Autres fabrications maisonApfelwein

Fromage maison, pain maison, charcuterie maison, autres boissons maison... tout ce qui accompagne à merveille nos bières... maison !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Tibouli
Brasseur
Brasseur
Messages : 1056
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : Cuves Brouwland
Brasseur : Amateur
Localisation : belberaud
A remercié : 14 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Apfelwein

Message par Tibouli »

ok
Dans l'absolu, je cherche à obtenir un cidre brut.
En fait, si j'ai bien compris, je dois laisser travailler au max la fermentation et j'aurais la densité que j'aurais.
L'essentiel est d'être sur qu'il ne reste pas trop de levures dans mon moût.
Admettons que j'arrive à 1.005.
Il me suffirait alors comme tu le dis de rajouter le lactose nécessaire pour créer la sucrosité d'un cidre brut.
J'ai lu que cela tournait autour de 1.018 mais c'est cette donnée là qu'il me manque ?
Et ensuite comment calcule-t-on cette quantité de lactose pour aller de 1.005 à 1.018 ?
Je pense que c'est autour de 2g/point de densité soit ici dans mon exemple 26g/l ?
Pour finir, 7g/l de sucre fermenticible pour la carbonatation en bouteille.

C'est beaucoup de question tout ça mais bon j'espère pas être trop loin du compte.

merci

Jc
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
Avatar de l’utilisateur
Tibouli
Brasseur
Brasseur
Messages : 1056
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : Cuves Brouwland
Brasseur : Amateur
Localisation : belberaud
A remercié : 14 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Apfelwein

Message par Tibouli »

En fait, après avoir potassé un peu plus, j'ai trouvé que 1.018 était à peu près la densité choisie pour mettre en bouteille un cidre brut. La carbonatation ferait ensuite baisser cette densité vers 1.011. C'est cette valeur qu'il faudrait donc obtenir pour avoir un truc brut agréable? Il faut alors jouer, une fois que la fermentation semble bien achevée et la densité stabilisée, avec le lactose pour aller se rapprocher de 1.011, sans oublier un peu de sucre ( 7g/l ?) fermenticible. J'ai vu aussi qu'il existait une levure vinoferm pour vin doux qui laissait du sucre résiduel, et une Wyeast Sweet mead 4184 qui laissait également un peu de sucre.
Qu'en pensez vous ?
Je pense que je vais faire 2 essais avec 2 levures differentes.
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter