide

Message par Penn-Maen »

donne moi un plan, avec les volumes de bière que tu comptes y mettre, je te calcule tout ça.

Si ta pièce est aveugle, sans appareillage électrique, isolé en PSE sur toute la périphérie, dalle au sol béton non isolée, dalle plafond non isolée, 7m² au sol (HSP 2.5m), 100 litres au m3 (1700 litres de biere total), aucune rotation de stock, entrée de produits à 25°C, température extérieure 20°C, renouvellement d'air : 5 vol/jour (c'est très peu), ratio de fonctionnement compresseur 50% (12h/jour), coef de sécurité 10% : comptes une puissance de 2 kW.

Si tu isoles ton plafond avec 100 mm de laine de verre : 1100 W
Si plaf 100 mm de ldv, sol en PU 56 mm : 680 W
Si ratio temps 80% (20h/24) : 400 W

Donc en gros, pour les deux derniers cas, un frigo ouvert et avec le condenseur en dehors de la CF, ça marche ;)

Edit : calculs fait sur la base d'une CF à température de 6°C
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Viketor
Assistant
Assistant
Messages : 845
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Moulin Monster Mill MM.3
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel
Brasseur : Amateur
Localisation : Haut-Jura
A remercié : 21 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Construction d'une pièce froide

Message par Viketor »

La pièce fait 160*387 et 270 de hauteur. Tout ça c'est sans l'isolation. Il n'y à pas de fenêtre mais deux porte simple.
Le seul appareillage électrique c'est une ampoule. je peux mettre une ampoule basse consommation, c'est toujours des calories en moins.
Je vais isolé mur et plafond avec du 10+1. les dimension seront donc 140*365*260 soit 13m3. La dalle n'est pas isolé et elle est assez fraiches, je ne pense donc pas que cela impact négativement la T°.
Pour le sol je ne connait pas le PU. C'est chère?

Pour la bière je compte y stocker 800L au maximum (8futs) soit 2brassin de 100L par semaine en comptant que les futs reste un mois. Je vais utiliser des futs plastique ou inox de 100L de 50cm de diamètre et je suis limité par la taille de la pièce. la bière ne rentrera pas à 25°C mais plutot à 15°C.

J'espère que j'ai tout mis!

C'est super sympas de ta part... merci!
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11873
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: Construction d'une pièce froide

Message par Penn-Maen »

Le PU, c'est pas moyenne cher. Faut compter environ 13€ ht/m² pour du 56 mm (attention à l'écrasement).
Autre solution : fait un plancher technique sur lambourdes, avec de la LDV entre les lambourdes.

En fonction des élements que tu donnes, et selon le temps de fonctionnement compresseur / jour :
100% : 820 W (c'est pas possible, car faut compter avec les cycles de dégivrages)
80% : 1020 W
50% : 1625 W
25% : 3300 W

Condition d'études :
- Bière entrée à 25°C / ambiance extérieure à +20°C
- CF maintenue à +6°C
- 2 renouvellement air/jour (en gros, 2 ouvertures de porte)
- porte isolante type habitat (donc ridicule en isolation pour une CF)

Je conseille :
- D'isoler le sol
- De condamner une porte et d'y mettre du PSE (10+1)
- de remplacer la première porte par une bonne porte isolante (ou de mettre de l'isolant en plus par dessus)
- de créer un sas au niveau de l'entrée

A noter
- si bière entrée à 15°C et ambiance extérieure à 18°C, tu as besoin de 620 W pour un ratio-temps de 80%
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Viketor
Assistant
Assistant
Messages : 845
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Moulin Monster Mill MM.3
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel
Brasseur : Amateur
Localisation : Haut-Jura
A remercié : 21 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Construction d'une pièce froide

Message par Viketor »

La CF sera maintenue à 13°Cas à 6°C. je brasse mes lager à cette t° et je les trouve aussi bonne qu'a 10°C! cette t° me permet aussi de brasser des hybrid.
Concernant tes conseil, je les adopterai tous.
Donc tu penses toujours qu'avec le frigo ça suffirait?
Par contre je comprend pas comment faire pour mettre le frigo à l'intérieur et le condensateur dehors!
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11873
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: Construction d'une pièce froide

Message par Penn-Maen »

CF à 13°C : oui, mais au moins tu as du rab (faut penser aux jours plus chauds que la normale, ou à une entrée de bière plus importante) - Suffira de jouer sur le réglage de la régul/thermostat

Pour le mettre en place, pas dur :
- tu fais une découpe dans ton placo (ou à la place d'une porte) de la taille de ton frigo
- tu vires la porte du frigo
- tu encastres le frigo dans le trou, avec un gros joint type polyuréthanne tout le tour. Et tu constateras que le condenseur (et pas condensateur) se retrouve en dehors de la CF ;)

Le frigo : oui, si tu en trouve un suffisament puissant. A noter que les frigos ont en général un ratio-temps de l'ordre de 10 à 20%. Je viens de me renseigner, les frigos ménagers sont un peu léger en puissance, désolé. Il te reste donc les solutions suivantes :
- un monobloc de réfrigération (type cavalier) du frigoriste local : compte environ 2000€ pour bloc de 1 kW (type Profroid MCH105Z-C)
- un climatiseur split de la GSB locale : mais faudra trouver le frigoriste pour le poser, alors bonne chance (et je te parles pas de la durée de vie du bouzin) - Ou peut-être un climatiseur mobile, mais faudra canaliser le rejet d'air chaud...
- un système complet (groupe condens par air + evapo +accessoires). Chez la GFF (venissieux), ils ont une gamme ref Totaline pas trop cher. Pourront certainement te conseiller un frigoriste local. A noter : c'est pas forcément plus cher qu'un cavalier.
- récuperer un groupe de camion frigo
- Piquer le groupe de la boulangerie :mrgreen: (mais faudra quand même un évapo, une ligne liquide et un frigoriste)

D'ailleurs, tant que tu tapes un frigoriste, demande un devis pour une CF complète. Tout calcul fait, ça sera peut-être pas plus cher que ta solution en placo. En plus, les frigoristes, c'est un peu comme les plombiers, suffit de les amadouer ;)

Edit : je viens regarder chez Doroty. Le climatiseur mobile le moins cher est à 230€ pour 2000 W - je ne sais pas à quelle température il peut descendre, à vérifier sur place . Faudra juste le bidouiller un peu (tant pis pour la garantie)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Viketor
Assistant
Assistant
Messages : 845
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Moulin Monster Mill MM.3
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel
Brasseur : Amateur
Localisation : Haut-Jura
A remercié : 21 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Construction d'une pièce froide

Message par Viketor »

Merci pour tes réponses. C'est très sympas de ta part. je vais me renseigner et je te tiens au courant!
Avatar de l’utilisateur
Viketor
Assistant
Assistant
Messages : 845
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Moulin Monster Mill MM.3
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel
Brasseur : Amateur
Localisation : Haut-Jura
A remercié : 21 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Construction d'une pièce froide

Message par Viketor »

A priori les climatiseur "normaux" ne descendent pas en dessous de 15°C.
Mais il existe des climatiseur pour cave. Le bémol: c'est plus chère (de 800 a ......euros)
http://www.architectesduvin.com/winekoo ... ct-18.html
Avatar de l’utilisateur
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Messages : 2025
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Perche
A remercié : 74 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Construction d'une pièce froide

Message par Nanarf »

Un congélateur 230litres, pouvoir de congélation 24kg/24h consomme 110W/h
Avatar de l’utilisateur
Boulet
Arpette
Arpette
Messages : 386
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : pico 200L, cylindro 200L réfrigérée.
Congel bahut pour la carbonatation en fut.
Chambre froide récupérée.
http://www.brassageamateur.com/forum/lt ... ml#p125402

kegerator maison :
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... tor#p94948
Brasseur : Amateur
Localisation : Nouméa
A remercié : 6 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Construction d'une pièce froide

Message par Boulet »

avec mon clim 9000 Btu que je pilote en tout ou rien avec un thermostat digital, je maintiens ma CF à 12°.
Le clim tourne environ 3 minutes toutes les 1/2 heures.
Au tout début, j'avais testé sur un laps de temps assez court (2h) de laisser le clim branché en permanence, c’était descendu a 9° mais il est possible que ça puisse descendre encore un peu plus bas.
Brasserie Brouss'mousse :

En fermentation :
- Ale ambrée d'inspiration belge

En maturation :

En bouteille ou a la pression :
- SMASH Galaxy
- SMASH Mozaic
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter