Autres fabrications maisonRecette de pain au levain

Fromage maison, pain maison, charcuterie maison, autres boissons maison... tout ce qui accompagne à merveille nos bières... maison !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4359
Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 50L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoé (FR)
A remercié : 51 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Recette de pain au levain

Message par alex73 »

Tu trouves l'alveolage pas terrible :shock:
Je ne sais pas ce qu'il te faut !
Je le trouve très bien ton pain. Même le grignage me plait bien. Là si tu veux changer, tu peux faire une croix. Je trouve ça sympa aussi.
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
traaf
Assistant
Assistant
Messages : 936
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Finis Terrae
A remercié : 95 fois
A été remercié : 98 fois

Re: Recette de pain au levain

Message par traaf »

Aujourd'hui c'est Blé T80, 30% d'épeautre T80, 5% de sarrasin, 85% d'hydratation et quelques graines (lin, courge, sésame)
uploadfromtaptalk1445187534429.jpg
Avatar de l’utilisateur
Frangran1
Brasseur
Brasseur
Messages : 1637
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
Brasseur : Amateur
Localisation : Chatelet (Belgique)
A remercié : 76 fois
A été remercié : 62 fois
Contact :

Re: Recette de pain au levain

Message par Frangran1 »

en tous cas le goût il est sublime...
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)

Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...

Do it yourself, to survive in the future....
Avatar de l’utilisateur
Frangran1
Brasseur
Brasseur
Messages : 1637
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
Brasseur : Amateur
Localisation : Chatelet (Belgique)
A remercié : 76 fois
A été remercié : 62 fois
Contact :

Re: Recette de pain au levain

Message par Frangran1 »

Autre essai hier, encore un peu chauté, car il fallait partir l'après-midi, donc mis le pétrain au frigo après 2h seulement de pointage... ressortir 1 h ou 2 avant la mise au frais la nuit pour l'apprêt, à 4-5°C.
Les pâtons me semblaients morts et même pas levés (~2 cm d'apaisseur, comme des savates) quand je les ai enfournés ce soir, donc 24h après. J'avoue que je n'y croyais pas du tout. Mais quel heureux étonnement de les voir lever incroyablement dans le four ! Et l'alvéolage est sympa... Et le goût ! le goût... un délicieux goût et odeur incroyable de noisette grillée. Quel délice !! Proportion: 300 g farine blé blancche, 300 g farine bise, 100 g seigle intégrale.
Image

Image

Image
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)

Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...

Do it yourself, to survive in the future....
traaf
Assistant
Assistant
Messages : 936
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Finis Terrae
A remercié : 95 fois
A été remercié : 98 fois

Re: Recette de pain au levain

Message par traaf »

Whaaa cette mie ! Carrément top.
Eh oui, le froid ralenti mais ne stoppe pas la fermentation. Il s'en passe des choses pendant ces longues 24 heures.
Avec du seigle en plus, ta pâte devait être un peu rigide, à cru ça ne ressemble pas à grand chose, mais quand ça commence à cuire et que tu reste bloqué devant la porte du four à te demander quand ça va s'arrêter de gonfler... Quel pied :D
Teuienne
Ch'ti nouveau
Messages : 26
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montpellier
A remercié : 1 fois

Re: Recette de pain au levain

Message par Teuienne »

Whaaa c'est joli ça !

Dites j'ai une question, je suis passé de la farine T65 à la farine T80 pour faire mon pain et nourrir mon levain.
Auparavant mon levain avait une odeur douce et agréable, maintenant avec la T80 l'odeur est devenue plus acide et lourde. Je l'avais stocké une semaine au frigo après l'avoir nourri puis je l'ai rafraîchi trois fois (une fois par jour) avant de l'utiliser. La pâte que j'ai pétrie hier m'avait l'air très sympa en terme de texture et de souplesse mais l'odeur me fait craindre un loupé ... D'autant plus que dans le sac de 5kg de T80 acheté à la biocoop j'ai retrouvé plusieurs vers et petits insectes quand je l'ai tamisée, de quoi remplir le fond d'unepetite cuillère sur un kilo de farine.
Vous avez vous aussi déjà eu un gros changement de votre levain en changeant de farine ?
Il faudrait que j'attende de nouveau un bon mois pour qu'il se stabilise ?
Vous croyez que les insectes trouvés peuvent jouer la dessus ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Frangran1
Brasseur
Brasseur
Messages : 1637
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
Brasseur : Amateur
Localisation : Chatelet (Belgique)
A remercié : 76 fois
A été remercié : 62 fois
Contact :

Re: Recette de pain au levain

Message par Frangran1 »

c'est quand même pas très ragoûtant tant de bébètes dans la farine... même si elle est bio, on peut quand même l'éviter !
à ta place je ramènerais la farine au magasin, elle a sans doute été stockée à T° trop haute, et cela favorise cela... il paraît que ça peut arriver, mais à ce point..
pour le levain, à mon avis, c'est pas l'utilisation de farine intégrale qui poserait problème. Pour les insectes, je ne sais pas...
tu l'as utilisé finalement ?...
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)

Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...

Do it yourself, to survive in the future....
Alix
Arpette
Arpette
Messages : 428
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Mon équipement : Matériel pour Mini-mash :
- 1 cuve inox de 33 litres pour l'empâtage
- 1 soupiere en acier inox de 10L de chez ikea pour l'eau de rinçage
- 1 grand sac en Nylon pour le grain et 3 petits pour le houblon
- 2 sceaux en plastiques percée à la main pour les robinets de compétition :p (du beau travail...)
- 1 filtre à tresse maison,
- plein de petits accessoires en tout genre pour faire tout fonctionner.
Brasseur : Amateur
Localisation : Angleterre
A remercié : 5 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Recette de pain au levain

Message par Alix »

comme dit mon grand père : les vers c'est la viande !! Bon il est spécial car dans une pomme ou une prune je veux bien après tout c'est bon signe ca veut dire pas de pesticide, dans le fromage deja j'ai beaucoup plus de mal... Mais dans la farine ca m'intrigue. 1 cuillère pour 1 kilo ca fait beaucoup !!!

Je ne tamise jamais ma farine et je vais continuer comme ca. Mieux vaut pas savoir dans ces cas la :P !! Je serais aussi d'avis de discuter avec les revendeurs car ca pourrait en dégoûter plus d'un(e) et du coup perte de clients
Avatar de l’utilisateur
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3909
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : 77166
A remercié : 58 fois
A été remercié : 184 fois
Contact :

Re: Recette de pain au levain

Message par Nezahualcoyotl »

J’achète pour ma part ma farine chez un agriculture bio de ma commune voisine. Il m'arrivait parfois de constater le développement de vers de farine ( Ténébrion meunier; Tenebrio molitor ) depuis je passe ma farine au congélateur au moins 24 h afin de tuer les oeufs. Je fais de même avec les farines spéciales que j'achète en magasin bio.

Les larves, je les donnais à mes poissons, le cas échéant.

Nezahualcoyotl, petit poisson
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
traaf
Assistant
Assistant
Messages : 936
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Finis Terrae
A remercié : 95 fois
A été remercié : 98 fois

Re: Recette de pain au levain

Message par traaf »

Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter