Autres fabrications maisonTempérature de fermentation pour vin maison

Fromage maison, pain maison, charcuterie maison, autres boissons maison... tout ce qui accompagne à merveille nos bières... maison !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Yul
Ch'ti nouveau
Messages : 2
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Température de fermentation pour vin maison

Message par Yul »

Bonjour à tous,

Je fais du vin avec des fruits des alentours que je fais fermenter avec de l'eau sucré (c'est très simple comme métode ;) ). Comme présentement je fais du vin avec des framboises du champ à côté de chez nous et des raisins bleu de l'Ontario (parce que je suis au Quebec ;) ).

Les framboises sont rendu en tourie en fermentation secondaire et les raisins sont dans leur cuve primaire. Les framboises font faire des bulles dans la bonde hydraulique donc tout semble bien aller mais la densité descend que très très lentement... Il faut dire que la température de cette pièce est à 18 c'est temps si... Quelle température est idéal? Es-ce que je dois mettre un thermomètre dans ma tourie au cas ou la température de la pièce serait différente de celle du vin? Es-ce que je dois monter la température de ma pièce? Et j'ai aussi hérité d'une ceinture chauffante que je peux utilise, elle pourrait être utile?

Mon deuxième questionnements: Pour les raisins qui fermente dans leur cuve primaire j'utilise la technique du sac de poubelle attaché autour du dessus de la cuve. Mais pour la première fois ce sac se gonfle comme un ballon et le gaz est très odorant. Es-ce que normal?

Il y a quelqu'un qui peut m'aider?

Je sais pas si je suis à la bonne place pour poser ces questions, sinon vous pouvez toujours me rediriger.

Merci beaucoup :D
Dernière modification par Yul le 16 sept. 2016 17:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Guy de Geux
Brasseur
Brasseur
Messages : 1453
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 74 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Température de fermentation pour vin maison

Message par Guy de Geux »

pourquoi rajouter du sucre ?
c'est tellement dommage... alors que du vin 100% fruits est tellement meilleur.

le sucre, c'est juste bon pour les gaufres :D
Yul
Ch'ti nouveau
Messages : 2
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Re: Température de fermentation pour vin maison

Message par Yul »

Tu as bien raison Guy, mais pour l'instant j'aime mieux ne pas mettre 100$ dans mon mou pour faire un vin que je sais même pas si il va finir de fermenter ;)
C'est pour ça que j'ai écris ce post en faite... Quand je vais me sentir confient jvais y aller pour un 100% fruit ;)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter